Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 ... 523
Auteur
342478 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/02/2022 à 22h48

klavel rien que pour l'idée de pouvoir faire à sa façon dans un logement, le fait d'en devenir propriétaire ça me botte. La maison où on est en loc, on vient de se décider à repeindre les murs parce que zut, marre du blanc sale. Mais notre grand rêve ça serait de casser les murs de la cuisine pour en faire une vraie cuisine (pas le truc actuel où on a dû condamner une porte pour avoir un minimum de plan de travail disponible )
Et la non disponibilité des agences sur les soucis (coucou mon ex appart que j'ai quitté il y a 3 ans avec un dégât des eaux, qu'une copine vient de quitter avec maintenant un mur couvert de moisissures ...)


Les filles, ça serait avec plaisir de se refaire ça ... Quand je serais rentrée en France :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/02/2022 à 23h11

ladygodiva mais je suis bien dans mon sud, je suis à deux pas de beaux paysages ! Et pour qui sait où aller, on peut rester au frais sous des beaux feuillus en bord de rivière.
Enfin bon, j'aimerai bien me rapprocher de la montagne, quand même. Et voir un peu du pays, idéalement.

On a même de la neige quand on tire un peu au nord.

lilisondu1741
Rho les agences. J'ai dû batailler pour qu'ils envoient un plombier pour ma baignoire bouchée, comme si balancer de la soude allait résoudre quoique ce soit... Pffff, au final c'est toute la plomberie qui se barre en cacahuète. Ça va qu'on reste plus que quelques mois
Ta pauvre copine, et toi par la même... Les dégâts des eaux c'est vraiment une plaie. Et souvent évitable si c'était prit à temps et correctement. J'ai des amis qui ont le même problème... Le proprio a envoyé un PEINTRE pour cacher la merde. Sauf que le dit proprio reprend son appart dans quelques mois. Bon. Ben. Il verra vite que c'était pas une bonne idée !
Ça doit quand même être plus agréable de louer une maison qu'un appart, niveau espace... Je savais pas que tu avais quitté la Fronce tiens ! Je sais pas où tu es mais j'espère que tu t'y plais

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 08h14

J'avoue que je suis très attachée à la notion de propriété. Avoir ma maison c'est mon objectif numéro 1.
En location j'ai vraiment l'impression de jeter l'argent par les fenêtres.
D'ailleurs en attendant la maison de nos rêves, nous avons préféré acheté cash une petite bicoque un peu pourri en attendant plutôt que de louer. On a pu faire des travaux pour l'embellir.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 08h20

C’est sur qu’être propriétaire c’est aussi une liberté de pouvoir faire comme on veut chez soi, et de gérer aussi les soucis comme on veut. Déjà rien que pouvoir percer ou repeindre. Et souvent l’isolation des locations laisse à désirer …

J’ai eu un appart où quand il pleuvait j’avais du goutte à goutte au niveau des fenêtres de la cuisine et de la chambre. Je suis restée trois ans dans cet appart sans que l’agence ne fasse rien. J’ai fini par bidouiller en mettant du silicone pour salle de bain. Mais je ne sais pas dans quel état était le toit pour que ça goutte comme ça. Et l’agence me disait oh ce n’est pas grave c’est juste à cause du vent et des pluies d’orage.
Ma grand mère a une maison de 1800 et elle n’a pas de souci, pourtant elle habite dans une région où on peut avoir de vrais gros orages.

Édité par cherchour le 08-02-2022 à 08h21



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 08h27

Il serait bien que la loi passe pour interdire la location des biens classés de E a G.
Un bien qui moisi, je me demande si on n'est pas sous le coup d'un logement insalubre.

On est sur le point d'acheter une ancienne ferme de montagne dans le haut Jura. Et bien elle n'a pas bougé en 300 ans. Pourtant il y fait très froid. Mais ça tient.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 08h51

La notion de propriété est concevable de tellement de manières différentes comme vous le partagez !
Je suis propriétaire, j'aime l'être dans le sens où je suis chez moi, je rénove, je plante, je casse, je construis... comme j'ai besoin/envie d'y vivre. Mais si à nos morts (à mon compagnon et à moi) mes filles vivent ailleurs, je ne verrai pas d'objection(s) à ce que cette propriété d'usage soit transférée gratuitement à des gens qui y vivraient. Je trouve ça très imaginable, je suis prête à renoncer à la prpriété comme elle est conçue à l'heure actuelle pour quelque chose dans ce genre. Après à chaque territoire de définir à mon sens les limites du "vivre ici" : encadrer les rénov, les constructions, les plantations ou les manières de cultiver. par des chartes co-écrites par les habitants par ex ?
J'avais vu une universitaire lors d'une conférence sur les "communs" parlais aussi du co-usage d'espaces avec l'idée que des personnes différentes soient "propriétaires" d'usages différents sur un même espace (par exemple : je fais paturer mes animaux, tu fais le bois des haies, elle pêche dans l'étang)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 08h58

ladygodiva

Mes grands-parents étaient dans un EPAD public, un des moins chers de notre départ et au top au niveau humain.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 09h03

Ma grand-mère était dans le privé comme quoi c'est possible aussi

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 09h37

gobi C'est très intéressant ce que tu dis sur la propriété des usages je trouve ! je n'ai pas le temps de développer là mais aurais tu plus d'infos sur la conférence dont tu parles et sur cette pensée ?

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 17h41

gobi Du coup tu préférerais que ta descendance garde le bien dans tous les cas, mais propose un bail emphytéotique, si elle ne veut pas vivre dans ce lieu? Ou dans le même style, avec un bail à l'usage, ou un bail à construction?
D'ailleurs, klavel, peut-être que le bail à construction pourrait te convenir pour le château....

Bon, je suis en pleine découverte, de toutes les possibilités qui existent (grâce à un MOOC des communs), et je trouve ça super intéressant, toutes les possibilités qui existent.

Je comprends tout à fait ce que vous dites concernant les problèmes en tant que locataire. C'est clair que devoir demander pour tout changement. Faire des modifications de peintures, ou autres après autorisation et à nos frais sans pouvoir valoriser, c'est pas toujours évident. Je ne me suis jamais investie dans les logements que j'ai loué, mais j'ai vu/ aidé ma sœur sur des aménagements d'apparts loués. Bon, elle a clairement fait des choses sans demander avant...
J'ai aussi eu une première expérience de propriétaire, la notion de propriété est très enseigné dans ma famille. Et, oui, quand je me vois vivre dans l'avenir, je me vois dans une habitation qui m'appartient; mais plutôt une habitation légère, style grande yourte ou dôme géodésique. En tout cas, une habitation qui m'appartient. Pas nécessairement le terrain, si je sais que je peux l'investir sur un temps long. Les vieilles pierres, c'est super beau, mais à voir comment elles sont réaménagées. Trop besoin de lumières, et de super isolation, ce qui est rarement le cas dans ce type de construction.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 18h06

pour les EHPAD, au niveau humain, les soignants sont à des rares cas, dans le soin. Après, ils font comme ils peuvent en fonction du nombre qu'ils sont et des moyens qu'on leur donne.
J'en parlais dernièrement avec une étudiante infirmière qui bossait en EHPAD pour se faire un peu de sous. Elle avait pu en faire 2 différents. Clairement, dans, l'un on lui donnait 10min pour faire les soins, toilettes, lit par patient, pour réussir à faire tous les patients dont elle avait la charge. Elle me disait bien, qu'elle n'y arrivait pas...cela ne lui permettait pas de pouvoir prendre soin des personnes, de les connaître... Et, la pression qu'implique les directives, finissait aussi par payé sur la qualité des relations humaines.
Et pas toujours facile de s'imposer, de réussir à alerter. Les manifestations restent bien souvent à toute petite échelle, juste devant le lieu. Et vu, qu'ils continuent, même en grève à assurer les soins, la visibilité est encore plus restreinte...

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 18h07

ladygodiva Ou qu'elle idée, d'habiter aussi au Nord pour toi. Et une très grosse ville, qui grouille de monde!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 19h26

grignotte37 je connaissais pas mais de ce que j'ai pu comprendre, l'idée c'est de construire à mes frais sur un truc qui m'appartiendra jamais (mais où je peux habiter longtemps) ? Soit j'ai mal compris soit je vois ça comme la pire arnaque du siècle. Pour une entreprise je dis pas mais pour un particulier... Erf...
Le château, de toutes façons c'est impossible. Nombreux sont ceux à s'y être intéressé, il n'a jamais été vendu ni même loué.

Les vieilles pierres c'est mes chouchoutes et de loin. J'en ai habité plusieurs années, si les travaux sont bien faits et bien menés, c'est hyper durable et agréable. Faut juste gérer les mi-saisons, notamment l'automne quand le froid arrive et pas mettre n'importe quoi sur les murs... Mais ça c'est normal avec de l'ancien, il y a quelques investissements à faire pour que ça vieillisse et travaille bien. Donc idéalement, vieilles pierres sans hésiter, quitte à péter les isolants s'ils sont nuls. Sinon le bois/paille, ça se fait depuis des années, c'est génial aussi !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 19h38

J'ai à la fois hâte d'être propriétaire (ne serait ce que pour la déco !)et en même temps le côté engagement sur un crédit, engagement dans un lieu.. ça me fait encore un peu flipper. Chaque chose en son temps et chacun son rythme

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 08/02/2022 à 19h57

Je suis souvent le post en sous-marin, je réagis juste sur la propriété, étant propriétaire maintenant depuis un peu plus d'un an avec mon conjoint.

En effet, c'est top de pouvoir faire/refaire/défaire à sa manière, sans se préoccuper de demander l'autorisation à personne. Et pas d'argent jeté par les fenêtres, si on vend, on récupèrera forcément notre investissement.

Par contre, un gros point noir que je vois à la propriété c'est qu'on est vraiment responsable de tout (logique). Quand on est locataire, on paie son loyer, ses charges mais après c'est terminé, peu importe ce qu'il se passe ! Alors qu'en tant que propriétaire ça peut vite s'accumuler et il faut avoir les finances qui suivent pour pouvoir réparer tous les petits tracas, et ça peut vite chiffrer, il faut en être conscient.
Page(s) : 1 ... 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet