piouh a écrit le 02/07/2014 à 20h09: |
|  |
Comme quoi, je peux te lancer la pierre!
Je me suis fais embarqué que quatre fois, et malgré le mors, plus je demandais l'arrêt, plus je me faisais trimbaler.
Les autres fois, soit il n'y avait rien à faire, j'ai dû sauter, soit j'ai tout lâché et j'ai essayé de calmer à la voix.
Le mors n'est pas un frein, si c'est la conception de l'équitation de créer des maux...
Comment font ceux qui n'utilisent pas le mors?!
Tu n'as aucune excuse. |
|
|
Tu te contredis... Tu as bien
essayé de freiner avec le mors... tu le dis toi même...
Je ne dis pas que c'est LA solution, mais que dans une telle situation, on gère comme on peut et que TOUS les cavaliers (ayant un minimum d'expérience à cheval) ont un jour tenté un freinage par le mors... c'est le reflex numéro 1 de survie...
Après, j'ai probablement un peu plus d'expérience que toi (je ne veux pas dire que je suis meilleure, mais que j'ai vécu plus de situations rocambolesques que toi) et je me suis faite embarquée bien plus que 4 fois, y compris deux fois en attelage, et dans ces moments là, on essaye tous les moyens pour sauver notre peau et celle des autres : je préfère cisailler la bouche de mon cheval, lui donner UN BON COUP DE FREIN, que de nous retrouver, lui et moi, en dessous d'un camion ou contre un mur... cela s'accompagne de toutes les autres méthodes : essayer de tourner, calmer le jeu à la voix, reprendre le contrôle avec le poids du corps etc.
Donc, pour justifier mon point de vue, je préfère l'utilisation d'un mors un peu plus "sec" d'action en balade, rênes longues, tranquille... le mors est là "au cas où"... Ce n'est pas parce qu'on utilise ce type de mors que le cavalier est un sauvage branché dessus tout le temps... au contraire je dirais... Je dis ça pour les chevaux du type de l'auteur de ce sujet (chevaux un peu vert au travail...)
Mais bon, toi, tu es super forte, tu sautes de cheval tel un ange ou bien tu arrives direct à l'arrêter avec... avec la force de l'esprit ! Bravo !
Edit : j'en reviens à l'attelage... comment crois - tu que l'on stoppe un cheval embarqué en attelage ? en lui parlant doucement ? La situation ne devrait jamais arriver car les chevaux sont dressés, mais le risque 0 n'existe pas et là, je peux t'assurer que le frein... on l'utilise et ce n'est pas le frein mécanique (pour les voitures équipées), ça ne sert à rien, c'est bien le frein qui se trouve dans la bouche... enfin moi, je l'utilise dans cette situation... je préfère cette méthode plutôt que de me retrouver au tas et je te promets qu'aucun de mes chevaux n'a été, est ou ne sera maltraité, au contraire... les guides sont toujours posées sur le dos, j'ai un minimum de contact avec la bouche (le strict nécessaire), par contre, c'est mors Liverpool avec gourmette pour tout le monde...
Alors, pourquoi ne pas appliquer la méthode montée ? ne serait - ce que pour se rassurer...