Le droit du cheval pour les nuls n°1

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8782 vues - 90 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 12h16

Le droit du bour… euh, le droit du cheval pour les nuls – fiche n°1 : mais comment qu’est-ce qu’on prouve que Dadou et bah c’est mon Dadou ?

L’autre fois, Jean-Maurice (c’est mon cheval) était en train de reluquer les juments qui passaient devant son boxe pendant que je reluquais leurs cavalières, quand il m’interpela et me dit ceci : « dis donc, t’as vu les montagnes d’âneries qu’on lit sur Cheval Annonce dès qu’il s’agit de questions juridiques ? Toi qui n’a rien à faire (Jean-Maurice est persuadé que c’est lui qui travaille et pas moi), et comme il paraît que tu as longuement séjourné en fac de droit parce que l’amphi de socio était plein, tu ne pourrais pas te rendre un peu utile, pour une fois, et dispenser quelques cours ? Et passes moi le cure pied, s’il te plait, j’ai dû marcher sur un shetland en rentrant du paddock ».

Comme je ne peux rien refuser à Jean-Maurice et que je m’en voudrais de laisser Kimberley, 16 ans et demi et toujours en 6ème option manucure orientale, mariner plus longtemps dans sa douce ignorance, je m’attèle donc à la tâche (et je ne parle pas de Kimberley, parce que pour elle il n’y a pas d’accent circonflexe).

Donc, je vous propose de commencer par le droit des biens et de la preuve.

Ma chère Kim’, j’ai d’abord le regret de t’annoncer que le monde du droit est froid et sans cœur et que nonobstant les récents et pitoyables débats sur le thème « l’animal c’est pas un objet, c’est un être vivant, et pis il est trop chou, et pis il a une âme, et pis il a des droits, etc. », le cheval est depuis 1804, date du premier code civil, un bien meuble.

Non, Kim’, ça ne veut pas dire que tu peux acheter un cheval en kit chez Ikea.

C’est juste qu’en droit il y a les immeubles d’un côté et les meubles de l’autre, et que ton Dadou est dans la seconde catégorie, à l’inverse du HLM de tonton Jean-Claude, qui est dans la première.

« A quoi qu’est-ce que ça sert ? », me demanderas tu dans ton français approximatif.

Eh bien cela sert, entre autres, à savoir quel est le régime de la preuve de sa propriété.

Ouh la ! Kim’ a les yeux dans le vague, j’ai l’impression qu’on l’a perdue. « Régime », elle connait, elle en fait depuis qu’elle a 4 ans, mais alors tous ces autres mots autour…

Tu vas voir, c’est très simple : en fait de meubles, la possession vaut titre.

Pffff… tu commences à nous saouler avec tes répliques des Visiteurs IV. J’ai mon cours de galop zéro dans 5 minutes, moi !

Ok, j’accélère, je ne veux pas compromettre ta future carrière de cavalière de CSI : la preuve de la propriété des meubles est libre, c’est-à-dire que le droit n’exige pas que tu démontres être la propriétaire de Dadou par écrit.

Il suffit même, et c’est là que c’est très fort, que tu te comportes en propriétaire de Dadou aux vu et su de toutes tes copines, que tu le « possède » en pensant toi-même en être la propriétaire, pour que, juridiquement, tu sois véritablement propriétaire.

Attention, jolie petite écervelée de centre équestre, cela ne veut pas dire que ton droit sur Dadou est incontestable : Cynthia, ta rivale éternelle, celle qui t’a piquée Kevin l’année dernière à Lamotte en prétextant s’être trompée de tente, pourrait venir prétendre qu’en réalité, Dadou est à elle.

Oui, mais alors il va falloir qu’elle le prouve, cette morue.

Bon bah alors, pas besoin d’avoir un contrat, c’est ça ?

C’est ça, Kimberley chou, mais un petit écrit pas trop mal tourné a quand même un gros avantage puisqu’en cas de conflit entre plusieurs prétendus propriétaires, il est susceptible de prévaloir sur les autres moyens de preuve.

Quant à la fameuse carte que le SIRE délivre à qui accepte de lui faire un chèque de 15 euros, elle n’a rien d’un titre de propriété. C’est un certificat d’immatriculation, exactement comme la carte grise de ma Fuego. Vous pouvez l’encadrer et la mettre dans le couloir de l’entrée.

La prochaine fois, nous nous demanderons s’il est véritablement démontré qu’au moins qu’on donne plus de coups de talons, au plus que Jean-Maurice fait exprès d’avancer moins vite.

Merci de votre attention.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 15h37

Super idée

Et dire que je suis en ce moment en train de bosser un exam de droit, si mes 36 pages avaient pu être écrites de la même façon ça aurait été plus fun!

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2279
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 15h38

Je trouve cela sympa et agréable à lire.
Question un peu bête ( ça fait longtemps que j'ai laissé le droit derrière moi), il n'y a pas une question de délai. Par exemple s'occuper du cheval en bon père de famille, en étant de bonne foi... pendant 1an, 2 ans...

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 16h22


julierds a écrit le 29/10/2014 à 15h38:
Je trouve cela sympa et agréable à lire.
Question un peu bête ( ça fait longtemps que j'ai laissé le droit derrière moi), il n'y a pas une question de délai. Par exemple s'occuper du cheval en bon père de famille, en étant de bonne foi... pendant 1an, 2 ans...


Si l'animal a été perdu ou volé et qu'il se retrouve entre les mains d'un possesseur de bonne foi (par exemple qui l'a acquis d'un voleur sans savoir qu'il était volé), l'action en revendication du propriétaire est ouverte pendant 3 ans
. Si le voleur est resté en possession de l'animal, il ne peut pas prescrire donc il ne peut pas acquérir la propriété par sa seule possession, conséquence logique de l'exigence de bonne foi. Dans les autres cas, le véritable propriétaire a 5 ans pour agir contre le possesseur.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 16h46


cath87 a écrit le 29/10/2014 à 15h36:
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/detenteurs-et-proprietaires/propriete-et-copropriete.html?type=98



pour les curieux.... info des haras nationaux... ils ne sont pas juristes mais ils sont aux jus sur ce qui touche aux cheval ;
la carte de propriétaire a une valeur juridique mais pas absolue si quelqu'un autre peut prouver le contraire (facture de soins etc...) ;

voili voilou .....


Il y a vraiment beaucoup de confusion au sujet de cette carte.

1/ l'immatriculation des chevaux est ce que l'on appelle une immatriculation purement administrative, c'est à dire qu'elle n'est pas destinée à assurer l'information des tiers quant au droit de propriété d'un tel ou d'un tel. Exactement comme pour les voitures. En ce sens, elle n'a aucune influence par exemple sur la possibilité d'acquérir un cheval par la prescription acquisitive, alors que pour certains autres biens mobiliers qui, eux, sont soumis à une immatriculation qui n'est pas purement administrative (les avions, par exemple), le régime est particulier. N'en déplaise aux amateurs, je dis et confirme que le cheval est, du point de vue du droit de propriété, un bien meuble comme les autres.

2/ dire que la carte constitue une présomption simple de propriété mais qu'elle peut être combattue par tout autre moyen de preuve, est un pléonasme jurique. Par définition, une présomption simple peut être combattue, à la différence d'une présomption irréfragable. La carte n'a pas plus de valeur, par exemple, qu'un simple témoignage, qui est lui aussi un moyen de preuve. J'ai une belle carte à mon nom mais il suffit que Monsieur X vienne attester que ce n'est pas à moi qu'il a vendu Jean-Maurice, mais à Monsieur Y, et alors ma carte, devant un Tribunal, ne vaut plus rien. Il en irait tout autrement si un texte prévoyait, par exemple, qu'on ne puisse prouver contre la carte qu'au moyen d'une preuve écrite, autrement dit un contrat de vente. Mais ce n'est pas le cas.

Et finalement, au delà du droit pur, tout cela est assez logique : à la différence d'un notaire qui reçoit une vente immobilière, le SIRE n'a aucun moyen de vérifier les informations qui lui sont données (je rappelle quand même qu'ils délivrent régulièrement des cartes à la seule vue d'attestations sur l'honneur !). Comment, dans ces conditions, pourrait-on accorder la moindre valeur, ou en tout cas une valeur supérieure à autre chose, à cette carte ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 16h52

Interessant.

Imaginons, un cheval a été volé vers Paris par Mr. P qui habite dans un village paumé de corrèze.
Mr P raconte à tout le monde qu'il a acheté ce petit cheval, il s'en occupe et tout le monde au village pense que c'est le cheval de Mr P.

Entre temps le VRAI proprio Mr R, cherche désespérément son Caramel, et au bout de 2 ans, il le retrouve (internet, facebook, que sais-je).

Là, en gros, toute l'écurie du vrai proprio va dire que c'est le cheval de Mr R, et tout le village va dire que c'est le cheval de Mr P, d'autant qu'en 2 ans il a accumulé des factures bouffe/véto/maréchal.

Mr P est de mauvaise foi mais personne ne le sait autour de lui.

Comment peut faire Mr R pour récupérer son cheval?

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 16h57

Très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé la comparaison du HLM de tonton et du cheval...

Supposons que:

J'achète un cheval à un éleveur, je paie la TVA, il me fait une facture, me donne les papiers du cheval que je mets à mon nom et que j'enregistre au SIRE, je paie tous les frais inhérents au bon entretien du cheval, mais je ne peux le monter ni le sortir régulièrement. Je délègue donc cette tâche à une jeune fille.

À ce que je comprends, elle pourrait donc prétendre à la propriété du "bien meuble" passé un certain temps?

Ça me paraît quand même un peu léger comme solution juridique, non?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h02


manana a écrit le 29/10/2014 à 16h52:
Interessant.

Imaginons, un cheval a été volé vers Paris par Mr. P qui habite dans un village paumé de corrèze.
Mr P raconte à tout le monde qu'il a acheté ce petit cheval, il s'en occupe et tout le monde au village pense que c'est le cheval de Mr P.

Entre temps le VRAI proprio Mr R, cherche désespérément son Caramel, et au bout de 2 ans, il le retrouve (internet, facebook, que sais-je).

Là, en gros, toute l'écurie du vrai proprio va dire que c'est le cheval de Mr R, et tout le village va dire que c'est le cheval de Mr P, d'autant qu'en 2 ans il a accumulé des factures bouffe/véto/maréchal.

Mr P est de mauvaise foi mais personne ne le sait autour de lui.

Comment peut faire Mr R pour récupérer son cheval?


Simple : M. R n'a qu'a exercer une action en revendication contre M. P en soumettant au juge tout moyen de preuve de l'antériorité de l'établissement de son droit de propriété.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h03


fresnedilla a écrit le 29/10/2014 à 16h57:
Très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé la comparaison du HLM de tonton et du cheval...

Supposons que:

J'achète un cheval à un éleveur, je paie la TVA, il me fait une facture, me donne les papiers du cheval que je mets à mon nom et que j'enregistre au SIRE, je paie tous les frais inhérents au bon entretien du cheval, mais je ne peux le monter ni le sortir régulièrement. Je délègue donc cette tâche à une jeune fille.

À ce que je comprends, elle pourrait donc prétendre à la propriété du "bien meuble" passé un certain temps?

Ça me paraît quand même un peu léger comme solution juridique, non?



Je crois qu'on a déjà répondu un peu plus haut.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h07

Juste une question : pourquoi Jean Maurice et Kimberley?




























Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h08


madstripes a écrit le 29/10/2014 à 17h02:


Simple : M. R n'a qu'a exercer une action en revendication contre M. P en soumettant au juge tout moyen de preuve de l'antériorité de l'établissement de son droit de propriété.


Et si Mr P est tordu et sort de sa poche un faux acte de vente qui a l'air plus que vrai?
Car plutôt facile de connaître le nom du cheval et de son proprio, pour peu que le véto du coin ne se soit pas posé la question et ait pu fournir le vrai nom du cheval et n° SIRE grâce à la puce...

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h14


manana a écrit le 29/10/2014 à 17h08:


Et si Mr P est tordu et sort de sa poche un faux acte de vente qui a l'air plus que vrai?
Car plutôt facile de connaître le nom du cheval et de son proprio, pour peu que le véto du coin ne se soit pas posé la question et ait pu fournir le vrai nom du cheval et n° SIRE grâce à la puce...


Alors, dans ce cas là, il faut appeler le FBI.

Non, sérieusement, d'abord il existe un certain nombre de techniques procédurales qui permettent au Juge d'être éclairé sur la pertinence de certaines pièces versées aux débats (vérification d'écriture, expertise...), ensuite ledit Juge a ce que l'on appelle un pouvoir souverain d'appréciation. C'est à lui de trancher parmi les éléments qui lui sont soumis et il peut ne pas retenir telle ou telle pièces en l'estimant non probante, mais à la condition d'expliquer pourquoi dans son jugement.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h22


magwa a écrit le 29/10/2014 à 14h55:

Ben nan, puisque tu sais que tu n'es pas la propriétaire du poney Maijtm. Donc tu n'es pas de bonne foi en te considérant comme telle... donc le droit ne t'en considèrera pas propriétaire non plus.

Je suis le post, rien que pour la plume !


Je sais bien, mais ce que je voulais dire c'est que c'est un peu ce que dis la loi, puisque je m'en occupe depuis plus d'un an, et qu'en plus les 3/4 du club pense que j'en suis proprio (parce qu'ils oublient qu'il m'est confié), d'un point de vu légal c'est crédible, d'un point de vue moral pas du tout bien sur

Maureen.quartzm

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 17h39

Wouhou ! J'adore ta manière d'écrire, vite vite le prochain !... Ce n'est pas plus mal d'ailleurs, étant étudiante en Droit également, cela m'éclairci sur quelque question ...

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 21h31

Jean-Maurice président ! Jean-Maurice Président!!

Je n'ai aucun problème de droit mais je suis le post, ça enrichis ma culture en plus ^^

Tu devrais tenir un blog!

Pingi

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Le droit du cheval pour les nuls n°1
Posté le 29/10/2014 à 21h45

Donc si je suis bien le raisonnement logique, une personne qui aurait la garde de chevaux (non déclarés aux HN, pas pucés etc ...) depuis plus d'un an, avec à sa charge les frais de clôture, bouffe et autre pourrait se considérer comme officiellement propriétaire et disposer comme bon lui semble des-dit chevaux ?

Puisque n'ayant en plus aucune carte de propriété, ni carnet, c'est techniquement lui qui est passible de poursuite en cas de contrôle, et non la personne qui les lui a confié ? Je ne sais pas si c'est clair, je peux expliquer plus par MP s'il y a besoin.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le droit du cheval pour les nuls n°1
 Répondre au sujet