Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 517 518 519 520 521 522 523
Auteur
342483 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/12/2023 à 20h06

Projets en cours ici :
- On a récupéré des panneaux solaires d'une entreprise du bâtiment qui fermait. Reste à se former pour apprendre à les poser et a créer une installation nous permettant de les utiliser en direct.
- On met de côté pour acheter un poèle à bois... En attente, on commence déjà à récupérer du bois et le mettre à sécher.
- Les haies plantées il y a quelques années poussent bien, j'en suis très contente. Je me fais une petite "pépinière" d'arbres styles chataigner, chêne, saule, sureau, pour créer un espace boisé plus large qu'une simple haie linéaire


Sur mon terrain pro, j'essaye de travailler "autrement" : toilettes sèches, pas d'électricité ou alors solaire uniquement, outils manuels, récupérateurs d'eau en cours d'installation, petit potager en cours de création... Dans l'optique de permettre aux enfants et ados que j'accueille de découvrir le vivant, d'apprendre à vivre avec la faune et la flore qui nous entoure.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/12/2023 à 21h50

Ici la vie suit son cours avec bien moins de péripéties que mes voisines du dessus

J'ai récupéré ma parcelle potagère en avril dernier. C'était très (trop) short pour bien préparer l'ensemble. "En avril ne te découvre pas d'un fil", ça n'existe pas, par chez moi, on est en débardeur dès qu'on bouge
Mais fait intéressant, nous sommes 60 jardiniers pour une cinquantaine de parcelle de 50 ou 100m², sur un sol majoritairement argileux. À peu près autant de façon de cultiver quoi... Mon voisin direct est maraîcher bio professionnel. Notre parcelle est, comme la sienne, en butte de permaculture. Je l'ai choisie comme ça, elle avait déjà deux petites buttes bien faites et elle montrait une bien plus grande richesse et variété d'espèces que les autres disponibles. C'est sympa, on échange beaucoup. Je laisse quelques m² plats pour les plantes qui détestent la culture en butte.

J'ai peu cultivé cette saison mais j'ai planté quand même pour évaluer ma parcelle et expérimenter... Les légumes ont bien pris, c'est chouette. N'ayant pas le temps, j'ai laissé toute une partie en jachère. Un régal d'oiseaux et d'insectes, du monde partout ! Et, de toute évidence, en comparant avec mon autre voisin de parcelle qui a tout débroussailler sans rien planter, ça reste bien vert.
Ydille de courte durée, ça n'a pas plu. Le sorgho envahit le coin des parcelles donc fauche ou débroussaillement obligatoire pour l'empêcher de se développer. J'ai surveillé mon carré sauvage toutes les semaines, tailé les têtes de folle avoine avant les graine... Mais pas de sorgho. Pas un brin.
Mais on m'a ratiboisé mon carré fleuri quand même
Donc première mission : étudier le sorgho pour démontrer, l'année que prochaine, que ma jachère est volontaire et maîtrisée.
J'ai trouvé la réponse dans le livre de Fukuoka et en comparant, il y a peu : le sorgho entre en compétition avec notre folle avoine 100% locale. Il ne peut pas pousser dans une jachère équilibrée, dans cette région, car les autres plantes l'en empêchent en poussant avant lui. Chez mon voisin, pas de sorgho non plus, probablement pour la même raison : couvert végétal et/ou paillage permanent.
Je suis enfin équipée dans ma tête pour laisser mes potes les adventices vivre leur vie sans que personne ne vienne raser ma terre sur un coup de tête. Terre qui, évidemment, n'a pas aimé la coupe en plein mois de juillet. Mais toute la parcelle était restée bien verte et l'est à nouveau, ce qui n'est pas le cas des parties ""entretenue""". Petite expérimentation très intéressante de mon côté, donc.

Maintenant je regarde quelle essence d'arbre pourrait se plaire sur ma parcelle qui ne bénéficie d'aucune ombre. Les plaqueminiers voisins s'éclatent, même jeunes, les lilas aussi, les figuiers bof (trop ensoleillé, ils aiment l'eau et l'ombre)... Interrogations sur les agrumes et kiwi. Ils poussent sans problème ici en choisissant la bonne espèce, qui survivra aux hivers. Sinon il y a la possibilité de faire une greffe avec le cerisier de mon père qui est d'une résistance incroyable. Mais il faut que j'apprenne.

Dernièrement petite expérimentation de la belle saison : l'oya maison. Un réservoir d'eau en argile planté dans la terre qui diffuse. On bénéficie d'eau de rivière mais, en cas de forte sécheresse, on peut n'avoir droit qu'à 2 jours d'arrosage de nuit. Hors de question d'en acheter à 10€ l'unité pour 50m². Un pot de fleur bouché par un carrelage à piscine, la coupelle par dessus. Il faut 5 jours à un pot classique pour se vider, 10 jours pour les gros pots disposés autour des arbres. Les coupelles servent aussi de réserve d'eau pour les oiseaux.
Les plantes qui ont poussé autour des oyas-test ont montré une meilleure croissance et production que les plus éloignées. Assez convaincue pour le coup !
Seul problème... On m'a volé des coupelles

La saison est terminée, j'ai 40cm d'herbe sur la parcelle. Donc réhausse des buttes avec des matériaux 100% récup et il va falloir en monter une troisième. Carton donné par des metteurs en rayon, bois de la forêt, feuilles mortes entassées par la mairie, herbe coupé sur place, compost... Le seul truc en plus ce sont les 80kg de migou (fumier de brebis) que j'ai eu contre un pot de confiture d'arbouses maison.
Si on oublie ma tendinite, c'est top
J'ai récupéré plein de doc de jardiniers sudistes, y compris les calendriers adaptés à la région, c'est top.

Bref, climat sudiste et terre argileuse, on n'a pas le choix que d'expérimenter et de ramener des techniques du sud. Le sud qui est encore plus au sud que le mien. Le VRAI sud. Et c'est très satisfaisant d'essayer et expérimenter ainsi. Hâte de voir les réussites et échecs à venir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 08h06

C’est super comme projets klavel ! Et c’est super de pouvoir voir ce que font les autres et échanger :) et je pense que les insectes seront contents d’avoir autant de plantes différentes autour !

Un peu moins dans l’agriculture mais dans le thème 0 déchet, l’assemblée vient ENFIN de voter l’interdiction des puffs (les cigarettes électroniques jetables). Non seulement c’est un véritable produit d’appel du tabagisme, qui cible les adolescents, mais en plus ce sont des batteries jetables, c’est vraiment la quintessence du n’importe quoi. Maintenant c’est au sénat de voter et ensuite il faudra que la France démontre à l UE que ça pose vraiment un problème de santé publique … c’est si laborieux.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 09h06

klavel

J'ai pas bien compris, tes colloc de jardin ont exigé que tu défriches ta jachère ? D'où vient le sorgho qui les fait flipper ?
Très chouette tonr etour d'expérience en tous cas. Moi j'expérimentes sans peur des voisins n'en ayant pas... mon jardin hésite suivant les périodes de l'année entre joyeux bazar et souk endormi...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 10h15

badmonster Oui, c'est vraiment très enrichissant. Comme on est dans une zone qui subit déjà les fortes chaleurs et sécheresses, on a de plus en plus de petits programmes en groupe pour voir comment y adapter les cultures de potager, verger... De la théorie à la pratique, ça fait une cinquantaine d'essaies. C'est très intéressant, ça fait petit laboratoire et on voit tout de suite ce qui pousse et ce qui ne pousse pas grâce aux essais des autres

C'est une excellente chose, l'interdiction des puffs. Je ne comprend même pas comment ce truc a pu se retrouver en vente, qui plus est aux mineurs, c'est aberrant !

gobi
Pire, ils ont défriché sans me dire et à ras du sol. Chose que je me refuse si je ne travaille pas la terre à ce moment-là. Le règlement intérieur n'interdit pourtant pas de laisser une parcelle au repos, seulement d'empêcher le sorgho de pousser et monter en graine. J'avais même taillé avant la montée en graine pour jouer le jeu. Je ne sais pas du tout d'où il vient, par contre, ce sorgho. Peut-être une culture voisine qui est devenue incontrôlable ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 10h32

klavel , gobi il s'agit probablement de sorgho d'Alep , spontané , graminée estivale sauvage , rien à voir avec du sorgho cultivé

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 10h38

anemone47 non, il ne ressemble pas à celui qu'on a. On est plus proche du sorgho nain. On retrouve souvent celui d'Alep mais l'autre, je ne l'ai jamais vu cultivé ou pousser spontanément dans le coin

Édit : ah, je pense avoir trouvé d'où il vient. Le sorgho fourrager est présent dans certains mélanges d'engrais vert. Sûrement qu'il s'est bien plu et a esquivé le fauche.

Édité par klavel le 06-12-2023 à 10h42



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 10h42

klavel c'est curieux , quelqu'un en aurait semé à un moment comme couvert ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 10h44

anemone47 je pense que ça peut être ça, oui. Je viens de voir qu'on le trouvait souvent dans les mélanges d'engrais vert
Il faut dire qu'on n'est pas dans une zone de culture fourragère. Il y a un petit peu de blé mais c'est majoritairement de la vigne et un peu de maraîchage.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 11h39

De mon côté j’avais bien espoir d’avoir des courgettes sur mon balcon, j’avais une fleur femelle et une fleur mâle prêtes à fleurir.

Mais je suis partie en vacances et le système d’arrosage que j’avais bidouillé n’a pas fonctionné. En plein cagnard sur un balcon ça ne pardonne pas, tout était séché

C’est très bête car j’avais quelqu’un qui venait nourrir mon chat et aurait pu arroser mais je lui avais dit qu’il n’y avait pas besoin

Je suis contente car j’ai beaucoup réduit les produits laitiers cette année.
Par contre mon copain habite en zone rurale et du coup j’utilise beaucoup plus la voiture, il n’y a pas du tout de transport en commun pour aller chez lui et c’est en montagne donc impossible en vélo

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 12h24

cherchour ici on a testé de les faire pousser avec les haricots, qui leur font de l'ombre, et ça a bien marché, malgré les 42 à l'ombre et peu d'arrosage. Ombre que nous n'avons pas.
Pour ce qui est de la voiture en zone rurale, je compatis... La même ici. C'est galère

J'ai choisi mon arbre hier. Un néflier du japon ! Je le demanderai pour mon anniversaire. Ils poussent super bien ici, résistance au gel jusqu'à -12 et c'est boooooon les nèfles fraîchement cueillis

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 12h53

klavel les nèfles c'est trop bon et trop rare !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 12h59

anemone47 Oh oui ! J'en vois beaucoup mais... Dans des jardins. Et j'ai dépassé le stade d'escalader les murs des gens pour voler des nèfles (oui, je le faisais quand j'etais petite). Je vais m'en planter un, ça va être chouette

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 13h02

klavel

Y'a une gestion collective qui permet d'intervenir sur les parcelles des autres dans votre espace ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/12/2023 à 13h30

gobi normalement non, sauf si les parcelles sont inoccupées. Là, l'entretien revient aux adhérents jusqu'à ce que la parcelle trouve un nouvel humain.
Page(s) : 1 ... 517 518 519 520 521 522 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet