Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 ... 523
Auteur
343137 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/01/2022 à 19h03

En ce moment, sur France culture à 17h, ils passent des documentaires sur les paradoxes de la viande. C'est en 4 épisodes, et il s'agit en réalité d'une rediffusion, donc les 4 podcasts sont déjà disponibles.
En dessous de chaque podcast, il renvoie à d'autres références, et donne aussi un lien vers un documentaire vidéo disponible jusqu'à début février.
Le lien pour les podcasts:
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-paradoxes-de-la-viande

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/01/2022 à 20h54

Oui j'ai vu ce cycle ! Mais pas le courage de l'écouter

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2022 à 11h48

grignotte37 j’en suis au deuxième épisode. J’écoute en podcast donc je ne trouve pas ça choquant dans le sens où j’ai déjà regardé beaucoup de documentaires sur les conditions d’élevage des animaux, abattoirs ... Donc je sais à quoi pourraient ressembler les images.

Mais c’est intéressant notamment sur la notion de culpabilité. J’avoue que je ne ressent pas de culpabilité quand je mange de la viande. Si je vais acheter des légumes en grande surface oui, si je dois acheter de la viande en grande surface oui (pas fait depuis 10 ans je crois), quand je vois un pot de yaourt je pense toujours aux pauvres vaches qui ne sortent jamais de leur vie.
Si on m’invite et qu’on le propose de la viande dont je ne connais pas la provenance, là oui je culpabilise. C’est pour l’instant le cas le plus problématique pour moi et d’ailleurs souvent je préfère prévenir que je suis végétarienne même si ce n’est pas vraiment le cas.

Le passage sur la viande de synthèse est flippant. J’espère que plus de gens se tourneront simplement vers le pas ou moins de viande.

Et le passage sur les abattoirs dans le premier épisode m’a fait penser au livre : À la ligne feuillets d’usines.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2022 à 21h29

Sans entrer dans le débat végane/pas végane, je constate que je n'ai jamais ressenti de culpabilité non plus en consommant de la viande.

En fait, à partir du moment où j'ai considéré que tuer un être sentient allait complètement à l'encontre de mes valeurs morales, j'ai cessé. Idem pour tout le reste, donc finalement, quand j'en mangeais, je ne me sentais pas coupable et lorsque j'aurais pu en éprouver, j'avais arrêté ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2022 à 23h08

Perso ça m’arrive de culpabiliser… je mange de la viande raisonnablement (enfin quasiment plus jamais de viande rouge, c’est plus poulet ou poisson) et je fais attention à la provenance/ conditions de vie élevage. Je me dis que les animaux ont eu une vie correcte. Par contre les conditions de transport et d’abattage … :(

Ca m’arrive aussi de manger des plats avec de la viande/ poisson dans des restos et je ne connais pas forcément la provenance ou encore pire un macdo de temps en temps (rare mais ça arrive). Et forcément ça fait culpabiliser

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 30/01/2022 à 16h17

Je n'ai jamais vu l'animal mort en voyant de la viande non plus. Mais, il y a toujours quelques choses qui me dérangeait dans la viande depuis petite, encore plus avec la viande rouge (je pense que je faisais davantage de lien avec le sang). Et en terme de goût, je n'ai jamais aimé réellement.
Après, ce sont aussi des convictions écologiques qui m'ont poussé à ne plus manger de viande, et aujourd'hui, il y a aussi toutes la partie intelligence animale, vie de l'animal, etc qui se sont ajoutés.

Maintenant, je pense que chacun est bien libre de faire ces choix, et qu'il ne faut pas culpabiliser lorsqu'on mange de la viande dont la provenance est inconnue ou peu "correct". C'est le moment qu'on partage avec l'autre à ce moment là, le plaisir dans le plat partagé qu'il faut voir.

Sur un sujet parallèle, j'ai vu des stories sur instagram durant la semaine, lié à des gens qui montraient leur courses lidl "vegan". Je suis donc aller voir un peu sur le site de lidl la publicité, en après-coup....Effectivement les prix des produits sont alléchants, mais en contre-partie, la provenance est souvent peu précises.

Après, on a tous des capacités d'achats différents, un curseur de choix plus ou moins large, et se dire qu'on fait ce qu'on peut.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 30/01/2022 à 20h55

alecto

Je suis allée voir la définition de "sentient", ça me questionne beaucoup de comment placer ce curseur. Pour l'instant, chez moi je choisis exclusivement de la viande dont je connais la provenance (j'ai vu les animaux vivants en vrai). Je fais ce choix parce que j'aime manger de la viande, que je pense que c'est un régime alimentaire normal pour l'homme. Maintenant, je pense que le questionnement de la place de l'animal d'élevage et du rapport à celui-ci est central, qu'il faut manger moins de viande. Moi j'essaye de placer mon curseur sur une ligne du resoect du vivant en général. C'est pas toujours facile.
Et bien sur sans juger ceux et celles qui placent leur curseur différemment du mien avec un objectif commun (respect du vivant).

Y'a un petit garçon l'autre jour qui m'a dit "papa il a pas écrasé l'araignée (parce que je leur dis tout le temps que je n'aime pas les voir tuer ou abimer sciemment un insecte ou une petite bête de la cour) mais il a dit que tu devais vivre avec des araignées partout chez toi !" J'avoue qu'il m'a fait craqué ce pitchoune ! (et qu'accessoirement je me suis rendue compte que mes postures avaient des échos chez mes bouts de chou.

Édité par gobi le 30-01-2022 à 20h56



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 30/01/2022 à 21h14

Je trouve ça super si tu as une portée écologique vers les enfants dont tu as la charge !

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 31/01/2022 à 13h19

gobi C'est top que tu puisses avoir un impact avec les petits! Bon il reste encore beaucoup d'idées fausses sur les araignées et d'autres.... As-tu déjà eu des enfants souffrant de phobie des "petites bêtes"?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32359
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 31/01/2022 à 14h13

J'ai fait partie de ces gamins phobiques de nos amies à huit pattes. Mon père refusait catégoriquement de tuer un animal donc avant de les sortir il me disait de leur donner un prénom... Ça a étonnement bien marché de dire "au revoir Cunégonde" (oui elles avaient des prénoms ridicules). Si bien qu'au fil des années j'avais développée une vraie affection pour les petites araignées et j'avais Gertrude et Simone, "mes" araignées qui vivaient dans un coin de ma chambre et que je refusais de chasser de là... Mais pas les grosses, ça je peux toujours pas les approcher, en voir même en photo est toujours difficile. Mais je refuse de les tuer, je les met dehors en les capturant entre un pot et un papier. Ou, idéalement, j'implore quelqu'un de la sortir pour moi parce que plus j'en suis loin, mieux je me porte

Perso je mange plus de viande, poisson... Je me sens pas encore en phase avec ma cervelle parce que le fromage nécessite tôt ou tard de mettre à mort l'animal.
Je dirais que je ressens une certaine culpabilité quand je mange un animal ou un produit qui nécessite la mort d'un animal mais... Je ne suis pas choquée du tout par l'aspect d'un mort. La vision d'une chair ou d'un organe cru ne me choque pas du tout, au mieux je trouve ça pas ragoûtant. Au contraire je trouve même ça fascinant. L'autre jours j'ai ouvert un œuf qui avait été fécondé, mon copain était horrifiée pendant que je trifouillais avec la pointe d'un couteau par curiosité
Peut-être parce que assez jeune j'ai pu assister à des opérations et que j'allais dans un endroit où les gens vivent beaucoup de la pêche. Donc vider les poissons au couteau, ça me choque pas non plus. A dire vrai que je trouvais marrant de voir les crabes se rassembler sous les rochers où on vidait les poissons pour récupérer les "déchets". Accessoirement j'ai une petite collec de crâne dont un cheval. Pour moi c'est pas glauque, un squelette ou un corps, il n'y a rien de plus normal. On est tous un corps mortel.
Bref, c'est pas l'aspect qui me choque, c'est le fait de tuer. D'ailleurs ce n'est pas moi qui tue, ce sont des gens qui tuent des animaux stressés, terrifiés, souvent jeunes, pour quelque chose dont je peux aisément me passer... C'est une distance confortable car je doute être capable de tuer un animal de moi-même, à moins de ne vraiment pas avoir le choix. J'y ajoute les paramètres santé et écologie et mon choix est fait. Ma seule vraie faiblesse c'est le fromage (non, le faux-mage n'a pas le goût d'un vrai fromage, c'est un truc à tartiner sympa mais c'est pas un comté), les œufs et autres laitages je m'en passe sans problème, on peut les remplacer par plein de trucs. Les œufs je garde parce qu'il m'est très facile de trouver des œufs issus de petits élevages locaux en plein air et avec de l'espace. D'où l'oeuf fécondé, ça arrive... Mais ça me choque pas, à ce stade l'embryon ne sent rien, c'est juste une petite boule rouge.
Ça viendra p'tet un jours pour le fromage. Parce que c'est pas trop logique : je pense pas que j'arriverais à séparer un veau ou un agneau de sa maman moi-même. Mais comme la viande, je laisse des gens le faire à ma place et je suis à la bonne distance. Pas très logique.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8407
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 31/01/2022 à 14h30

Personnellement j'ai beaucoup culpabilisé.
Mais c'est dans ma nature, je culpabilise pour tout: si j achète de la nourriture et qu'il y a de l'emballage, si je consomme du gasoil pour rouler, si j achète un produit neuf.
J'ai énormément culpabiliser de manger du fromage. Surtout depuis que je vis dans le Jura et que je vois tous les jours les vaches à comté. Quelle vie de merde. Finalement il vaut mieux être une vache à viande.
Franchement depuis que je n'en mange plus, je me sens tellement plus en accord avec moi même.
(Et petit plus, je ressens quelques effets positifs bien sympa).

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8407
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/02/2022 à 13h02

J'ai essayé de faire une pate à tarte brisée vegan.
Bah ça a complètement foiré
Je n'avais que de la farine de sarrasin du coup j'ai utilisé ça. Ca s'agglomére mal. Je n'ai pas réussi à bien l'étaler. Et en plus elle a trop cuit.
Mais la garniture était bonne.

Donc si vous avez une bonne recette, je suis preneuse.

Édité par joual le 01-02-2022 à 13h58



Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/02/2022 à 13h41

joual On a tenté plusieurs fois de faire une pâte brisée 100% sarrasin, ça a toujours été un échec. Depuis, on coupe avec 50% de farine de blé, classique.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8407
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/02/2022 à 13h58

aklof

C'est bien l'impression que j'ai en effet. Ça ne colle pas assez et ça s'effrite.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17715
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/02/2022 à 14h03

joual le sarrasin ne contient pas (pas assez?) de gluten pour faire une pâte qui se tienne sans additifs divers ou une façon de la travailler particulière, c'est normal que ça n'ai pas fonctionné chez toi :)
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet