|  |
En milieu d'échauffement, quand nos chevaux sont bien en avant, elle nous dit d'écarter les bras de la largeur de notre bassin, et de résister, et quand le cheval cède, on cède aussi, alors avec certains chevaux ils se mettent à machouiller et jouer avec leur mors, mais avec mon doudou, il cède, il engage, mais sa bouche est figée... Il est naturellement stressé, je pense que c'est pour ça qu'il est plus raide que d'autres chevaux ^_^ |
|
|
C'est original, comme méthode. C'est curieux que ça fonctionne.J'explique : l'encolure et la tête sont la porte du cheval. La bouche est la serrure et la DECONTRACTION en est la clé.
Résister et céder quand le cheval cède, ce n'est pas de la décontraction, c'est mettre le cheval en place or on ne met pas un cheval en place, c'est lui qui vient s'y mettre.
Pour décontracter un cheval, on lui mobilise les épaules puis les hanches puis les 2 ensembles parce qu'avant d'avoir la décontraction dans la bouche, il faut d'abord l'avoir sur le reste du corps. Un cheval tout contracter ne peut pas se détendre dans la bouche, il faut décontracter sa musculature avant. Quand il est bien dans son corps, il se décontracte et se détend et dans cet état, il est plus disposé à détendre sa mâchoire et sa bouche.
Pour y arriver, il y a plusieurs exercices du style au pas, pousser son cheval sur une épaule puis sur l'autre. Au pas et/ou au trot sur un cercle, rentrer puis sortir les épaules. Rentrer puis sortir les hanches les épaules. Faire ça sur une longueur de carrière. Faire céder à la jambe puis pourquoi pas, si le niveau du cheval est assez avancé, faire des EED et/ou des Têtes au mur. ne pas oublier les transitions montantes et descendantes. On peut aussi faire très simple en travaillant bcp sur les serpentines parce que l'air de rien, ça mobilise bien les épaules. On peut aussi travailler bêtement sur un cercle en faisant un cercle incurvé, le suivant contre-incurvé et hop, on change de main dans cette attitude et on recommence. Enfin bon, tout plein d'exercices qui permettent d'obtenir une décontraction du cheval en général. Quand il sera bien décontracté partout, il viendra tout seul se poser sur son mors en tendant sa ligne du dessus et se mettre en place.