"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche

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Unomonponey

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"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche
Posté le 04/08/2014 à 23h11

Bonjour à tous,
notre mono nous dis souvent "joue dans tes doigts pour décontracter la bouche.
Mais, je n'arrive jamais à savoir si je joue bien dans mes doigts, parce que j'ai toujours l'impression de cisailler!
Quand je dis jouer dans mes doigts, je veux dire "pianoter" enfin pas faire bêtement droite gauche ou un truc comme ça, non faire comme du piano avec mes doigts... Est-ce que c'est comme ça? Ou bien c'est autrement? Parce que en général la mono ne me dis pas si c'est bien, alors je ne sais pas si je ne cisaille pas, ce que je déteste.
Et comme je monte en concours un poney très contracté dans sa bouche, je n'arrive pas bien à l'avoir détendu.
Si vous avez des conseils à propos de la décontraction je suis preneuse!
Merci d'avance à tous!

Dolimos

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"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche
Posté le 07/08/2014 à 23h23


ladygodiva a écrit le 07/08/2014 à 23h12:
Sauf que souvent " un cheval qui vient chercher son mors" est un cheval qui s'appuie.


Pas si il est en équilibre non !!! Par qui vient chercher , je pense que c'est sous entendu que le cheval prend son mors sans s'appuyer ni refuser le contact .
Un cheval qui s'appuie est un cheval qui reporte son poids sur son avant main et par conséquent pas "en équilibre "

Unomonponey

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"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche
Posté le 07/08/2014 à 23h23

J'entends et je comprends ce que vous me dîtes et pour arriver à tous ça, il y a des exos spécifiques à faire, ou ça vient en fonction du cavalier et du cheval?

Ecuriegd

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"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche
Posté le 07/08/2014 à 23h40

je vous rejoins, je suis d'accord sur pas mal de méthodes.

je tiens à préciser :
- tout dépend du cheval et de son vécu
- il faut savoir s'adapter et ressentir
- sur certains, dans certaines conditions, pianoter un peu sur les renes peut aider à empecher une resistance ou autres, meme si , s'il y a resistance c'est la jambe qui intervient en premier =)

Ladygodiva

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"jouer dans les doigts pour décontracter la bouche
Posté le 08/08/2014 à 06h50


dolimos a écrit le 07/08/2014 à 23h23:


Pas si il est en équilibre non !!! Par qui vient chercher , je pense que c'est sous entendu que le cheval prend son mors sans s'appuyer ni refuser le contact .
Un cheval qui s'appuie est un cheval qui reporte son poids sur son avant main et par conséquent pas "en équilibre "

Je suis daccord avec toi mais malheureusement, ce n'est pas souvent compris/ fait dans ce sens . C'est assez frequend de voir un cheval dont on dis qu'il est posé sur son mors, en place...a ec l'arrière main qui est restée à l'écurie.

Dolimos

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Posté le 08/08/2014 à 08h04


ladygodiva a écrit le 08/08/2014 à 06h50:

Je suis daccord avec toi mais malheureusement, ce n'est pas souvent compris/ fait dans ce sens . C'est assez frequend de voir un cheval dont on dis qu'il est posé sur son mors, en place...a ec l'arrière main qui est restée à l'écurie.


100% d'accord avec toi ! On voit trop de chevaux dans une attitude "placée " mais sans que tout ce qui est derrière ne fonctionne .... C'est pour ça que j'essaie d'expliquer qu'un cheval en place est le résultat , l'aboutissement et non le point de départ .....

Dolimos

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Posté le 08/08/2014 à 10h58


unomonponey a écrit le 07/08/2014 à 23h23:
J'entends et je comprends ce que vous me dîtes et pour arriver à tous ça, il y a des exos spécifiques à faire, ou ça vient en fonction du cavalier et du cheval?


