0 j'aime
Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?
Posté le 01/07/2014 à 09h57
manana
Posté le 01/07/2014 à 09h57
Les chevaux qui ne "supportent" pas le pré h24 ont clairement été dénaturé... Soit de part la génétique, soit parce qu'il a toujours vécu h24 dans un box, avec un conditionnement contre-nature: rations toutes fractionnées, à heures très précise, 9m² de sécurité totale, etc.
Ma jument est né au pré, elle y est restée jusqu'à 6 ans elle a ensuite changé de région et été mise en micro paddock sans rien et avec tout ses potes, avant que je ne l'achète.
Clairement elle a déprimé, elle s'est mise à bouffer n'importe quoi, n'importe quand, quand je l'ai achetée, en l'absence de pré dans ma fantastique région (...) j'ai du la mettre au box, suite à plusieurs coliques de sables.... Elle mangeait la terre à pleine dent, même avec une pierre à sel, à minéraux et tout.....
A mon grand étonnement elle a super bien vécu le box, porte ouverte elle n'en sortait pas, au lâcher elle se défoulait un peu mais sans plus, sauf si je la titillait.
J'ai déménagé et je l'ai ramenée avec moi, toujours en box.
Puis elle en a eu marre et commençait à se barrer de son box pour sortir, je l'ai entendue et je l'ai mise à la retraite.
Après environ 5 ans de box 23h/24 (que je regrette amèrement avec le recul...) je l'ai mise au pré avec des copains, h24, sans transition.
Aucun problème, elle l'a super bien vécu elle est radieuse et heureuse.
Et cela n'enlève en rien à son énergie, elle a la pêche, montée ou au pré, elle est musclée (et obèse lol) et maintenant que j'ai acquis de l'expérience, je sais que ses 2 filles ne connaîtront pas le box h24... si box il y a ce sera uniquement en concours ou si blessure/maladie (ce que je préfère éviter évidemment).
Quand on sort un 3 ans de son pré pour le mettre au box, les premiers mois sont affreux, je ne sais pas si vous l'avez déjà vu, mais moi ça me fait vraiment de la peine, le poulain est déprimé, maigrit, jusqu'à ce qu'il s'habitue... c'est triste.