Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 523
Auteur
372060 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 20h07

gobi quand on s'ra grandes, on pourra faire une société plus écolo et égalitaire !
J'aimerais beaucoup avoir des projets communs aussi... Mon rêve le plus dingue, mais totalement irréalisable, juste celui que je m'amuse à imaginer, ce serait de racheter un château que je connais, abandonné depuis plus de 20 ans. Je l'adore, il est magnifique.
Qu'est-ce qu'on fait de dizaines d'hectares, et m² d'habitation qui se comptent en millier ? Ben en faire un truc communautaire basé sur des micro-villes autogérée que j'ai pu voir par chez moi : chacun son espace de vie pour avoir son intimité, des espaces de vies communes tels que potagers, ateliers en tout genre (artistique, mécanique, cest pas la place qui manque) studios d'enregistrement etc, bibliothèque... Sérieusement, dans ce château il y a de quoi faire plus de 10 appartements (pas des studios hein, je parle de vrais appart au moins deux-pièces + salle de bain privative) et des salles immenses qui peuvent être retapée en tout ce qu'on veut. Et c'est sans compter l'ancienne serre gigantesque, les dépendances, les combles, et toutes les terres pour y mettre cultures, vergers, potagers... Et chevaux
Et si je me base sur un modèle de communauté autonome anarchiste que je connais, ils ont des logements gratuits pour les repris de justice. Rien d'illégal hein, c'est dans les clous. Ils prennent en charge des personnes sorties de prison en leur apprenant la vie de campagne, le travail de la terre etc, en communauté. Là-bas, en dehors de la participation financière minime pour les habitants, chacun se rend utile en donnant une demi-journée de son temps par semaine (modulable) pour les travaux communs.

Bon, le seul problème c'est que j'aurai jamais les quelques millions nécessaire à l'achat du château en question et des travaux urgent. Ouaip, parce que faudrait refaire toute la toiture et reprendre une partie des murs porteurs qui suintent, dans un premier temps. Et je parle pas de ce qui reste de la chaudière (j'appelle ça une bombe à retardement, pour celles qui ont lu Shining) et de l'état du circuit électrique. Mais j'adorerai l'idée de reprendre un tel château encore bardé de ses arbres généalogiques et blasons à feuilles d'or aux murs et plafond, pour en faire un village de faux châtelains. Et laisser une partie des terrains à des assos pour l'organisation de festival ou autre événements.
On touche pas à la nature du bâtiment si à ses vieilles peintures par contre, sinon je vais mordre.
L'autre problème : je suis une indécrottable solitaire donc je sais que je tiendrai pas longtemps. La vie en communauté est fatiguante et pour peu qu'il y ait la moindre tension ou juste un bête décalage de rythme avec des fêtards bruyants d'un côté et d'autres qui se couchent avec les poules, ça devient insupportable.
Et je finirais par virer tout le monde, vieille, avec mes chats et mes millions perdus dans un château qui reprendra l'eau. On m'appellera la vieille folle du château et les gamins du village viendront jeter des pierres aux fenêtres pour voir la sorcière.
Pis il est pas en vente, c'est un investissement pour seul but de réduire ses impôts.

Bon, du coup, la vie de château autogéré c'est seulement dans mes rêves. L'autre rêve plus accessible c'est la p'tite maison écolo friendly à la campagne/montagne. Ça, ça devrait être faisable. Mais j'aime bien rêver à "mon" château.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 20h08

gobi si un jours tu vois une brune perchée dans ton arbre à contempler les pêches, n'aie pas peur, c'est juste une Klavel qui passait par la Bretagne !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 21h17

klavel

J'ai pas de chateau identifier dans mes rêves; mais ici, les projets communs poussent dans tous les coins ! Ca me remplit et me réjouit mais ça m'épuise aussi !

En tous cas ton rêve me parle trop et son issue pourrait bien m'appartenir aussi !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17992
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 21h49

klavel je trouve les propositions d'habitat partagés très intéressantes, hyper écologiques à favoriser etc, etc. Sauf que mon compagnon et moi même sommes introvertis, lui très casanier (moi j'ai besoin de faire beaucoup de choses dans ma semaine pour garder un rythme qui me motive) et pas forcément hyper à l'aise en société (on s'est pas trop mal trouvés hein !)
J'ai déjà du mal avec le potager partagé et j'ai tendance à y aller à des heures où j'espère ne croiser personne (21h30 en été, c'est une heure idéale pour aller jardiner ) alors un habitat où je suis sûre de croiser des gens au moindre détour de jardin ou d'atelier, au secours !
Je me disais que j'étais une horrible personne à ne pas concevoir pouvoir habiter dans un habitat partagé et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule et je culpabilise moins en me disant que ça peut ne pas convenir à tout le monde. (parfois je me dis même que j'apprécierais avoir des jours complètement seule, dans le silence total, genre cabane au fond du jardin isolée sans que personne n'ai la clé )

Mais ton idée de projet fantasmagorique est beau

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 22h02

lilisondu1741 j’ai vécu une fois en colloc et je suis tellement introvertie et solitaire que ça a été dur.

Et pourtant j’étais tombée sur une personne assez cool, assez discrète aussi. Donc idem l’habitat participatif même si j’adore suivre ces projets, ce n’est pas pour moi.

Mais par contre un jardin partagé pourquoi pas

klavel ton rêve me fait penser au projet du moulinage de Chirols en Ardèche. Même si je suis sure qu’il existe d’autre sprinters d é partout en France. Ce n’est pas un château mais c’est le plus gros que je connaisse, 15 logements je crois. Et c’est parti de pas grand chose, le site était très dégradé

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 22h20

klavel

Je relis tes derniers messages ici et juste :

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/02/2022 à 22h47

gobi rho CE château, je sais pas comment dire mais j'ai eu un tel coup de coeur en le voyant puis en le visitant. J'ai passé 2x6h dans ses murs, il est tellement apaisant

cherchour
Holala, je suis allée voir rapidement sur Internet, c'est génial ! Le massif central est plein de projets de ce genre... Quand j'avais rencontré ceux du micro-village autogéré ils m'avaient donné je ne sais combien d'adresse de communauté autogérée du genre dans le coin. Et même offert un livre sur l'habitat léger, écolo et/ou nomade.
Mais comme toi et lilisondu1741
Voilà, le problème c'est ça : vivre en communauté. Je suis quelqu'un d'assez solitaire... Je suis à l'aise dans ma vie sociale mais quand je rentre le soir je veux voir personne, je peux passer des jours seule sans problèmes. On avait pensé à la coloc avec mon copain parce que l'espace et l'argent dans une ville à tension immobilière... Deux minutes seulement.
Par contre être dans des projets participatif oui, parce que ça n'entrave pas les moments où j'ai besoin d'être seule.

Même dans Cher Château, en faisant au max 10 appart ben... Ça fait aussi un immeuble. Ça fait que quand tu sors, dans un espace commun ou le jardin, tu verras tes voisins. J'ai de bons rapports avec mes voisins mais etre seule c'est précieux. Je suis pas capable de vivre en communauté h24. Par contre vivre proche de projets communautaires et pouvoir y apporter mon coup de main ça me plairait, j'aime rencontrer les gens. J'ai adoré la vie de village pour ça, mais parce que j'avais mon chez-moi pour m'isoler quand j'avais pas envie.
Allez, dans le cas où je peux avoir du terrain avec la p'tite maison, pourquoi pas permettre à des gens d'organiser des trucs sur place de temps en temps où les gens peuvent se poser, se rencontrer, se divertir, créer, échanger... A titre perso, tout ce que je veux en partant du principe que je suis en couple, c'est avoir UNE pièce rien qu'à moi pour faire atelier/chambre solo/lieu pour bouffer des fruits en lisant des BDs toute la journée. A moi, rien qu'à moi.

Sinon on peut parler d'abolir la propriété terrienne. Ça se fait aussi par endroit : tu as, rien qu'à toi, ta maison et ton jardin d'agrément (la possession donc) le reste des terres, surtout fertiles, est commun... Je me demande sous quelle configuration j'apprécierais de vivre ainsi. En soit un très grand potager, un verger ou même des champs, si tu as pas trop le temps, les connaissances, ou même juste les capacités physiques de t'en charger seul, l'avoir en commun avec d'autres en partageant les productions selon les besoins, ça peut marcher aussi. Sans virer kholkoze, non plus, hein.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 10h56

Je n'en suis plus capable maintenant je crois, j'aime trop mon nid douillet pour pouvoir le quitter et nous sommes trop investis depuis longtemps à 4 poru être capable d'accepter une co-gestion sur cet espace. mais j'aurai aimé. Par contre, clairement je ne l'ai jamais imaginé sans prévoir un espace perso intérieur ete xtérieur. Besoin d'avoir mon espace dehors sans gens qui y sont chez eux aussi.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 10h57

En faisant le tour j'ai encore oublié : myrtilles et groseilles à maquereaux. Je crois que cette fois-ci j'ai fait le tour !

