Les méfaits de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9910 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 14h01

Bonjour CA !

Tout d'abord , une petite précision :
Je n'ouvre pas ce post en espérant me faire traiter de hippie ou encore de Brigitte Bardot !
Je l'ai simplement crée afin d'échanger divers points de vue sur le sujet , car je trouve toujours ça intéressant d'avoir plusieurs avis .

J'ai visionné cette vidéo l y a environ 6 mois :
https://www.youtube.com/watch?v=soowHvHwTQk

Elle est assez longue (1h environ) , et contient quelques passages qui m'ont interpellés et intéressé .Je sais qu'il y a déjà des sujets sur cette vidéo , mais il y a un point sur lequel j'aurai aimé avoir vos réactions .

En particulier celui ci (je vous met la traduction) :

"Sans compter que, outre cela, il y a eu des expériences scientifiques et physiologiques effectuées sur le tissu du dos du cheval.
Bien que la myologie et la construction de muscles soit presque le même chez chacun, il y a naturellement des nuances, il y a des différences dans l’innervation et l’épaisseur du tissu du muscle, mais la compression du muscle, et le trauma qui est fait au muscle, est presque identique pour chaque mammifère.
Par quelques expériences difficiles, on a identifié que les muscles principaux du dos du cheval réagissent sans douleur au poids du cavalier pour les 12 à 15 premières minutes tout au plus.
Après 15 minutes, les sensations d’inconfort commencent. La microcirculation devient compromise et dans un délai de 20 minutes, nous obtenons des symptômes semblables à ce que vous obtiendrez dans votre jambe quand vous vous asseyez là-dessus assez longtemps en position comprimée.
C’est un signal d’une sérieuse coupure de circulation.
Au bout de 20, 25 minutes nous obtenons l’anémie et les processus fort destructeurs dans le muscle lui-même, qui est tout à fait dramatiques du point de vue de la physiologie.

J’ai parlé à un vétérinaire qui était un expert en matière d’ultrason.
Ses rapports prouvent que chez presque tous les chevaux pré-examinés pour des lésions dorsales, des dommages significatifs, des structures du dos sont révélées par l’ultrason.
J’ai regardé des thermogrammes qui ont montré des régions d’inflammation dans le dos des chevaux qui ont été montés, j’ai regardé dans les textes et journaux des vétérinaires et j’ai vu que même avec la plus adaptée des selle, la pression du cavalier et la sangle serré était bien au-delà de ce que le tissu du dos du cheval pouvait supporter sans compromettre la circulation et la douleur après seulement quelques minutes. "

Que vous évoque ceci ?
Qu'en pensez vous ?
Y etes vous sensibles ou indifférents ? Pourquoi ?

Si vous avez d'autres documents ou liens sur le sujet n'hésitez pas !

A vos claviers !

Edité par junon65 le 01-05-2014 à 14h02

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 19h07

En montant correctement, c'est probablement plus le cavalier que le cheval qui se déglingue le dos ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72515
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 19h44

En montant correctement on preserve le dos du cavalier et du cheval.
Et cette video est encore une video propagande.
Il y a des excès en tout et même si ,à la base ,le cheval n'est pas fait pour être monté et l'humain pour monter je pense qu'il y a moyen de preserver l'un et l'autre.

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 20h03

Je vais essayer de répondre à chacun :


Albane14 : Ils précisent que ça entraîne l'engourdissement , donc engourdi on ne ressent pas la douleur , et que c'est au fil du temps que ce "processus destructeur" comme ils l'appellent a des effets vraiment néfastes sur le cheval ...
Pour ce qui est des chevaux de haut niveau , j'en sais rien , je ne connais pas les fondements des études sur le dos des chevaux donc je ne suis pas en mesure de dire si ce qui est dit dans la vidéo est véritablement réel , sur et confirmé .

Zyta : Pas sur que les chevaux nous auraient déjà tués , puisqu'en dehors de ce sujet là , certains subissent divers "tortures" sans tuer leurs propriétaires.

