pour le galop .
le mien vient d un des village trés connu pour son aficion a la vaquera d ou sortent de bons chevaux et cavaliers parfois un peu dur - pres de seville -
il n a presque pas été trotté mais pas " castellano " et galop .
pour l avoir - ce grand cheval - a 6 ans au galop rassemblé sans passer par le trot , ben il faut l emboutir c est ce qu ils ont fait ....
donc , je ne veux plus qu il galope comme ça . c est l allure la plus compliqué a retravaille avec un cheval qui a été embouti et tordu .
c est sur que le galop s il se tient - le tien - dans un galop normal cad équilibré meme s il avance un peu trop , laisse le se détendre .
pour le mien , je veux le déplier au trot , l arrondir et ensuite le galoper sans qu il frappe le sol mais délié et souple .....et pour cela , il faut des muscles a la hauteur de son gabarit ....donc ce sera pour plus tard mais c est lui qui me le diras .....je n ai qu a l écouter .
content que la vidéo de joaquim te plaise . en meme temps , le contraire m aurait etonné dans le sens ou pirouette au galop - meme si elles sont vaqueras et donc moins de battues et plus rapides - changement de pied au temps , et pirouette a l autre main ...et tout ça avec un mors pas réputé facile a utiliser et d une main avec juste le petit doigt qui sépare les deux rénes ......
bon, je le fais aussi mais dans sa façon , joaquim , c est le top de ce qu il faut arriver a faire ...
j ai arrete de changer au temps car je suis plus a l aise aux deux temps , les pirouettes ça a toujours été ma spécialité...par contre l enchainement temps et pirouettes , d une main en gardant le cheval rond , sans qu il s emporte avec toute l énergie donnant l impression qu un toro peut surgir de n importe ou et que le cheval pourra partir vers l avant sans probléme , ça c est énorme .....
et joaquim est vraiment un maitre . moi, non .
par exemple , mon hispano anglo change aux deux temps ...mais mal . il a tendance a ronfler , se plaquer et il faut l empoigner fort . bref, il manque de pérméabilité aux aides et l allure du galop est détériorée.
solution : remettre l allure du galop a sa place - j ai fait 10 ans de musique classique , ça aide - cad a " temps , en l air avec le dos en place et lui doner de la perméabilité .
moyen : le trot car comme en musique , c est plus facile le 2 temps - le trot - que le 3 temps -le galop - ou le 4 temps -le pas ....le trot se répare trés facilement car avec 2 temps , on ne perd pas le rythme facilement et on finiras par trouver la cadence . sans éperon , ça oblige a pousser son cheval et le toucher , parfois fort pour que son corps apprenne le tien - perméabilité aux aides - et c est pas parce que parfois on laisse rebondir sa jambe sur son ventre , c est pour lui dire ...n aie pas peur , ce n est que moi mais va devant ....
si ça c est pas de l amour .......et rien de grand dans ce monde ne s est fait sans amour .....
quand je l aurais construit au trot comme ça , je pourrais avoir un vrai galop et faire des transitions dans l allure ...
remarque comme joaquim maitrise a la prefection les allures de son cheval ....regarde l entrée , puis les ralentissemnt du pas , les appuyers ou les contre changements de main n affectent ni l attitude - régularité - ni l impulsion - cadence . en vaquera , le mosquero doit battre d une oreille a l autre , c est le métronome de l impulsion ....
bienvenue dans ce nouveau monde ....