Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14585 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?
Posté le 29/06/2014 à 21h12

Bonjour CA !

Tout est dans le titre !

Qu'en pensez vous ? Selon vous un cheval qui vit au pré à l'année peut il être aussi bien travaillé et entrainé qu'un cheval de sport vivant au boxe, et avec les mêmes résultats ?

Témoignages et avis seront les bienvenus !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?
Posté le 06/07/2014 à 01h56


misti31 a écrit le 05/07/2014 à 22h25:


Tu as justement souligné un point important! Ils sont rentrés la nuit en hiver... et je ne pense pas qu'ils vivent en troupeau. Certainement par couples (et encore !) mais en troupeau au pré à l'année h 24 je ne pense pas.
Après je comprend ceux qui parlent d'égoisme, c'est un argument tout à fait recevable. Mais il ne faut pas mettre tous les chevaux dans le même panier non plus. justement certains sont "habitués" depuis trop longtemps et j'en connais qui se blessent très, mais alors très régulièrement au pré, même s'ils y sont h 24. J'ai une amie qui a mis le sien en pension pré paddock avec sorties h24 dès les beaux jours. Il se déferre au moins une fois par mois ou se blesse (légèrement mais assez pour être arrêté quelques jours). Heureusement qu'elle peut payer les soins et n'a pas d'échéances de concours... Pourtant ça fait 4 ans qu'il est dans cette écurie et rien n'y fait. Quand y a les insectes, il tiquent à l'ours sans brouter.
J'entend bien les arguments de chacun, mais quand vous investissez dans un cheval pour faire de la compétition et que vous devez être non partant un week end sur 2, bah désolé mais y a un moment ou ça fait un peu cher !
Il faut aussi savoir accepter les objectifs de chacun. Parce qu'en même temps c'est les amateurs qui paient des cours et des coaching qui font marcher la plupart des écuries et le commerce de chevaux de sport. Et je ne vois pas pourquoi un cheval qui va au paddock tous les jours et rentre le soir dans un box propre et bien paillé avec du foin serait plus malheureux qu'un cheval qui vit les pieds dans la boue 6 mois par an. Je caricature mais pas plus que les partisans du 100% pré qui ont juste une autre vision des choses.
Après si des cavaliers ont la chance d'avoir des chevaux de sports qui vivent en troupeau au pré à l'année et qui y sont bien c'est génial. Mais si la réalité est autre c'est peut etre qu'il y a une raison. Sinon pourquoi s'enquiquiner à payer des pensions en moyenne 150 à 300 euros plus chères? c'est pas juste pour s'éviter le pansage.
Après on peut toujours rentrer dans le débat du bienfait de faire faire du sport à son cheval.


Je vois ce que tu veux dire, mais au bout d'un moment ce sont des ÊTRES VIVANTS que l'on a entre les mains et pas un vélo que l'on rentre au garages le soir en partant ...

Ok le sport, mais faut tout de même tenir comptés de leur besoins à eux et pas seulement du prochain concours, parce que là tu te fais plaisir à toi, mais est ce que lui est réellement bien dans cette situation ?

Un cheval est un animal fait pour vivre dehors, en troupeau, avec des contacts entre congénère, il fait plusieurs Km par jour dans la nature (800m en box), il a besoin de passer une grande partie de son temps à manger etc... Et tous ces besoins sont pour la plus part bâclés au profit de concours, désolée mais je trouve ça dégueulasse, on leur en demande déjà énormément, la moindre des choses est de faire le maximum pour eux ...

Les pensions à 300€ ouai c'est ce que je paye pour que mon entier soit avec d'autres chevaux, dehors, avec un accès au pré et des installations dans une région où le terrain coûte cher ! Voilà aussi l'explication du prix des pensions ...

Et les chevaux dont je parlais sont 2 ou 3 par pré, ils ne se blessent pas plus que quand ils étaient en box avec des sorties au paddock...

Seulement oui faudrait arrêté de les conditionner ( mon cheval ne sait pas vivre au pré LOOOOL), mais oui pour une fois de se rendre compte de ce qu'ils sont ! DES CHEVAUX ...

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?
Posté le 06/07/2014 à 10h09

Coucou
Bon un peu la flemme de tous lire ...
Les chevaux de sport que je travaille sont en boxe l'hiver avec des sortie au pré quelques fois en semaine,et retourner au pré définitivement en été :)
Et je trouve les chevaux ,mieux plus posé ,plus disponible ...
Bon c'est sur qu'on a juste beaucoup plus de travaille à fournir niveau pansage que si ils étaient au box^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chevaux de sport et vie au pré: compatible ?
 Répondre au sujet