Tysolfege : On donne bien nos avis sur les bienfaits, alors pourquoi pas sur les méfaits ?
Puis les bienfaits , oui et non ! Le vrai bienfait aurait été en réalité que l'homme ne s’intéresse jamais à la domestication du cheval , qu'il le laisse sauvage comme les chamois ou je ne sais quoi ... Pour moi dire que l'homme a vu un cheval comme utilitaire et non nourriture n'est pas seulement un bienfait ...
Je ne vois pas QUE les mefaits loin de la,je m'attendais bien à des réactions comme celle là, je m’intéresse simplement à divers points de vue! Et pour la petite anecdote, je ne monte plus pour l'instant

Klarabigona : Je comprend ce que tu veux dire , et je pense qu'en étant enfant ou ado on ne pouvais pas se poser ces questions , on était plutot formatés par nos moniteurs , et on avait pas l'age pour prendre du recul ... Maintenant je pense que c'est intéressant et logique de réfléchir un peu plus en grandissant !
Mais c'est vrai que cette vidéo fait planer beaucoup d'interrogations . De plus , il y a peu de doc sur le sujet ...
Bon courage pour tes projets , mais je pense qu'en ayant une vision des choses telle que tu la décrit , tu vas avoir du mal dans le milieu du cheval . Je parle en connaissance de cause .
Je suis ravie que tu trouve ça passionnant

Girlh : Je suis assez d'accord , et je pense que les vidéos et les études dans ce genre ne seront jamais cautionnées car ça remettrais beaucoup trop de choses en question et provoquerai une gène auprès des cavaliers les plus obtus ...


Patatelouloute: Personellement, comme dis plus haut pour l'instant je ne monte plus . Je compte reprendre un cheval dans l'année qui vas suivre , mais en envisageant l'équitation autrement qu'il y a un an , et cette vidéo est loin d'en être la seule raison .

Ameunier : je n'ai en aucun cas évoqué le terme de maltraitance

Elestial : Des vidéos extrêmes ? Ca représente pourtant beaucoup de choses qu'on voit régulièrement en concours ou en club !!
Dans combien de reprises ou concours les cavaliers arrachent ils la bouchent des chevaux à outrance ?


Ladygodiva : Propagande ? Pourquoi de la propagande ? Cette vidéo suggère une autre façon d'appréhender les choses . Personne essaie de convaincre qui que ce soit , c'est le témoignage d'une personne qui cherche autre chose , une autre relation , d'autres moyens . Quand on voit les vidéos d'équitation traditionnelle qui expliquent des méthodes , c'est de la propagande ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72515
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 20h12

Propagande dans le sens où les "mefaits de l'équitation " sont expliquées par des images extrêmes comme pour l'action du mors. Je ne nie absolument pas l'existence de ces pratiques mais ça oppose d'un côté ça et de l'autre la recherche louable d'une pratique plus douceor c'est comme tout il faut trouver le juste milieu et ce n'est pas facile.

Patatelouloute

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2124
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 21h35

Apres avoir vu la vidéo , je ne me vois pas arreter l'équitation . Pour moi c'est ne faire qu'un avec le cheval et c'est pour cela que je monte !
J'ai changer ma façon de monter , plus de mors pour mes juments , le plus simple possible , a l'écoute du cheval . Je cherche la légèreté a cheval . Et je remarque que les ambiances de clubs sont loin de celle qui me conviennent .
Le travail a pied et en liberté ainsi que les balades pareil en liberté ou a pied me rendent heureuse car je vois le bonheur dans les yeux de ma jument . Et cela permet de crée un lien encore plus fort . Pour moi c'est la base de tout .

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 21h38


girlh a écrit le 01/05/2014 à 16h38:

Alors là, vous me faite marrer !!!! les vidéos de chevaux de cso montrent des chevaux qui se font arracher la gueule à coup de taquets, qui montrent des signes de douleurs (oui, quand vous voyez un cheval lever le cul a la réception, ou pendant le parcours, c'est un signe de douleur) seulement vous ne voyez que ce que vous voulez voir, et c'est pourquoi vous en déduisez qu'il ne souffre pas. Baliverne.


Attention, ponette maltraitée...



Évidement qu'un cheval bossé dans le mauvais sens avec un équipement tout pourri aura mal au dos. Mais justement, bosser un cheval c'est lui apprendre à nous porter dans les meilleures conditions possibles. Donc cela suppose tout un travail sur la musculature. M'enfin, je vais pas m'étendre, parce que ça semble d'une évidence...
Alors oui des cons y'en a partout, des fois sur les concours on voit des choses assez ahurissantes, mais faut pas non plus généraliser. Y'a aussi des gens qui font attention à leurs chevaux, et si ça existe...

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 22h01

Bonsoir,

j'ai regardés certains passages de ce reportage et les moments où les cavaliers tentent de "controler" leur cheval a tout prix a renfort de cravaches et de mors durs, ça fait mal, très mal.

J'ai souhaitée avoir mon propre cheval suite à une reflexion que j'ai eu en ce qui concerne la notion de bien etre du cheval. Il se trouve que j'ai pu réaliser ce rêve il y a peu.

C'est "marant" car aujourd'hui, c'était la 4iéme fois que je montais mon cheval de 4 ans (un trait auxois) et le débourrage se fait à cru et en licol etho (pour ne pas le perturber avec d'autres éléments comme le tapis de monte à cru ou un mors doux ou une autre enassure car il est trés peureux) et au bout de qq minutes (une séance dure 15-20 minutes) je sentais qu'il commençais à avoir mal (et moi aussi d'ailleur) et quand je suis descendue, j'ai vu les traces de sueur qui avaient applaities les poils. Je me disait bien que si cela nous fait mal à nous, ça doit également leur faire mal. J'ai même penser à ne plus le monter mais égoistement, j'en ai quand même envie. Si il faut, je ne le monterai que 10-15 minutes de temps en temps une fois le débourrage effectuer. Et j'avais penser à un bon tapis en mouton et a un tapis de monte à cru pour limiter ma douleur et la sienne.

Cette étude ne me surprend pas le moins du monde.

Bonne soirée :)

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 22h59

Junon65, tu dis que tu parles en connaissance de cause, je peux avoir un aperçu de ton Histoire? MP si tu veux

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 23h01

Je t'ai envoyé un message

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 02/05/2014 à 00h11

Moi je vais aller encore plus loin que "les chevaux de haut niveau". Je vais parler de nos vieux, nos papys qui ont vécu une dure vie de cheval de club ou de compete et qui pourtant se portent comme des charmes a des ages avancés.

Je prend l'exemple du vieux "familial" qui nous a malheureusement quittés il y a peu. SF d'1m75 au garrot donc pas une petite bestiole, ce qui n'a rien de "naturelle" et relève d'une sélection génétique rigoureuse (parce que oui, nos chevaux sont treeees éloigner du fameux "cheval sauvage"). Il y a donc des la naissance une fragilité en plus du fait de sa taille.

Débourré a 3 ans puis sorties a 4 et 5 ans en dressage. Racheté puis sorties en CSO de 6 à 15 ans, il a tout fait, jeune chevaux, inter', puissances puis il devient spécialiste des "6 barres". Une carrière loin d’être de tout repos et une "matière" plutôt extrême avec un cheval qui franchit toujours les 1m90 voir 2m.

On a donc un cheval de 15 ans mit a la "retraite" en pleine forme mais qui a quand même sacrement tourné. 2 ou 3 ans plus tard, mon père le sort du pré pour que j'ai un cheval "d’école", le voilà donc qui reprend gentiment le chemin des carrières. Il est toujours au top de sa forme, pas un pépin, on a peu tourné ensemble mais on a fait de belles choses a la maison. Il reprend le chemin de sa retraite a 21 puis meurt a 28 ans emporté par le cancer du gris.

Bref, on a là un cheval qui a tourné a haut niveau, qui a était monté 1/3 de sa vie et qui pourtant, n'a aucun soucis.

Un muscle qui suit un "processus destructeur" ça se voit (escarres ...), on le constate de vue et le cheval ne peut en aucun cas cacher cette douleur là.

Et effectivement, c'est de la propagande, rien que le fait qu'il y ai Nevzorov et donc forcement sa secte, nous en apprend plus sur le but du doc'.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 02/05/2014 à 00h24

Je viens de voir le passage dont tu parles, faut franchement pas bac +12 pour savoir que si tu montes un cheval qui a un soucis au dos, il en aura encore plus après ... C'est du pipo jusqu'au bout et il suffit d'un minimum de bon sens pour pas tomber dedans.

J'ai l'impression que les videos de Nevzorov ne doivent plus ramenés autant adepte et qu'il passe donc par une seconde voix pour se faire entendre. En tout cas, je ne regarderais pas la vidéo plus loin.

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 02/05/2014 à 01h56


lenahaha a écrit le 02/05/2014 à 00h24:
Je viens de voir le passage dont tu parles, faut franchement pas bac +12 pour savoir que si tu montes un cheval qui a un soucis au dos, il en aura encore plus après ... C'est du pipo jusqu'au bout et il suffit d'un minimum de bon sens pour pas tomber dedans.