Toutes les "figures" de dressage ne servent pas qu'à avoir des notes sur une reprise de dressage !!!! Ce sont des bases indispensables de travail quotidien .
Les épaules en dedans , cessions a la jambe , et autre galop a faux servent en 1er lieu a travailler la souplesse , l'engagement et l'équilibre !!!
Par exemple, pour un cheval qui se met sur les épaules , j'utilise l'épaule en dedans , les cessions a la jambe
Lorsque le cheval a du mal a s'incurver d'un côté , je le travaille en contre incurvation sur le cercle a la main opposée , cela apporte en plus un meilleur contrôle de épaules et de l'équilibre
Pour les pb de rectitude et d'équilibre au galop , le galop a faux est un très bon exercice .
Les serpentines sont parfaite pour travailler incurvation -rectitude- incurvation . On peut ensuite les "mixer" avec des allongements sur les parties droites de la serpentine suivit d'un "rassemble" sur les parties incurvées
Faire des transitions nombreuse et rapprochées permettent de réveiller , mettre en avant , rendre réactif et travailler la souplesse longitudinale de la ligne du dessus .
On peut aussi agrandir /raccourcir le cercle ,
Bref les possibilités sont infinies ! Il suffit d'écouter son cheval et d'adapter les exercice en fonction des "pb" rencontrés . Il faut enchaîner , mêler les exercices au court d'une séance .
Se dire "auj je vais bosser l'épaule en dedans " ne sert pas a grand chose .
Après tout ce que je dis est valable pour un cavalier qui a déjà bien acquis les bases de l'équitation et qui souhaite faire progresser son cheval !

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Posté le 08/08/2014 à 11h32


dolimos a écrit le 08/08/2014 à 10h58:


Toutes les "figures" de dressage ne servent pas qu'à avoir des notes sur une reprise de dressage !!!! C'est vrai? Je croyais que ça ne servais qu'à ça xD Ce sont des bases indispensables de travail quotidien .
Les épaules en dedans , cessions a la jambe , et autre galop a faux servent en 1er lieu a travailler la souplesse , l'engagement et l'équilibre !!!
Par exemple, pour un cheval qui se met sur les épaules , j'utilise l'épaule en dedans , les cessions a la jambe
Lorsque le cheval a du mal a s'incurver d'un côté , je le travaille en contre incurvation sur le cercle a la main opposée , cela apporte en plus un meilleur contrôle de épaules et de l'équilibre
Pour les pb de rectitude et d'équilibre au galop , le galop a faux est un très bon exercice .
Les serpentines sont parfaite pour travailler incurvation -rectitude- incurvation . On peut ensuite les "mixer" avec des allongements sur les parties droites de la serpentine suivit d'un "rassemble" sur les parties incurvées
Faire des transitions nombreuse et rapprochées permettent de réveiller , mettre en avant , rendre réactif et travailler la souplesse longitudinale de la ligne du dessus .
On peut aussi agrandir /raccourcir le cercle ,
Bref les possibilités sont infinies ! Il suffit d'écouter son cheval et d'adapter les exercice en fonction des "pb" rencontrés . Il faut enchaîner , mêler les exercices au court d'une séance .
Se dire "auj je vais bosser l'épaule en dedans " ne sert pas a grand chose .
Après tout ce que je dis est valable pour un cavalier qui a déjà bien acquis les bases de l'équitation et qui souhaite faire progresser son cheval !

Merci, au final j'ai juste découvert (que maintenant ouioui, quand je dis que j'aurais pas du avoir mon G5 :') ) à quoi sert ce que je fais pendant une détente
Nan sérieux, tu veux pas venir chez moi et expliquer à toutes les gamines de mon club ce que tu viens de mettre? Non parce que comme ça elle arrêteraient de critiquer parce qu'on passe 15 minutes à travailler au pas quand on fait une détente --'

Sarouman

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Posté le 08/08/2014 à 11h43


ladygodiva a écrit le 05/08/2014 à 08h43:

C'est marrant, rien qu'en voyant le titre du post, j'étais certaine de tomber sur une réflexion de ce genre
Si tu relis, tu verras que l'auteur dit écarter les mains à la largeur du bassin et à aucun moment les mains sur les cuisses en train de tirer, tu peux très bien ecarter les mains en les ayant devant et au dessus du garrot.
Pour le" pianotage", ce sont les doigts qui vibrent, un peu comme le trille au piano justement. Il faut veiller, lorsque le cheval cède , à ne surtout pas reculer les mains, mais vraiment pas pour justement entretenir la décontraction. Il faut bien sur être décontracté soi même.
Je me bats avec ça en ce moment et mon prof monte régulièrement sur mon cheval afin de mieux m'expliquer et ça commence à rentrer. Je regarde aussi les vidéos et lis les livres de Jean d'Orgeix.


Oui je suis d'accord, elle n'a pas dit qu'elle tirait ni les mains sur les genou.
Oui oui sinon c'est bien comme ça, pour pianoter tu appuie un à un tes doigts sur la rêne. Tu fais des vibrations sur les rênes en gros.

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Posté le 08/08/2014 à 11h47


unomonponey a écrit le 08/08/2014 à 11h32:

Merci, au final j'ai juste découvert (que maintenant ouioui, quand je dis que j'aurais pas du avoir mon G5 :') ) à quoi sert ce que je fais pendant une détente
Nan sérieux, tu veux pas venir chez moi et expliquer à toutes les gamines de mon club ce que tu viens de mettre? Non parce que comme ça elle arrêteraient de critiquer parce qu'on passe 15 minutes à travailler au pas quand on fait une détente --'


Laisses les critiquer ! si elles font ce genre de remarque c'est qu'elles n'ont absolument rien compris et qu'il leur reste un énorme chemin a parcourir ....
J'ai eu un coach, un instructeur, un vrai, de l'ancienne école , qui avait un vécu énorme en CCE , des centaines de jeunes chevaux travaillés, qui fait de l'ethologie naturellement sans pour autant se targuer "d'ethologue", parce qu'il connaît et comprend le fonctionnement des chevaux. Je me souviens, il pouvait passer 1 séance au pas , juste parce qu'il sentait que le cheval n'était pas prêt pour ce qu'on voulait lui demander au trot, et que ça ne lui aurait rien apporté.
C'est ça etre un homme de cheval , un vrai !

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Posté le 08/08/2014 à 12h01


dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:


C'est étonnant quand même le nombre de cavaliers qui font une fixette sur la bouche de leur cheval, sur le contact que celui ci offre

Ils n'ont peut-être pas tort, la décontraction de la mâchoire tous les grands maîtres en ont parlé, et de nombreux en ont fait leur priorité (Baucher notamment) avant tout autre travail ;)



dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:
et qui pensent que cela se résout uniquement avec les mains ....

ce sont pourtant bien les mains qui décontractent la bouche (main intérieure pour être plus précise), les jambes c'est l'impulsion ;)


dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:

Pour moi le contact ,la mise sur la main , c'est le résultat

la mise sur la main est le résultat, mais absolument pas le contact ;)


dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:

Quand je detend mon jeune SF de 6 ans , qui a tendance a se mettre sur les epaules et a se raidir , je ne m'occupe pas de sa bouche. J'ajuste mes rênes, c'est tout. Je cherche avant tout a l'avoir tonique, a rechercher l'impulsion et l'engagement des postérieurs, parallèlement je vais rechercher la decontraction de sa ligne du dessus, latéralement et longitudinalement , cad pouvoir passer d'une incurvation a l'autre en souplesse et sans résistances , avoir des transitions moelleuses avec un cheval qui se redresse .

l'impulsion c'est bien, et prioritaire, là j'adhère, mais ne pas s'occuper de la bouche pas du tout, chercher la décontraction de la ligne du dessus sans avoir la décontraction de la bouche biomécaniquement parlant ce n'est pas possible, alors ça passe sans aucun doute avec un cheval décontracté naturellement, mais avec un cheval contracté dans sa bouche ce ne sera pas la même histoire.

Faire des incurvations en souplesse, avec un cheval raide, c'est un peu contradictoire justement non ? je pense que tu t'es mal exprimée ;)


dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:

Ce n'est pas moi qui lui impose une quelconque attitude ou contact par mes mains, c'est lui qui me la donne

ça oui, mais le sujet est la décontraction de la bouche et non l'attitude ;)


dolimos a écrit le 06/08/2014 à 10h22:

Pour moi , mettre un cheval "en place" en jouant dans les doigts, c'est du cache misère , de la présentation , mais certainement pas un travail de fond !!

on ne "place" pas un cheval avec les doigts, on le décontracte, ça n'a rien à voir, mais c'est la base du travail.

