Les méfaits de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9742 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 14h01

Bonjour CA !

Tout d'abord , une petite précision :
Je n'ouvre pas ce post en espérant me faire traiter de hippie ou encore de Brigitte Bardot !
Je l'ai simplement crée afin d'échanger divers points de vue sur le sujet , car je trouve toujours ça intéressant d'avoir plusieurs avis .

J'ai visionné cette vidéo l y a environ 6 mois :
https://www.youtube.com/watch?v=soowHvHwTQk

Elle est assez longue (1h environ) , et contient quelques passages qui m'ont interpellés et intéressé .Je sais qu'il y a déjà des sujets sur cette vidéo , mais il y a un point sur lequel j'aurai aimé avoir vos réactions .

En particulier celui ci (je vous met la traduction) :

"Sans compter que, outre cela, il y a eu des expériences scientifiques et physiologiques effectuées sur le tissu du dos du cheval.
Bien que la myologie et la construction de muscles soit presque le même chez chacun, il y a naturellement des nuances, il y a des différences dans l’innervation et l’épaisseur du tissu du muscle, mais la compression du muscle, et le trauma qui est fait au muscle, est presque identique pour chaque mammifère.
Par quelques expériences difficiles, on a identifié que les muscles principaux du dos du cheval réagissent sans douleur au poids du cavalier pour les 12 à 15 premières minutes tout au plus.
Après 15 minutes, les sensations d’inconfort commencent. La microcirculation devient compromise et dans un délai de 20 minutes, nous obtenons des symptômes semblables à ce que vous obtiendrez dans votre jambe quand vous vous asseyez là-dessus assez longtemps en position comprimée.
C’est un signal d’une sérieuse coupure de circulation.
Au bout de 20, 25 minutes nous obtenons l’anémie et les processus fort destructeurs dans le muscle lui-même, qui est tout à fait dramatiques du point de vue de la physiologie.

J’ai parlé à un vétérinaire qui était un expert en matière d’ultrason.
Ses rapports prouvent que chez presque tous les chevaux pré-examinés pour des lésions dorsales, des dommages significatifs, des structures du dos sont révélées par l’ultrason.
J’ai regardé des thermogrammes qui ont montré des régions d’inflammation dans le dos des chevaux qui ont été montés, j’ai regardé dans les textes et journaux des vétérinaires et j’ai vu que même avec la plus adaptée des selle, la pression du cavalier et la sangle serré était bien au-delà de ce que le tissu du dos du cheval pouvait supporter sans compromettre la circulation et la douleur après seulement quelques minutes. "

Que vous évoque ceci ?
Qu'en pensez vous ?
Y etes vous sensibles ou indifférents ? Pourquoi ?

Si vous avez d'autres documents ou liens sur le sujet n'hésitez pas !

A vos claviers !

Edité par junon65 le 01-05-2014 à 14h02

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 14h36

Et je rajouterai puisque tu prend le cas d'Urane que ce n'est pas parce que je monterai qu'elle perdrai du poids... Bref, encore une fois tu ne globalises pas le problème, tu ne comprend pas la cause....

Pour ce qui est de me faire trimballer, LOL, tu juges ainsi au détour d'un post sans être venu en discuter avec moi. Ce qui est pour moi pire que de l'irrespect. Tu as jugé sans comprendre, ce que je n'ai jamais fais avec toi et pourtant, y'avait de quoi
Mais je te rassure, je ne me fais absolument pas trimballer, la longe est rarement tendue quand il y'a une longe entre nous.

Mais c'est avec plaisir de te recevoir pour en discuter, que tu viennes participer à une balade en liberté et essayer aussi de te faire trimballer par Urane

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h04


lelaitage a écrit le 03/05/2014 à 13h12:


Lol clairment t'as jamais vu de chevaux sauvages ( en fait semi sauvages) c'est pas la vie des bisounours et ils ont bcp de contraintes. Une vraie horreur en fait! Bah oui la nature c'est hostile et ingrat, la loi du plus fort, les faibles se font bouffés. Donc non rien a voir avec un grand carré d'herbe et des potes non choisis.

Et le leger surpoid ca me fait bien rire.

