Atteindre la fixité de la jambe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13091 vues - 112 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 03/11/2014 à 09h50

Bonjour à tous,

on me reproche souvent de ne pas avoir la jambe assez fixe et même de faire parfois "l'essuie glace"...
J'ai vu une cavalière fixer ses étriers à la sangle pour remédier à ce problème, mais cette méthode me laisse dubitative, car je ne suis pas sûre que le problème soit bel et bien réglé une fois la fixation enlevée...

Avez vous testé cette méthode ? sinon avez-vous d'autres exercices pour travailler la fixité de la jambe?

merci !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 11h46

losalaba

parmi les hypothèses, il « s’en fout » parce que :
Il n’est pas assez récompensé dans son travail donc il n’y trouve aucun intérêt
Il est fatigué, il a mal quelque part donc, il ne fait pas.
Il y a une ou des incohérences dans la demande donc, il ne fait pas.
Il est trop souvent et longtemps dans l’effort et il ne veut plus en faire.
Tu as raison, la leçon de jambe n’y changerait probablement rien.

Il faut demander peu et récompenser beaucoup et souvent. Même pour les choses maitrisées et courantes. C’est très important pour garder la motivation d’un cheval. Il faut aménager plein de petites pauses même si c’est quelques dizaines de secondes où on rend les rênes et ne demande plus rien. 5 ou 6 minutes de travail non stop sans rendre les rênes c’est déjà beaucoup.

Il faut prendre en compte le temps d’activité globale dans la journée et dans la semaine car plus le cheval est sollicité, plus il va prendre de la force, de l’endurance, du muscle mais aussi de la fatigue, de l’ennui, des douleurs (courbatures, petites atteintes, petits soucis ostéo, etc…). Pour la cavalerie de club, c’est le plus dur à gérer pour le cavalier. On ne peut pas y faire grand-chose mais c’est une réalité pour le cheval qu’il monte. Le cheval est dans la répétition et l’approximation constante avec une multitude de cavaliers différents au tact discutable. Il n’a pas le choix, quand c’est trop pour lui, il faut qu’il se blinde… ou qu’il se rebelle !

Nous sommes tous, toute notre vie, des cavaliers en apprentissage. Même après plus de 30 ans de pratique crois-en mamie Couagga

Il est fort possible que tu aies, dans ton action ou ta position, une contradiction qui empêche d’obtenir un résultat positif. Ceci peut être bloquant en soi. ça peut aussi être cet élément en plus d’autres qui anéantit l’envie ou la possibilité du cheval de faire correctement les choses.

Comme tu dis qu’il maitrise ces exercices à la base, je pense qu’il faut que tu le récompenses plus pour la moindre chose à peu près correcte afin de le motiver. Lui parler, beaucoup communiquer pour attiser sa curiosité. Et aussi, que tu analyse avec objectivité et précision tout ce que tu fais lorsque tu demandes quelque chose : ta position (assiette, dos, bras, mains, jambes, comment sont-ils placés, orientés ?) Tes actions : où et avec quoi exerces-tu ta demande, ou appuies-tu les pressions, les tensions, comment est réparti ton poids (sur tes étriers, dans ta selle, sur l’intérieur ou l’extérieur…) ?
Une fois ton analyse faite, prend le temps de décomposer tes exercices et de bien veiller à être le plus juste et le plus claire possible dans tes demandes. Par exemple si tu veux que ton cheval avance dans son EEd il ne faut pas contrarier l’avancée de l’épaule interne mais régler l’angle en agissant sur l’épaule externe. Donc, si ta main interne agit, retient, recule, que ta propre épaule interne devance ton épaule externe ou se bloque…tu vas contribuer à l’échec de l’exercice et éteindre l’envie de ton cheval d’avancer… C’est juste un exemple.
A force, il met le frein à main et refuse de faire des efforts puisqu'il a toujours "des bâtons dans les roues".

Les chevaux qui ne respectent pas la jambe intérieure, le font souvent parce qu’on abandonne la gestion de leur côté extérieur (notamment en relâchant la rêne). Il le font aussi parce que nos épaules sont mal orientées, notre poids trop sur l’intérieur, notre jambe intérieur trop collée au lieu d’être indicative et vibrante. Alors il colle à l’intérieur et « se couche » ou résiste sur la main interne…

Toutes les aides doivent rester vibrantes et furtives. Il faut, toujours penser, dans l’usage de nos aides, globalement, à faire des ouvertures là où l’on veut que le cheval aille et faire des fermetures là où on ne veut pas qu’il aille.
Un cheval qui échappe vers l'extérieur lorsqu'on tourne, c'est inutile d'augmenter l'action de la rêne intérieure. On doit au contraire laisser de la liberté de mouvement vers l'intérieur, et le tenir/fermer le passage avec la rêne extérieure.

La seule situation qui justifie une leçon de jambe est celle où le cheval est totalement sourd lorsqu’on le sollicite pour se porter en avant. Et encore faut-il effectuer cette remise aux ordres de façon très précise et pédagogique car il n’est pas question d’y revenir plusieurs fois. Une seule fois doit suffire.

Je sais bien que tout cela n'est pas toujours aisé à réaliser en cours collectif et d'autant plus si on a un cheval de club mais c'est utile, à mon avis, d'avoir ces principes importants en tête et d'essayer de s'en rapprocher dès que l'occasion se présente pour améliorer l'ordinaire

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92563
1 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 11h52

couagga

Amen ...

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 11h54

couagga

Je monte en cours particulier avec ma dp que je suis quasi la seule à monter (sa proprio vient une fois par mois pour les entraînements ou match de horse ball)

Mais merci pour ce pavé très instructif (comme toujours)

J'ai tendance à relever beaucoup ma main extérieure ce qui permet aux épaules de s'échapper mais je pensais pas qu'il pouvait y avoir une relation de cause à effet avec la jambe intérieure.

Je vais essayer tout ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 12h12

losalaba

Alors tu as des conditions idéal en DP en montant ce cheval quasiment exclusivement pour prendre le temps d'analyser et tester des choses. récompenser ++++, faire plein de micro pauses.

Les aides s'opposent ou se complètent souvent par effet diagonal. Ainsi les duos main intérieure/jambe extérieure ou main extérieure/jambe intérieure sont très importants. Ton aide extérieur reçoit ce que produit l'aide intérieure et réciproquement. Comme une partie de tennis !

Et comme tes jambes et tes bras sont reliés à ton buste et ton bassin (enfin j'espère ) si ton buste et ton bassin ne sont pas bien orientés ou ton poids mal réparti, tes aides ne seront pas efficaces non plus.

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 12h47

couagga

En plus avec l'été j'aurais +++ de temps donc parfait !
Merci !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 12h59

Bonjour à tous!
Je rebondis sur le " agir avec le haut de la jambe"
C'est ce qu'on me demande ( ouf! mon instructrice est sauve ) mais c'est très très difficile je trouve!
Pas de cibler l'endroit que l'on veut faire bouger, mais juste qu'il bouge...
Quelqu'un connait il des exercices d'assouplissements ( par terre genre stretching etc...) qui aident à ce niveau?
Personnellement, parfois je me demande si je n'ai pas le haut de la cuisse anesthésié bon, il est clair que non aux vues des courbatures que j'ai ensuite!!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h03

clochette11 c'est surtout une affaire de propioception.
Le yoga ou les Pilates peuvent t'aider.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15361
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h09

Outre tout ce qu a ete dit: tu montes avec des chaps/bottes ou en chaussette.

Je demande car j ai toujours monte avec chaps/chaussettes sauf lors de mon sejour en californie. Pas de probleme avec les selles westefn. Par contre sur la selle de dressage de l etalon d une amie cela n a pas etait le cas. Impossible d avoir la jambe fixe alors que d habitude elle l est.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h10

ladygodiva
Et oui...
Faut que je m'y mette
D'autant que, pour mon dos, ce serait aussi l'idéal; j'ai de l'arthrose lombaire et docteur à dit " gainage" :/
Tu penses que tu peux avoir du résultat à partir de combien de séances par semaine?
Une seule, tu penses que ça suffit?
Moi j'ai un doute la dessus...du coup, après, c'est un vrai calvaire de gestion du temps entre Mme ma jument, mon travail, mon mari etc etc...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h28

Je me permets juste de dire que quand même le matériel joue un rôle certain.

Je me remets en selle après plus de 18 mois à pied. Ma jument n'étant pas encore prête j'ai décidé de reprendre gentiment en club pour ré attaquer avec des gentils "tontons"
Pour ne pas trop faire ma star, la première fois j'y suis allée avec ma bombe ma cravache et mes gants. Je n'avais même pas mis mes chaps (il fait chaud)

Et bien je me suis fait trimballer! Impossible de me fixer. Tout le temps à la bourre, les jambes qui ne descendent pas.
Faut dire qu'entre la selle en carton et les tours d’étrivières pour raccourcir les pédales, c'était pas le top.
Impossible de me mettre en équilibre.

Après en avoir discuté avec ma monitrice, j'ai rapatrié ma selle. Et là magie, depuis plus une remarque sur ma jambe. Et comme je suis à ma place j'ai retrouvé une main fixe aussi.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h28

clochette11 mieux vaut une seance par semaine mais effectuée régulièrement que trois seances une semaine et rien jusqu'au mois suivant
Et puis, tu pourras extraire certains exercices postures de la séance mais une fois que tu maîtriseras.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 13h38

C'est marrant moi pour trotter enlevé sans étrier c'est avec mes cuisses (d'ailleurs ça fait bosser méchant). Après sur une selle western c'est peut être différent, on a les jambes qui tombent librement, on ne serre rien nul part.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
1 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 14h44


ladygodiva a écrit le 03/11/2014 à 12h40:
Pas evident et surtout ça ne sert à rien puisque les genoux ( c'est à dire l'extrémité du femur qui est l'os de la cuisse ) doivent être au contact de la selle. Ce qui est très différent de genoux crispés.


Et si ça permet d'ouvrir l'articulation coxo-femorale, le problème de fixité de la jambe vient bel et bien de là. Et nous ne sommes pas tous égaux sur la coxo donc à travail égal on n'aura pas tous la même fixité.
Mais oui commencer par écarter depuis le haut, ouvrir au maximum permettra dans un premier temps de cesser de s'agripper par les genoux, et ensuite le reste va venir, remettre la jambe dans son entier en plus en ramenant plus près des flanc le bas.

Bon courage c'est le combat de toute ma vie de cavalière! Et je me fais longer par mon instructrice, avec une selle ou bien en surfaix de voltige en utilisant ou non les poignées, au pas au trot au galop et sur du déplacement latéral.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 14h51

agentmulder pourquoi tu me cites?

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Atteindre la fixité de la jambe?
Posté le 22/06/2017 à 14h54

Car je réponds sur l'utilité de tout écarter depuis le haut.

Sans oublier que certaines descriptions de la position idéale sont de pures vues de l'esprit. Le genoux au contact sur la jambe descendue avec l'ensemble parallèle au flanc, le tout enveloppant un corps courbe, il y a également impossibilité. C'est un peu comme l'incurvation du rachis sur une colonne vertébrale optimisée pour les mouvements dorso-ventraux et ne permettant pas la reptation!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Atteindre la fixité de la jambe?
 Répondre au sujet