Après les méthodes des clubs pour décontracter sont très discutables (je parle du "jouer dans les doigts", le "droite-gauche" n'en parlons pas, c'est encore autre chose, certains s'en servent pour placer et non pour décontracter), mais je vois mal les clubs enseigner la décontraction de la mâchoire, avec toute la finesse que ça exige, à des reprises de 10 cavaliers voir plus ! Malheureusement... Disons que c'est peut-être un moindre mal, car au moins ils évoquent le sujet, à défaut d'avoir les capacités de l'enseigner

Unomonponey

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Posté le 08/08/2014 à 12h05


dolimos a écrit le 08/08/2014 à 11h47:


Laisses les critiquer ! si elles font ce genre de remarque c'est qu'elles n'ont absolument rien compris et qu'il leur reste un énorme chemin a parcourir ....
J'ai eu un coach, un instructeur, un vrai, de l'ancienne école , qui avait un vécu énorme en CCE , des centaines de jeunes chevaux travaillés, qui fait de l'ethologie naturellement sans pour autant se targuer "d'ethologue", parce qu'il connaît et comprend le fonctionnement des chevaux. Je me souviens, il pouvait passer 1 séance au pas , juste parce qu'il sentait que le cheval n'était pas prêt pour ce qu'on voulait lui demander au trot, et que ça ne lui aurait rien apporté.
C'est ça etre un homme de cheval , un vrai !

En même temps les gamines pour elles échauffer c'est faire deux tours au pas, deux tours au trot et trois au galop et ça à chaque mains xD
Wow ton coach devait être trop bien *-* Il me fait beaucoup pensé à mon prof actuel, qui depuis le début de l'année, alors qu'il nous faisait bosser pour notre Galop 5, nous fait sauter des obstacles isolés, et qui peut nous faire une séance entière juste au pas et au trot sans jamais galoper (ce que certaines personnes pourtant "à un bon niveau" trouvent inconcevable. (C'est pas le même prof que celle dont je parle dans le sujet, lui c'est mon prof des cours du Samedi, l'autre c'est pendant les stages parce qu'elle fait les poons le Samedi)

Cesar95

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Posté le 08/08/2014 à 13h21

C'est bien avec les mains que l'on peut décontracter la bouche du cheval, et par là l'animal dans son ensemble.
C'est sur la base de la décontraction que l'on peut positionner le cheval, et c'est encore avec les mains que cela s'obtient.
De même que c'est avec les mains que l'on va obtenir le relèvement de la base de l'encolure, donc le recul du centre de gravité, donc l'engagement.

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Posté le 08/08/2014 à 13h30


cesar95 a écrit le 08/08/2014 à 13h21:
C'est bien avec les mains que l'on peut décontracter la bouche du cheval, et par là l'animal dans son ensemble.
C'est sur la base de la décontraction que l'on peut positionner le cheval, et c'est encore avec les mains que cela s'obtient.
De même que c'est avec les mains que l'on va obtenir le relèvement de la base de l'encolure, donc le recul du centre de gravité, donc l'engagement.


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Posté le 08/08/2014 à 13h31

AcsD , tu es une cavalière de dressage pur ?
C'est très intéressant de confronter les points de vue , mais j'aimerai savoir avec qui exactement je débat !
Pour me présenter , je suis une cavalière de CCE / CSO , spécialisée depuis plus de 10 ans dans la formation de jeunes chevaux pour ces disciplines .

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Posté le 08/08/2014 à 14h24


dolimos a écrit le 08/08/2014 à 13h31:
AcsD , tu es une cavalière de dressage pur ?
C'est très intéressant de confronter les points de vue , mais j'aimerai savoir avec qui exactement je débat !
Pour me présenter , je suis une cavalière de CCE / CSO , spécialisée depuis plus de 10 ans dans la formation de jeunes chevaux pour ces disciplines .


ça dépend ce que tu appelles cavalière de dressage pur lol
oui on peut dire ça, même si ça n'empêche pas de faire aussi d'autres choses :D
donc cavalière de dressage depuis plus de 20 ans, orientée école de légèreté depuis 7-8 ans (avec des élèves d'Oliveira et de Karl, ainsi qu'un Bauchériste)
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