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 15h08

Niveau fruits et légumes, je suis pas trop difficile je crois...j'en mange toute l'année, j'aime beaucoup ça. En hiver, je mange comme vous des pommes (et il y a de sacré différence possible de goût en fonction des variétés, mais pas simple à trouver vu la normalisation de ce qui est vendu aujourd'hui), ses poires mais surtout en début de saison, des kiwis, ça pousse même au nord de la Loire; des kakis, l'an passé j'ai réussi à faire tenir ma récolte jusqu'en février! ; des nèfles ; et j'achète aussi orange, clémentine. Pour les agrumes, je tape pas toujours dans le français par contre. Provenance, Italie, Espagne et Portugal aussi. Au final, je considère qu'ils ne voyagent pas plus que la clémentine corse.
Après, certaines années, je fais des compotes de fruits d'été pour me permettre de varier, des bocaux de prunes complétement au naturel (je ne mets pas de sucre dans le bocal, et pas d'eau); je congèle sur plaque les framboises, et j'en mange du coup en les décongelant, une petite heure avant.
Avec tout ça, j'arrive tout de même à varier!

gobi Ulmer vient de sortir un livre sur les agrumes qui pourraient bien t'intéresser: https://editions-ulmer.fr/editions-ulmer/agrumes-resistant-au-froid-a-cultiver-en-pleine-terre-820-cl.htm

Pour les habitats partagés, il y a beaucoup de projets en cours ou réalisés. Je suis dans l'idée de vivre à terme dans ce type de lieu, et du coup, j'essaye d'en visiter un maximum pour voir les contraintes, les avantages, les différents modes de fonctionnements, etc.
Et, j'ai aussi un côté asocial. J'ai besoin de pouvoir être seule, de ne voir personne...C'est pas incompatible, surtout si habitation séparée. Le tout est de réussir à savoir ce que nous voulons et ce que les autres veulent aussi.
En gros, on va finir par se faire un projet commun en mode asocial klavel lilisondu1741 alecto non? Gobi, j'ai l'impression que tu es trop installé pour vouloir changer.

Klavel ton château, il me fait penser à l'histoire vraie du Viel Audon :http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-viel-audon.html
Alors, utopie, ou pas ton projet????

Il y a plein de site, de livres, de podcast disponible sur des habitats "alternatifs" et des tiers-lieu, éco-hameau/village/lieu en tout cas.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 16h08

grignotte37 tu fais comment tes bocaux de prunes?

On a planté des kiwaï cet automne, on est à l'ouest de Paris, et mes parents ont des kiwis dans leur jardin :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 17h41

grignotte37 je vote pour ! On se fait un drapeau pour aller avec ? Rha aujourd'hui je discutais avec des gens qui ont un super projet de maison autonome... Pfffff, j'en ai marre de la ville

Ah oui je connais l'histoire du Viel Audon. C'est génial ça !
Pour le chateau, techniquement, rien n'est impossible. Si le propriétaire acceptait de le vendre à un prix raisonnable. En lui-même il est sain, à l'époque on savait faire du solide qui protège. Mais certaines parties de la charpente et de la toiture auraient besoin d'un coup de neuf. Et ça, vu la taille (du bâtiment/de la surface/des poutres...), c'est du très gros œuvre... Mais rien n'est impossible, techniquement !
Mais si vous voulez, on se concerte et on le rachète. En plus les terrains semblent super dans ce coin

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 18h52

grignotte37

C'est sur que je ne bougerai pas du centre bretagne à moins d'une révolution dans ma vie. Par contre je cherche toujours à enrichir mon environnement humain alors je peux prospecter !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 19h32

gobi ben tu viendras en vacances dans notre village autogéré d'asociales !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/02/2022 à 20h07

Très clairement, je vous suis les filles ! C'est vraiment un rêve de gamine en plus, je me suis toujours vu vivre "avec des gens mais seule". Mon besoin d'intimité est vraiment très important mais échanger avec des gens comme vous, Nina, Ali, Grignotte, Gobi ... est essentiel aussi.
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet