Je veux pas que mon fils aille au cirque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5999 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ultimo3

Compte supprimé


Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 01h27

Hello C.A.,

Je vous fais un bre topo de mon titre. J'habite en Haute-Savoie et en ce moment à Genève, il y a le célèbre cirque 'Knie'. Ce soir, chez ma maman, lors du repas, elle m'a dit que je devrai emmener mon fils au cirque 'knie". J'ai répondu tout naturellement un "non". Ce qui suit par la question : "pourquoi ?". Je répond : "je NE veux PAS cautionner les cirques à cause des animaux sauvages qui vivent dans des cages bien trop petites.". Et là, à mon homme de rétorqué : "on a bien deux chiens qui vivent en appartement". Je répond : "oui, peut être. Mais un chien est un animal de compagnie, donc 'habitué' à vivre en maison ou appartementcà condition qu'il est régulièrement des balades longues. Un animal sauvage, n'est pas 'fait' pour vivre dans un enclos, à être dépendant de l'homme. D'autant plus, que pour certains, ils viennent de la nature, on été enlevé à leur maman. Bref, fin de la conversation."

La converstation n'a pas été plus loin. Heureusement d'ailleurs. Personne ne comprend que je veux pas cautionner tous ce qui touche les animaux en captivité. Je ne veux pas que mon fils vive dans un univers ou pour lui, il est 'normal' d'avoir des animaux sauvages en cage ou des baleines dans des aquariums !
Ce soir, en rentrant, j'ai regardé 'blackfish' et j'en ai pleuré de voir autant de cruauté. C'est le genre de chose que je ne veux pas cacher à mon fils. J'estime qu'il fait partie des générations qui peuvent 'sauver' l'erreurs de nos parent, grand-parents ou les notres vis-à-vis de la cruauté animal, ou de notre écologie.

Je passe pour la Brigitte Bardot de service mais je m'en fou Suis-je la seule 'folle' à vouloir montrer la triste réalité de la vie,de la cruauté de l'homme envers nos animaux aux risques de détruires notre planète ? Comment arriver à convaincre mon entourage de ne pas cautionner ce genre de chose ? A respecter mon choix ? d'autant plus que ma maman est facilement choquable, mais elle change d'avis en un claquement de doigt, et ca, c'est chiant !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 10h20


orions a écrit le 28/08/2014 à 08h59:
Pareil je ne cautionne pas les cirques et je n'irai jamais envoi un sous aucun prétexte.

En ce qui concerne les zoo il est vrai que pour certaines espèces ça fait vraiment mal au coeur. L'ours blanc au zoo de la palmyres est vraiment neurasthénique.


Cet ours m'a fait énormément de peine quand je l'ai vu. A faire le même circuit toute la journée dans un enclos ridiculement petit. Savez-vous qu'ils ont rajouté un deuxième ours polaire avec? Et bien sûr, n'ont pas agrandi l'enclos... Je n'aime pas trop ce zoo, il est trop axé spectacle je trouve et pas assez conservation des espèces. Je préfère doué la fontaine ou la boissière du doré, on sent que les animaux y sont bien, les enclos sont bien aménagés.

Mon avis sur les zoos est mitigé, je pense qu'on ne peut pas faire de généralité. Effectivement, la quasi totalité des animaux présents dans les zoos sont nés en captivités. Il me semble d'ailleurs qu'il est aujourd'hui interdit de prélever des animaux en milieu naturel pour cela.
Il y a des parcs animaliers très bien où on sent les animaux bien (actifs, se reproduisent...), d'autre où il ne vaut mieux pas aller (j'ai vu les éléphants de la tête d'or... Et vous conseille à tous de boycotter ce parc...). On plaint souvent les animaux de zoos, mais pensez vous sincèrement que par exemple les perroquets des zoos qui vivent en groupe dans les volières immenses et arborées soient plus malheureux que ceux des particuliers? Je crois qu'au contraire, ils y ont un bien meilleur mode de vie que celui que nous puissions leur offrir, chez nous, dans une volière beaucoup plus petite. Après c'est sûr qu'il y a encore des choses à améliorer, comme la taille des enclos pour les fauves par exemple.
Le type de parc animalier que je boycotte totalement c'est bien ceux avec dauphins et orques où les conditions de détention sont tout bonnement horribles... Alors à moins qu'un jour ces parcs soient disposés à leur offrir des piscines faisant des kilomètres et des kilomètres de long en large, et plus profondes, et que ces parcs respectent la structure sociale familiale de ces animaux, je réviserai peut-être mon jugement... Mais ça ne risque pas d'arriver, faut pas rêver.

Enfin, bref... Je comprends tout à fait ton positionnement face au cirque et le fait de ne pas vouloir y emmener ton enfant. Vouloir fermer les yeux sur la vie de ces bêtes, pour juste amuser un enfant, ce n'est pas leur donner le bon exemple, ni leur apprendre à avoir de l'empathie pour les êtres vivants qui l'entourent. Il te remerciera plus tard, et il existe aussi des cirques sans animaux où tu pourras l'emmener.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9018
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 10h41

Je comprend pour les cirques, je n'y ai jamais mis les pieds personnellement.

Après, pour les zoos j'avoue être plus mitigé. Je suis allée récemment à celui de Doué la Fontaine, que j'ai trouvé vraiment très beau et avec des enclos spacieux, bien aménagé. Leur volière est superbe, immense et je pense sincèrement que tous les oiseaux (perroquets, rapaces etc) y sont bien.
Bon, j'ai toujours un peu plus de mal à avoir des fauves en cage, ce sont eux qui ont l'air d'en pâtir le plus je trouve.

J'ai passé deux mois en Serbie l'été dernier, lors d'un week-end à Belgrade, nous sommes allés avec mon copain au zoo de la ville.
Naîvement, je pensais retrouver ce que j'avais vu dans les quelques zoos que j'ai eu l'occasion de voir en France. Je vous avoue que ce fut un choc. Après, ne parlant pas serbe, nous n'avons pas eu d'explications (peut-être un "refuge" ? l'état de certains animaux était peut-être dû à une quelconque raison, bon même si je n'y crois pas trop).
Quand je revoie les photos, comparé à ce que j'ai vu à Doué la Fontaine, je me dis whaw, mieux vaut 1000 fois pour ces bêtes de se retrouver ici.

Bon, après on est d'accord, ce n'est pas une excuse de dire "ouai mais c'est pire ailleurs".

Lulib

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 10h41

Je ne suis pas du même avis...bien évidemment je ne parle pas des cirques maltraitants...

La plupart des animaux des cirques sont nés en captivité, certains de ces animaux sont en voie d'extinction et leurs conditions de détention sont très réglementées, pour beaucoup de cirques c'est aussi un moyen de sensibilisation à certaines espèces... voir les nombreux reportages sur Frédéric Edelstein...

Pourquoi cautionner alors un hamster dans sa cage, un lapin nain....hormis la dimension de la cage les conditions de vie sont les mêmes... ou bien pire, pas d'eau, de nourriture...Et au moins les animaux de cirque ne sont pas abandonnés 8h par jour seuls dans 15m2 comme certains chiens...


Alors moi j'aime le cirque !

