oui , elle est pas mal cette patate ......je l aime bien sur le 2eme photo , aussi difficile soit il de juger une photo.....
par contre , l explication en photos et les commentaires me laissent pantois ......chacun y verra ce qu il veut voir ou ce qu on veut nous faire voir mais du haut de ma petite expérience , je n aime pas beaucoup qu on se serve d une photo de celui qu on appelait l écuyait mirobolant et dont les plus grands de ses comtemporains ont encensés ....
pareil pour edward gal , certainement un des meilleurs cavaliers au monde .....
j ai tout entendu sur totilas ......mais on peut imaginer sans trop fantasmer qu a force de vouloir des allures extraordinaires sur des chevaux qui n en finissent pas de grandir , avec une expression et un sang digne d un pur sang arabe de 1,50 m , controler cette énergie ne peut se faire sans certains effets de force et de masse ....
aprés , que ceux qui critiquent , prennent un cheval rrssemblant , le mette au grand prix et nous montre , cette perfection la .....
idem pour salinero ......elle était venu au cdi de cannes . ayant fait jouer mes relations , j ai voulu la voir sur le concours mais aussi a la détente ....et j ai vu un cheval d une quinzaine d année , qui se déplaçait correctement mais qui était pourvu d un gros caractére .....rien ne m a permis de dire que c était brutal ou autre et anky van grusven est resté dans mon souvenir comme la grande cavaliére qu elle est .
evidemment que beaucup d attitude de certains chevaux ne me plaisent pas . quant au bas et rond defini la , c est a peu prés ce que je fais mais ce qi est difficile , c est que ça s adapte au cheval , a sa maniére de bouger , a sa conformation et certaines choses s améliorent beaucoup , d autres peu .
aprés , les façons de travailler les chevaux mise bout a bout sont assez parlantes mais ne venlent rien dire . ce n est qu en voyant évoluer ce cheval non seulement aux 3 allures mais aussi dans la façon de s en servir .....car si tout ça , qui n est un moyen pour amener le cheval a autre chose , a progresser , a monter des marches , ne sert plus a rien mais a rester tete en bas , ou rollkur permanent ou autre , c est la que ça devient déplorable .
aprés pour rentrer sur un concours d un certain niveau , il faut l avaoir fait pour comprendre que la soumission est primordiale .
et ne pas confondre soumission avec humiliation .
bannir la brutalité , la violence active mais aussi passive .
par ex , je connaissais un dresseur qui voulait le relachement des ses chevaux absolu et qui ne les nourissaient pas bcp - moins nerveux au travail - et leur assenait des séances de longe pas trés éloignés de la torture .
il a taré bcp de chevaux , je l ai vu parfois bien avec quelque uns ayant résisté au traitement mais cette façon de faire n a jamais fait partie de mes convictions ni but a atteindre .
mon croisé hispano anglo arabe est arrivé d andalousie a moitié dressé mais trés haut - plus , c était pas possible , avec un pas - ben , c était de l amble , au trot , il avait jamais trotté monté , au galop , j ai jamais monté de cheval embouti a ce point - abimé et les autres allures aussi .
un peu maigre et surtout une musculature pas du tout normale , des fourchettes pourries limites mort du cheval ..
pour quoi je l ai acheté ? .....il était meme cher .
ben, parce qu il m a plu . il est trés beau cheval . a beaucoup de prestance , et quand je l ai monté malgré ces défauts , j ai senti beaucoup de choses ....et quand on s est regardé dans les yeux , il s est passé un truc ....comme s il me disait " tu connais l histoire du vilain petit canard ? alors si tu aimes les cygnes , ne me laisses pas la " ....
meme ma femme était sceptique ....
il était monté avec un mors espagnol a une main comme les chevaux dressé mais a juste 5 ans et demi .....et les traces d éperons sur ces flancs indiquent comment le jeune - il a 20 ans - qui le montait l a dressé ..
il m a fallu 4 mois pour :
soigner ses pieds avec un traitement de chocs car j ai acces a des médicaments particuliers mais aujourd hui , ils sont neufs ...
on lui a infiltré le dos et donne un traitement qu on donne aux tetraplégiques ....l osthéo a passé plus d une heure dans son box et est sorti a 9h du matin , le front baigné de sueur mais le sourire aux lévres en me disant" ça faisait longtemps que j en avais pas eu un d aussi tordu...."
le le monte en selle anglaise et mors stubben double brisure en cuivre et maillechort avec des protection de commissures des lévres et sans éperon.
une de mes amies qui l avait essayé en andalousie m a dit " je ne l ai pas pris car il était trop froid .."
elle l a revu il y a 15 jours : il a pris plus de cinquante kgs , mange du foin de crau a volonté et des compléments ....il chande de pied comme un cheval de grand prix et sans éperon ; il a confiance en moi ; je peux le toucher avec mes mains et mes jambes sans qu il s affole et surtout c est devenu .....mon copain .
tousles gens qui passent chez moi en ce moment , n en reviennent pas ....
certains , cavalier de concours , l avait vu a son arrivé et l avait surnommé " jésus " a cause des clous car " il trottait comme s il l avait des clous dans les articulations " ....boiteux quoi ...
je n ai utilisé aucun enrenement ni a la longe ni monté ....
c est pas encore parfait , je suis obligé de l attendre 2O mn avant de bien l avaoir et travaillé vraiment 20 mn , soumis , léger et décontracté ....mais c est un tel plaisir ...
aprés je sais ou il sera dans un an puis dans 2 . car c est le temps qu il me faudra pour le reconstruire complétement .
toute cette longue histoire pour dire que ce ne sont pas quelque photos qui peuvent donner des indications bien précises .
je ne sais pas si je suis bien clair .