J'ai l'impression que les videos de Nevzorov ne doivent plus ramenés autant adepte et qu'il passe donc par une seconde voix pour se faire entendre. En tout cas, je ne regarderais pas la vidéo plus loin.


Pour le coup ça m'intrigue ce que tu dis, tu en connais plus sur Nevzorov? J'aimerai bien me renseigner, si il a fait d'autres vidéos? Et une Secte ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 02/05/2014 à 02h13


roxylifenot a écrit le 01/05/2014 à 21h38:


Attention, ponette maltraitée...



Évidement qu'un cheval bossé dans le mauvais sens avec un équipement tout pourri aura mal au dos. Mais justement, bosser un cheval c'est lui apprendre à nous porter dans les meilleures conditions possibles. Donc cela suppose tout un travail sur la musculature. M'enfin, je vais pas m'étendre, parce que ça semble d'une évidence...
Alors oui des cons y'en a partout, des fois sur les concours on voit des choses assez ahurissantes, mais faut pas non plus généraliser. Y'a aussi des gens qui font attention à leurs chevaux, et si ça existe...


Et pendant son coup de cul, ce cheval se prend un gros taquet dans la bouche... et à la fin de son coup de cul, le cheval se prend un gros taquet dans le dos avec le poids du cavalier qui retombe, augmenté par la vitesse du cheval... j'imagine même pas la masse que le cheval reçoit sur le dos... Bref, ponette maltraitée... on peut se le demander si on pense aux méfaits de l'équitation...
Mauvais exemple !

Nevzorov est un russe, narcissique et égocentrique qui dévoile peu de choses sur sa pratique. Perso, ce n'est pas parce que l'instigateur de ces recherches est mauvais que je ne vais pas creuser le problème qui me met en face de moi. Mais c'est à chacun de voir avec sa cohérence personnelle.

Bref, c'est justement après une longue réflexion personnelle portant sur l'impact de ma masse, ma position, mon corps sur le dos des chevaux que j'ai décidé d'arrêter de monter.
C'est donc quelques mois avant d'acheter "ma" propre jument que j'ai mis l'équitation définitivement derrière moi.

A l'époque, il n'y avait aucunes preuves scientifiques pouvant aller dans ce sens, ni même personne qui en parlait. J'ai fais ce choix car pour moi il y a trop d'incertitudes justement: la sangle qui empêche la cage thoracique de se développer, la selle qui n'est jamais assez adaptée au dos du cheval (un dos est mouvant et change en permanence, surtout avec un herbivore qui marche toute la journée), notre poids à la verticale reposant que sur 3 vertèbres, les muscles sous la selle en permanence compressés.... et toutes les pressions que nous mettons au cheval basé sur le renforcement négatif pour obtenir obéissance...

Donc j'ai arrêté. C'est une grande joie de vivre à pied à côté de mes chevaux et de les voir évoluer sans mon entrave physique. La vision de quelqu'un montant un cheval est devenue pour moi bizarre et non logique ^^

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 02/05/2014 à 02h45


albane14 a écrit le 01/05/2014 à 14h44:
Alors moi je dirais juste une chose: si la circulation est coupée et que la douleur est importante, comment les chevaux de dressage peuvent monter leur dos, le tendre et engager les postérieurs, comment les chevaux de CSO peuvent enchainer des parcours de 140/160 avec des difficultés qui nécessitent parfois de tourner très court, comment les chevaux de reining peuvent faire des stop?

Les vidéos propagandes sur le net, il y en a un paquet.
Un cheval infiltré du dos, c'est un cheval malade qui ne devrait donc pas être monté. Un cheval qui a une selle inadaptée ou un travail dans le mauvais sens (et ça, il y en a pléthore), c'est un cheval qui oui, a mal au dos.

Perso, je peux pas croire que les chevaux de haut niveau font ce qu'ils font s'ils souffrent du dos.


Cet article prouve que justement même avec un fort mal de dos, quel qu'il soit, le cheval n'aura pas forcément une baisse des performances voire même des signes cliniques évidents et voyants: http://www.thehorse.com/articles/10461/equine-back-problems

Tout ça est bien plus compliqué qu'un croyance à avoir ou non !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les méfaits de l'équitation
 Répondre au sujet