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 10h48

je suis allée une fois au cirque accompagnée de ma mère quand j'étais jeune. Elle voulait me sensibiliser au bien-être animal, et selon elle, tant que l'on a pas vu, on ne peut pas critiquer (et elle n'a pas tord sur ce point là)

quelques jours avant d'aller au cirque elle me disait de bien faire attention au comportement de nos animaux (chiens, chat, chevaux,...). Une fois au cirque, nous avons suivi la séance et a l'entracte elle m'a demandé si je trouvait quelque chose de normal ou d'anormal par rapport aux animaux que nous avons à la maison, et là, grosse prise de conscience pour moi, je trouve que c'est nous qui devons être dévoués à l'animal et non l'inverse. Pour moi un animal doit garder sa part de liberté (et d’instinct), et non être dressé "à l'extrême"

12 ans plus tard, je me souviens toujours de cette journée et depuis, ma vision des animaux a bien changé et je n'ai plus jamais remis les pieds dans un cirque

donc si tes enfants sont en âge de comprendre, je pense que c'est une excellente solution de les sensibiliser au bien-être animal et aussi leur faire comprendre qu'il ne faut pas avoir un animal dressé "à l'extrême" pour avoir une complicité avec et surtout le comprendre pour répondre au mieux à ses besoins

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h05



Je n'ai pas lu toutes réponses (même aucune lol)

Mais je me permets de donner mon avis ...

Je ne cautionne pas non plus tout ce qui est cirque, aquariums, zoos et tout le tralala ....
Néanmoins dans pas mal de ces endroits, les animaux ne sont pas toujours prélevés dans le milieu naturel mais sont nés en captivité depuis plusieurs générations... ca reste évidemment des animaux sauvages bien entendu... Cependant il y a certains endroits où l'on peut voir des espèces rares, des espèces en voie de disparition et qui survivent grace à l'aide de l'homme (je pense notamment à certains poissons, ou à des félins en zoo)

Après toutes les attractions animalières ne sont pas "responsables" et ca reste très tourné business.

Pour ma part, même si je ne cautionne pas, je ne pourrais pas empecher mes enfants d'y aller. Pourquoi ? Parce que j'aimerais qu'ils voient de leur propre yeux, qui se fassent leur opinion sur le sujet. Je leur expliquerai pourquoi je n'aime pas cela, pourquoi selon moi les animaux n'ont pas leur place ici etc etc ... de manière à ce qu'ils jugent d'eux seuls la situation, et se fassent leur propre raisonnement.

C'est comme les gens qui disent que "mcdo c'est le mal du mal" et qui interdisent leurs enfants d'y aller... je trouve cela absurde.

Mes parents m'ont jamais coupé des choses "mauvaises" et c'est peut étre grace à ca aujourd'hui que de moi même je les ai écartées...

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1731
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h10


lulib a écrit le 28/08/2014 à 10h41:
Je ne suis pas du même avis...bien évidemment je ne parle pas des cirques maltraitants...

La plupart des animaux des cirques sont nés en captivité, certains de ces animaux sont en voie d'extinction et leurs conditions de détention sont très réglementées, pour beaucoup de cirques c'est aussi un moyen de sensibilisation à certaines espèces... voir les nombreux reportages sur Frédéric Edelstein...

Pourquoi cautionner alors un hamster dans sa cage, un lapin nain....hormis la dimension de la cage les conditions de vie sont les mêmes... ou bien pire, pas d'eau, de nourriture...Et au moins les animaux de cirque ne sont pas abandonnés 8h par jour seuls dans 15m2 comme certains chiens...


Alors moi j'aime le cirque !



C'est déjà une énorme différence. L'espace vitale, c'est quand même une des choses les plus importante. Les éléphants enchainés sur place constamment, ça leur provoque de l'arthrose, des problèmes de pieds qui peuvent aller jusqu'à entrainer l’euthanasie à plus ou moins long terme.
Ajoute à cela :

- le stress des déplacements constants, l'environnement n'est jamais le même.
- les méthodes de dressage qui ne sont pas toujours idylliques
- les problèmes physiques que les positions contre-natures demandées à répétition provoquent : arthrose, déformations des membres. (lions et éléphants (et chevaux aussi d'ailleurs) sur les postérieurs, éléphants qui fait le poirier etc ... )

Je boycotte aussi les cirques possédants des animaux sauvages et les marinlands.

