|  | J'ai une question. Ce n'est pas un cheval mais un chien.
Un chien trouvé errant sur la route avec un tatouage à moitié effacé (il peut aussi arrivé que ce soit le chien de vacanciers étrangers et comme le tatouage est en partie effacé, difficile alors d'orienter les recherches dans la bonne direction) mais seul chien du sexe, de la race et de la région avec le même début de tatouage.
Proprio retrouvé c'est en fait un refuge. Ce refuge appelle le proprio a plusieurs reprise, proprio qui ne donne pas signe de vie. (il peut aussi arrivé, que le propriétaire soit réellement décédé et que l'animal est échappé à la garde des successeurs ou nouveau responsable)
Le refuge finit par dire qu'au final rien ne prouve que c'est bien leur chien alors que je précise fin du tatou effacée mais début du tatouage trouvé correspond à celui du chien ainsi que la race, le sexe et l'âge dudit chien.
Le refuge conseille de faire mettre le chien au nom de la personne trouvée.
Entre temps il s'est écoulé un mois( entre la rencontre du chien et les dires du refuge).
Au final le chien a une nouvelle identification et vit une belle vie auprès de ses nouveaux gardiens qui le nourrissent, le soignent, le promènent..
Qui est le vrai propriétaire du coup?
Le chien est désormais dans sa nouvelle famille depuis plus d'un an. |
|
|
Bonsoir
A la base, la bonne question était :
Que faire d'un objet trouvé ou d'un bien soumis au régime des biens corporel = animal.
En principe tout objet trouvé doit faire l'objet d'un dépôt à la caisse des objets trouvés le plus proche = mairie, commissariat....
Et c'est là que "normalement" le propriétaire d'un objet perdu, doit se renseigner en premier
Mais ça c'est "en principe".
Il est clair que ne peut pas déposer un chien, un chat, un cheval ou une vache à la "caisse des objets trouvés".
Pour cela il y a les "refuges".
Leurs rôles dans un premier temps :
- s'assurer de la bonne santé de l'animal
- entamer toutes démarches pour retrouver le propriétaires légitimes de l'animal.
Leurs rôles dans un second temps :
- assurer la garde de l'animal dans de bonne condition ;
- le soigner en cas de besoin
- le mettre en règle (vaccination, puce...)
- lui trouver un nouveau foyer et nouvelle "famille = après l'avoir soigner, pucé, vacciné...
(ben voui, les refuges doivent eux aussi respecter la loi et en France on ne peut pas donner, confier ou vendre un animal (chien, chat, cheval...) qui n'est pas pucé et qui suivant l'âge, n'a pas certain vaccins obligatoire (chiens, chats.. Pour les équidés, il n'y a pas, en France de vaccins obligatoire à proprement parler, mais de condition bien particulières qui font que certains vaccins le sont))
Mais là encore c'est "en principe".
Les refuges manquent de place, de temps, d'argent et parfois de personnel (donc pas de vrai recherches d'entamer le plus souvent) et dans le cas cité, l'animal ne semble pas pucé (comme pour le cheval, le chien, le chat doivent être pucé = en France du moins).
Donc les refuges vont au plus rapide, surtout s'ils constatent que le propriétaire n'était pas en règle et que l'animal ne fait l'objet d'aucun "avis de recherche" = il existe des réseaux spécialisés (officiels ou non, associatif ou administratif) ou tout propriétaire peut déposer un avis de recherche.
Donc les refuges, vont au plus vite (pas toujours au plus "légal) et voient avant tout si l'animal sera bien placé et surtout qu'ils n'auront pas à se casser la tête en deux pour lui faire une petite place.
==================
Pour répondre à ta question (au plus simple)
- La détention vaut propriété ; donc a ce jour l'animal est aux personnes qui l'ont sous leur garde
- Mais si le "vrai" propriétaire" à entamer des recherches et autres pour le retrouver, il peut toujours réclamer son compagnon, son bien... et ceux pendant
(là non sommes en désaccord avec les remarques plus haut) pendant 10 ans, d'après les recherches que nous avions fait pour un sujet ici, il y a quelques mois
(mais la loi peut avoir en changé depuis).
===
Attention de ne pas tout confondre
Détention vaut propriété oui, mais............. NON :
- S'il y a un contrat de DP, le propriétaire n'a donc pas renoncer à son bien
- s'il y a un contrat comme quoi l'animal est placé en "garde, pension, sers de tondeuse.... = le propriétaire n'a pas renoncer et vous ne pouvez dire que vous pensiez en être le propriétaire et il peut le prouver en présentant le "contrat".