|  |
Ben je trouve ça triste de parler du Finistère alors que c'est pas du tout un cas particulier...
La France est bel et bien un meilleur exemple hein, ne t'inquiètes pas. Il y a des législations qui protègent les animaux, dans d'autres pays ça n'existe pas forcément.
|
|
|
Oui en effet en France on est vraiment mais vraiment au top comparativement à 90% des pays du monde.
Une amie travaille à l'organisation internationale de la santé animal. Son job c'est de se déplacer dans le monde entier pour évaluer les conditions d'élevage et d'abattage des animaux destinés à la consommation humaine. L'idée finale étant que les pays souhaitent exporter leur production, pour ça ils doivent respecter des conventions internationales. L'objectif final de l'ensemble des pays en développement c'est d'exporter vers l'Europe ou les USA, qui ont une règlementation très vaste en matière sanitaire et de bien être animal. Ma pote contrôle tout cela.
Ce qu'elle nous raconte est assez flippant. La dernière en date: le Tchad et l'abattage de chameau (ou dromadaire je ne sais plus). Oh mon dieu. Même elle, qui en a vu de toutes les couleurs et est véto donc plutôt blindée, est restée pantoise. Un hangar, immense, les animaux les uns derrières les autres, quasi pas de lumière. Une boucherie.
Donc il est réel que le France et l'Europe sont à la pointe en matière de bien être animal dans l'élevage et l'abattage. C'est indéniable. A un moment donné il faut être conscient que pour manger un animal, il faut le tuer. Il faut aussi être conscient que si on veut bouffer des oeufs il faut des femelles pour les pondre. Que les mâles ne servent que pour la reproduction. Que l'industrie avicole française est à la pointe de la technologie et que c'est sans doute un des fleurons de l'industrie française.
On peut être heurté et choqué par ces images. Je comprends, j'adhère même. Mais sincèrement, il ne faut pas non plus opposer pays riches/pays pauvres pour démontrer que nous sommes des monstres alors que les pays pauvres sont des gentils bisounours dont on devrait suivre le modèle (peu de consommation et élevage tradi) parce que c'est très innocent comme vision du monde.
Prenez l'Inde. Pas de consommation de boeuf, animal sacré. Euh certes, en attendant c'est un pays qui a une industrie de l'abattage de boeuf venant d'autres pays et ré-exporté vers ces pays. Par ailleurs, il faut voir dans quel état sont les vaches qui errent dans les villes. Perso ça m'a soulevé le coeur. Elles ne sont certes pas abattues pour être mangées, mais en les voyant tu rêves qu'elles se retrouvent dans un grand pré même si le deal c'est qu'à la fin elles sont abattues. Au moins les quelques années de vie auront été un peu plus agréable pour elles.
Je reproche à ces postes, et à tous les autres sur le sujet, d'avoir une vision bisounours et très citadine de tout cela. Qu'elle serait la meilleure solution pour abattre les petits mâles? Parce qu'il est évidemment impossible de tous les garder dans la mesure où l'idée est d'avoir des oeufs. Même un élevage traditionnel ne les garderait pas. Peut être faudrait-il les gazer, leur couper la tête... C'est pas plus classe, c'est pas plus propre.
Peut être faudrait-il arrêter de bouffer des oeufs. Peut être faudrait-il arrêter de bouffer tout ce qui vient de la production animal, lait oeuf fromage, tout. Ou alors revenir à une agriculture traditionnelle qui sera inaccessible à l'écrasante majorité de la population française, notamment les 80% d'habitants des zones urbaines.
Aucune solution n'est simple. Mais chouiné à chaque poste sur "mon dieu pauvres animales" entraîne inévitablement 10 pages de "les éleveurs sont des porcs" suivi de prés par "moi je suis végétarien parce que j'aime les animaux" et enfin "moi j'aime la viande et les oeufs".