Les zoos et aquariums, ça dépend. Mes beaux-parents habitent tout près du zoo de Beauval. J'y vais régulièrement et je l'aime bien. Les enclos sont grands, bien aménagés. Par contre, je ne mettrais plus jamais les pieds au zoo du Jardin des plantes à Paris. Les enclos sont minuscules et bétonnés, les animaux ont les pieds dans un état pas possible (bisons et mouflons avec des babouches), sont arthrosiques au point d'avoir du mal à marcher (un animal âgé ok, mais quand c'est la presque totalité des animaux, c'est qu'il y a un problème).

Blumeduried

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h25


elanym a écrit le 28/08/2014 à 09h45:
tu est loin d'être la seule, perso j'ai montré (enfin transmit sur mon facebook, j'ignore si ils l'ont vu, nos relations ne sont pas topissime ...) blackfish en esperant que mon pere le voit. A l'occase faudra que je lui montre The Cove aussi.

Mais tout ceux qui m'ont un jour dit "j’amène ma fille/petite fille" a tel endroit j'ai jamais réussi a les convaincre ... (mais ils intègres ça dans mes "lubies" de végétarienne je crois ... dommage !)

Quelqu'un sait si il existe un film dans le même genre que Blackfish/The cove mais plus orienté cirques (voir zoo), a l'exception d'un morceau d'Earthlings j'ai rien trouvé.


Non je ne connais pas d'autres films mais il y avait eu une polémique sur le film de l'eau pour les éléphants à propos de l'éléphante jouant le rôle principale:

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/05/10/2490405_l-elephante-vedette-de-de-l-eau-pour-les-elephants-maltraitee.html

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h32

Bonjour

Alors moi je suis contre zoo, cirque , ... ainsi que contre les hamster en cage, je suis aussi végétarienne, car contre le fait d'élever pour manger (surtout dans les conditions que l'on connait tous ) . Après je ne mènerai pas ma fille dans ce genre d'endroit, mais je pense aussi qu'il faut ouvrir l'esprit à cela , donc en parler, sensibiliser. Après je pense que si ma fille lorsque elle a dix ans me demande d'y aller je la laisserai y aller, mais la elle est petite, et si je la mène voir un zoo par ex, elle va enregistrer que c'est quelque chose qui est dans le naturel des choses.
L'enfant quand il est petit voit tout comme quel que chose de normal , puisque ça fait partie de sa vie, c'est après qu'il va prendre conscience du bien ou du mal, qui sera en fonction de son vécu et de sa sensibilité.
Donc si il voit qu'un animal est en cage , il va penser que c'est normal

Après pour ce qui est du Mc Do c'est pas pareil , je comprend qu'on veuille pas faire manger de la "merde" à son enfant, si dès petit on apprend à manger sucré , salé, avec des sauces, l'enfant va créer des habitudes alimentaires mauvaise, vaut mieux donner de bonne habitude, et faire des entorses de temps en temps, en expliquant que c'est bon au gout mais pas bon pour la santé, alors qu'on peut faire exceptionnellement pour ce faire plaisir.

En faite je pense que lorsque ils sont petits il faut montrer ce qu'il faut faire en expliquant pourquoi on fait comme ça (respect des gens,des animaux, politesse, bonne alimentation, bonne hygiène de vie, sommeil, propreté ...) puis plus ils grandissent, plus laisser expérimenter, mais vu qu'on a sensibiliser l'enfant avant je pense que de lui même il fera des choix en fonction de sa sensibilité .

Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h42

Ouiiiiiiii, je suis pas une folle pour le moment, le schtroumpf à 2 ans, donc lui expliquer que c'est pas bien, il va pas comprendre. Ça sera plus tard que je lui expliquerai afin qu'il prenne pas sa comme punition.

J'ai déjà emmené mon fils dans un aquarium mais il y avait que des poissons. Enfin, y avait n grand aquarium avec un petit requin et une tortue. mais sans plus.
Je me rappel que mon papa m'avait emmenée à marineland, et c'était juste avant qu'ils refassent le bassin vitré des orques (donc ça date) et dans mon souvenir, le bassin était pas grand par rapport au gabarit de l'animal.