Franchement, quelques seances par semaine d'exercices, où certe il porte un poids (60-80kgs), comparé à 24h/24 avec 100kilos de trop voir plus, non musclé donc squelette qui souffre....la blague, merci pour eux. Pour moi les tortionnaires c'est vous les "bien pensants" comme Erell et toi qui faites la morale aux autres tellement sures de faire pour le mieux...

Les chevaux ne sont plus les petits herbivores de la prehistoire, la selection humaine est bien là et il faut faire avec ou effectivement exterminer les non-rustiques....


Heu, j'ai avant de partir dans de grands débats relis comme il faut. J'ai jamais dit que c'était le monde des bisounours et j'ai bien dit clairement qu'ils ne pourraient pas revenir à l'état sauvage
Là je parle de pré, tu sais ce que l'on appel pré ? Rien de sauvage là dedans, juste ce qui se rapproche le plus de leurs besoins naturel.
Après pour le surpoids, oui mon loulou est un peu enrobé à cause de l'herbe, mais t'inquiète pas pour lui, on arrive très bien à lui faire perdre du poids en surveillant son alimentation et pas en posant ses fesses dessus
Ha c'est sur que je pourrais le faire suer tous les jours en travaillant, mais non son poids se stabilise avec de la surveillance.

Après comme j'ai dis chacun fais ce qu'il veut, donc ne me juge pas juste avec un petit mot de ''surpoids'' please.
J'était juste venu donner MON AVIS, c'est tout, en aucun cas je n'ai jugé qui que se soit. Mon cheval est heureux et c'est tout ce qui compte, ce que les autres font ou ne font pas, ça ne m'interesse absolument pas. Mais j'estime que j'ai le droit de dire ce que je pense, sans que des gens qui pensent tout savoir me tombent dessus.

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h09

Et je ne te permet pas d'employer le mot de tortionnaire ! Le respect faut savoir l'employer. Continue à monter, à faire ta vie et viens pas juger la mienne. Je pense surtout que quand on réagit comme ça, c'est qu'on a peut être des choses à se reprocher

Respect le fait que je ne poserais pas mes fesses sur mon cheval, parce que pour moi tout ce qui m'importe c'est de le voir heureux tous les jours, (Après je ne dis pas que ton cheval n'est pas heureux) ''pas que tu comprennes à l'envers''. Et quand tu vois le nombre de pas qu'il fait dans la journée et les petits galops avec les autres, t'inquiète qu'il a fait sa séance de sport.

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h23

Mais dans le fond, qu'est ce qu'on s'en fou de ce que les autres font ou ne font pas... Si vous ne voulez pas monter, c'est votre choix. Si on veut monter, sauter ou enrêner, c'est notre choix également. Se critiquer allègrement, à la limite du correct, ça ne mène absolument à rien. Ce "débat" est plus que stérile, c'est un réel dialogue de sourds... Alors pourquoi s'obstiner, puisque personne ne changera d'avis ?

Pour ma part, je monte ma jument 5 fois par semaine, avec un mors, une selle, un enrênement. Et devinez quoi ? Je l'assume très bien.
(et oui, un cheval peut s'épanouir dans le travail, aussi étrange que cela puisse paraître...)

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h24


lelaitage a écrit le 03/05/2014 à 13h25:


Des etudes scientifiques y en a toutes les sauces et personnes ne conteste les mefaits que certaines equitations peuvent infligees au squelette mais tu evites sciamment celles liés a ta problematique et oui ton ton est plus que suffisant.
Ca fait un bout de temps que je te croise et a l'epoque j'avais été assez "impressionnée" par ta superbe puis j'ai vu tes photos et videos et je suis choquée, je m'attendais pas a voir ca. Pauvre ponette, ca m'a fendu le coeur de voir cette jeunette avec un tel surpoid et des balades a pied où tu te fais trimballer....la blague, franchement tu pourrais descendre d'un ton, ca te ferait pas de mal d'arreter de te cacher derriere des etudes et de regarder la réalité empirique.

J'ai plusieus amies qui ont fait le choix de ne pas monter et de profiter de leur monture a pied at autrement. J'aime bcp suivre leurs aventures mais clairement le vrai souci c'est le surpoid et ca y a pas de solution autre que le boulot monté.
C'est une vraie calamité pour les articulations, la fourbure, coup de sang etc... Donc entre deux maux je pense que choisr une equitation raisonnée me semble plus judicieux.


Comment tu peux te permettre de dire pauvre ponette, t'inquiète pas que NOUS, proprios qui connaissons les problèmes de surpoids parce qu'on a des poneys qui grossissent à la moindre brindille d'herbe qu'on arrive très bien à gérer et que je pense qu'on peut même se féliciter parce que on arrive à les faire perdre sans monter, mais en rationnant, en surveillant et pourquoi pas des balades en main. Je m'arrête là parce que sinon je pense que je vais vraiment dire ce que je pense mais je préfère rester dans le respect.

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h26


roxylifenot a écrit le 03/05/2014 à 15h23:
Mais dans le fond, qu'est ce qu'on s'en fou de ce que les autres font ou ne font pas... Si vous ne voulez pas monter, c'est votre choix. Si on veut monter, sauter ou enrêner, c'est notre choix également. Se critiquer allègrement, à la limite du correct, ça ne mène absolument à rien. Ce "débat" est plus que stérile, c'est un réel dialogue de sourds... Alors pourquoi s'obstiner, puisque personne ne changera d'avis ?

Pour ma part, je monte ma jument 5 fois par semaine, avec un mors, une selle, un enrênement. Et devinez quoi ? Je l'assume très bien.
(et oui, un cheval peut s'épanouir dans le travail, aussi étrange que cela puisse paraître...)


Non mais là on se fait quand même insulter de tortionnaire, alors nous on doit respecter les gens qui montent ''ce qu'on fait'' mais sa va pas dans les deux sens. Alors c'est pas correct.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 15h26


roxylifenot a écrit le 03/05/2014 à 15h23:
Mais dans le fond, qu'est ce qu'on s'en fou de ce que les autres font ou ne font pas... Si vous ne voulez pas monter, c'est votre choix. Si on veut monter, sauter ou enrêner, c'est notre choix également. Se critiquer allègrement, à la limite du correct, ça ne mène absolument à rien. Ce "débat" est plus que stérile, c'est un réel dialogue de sourds... Alors pourquoi s'obstiner, puisque personne ne changera d'avis ?

Pour ma part, je monte ma jument 5 fois par semaine, avec un mors, une selle, un enrênement. Et devinez quoi ? Je l'assume très bien.
(et oui, un cheval peut s'épanouir dans le travail, aussi étrange que cela puisse paraître...)


Exactement, il n'a rien à dire de plus. L'auteur ou les autres personnes qui se questionnent feront leurs choix comme ils le voudront !

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 03/05/2014 à 19h14

Attention ...

JE NE VEUX PAS DECLANCHER LA GUERRE !

Je voulais des avis, en veux tu en voila ! Merci les filles

Herosduruet

Compte supprimé


0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 06/05/2014 à 12h13

Je suis de l'avis de Erell

Bien que Nevzorov soit un curieux personnage, le reportage soulève des questions encore jamais abordées jusqu'à présent... c'est vrai, on n'arrête pas de dire "l'équitation n'empêche pas les chevaux de s'épanouir" moi c'est le "n'empêche" qui me gène un peu... on leur impose une contrainte qui ne les "empêche" pas mais qui ne les "aide" pas forcément non plus alors que nous ne sommes pas obligés de le faire.

J'ai arrêté de monter définitivement à cheval, et honnêtement je ne regrette pas mon choix. La relation qu'on a à pieds est totalement différente de celle que l'on a en selle. Pour avoir vécu les deux, je trouve que c'est une relation davantage axée sur l'égalité : chacun sur ses pieds, et c'est tout J'apprécie le fait que les chevaux puissent me fuir s'ils le désirent et que je ne sois pas un obstacle à leur liberté physique... qu'est-ce qu'il y a de plus beau qu'un cheval libre au pré avec son groupe de copains ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les méfaits de l'équitation
 Répondre au sujet