|  | Tient c'est exactement LE sujet d'opposition que j'ai avec une collègue qui me soutient que NON il est impossible d'avoir un cheval de « sport » (entendons amateur) au pré. Lorsque j'en discute avec elle les arguments principaux sont les suivants :
On ne peut pas contrôle l'alimentation d'un cheval au pré
On ne peut pas entretenir la musculation d'un cheval au pré
Trop de risque de blessures pour un cheval mis avec un congénère
Pour un temps équivalent passé aux écuries, le cheval au pré sera monté moins régulièrement que le cheval au box
Pour moi ormis le point de l'alimentation (et encore...) aucun des arguments ne se tient. En ce qui concerne la musculation, je ne comprends pas bien comment un cheval au box entretiendra plus sa musculature qu'un cheval au pré qui marchera une bonne partie de la journée. Le risque de blessure existe tout autant que celui de colique ou tout autre accident, le risque 0 n'existe pas ou alors on les enveloppe de papier bulle. Le dernier argument est uniquement celui d'un gain de temps pour le cavalier, mais en aucun cas une contre-indication à mettre un cheval de sport au pré. |
|
|
Je suis complètement d'accord.
La mise au box c'est uniquement une question de confort
pour le cavalier, pas du tout pour le cheval.
Dans la plupart des cas tu peux aussi très bien adapter l'alimentation au pré: en fonction de la quantité d'herbe ou pas, choisir son foin, rester en surveillance lorsque les chevaux ont leur ration de céréales, etc.
Pour ma part, mes 2 pouliches ont une alimentation contrôlées nickel, je distribue les rations et je reste jusqu'à ce qu'elles aient fini, en empêchant les "mélanges" de gamelles.
Pour le foin, c'est certain qu'il est plus difficile à contrôler, mais ils vont se gérer s'il en ont en quantité suffisante.
Exception pour certains chevaux, comme ma ponette, qui grossisse à la vue du moindre brin d'herbe ^^
J'avoue que pour elle j'ai du mal à gérer, mais elle est à la retraite, au boulot elle serait bien pus mince.
Par ailleurs, les pti bobos au pré, comparés aux plus grand risque de collique en box ou en paddock rationné en bouffe, ben à choisir, je préfère un pti coup de dents....
Le box c'est ne pas respecter la nature du cheval, c'est évident.
Après chacun fait comme il peut ou comme il veut, mais si on connait le vrai mode de vie d'un cheval (grégaire, besoin de digérer "en permanence" donc de grignoter 16 à 18h par jour
tête en bas, se déplacer, etc.), le box est ce qu'on peut leur offrir de "pire".
Un cheval au pré marche jusqu'à 20 kms/jour si je me souviens bien, donc clairement, ils se musclent bcp bcp plus qu'un cheval au box (à travail monté égal, évidemment).