Au niveau zoo, je pense qu'il faut savoir ou aller. J'ai été à un zoo à amsterdam et celui ci était grand. Il respect les animaux dans leur habitats (rocher ou les lions pouvait grimper, point d'eaux naturels, etc...) et les cages etaient grande. Et il est vrai que grâce aux zoo, on peut conserver des animaux en voies de disparitions.
Mais bon, ces dernières temps avec l'histoire de la girafe depeussée devant les enfants puis jeté à lion, ma beaucoup refroidi.


J'avoue, que mon rêve est de nagé avec les dauphins, mais dans leur milieu naturel. D'un côté j'aimerai vraiment le faire mais de l'autre, je me dis que c'est contre nature et en faisant ça, on habitue le dauphin à être dépendant de l'homme. J'aimerai bien aussi aller voir des orques dans leur milieu naturel

Anais9559

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6494
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h42

Oui, le film "De l'eau pour les éléphants ", à maltraiter des animaux. Mais, ce n'est pas le seule...Cheval de guerre, certains animaux aurait été laisser mourir de soif et de faim...Le Hobbit, quelques chèvre aurait été maltraiter, et certaines serait mortes.

Ca on n'en parle pas. J'ai vu ses films, on ne croirais pas que des grand réalisateur se foute du bien de leur bête. Mais ça, sa reste de l'inaperçu, le genre de truc qu'on passe.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h44

T'as bien raison.
Moi j'avais 8 ans et je me suis disputé avec mon maître d'école parce que je ne voulais pas aller voir des dauphins en captivité, otaries etc. Ca a été très dur de tenir tête à un adulte mais il a fini par comprendre et ça s'est transformé en une recherche sur les animaux sauvages, leur environnement etc avec toute la classe

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 11h58


earphoria95 a écrit le 28/08/2014 à 09h46:
le nouveau zoo de vincennes j'y ai ete, ca reste de petit enclos.

je derive legerement du sujet initial. le boycott des rirques et autre delphinarium se justifient a 200%.

ceci dit la question des zoos et des aquariums est pour moi bien plus delicate.
La planete est dans un tel état que la préservation de plusieurs especes passent par un coup de pouce "artificiel".

Pour que les gens soient sensibilisés, le zoo est une superbe vitrine (je parle de zoo responsables et raisonnés hein, pas des mouroirs qu'on peut trouver en asie par exemple) .

et surtout Nombres de programmes de conservation et de reserves naturelles sont financés par les zoo (exemple la palmyre que je connais bien)

Avec un boycott des zoos, on arriverait probablement (en allant au bout de la logique) a des fermetures. les personnes qui ont boycotter sciemment comprendraient le sens de leur demarche.
prendraient elles pour autant le relai ou proposeraient t'elles des alternatives niveau programme de conservation?

quand au autres personnes qui subiraient le boycott, cela les desinteresserait du probleme et leur feraient perdre un canal d'information (parce que souvent pour ces gens la , les canaux d'informations "animalier" sont le zoo et la télé .)

bref le boycott je le comprend, je me suis moi meme posé la question. allez vers une evolution est necessaire. mais il faut aussi poser ces questions (que je me pose donc)


Je partage entièrement ton commentaire. Les programmes d'élevage dans le zoo permettent de conserver un pôle génétique suffisant pour des espèces en voie de disparition.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 12h12


anais9559 a écrit le 28/08/2014 à 11h42:
Oui, le film "De l'eau pour les éléphants ", à maltraiter des animaux. Mais, ce n'est pas le seule...Cheval de guerre, certains animaux aurait été laisser mourir de soif et de faim...Le Hobbit, quelques chèvre aurait été maltraiter, et certaines serait mortes.

