Mouhaha, merci Lucille, j'apprends que je suis la pire bouse cavalière que le monde n'ait jamais porté
Pour ma part, donc, 10 ans d'équitation, et peur de monter sans étrier

(bon, on est d'accord que ça m'a empêché d'avoir mon G5, ma mono ne voulant pas me le délivrer tant que je ne ferai pas de sans étrier)
En fait, ça me vient d'une chute (qui m'a décalé le bassin et qui me cause donc beaucoup de problèmes de dos).
Avant, impensable d'enlever mes étriers même à l'arrêt ! Je me suis détendue de la noisette et je réussis maintenant à évoluer sans étrier au pas. Le trot et le galop (et le saut !), je n'arrive toujours pas à sauter le pas, c'est assez long à faire disparaître, ma peur, là...
Par contre, sans les mains, aucun souci, je proposai même à ma prof d'échanger mes étriers contre mes mains pour la mise en selle en obstacle. Ce qu'elle acceptait, voyant que ça m'était vraiment impossible de faire autrement. Et je me cantonnais à tout faire assis, mais je gardais mes étriers, parce que sans, c'était juste la panique.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand je perds un étrier sur un parcours par exemple, ça ne me tétanise pas plus que ça (je suis prise dans le jeu ?), mais si j'ai le temps d'y réfléchir, j'en pleure de peur.
Et j'ai réussi à vaincre un petit peu ma peur sur un poney d'1,50m. Le sol me paraissait moins bas, et je n'avais pas trop le choix que de monter sans étrier (c'était pendant un jeu). Le poney avait des allures très confortables en plus et était très froid dans sa tête, donc vraiment nickel.
Tout ça pour te dire qu'il est effectivement possible de surpasser cette peur. Entoure-toi de personnes de confiance, d'un cheval maître d'école, et prends ton temps.