honey54 a écrit le 13/06/2014 à 12h28: |
|  | Oui moi aussi j'ai trouvé la réponse moins condescendante, je préfère. Je répondrais ce soir ou demain, le temps de bien construire mon point de vue.
Albane je suis désolée, je n'ai pas pu suivre de post où tu défendais ton idée ?
Pour moi la nuance entre LDR et rollkur existe depuis 2010, lorsque lors d'un rassemblement de la FEI il était question de parler éthique et dressage, ils en sont arrivés à dire : hyperflexion d'accord mais pas de manière coercitive, pas de mains fixes.
Voilà pour la théorie, mais en pratique est-il possible de différencier par quelle méthode l'apprentissage du cheval s'est faîte ?
Si tu ne veux pas te répéter, je veux bien les titres des topics où tu en parles (si tu t'en souviens biensur). |
|
|
Au tout début, sur les premières pages
En gros, pour résumer, le LDR est une technique de travail juste alors que le rolkur est une dérive fortement néfaste de cette technique. Et je pense qu'en effet, comme LydieK le dit, certains cavaliers ont malheureusement contribué à l'amalgame des termes en jouant là dessus pour se couvrir.
Le LDR, je le vois comme une extension d'encolure avec un cheval plus rond: donc postérieurs qui engagent (toujours, ça pour moi c'est indispensable quelle que soit la méthode), cheval avec le dos tendu, qui vient au contact du mors sans s'appuyer et sans que le cavalier ne le tienne, qui a un contact moelleux et souple.
Le rolkur, c'est coercitif: des mains à mort, 1 tonne dans chaque bras, cheval ramené à l'extrême, le nez dans le poitrail, l'inverse de l'extension d'encolure et du LDR.
D'ailleurs, j'ajouterais une petite chose intéressante que j'ai lu je ne sais plus où. En rolkur, il est impossible pour les chevaux d'engager les postérieurs et de tendre leur dos convenablement, parce que cette attitude casse l'impulsion et la locomotion.
Tout cela me fait vraiment penser que ce sont des techniques différentes et je déplore que certains cavaliers aient fait l'amalgame entre les deux.
Je trouve cette image super parlante. Rollkuré à fond= hyperflexion
Là, LDR (même si ça gagnerait avec un peu plus de rondeur
Par contre, en tapant LDR, je me suis rendue compte que beaucoup d'images de rollkur apparaissait, donc l’amalgame:semble assez important