Ca on n'en parle pas. J'ai vu ses films, on ne croirais pas que des grand réalisateur se foute du bien de leur bête. Mais ça, sa reste de l'inaperçu, le genre de truc qu'on passe.


Avec des "aurait" et "serait" on est pas très avancé quand même. Ca relève quand même beaucoup de la rumeur tout cela.

J'ai regardé la vidéo sur l'éléphante Tia du film, franchement on ne voit strictement rien, juste une succession de scénettes hyper courtes entrecoupées de commentaires écrits. C'est tout sauf claire.

Après de manière générale je suis opposée au dressage d'animaux sauvage, je pense qu'il faut leur foutre la paix et que leur faire faire des tours les ridiculises. Franchement voir un éléphant assis c'est d'une bêtise assez grandiose et je suis consternée que des gens puissent trouver ça drôle ou intéressant. Ca démontre pour moi à quel point le niveau intellectuel est bas et ces gens devraient lire un livre au lieu d'aller au cirque.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 12h15

Cela dit hein... y'a des zoos qui sont pitoyables, celui de Berlin entre autre m'avais choqué, alors que c'est un des plus "varié" au monde.
Pareil les aquariums, y'en a c'est vraiment une honte... c'est pas parce que c'est "juste" des poissons qu'on peut les entasser donc...

Cela dit on en a "bien besoin" vu que l'homme tue tout ce qui est en vie dans la nature...

Et a part ça, il faut se renseigner un peu sur le cirque Knie... parce que c'est l'un des meilleures niveaux animaux. les animaux sont en tournée 6 mois par an max, ils vont au lac avec les éléphants, a Genève, Neuchatel, Yverdon, Bienne, par exemple, et quand il n'y a pas de tournée, les animaux sont dans des parcs bien plus grands à Rapperswill... ils participent activement à la sauvegarde de l'espèce, entre autre les éléphants d'Asie avec leur programme Wasaba ( je crois... ) . D'ailleurs ils n'ont plus de fauves depuis longtemps car 1) dangereux et de 2) ils supportaient mal les voyages.
Après les animaux ils voyagent aussi en train ( même les giraffes ) car c'est moins stressant. Cela dit, pas tous les animaux font systématiquement des tournées chaque année non plus...

Enfin bref, y'a cirque et cirque. Perso j'ai été plusieurs fois au cirque Knie, habitant près des zones où ils étaient installés, je les voyait s'occuper des animaux, sortir les chevaux, les baigner dans le lac, franchement ils sont bien soignés. après oui c'est petit, mais j'ai vue pire dans d'autres pays rien que niveau zoo. J'ai toujours en mémoire 3 renards d'artique qui faisaient les 100 pas dans une cage à Berlin qui faisais... une taille misérable... mais eux c'est ok parce qu'ils conservent l'espèce... ouais.

Après ce qui est d'apprendre des tours a des animaux sauvages... bon... ben perso j'ai pas trop d'avis, on voit bien des vidéos d'éléphants en Inde qui font des dessins, l’éléphant a l'air de s'éclater... sans trop m'avancer dans de l’anthropomorphisme...

Mais cela dit je comprends tout à fait ta logique... perso après Berlin je refuse de remettre un pied dans un zoo... après le reste ça dépend, je fais au cas par cas, c'est dommage parcequ'il y'a des zoos fantastiques...

Edité par heidi124 le 28-08-2014 à 12h17



Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
Posté le 28/08/2014 à 12h17


lincruste a écrit le 28/08/2014 à 11h32:
En faite je pense que lorsque ils sont petits il faut montrer ce qu'il faut faire en expliquant pourquoi on fait comme ça (respect des gens,des animaux, politesse, bonne alimentation, bonne hygiène de vie, sommeil, propreté ...) puis plus ils grandissent, plus laisser expérimenter, mais vu qu'on a sensibiliser l'enfant avant je pense que de lui même il fera des choix en fonction de sa sensibilité .



+ 1000 !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Je veux pas que mon fils aille au cirque...
 Répondre au sujet