Quel mors pour avoir plus de frein?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12716 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
Quel mors pour avoir plus de frein?
Posté le 22/06/2014 à 22h07

Bonjour
Je monte actuellement ma jument avec un mors olive double brisure en résine mais j'aimerais parfois avoir un peu plus de frein, notamment en cso ou en extérieur. Qu'est-ce que vous me conseilleriez, sachant qu'au début je la montais en Sprenger double brisure aiguille mais j'ai changé car à mon avis trop gros pour sa bouche au niveau de la taille des canons, ensuite j'ai essayé un verdun simple brisure en caoutchouc mais ça ne lui convenait pas trop, le caoutchouc a tendance à chauffer parfois et comme elle a la bouche plutôt sensible, je le suis tournée vers un résine goût pomme.
Il s'agit d'une TF de 11 ans qui manque encore d'équilibre et a encore tendance à se mettre sur les épaules mais on y travaille.

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Quel mors pour avoir plus de frein?
Posté le 03/07/2014 à 15h50

Je crois qu'on est tous d'accord.
Il est clair qu'à 20 ans, on n'a pas la même notion du danger et bcp croient tout savoir...bref, on ne connait pas sa solution, autre que sauter ou ralentir à la voix, dommage!
Perso j'ai 2 fois son âge et 4 enfants, qq bonnes chutes qui m'ont values une immobilisation et un dos qui me les rappelle de temps en temps, donc je souhaite minimiser les risques et si pour ça, je dois mettre un mors plus fort à ma jument, je ne crois pas qu'elle m'en tiendra rigueur car je ne suis pas une barbare et ne monte pas pendue aux rênes. Je veux que les balades restent pour moi synonyme de plaisir et pouvoir galoper sans stress, ce qui est le cas, mais je dois toujours me méfier de ne pas trop la laisser accélérer tout en sachant qu'il faut qu'elle avance un minimum pour galoper, car en bon TF elle a une bonne amplitude donc le petit galop rassemblé, on oublie pour l'instant!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Quel mors pour avoir plus de frein?
Posté le 03/07/2014 à 16h39

Tu as bien tout resume. Pourtant j'etais vraiment casse-cou avant! Et n'est pas encore d'enfant!

Donc en conclusion: pelham avec alliance on non ou goyo-aga. Au moins tu peux facilement changer le reglage durant la balade au besoin. Apres voir au niveau de la forme des canons ce que prefere ta jument.

Edité par mel312 le 03-07-2014 à 16h40



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Quel mors pour avoir plus de frein?
Posté le 03/07/2014 à 17h57

Merci à tous et toutes ! Je me sentais un peu seule hier soir !

Et bien sûr, je vous rejoins parfaitement ! Passé 30 ans, on a une autre conception de la sécurité !

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Quel mors pour avoir plus de frein?
Posté le 03/07/2014 à 22h03

C'est sur, plus on vieillit, plus on est prudent... Pourtant, je n'ai même pas encore 20 ans, mais c'est clair que je ne tombe plus comme quand j'avais 10 ans.
A 10 ans, je me souviens, je tombais 5 fois dans une reprise, pas grave, je remontais et tayau !
Maintenant, je tombe, je reste 5min au sol, je boite, je remonte toute raide, j'appréhende pendant 10min sur mon cheval au pas, et en rentrant le soir, je demande un massage à monsieur

Plus on fait de vraies chutes, plus on fait attention ! Parce que tomber et se fouler la cheville, c'est bien mignon, mais c'est souvent pas grand chose.
Une fois, je me suis fait embarquer en balade, impossible de l'arrêter, on est rentrés dans une voiture. Heureusement, seulement quelques dégats matériels, des plaies pour le poney, et une grosse peur pour moi (d'ailleurs, j'ai toujours peur en balade. Ca fait 5 ans.) Le poney avait un gros mors simple. Maintenant, je pars pas en balade sans un mors qui arrêtera le cheval, et tant pis si les bisounours me tombent dessus ! Je tiens à la vie.
J'ai failli devenir paraplégique après être tombée le dos sur un obstacle. Je bénis les gilets de protection.

Il y a la vie aussi, qui rend plus prudent. Depuis que j'ai mon homme, et mon enfant, je fais attention à ce que je fais, parce que je ne suis plus toute seule. J'ai des responsabilités. Je ne peux plus me permettre d'être clouée au lit ou à l'hôpital. Bébé ne s'occupera pas de lui tout seul.

C'est bien beau le monde des bisounours, "il faut monter sans filet, arrêter sans les rênes", mais ce n'est malheureusement pas toujours simple. Ca ne me dérange pas dans une carrière, ou dans un endroit vaste, sécurisé, mais il ne faut pas vivre dans une utopie, et réfléchir aux conséquences. C'est merveilleux, les gens qui parviennent à arrêter un cheval paniqué à la voix, mais quand ce n'est pas le cas, on s'abstient. Sauter de cheval dans un lieu ouvert, public, est pour moi une preuve d'inconscience et d'égoisme.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quel mors pour avoir plus de frein?
 Répondre au sujet