soso53 a écrit le 01/07/2014 à 13h17: |
|  |
Alors là je ne suis pas d'accord, mon cheval est au prés et est tondu, il porte une couverture imperméable et j'adapte l'épaisseur aux températures.
Effectivement sans tonte et couverture c'est plus compliqué de travailler régulièrement.
Avec couverture ce n'est pas un soucis, à part les pattes, le reste est propre (bon il y a la tête aussi...)
après il faut aussi un peu d'infrastructure, mes chevaux sont "au champs" mais c'est aménager. Nous avons fait une surface stabilisée sablé de 600m2 sur laquelle il y a 2 abris de 20m2 et un abreuvoir automatique anti-gèle.
Il se trouve que mon cheval a tendance à faire de la gale de boue donc je ne voulais pas qu'il reste toute le journée dans la boue.
Là les points importants sont sur le sable (abri, eau, foin) donc au mauvais jour ils peuvent tous être au sec (niveau pied).
La pour le coup je n'aurais pas mis mes chevaux dans un simple champs sans aménagement minimum, mais faut un peu de sous |
|
|
+1. voila que cela soit au pré integral ou non. lorsqu'on sort a un certain niveau faut les installation adequate.
pour facilite sa vie pour un cheval au pre integral qui sort en concours:
- paddock stabilisé tout temps proche des installations (pas de sellage et carriere) avec abris et relier aux prés.
- stalles ou sasses de nourrissage.
- avoir des chevaux aux besoin nuttritif assez simillaire dans les meme prés (plus facile pour gerer la qualite d'herbe qu'ils auront ou quel foin donner en hivers)
- douche pres des paddock ou pas de sellage afin de doucher vite fait les membres a la sortie du pré
- prés "securisés". eviter les branches ou autre object tranchants pour eviter les blessures et couvertures coupées a tout bout de champs.
PS: il existe meme des couvertures qui peuvent etre remise sur cheval mouillé. Bucas en fait. De toute facon lorsqu'ils cours d'eux-meme dans les prés ils sont bien en sueur, non? et cela ne pose pas de problemes. Faut juste penser a nettoyer la couverture assez regulierement pour eviter les bacteries et donc les problemes de peaux.
je connais une ecurie en Angleterre qui pour une modique somme sort le cheval du pré avant que le cavalier arrive et le ramene ensuite. Ce qui est pratique pour ceux qui veulent monter durant la pause de midi et on un travail a plein temps!
la gerante de mon club a tout ces chevaux (club, perso, proprio) au pre integral. Ils sont bien suivit: groupes en fonction des besoins (gros, normaux, maigres), hongres/jument separer pour eviter les conflits, chevaux au travail reguilier couverts et tondu en hivers et mi-saison, changement de couverture pour le soir, poids surveiller tout les soirs, alimentation en fonction et donner dans des sasses dans le pré. poneys/cob avec des paniers a la belle saison pour eviter une prise de poids trop importante, .....
lorsqu'ils sont monté, cela ne prends pas plus de temps qu'au box vu qu'ils sont couvert et tondu. Ils sechent assez facilement. le temps de ranger le matos, nettoyer le pas de sellage, ... et normalement sufisant. J'ai vu plusieur fois la couverture remise alors que le chaval n'etait pas entierement sec au niveau de la selle. A ce jour j'ai jamais vu un probleme a cause de cela.
Elle fessait de meme avec son etalon qu'elle sortait en dressage niveau national.