0 j'aime
Travail d'un poulain de 2 ans
Posté le 15/10/2014 à 21h55
hitomie
Posté le 15/10/2014 à 21h55
En tout cas ça m'a fait bien rire.
ça ne choque personne qu'on fasse tourner en longe un poulain de 2 ans, 10 minutes par jours, faire la révérence, le coucher...
Mais dès qu'on essaie de solliciter son attention et son intelligence, 5 minutes tous les 3 jours quand ce n'est pas toutes les 2 semaines.... tout de suite, on crie "au secours".
Je répète de plus, que je ne la force en rien de tout ça, nous sommes dans son champ pour que ça reste ludique pour elle. Elle est en liberté, s'intéresse et répond à ce que je lui demande.
Parfois, elle se barre au bout de 5 minutes car un poulain de cet âge a effectivement une capacité d'attention, correspondant à cette durée.
Je ne vois pas en quoi l'attention que je lui demande, diffère de l'attention qu'elle doit avoir lorsqu'on lui prend les pieds ou pour tenir à l'attache (qu'elle fait très bien d'ailleurs) ?
Un être vivant développe son intellectuel de sa naissance à sa mort, je ne vois pas en quoi les stimulations intellectuelles que je lui fais sont de trop ?
En sachant, qu'on ne peut rarement aller au-delà de leur capacité...
Les jeunes ont, en plus, une faculté d'apprentissage importante comparée au plus vieux (oui comme pour nous, les humains) du fait de leur curiosité, je dirais donc, que plus c'est tôt, plus il développera son intelligence (oh, malheur !).
Bien sûr, c'est comme un enfant à qui on apprend à lire, on ne va pas lui faire lire un livre de 300 pages le lendemain, de toute façon c'est impossible car on ne peut pas aller au-delà de sa capacité d'apprentissage, cela va de soi. Mais on peut lui faire lire 2 mots de ce livre, puis 1 phrase, puis une page.... Ainsi de suite jusqu'au livre entier.
Pour ma pouliche c'est pareil, ce n'est pas parce qu'elle compte jusqu'à 2, que je vais au-delà de ses capacités intellectuelles (franchement, quelles âneries on peut lire dans certaines interventions).
Et oui, ces "pitreries" servent à développer leur intelligence, c'est d'ailleurs ces "pitreries" dont se servent les scientifiques pour la mesurer.
Pour ce qui est du "pas espagnol" (si on peut appeler ça comme ça), on ne l'a fait peut-être 15 minutes dans sa vie...
Quant à la valse, c'est pas un truc fait au pas et en plusieurs phases qui va lui démettre quelque chose (soyons sérieux).
Ce sont là les deux seuls "tours physiques" qu'elle fait.
Pour ce qui est de la laisser tranquille au pré avec ses potes parce qu'elle y est mieux, un cheval plus âgé n'est pas mieux non plus à sauter ou dresser avec un mors dans la bouche et avec un c*on sur son dos.
Donc poser des questions, avant de "se foutre" sur quelqu'un montrerait celle de certains (d'intelligence).
L'ouverture d'esprit et la remise en question n'a jamais fait de mal à personne.
De plus, quand je vois l'intervention de certaines personnes qui ont critiqué, il n'y a vraiment pas de quoi venir me plaider coupable.
Et preuve que certains critiquent sans connaître, le cheval voit très bien le jaune et le bleu, ce sont deux couleurs qu'ils peuvent donc reconnaître.
Sur ce, chacun éduque son cheval comme il l'entend et bonne soirée à tous.