0 j'aime
Travail d'un poulain de 2 ans
Posté le 14/10/2014 à 11h43
Y a beaucoup d'avis sur la question...
Perso je pense que de la manipulation est différente du travail.
La longe, non ça va être trop physique. Ca tire sur les jarrets, ça demande un peu de force dans le dos, ça va le tordre un peu et tout.
Par contre comme dit avant, tout ce qui est manipulation en licol, si ça dure 5-10 min une fois de temps en temps, ça pose les codes de communication et ça ancre des réflexes.
Comme dit aussi, il ne faut pas "l'embêter" à chaque fois avec ça. Il faut aussi lui laisser sa vie de cheval. Donc une fois de temps en temps (une fois sur 5 par exemple) c'est raisonnable.
Aux écuries on a trois poulains shetlands qui sont nés. Ils ont vu des enfants, des chiens, du bruit, d'autres chevaux depuis leur naissance. Puis on leur a appris les brosses, le licol, doucement et au rythme de chacun. Et puis je leur ai appris à marcher en mains. 5 min à chaque fois, pour qu'ils apprennent à s'arrêter, à repartir, à suivre. Pour l'un d'eux, une simple formalité, pour un autre, un peu plus dur, il a fallu utiliser un guide. Mais aujourd'hui, ils marchent tous les trois en mains et acceptent de donner les pieds, ils vont dan le douche, etc. Ils ont 6 mois et ils viennent de retourner au pré pour l'hiver. On verra au printemps !