création pension chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
24963 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
création pension chevaux
Posté le 29/11/2014 à 16h00

édité le 29/01 :

Bonjour,

je suis en train d'élaborer mon projet de pension pour chevaux et poneys, et je souhaite vous le présenter pour que vous me disiez si ca pourrait vous tenter, ce que vous y ajouteriez et quel prix vous seriez prêt a mettre (le plus sincèrement possible )

merci a ceux qui ont répondu aux questionnaires que je vous ai proposé car je me suis basé sur les résultats pour améliorer mes prestations

Tout d'abord je suis installée dans le sud du Morbihan, près de Lorient (10 km)

je suis déjà propriétaire d'une parcelle de 6ha30 divisée en plus petites parcelles séparées par des chemins (type paddock paradise). Les chevaux sont dehors 24h/24, avec foin a volonté avec un grand bois comme abris. J'ai actuellement une petite carrière de 20x40m que je souhaite transformer en grand rond de longe (qui sera plutôt ovale d'ailleurs pour permettre aux chevaux de sauter en liberté...).

Mon investissement de départ comporte une grande carrière de 70x30m et manège 40x20 avec appenti de 8m pour la préparation des chevaux avec douche
En plus de la construction de la carrière est prévu l'installation d'un club house/sellerie 4x12 avec armoires individuelles. 2 abris 3x5 pour les paddocks destinés aux juments gestantes situés juste en face de mon domicile. Une ceinture de poulinage servira a la détection de la mise bas.

Le projet avance doucement car j'ai finalement fais appel a la chambre d'agriculture pour être sûr d'avoir l'autorisation de construire sur mon terrain agricole.
Je dois donc rendre un projet bien rédigé, une étude de marché chiffrée.
Mon dossier sera déposé le 10 mars, je pourrai donc enfin rédiger mon permis de construire si tout va bien.
Je vais également pouvoir valider mon contrat avec l'entreprise qui me finance mon bâtiment en photovoltaïque.

N'hésiter pas a me faire partager vos expériences ou a me poser des questions si vous le souhaitez


MISE A JOUR LE 1/05/16

suite au refus de l'année dernière pour mon projet, je reviens avec d'autres idées qui répondront à ce qui m'était reprocher, autrement dit, la gestion d'un grand nombre de chevaux sur une petite surface

J'ai donc évolué sur mes idées et je pense faire une mixte entre paddock paradise et écurie active...
voilà un plan de mon projet pour un troupeau de 30 chevaux sur le même paddock

Cliquez pour voir l'image   

et un autre plan ou je sépare les hongres de juments, d'une part pour éviter les disputes lors des chaleurs, d'autre part pour pouvoir proposer des places aux entiers

Cliquez pour voir l'image   

qu'en pensez vous ?

voilà aussi un exemple de distributeur automatique de concentrés, spécialement étudiés pour les chevaux afin que chaque cheval puisse être tranquille lors de sont passage

Cliquez pour voir l'image   

Édité par iziliet le 01-05-2016 à 11h09

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 19/12/2014 à 18h44


jamaique24 a écrit le 16/12/2014 à 10h49:
Je viens de lire avec attention ton post et toutes les réponses.

J'ai moi aussi un projet d'écurie active, en Basse-Normandie, entre Bayeux et Saint-Lô.
Je ne pars pas tout à fait sur les mêmes installations que toi, mais c'est une approche similaire. Je voudrais aussi développer d'autres services en plus de la pension.

On peut peut être échanger sur nos projets et idées ?



jamaique24 oui bien sur quelles installations vas-tu proposer pour tes pensionnaires ?
bon moi c'est pas vraiment une pension active tout compte fait. Je me suis renseignée et il y a une partie de ma structure qui ne correspond pas du tout... ni non plus a une pension paddock paradise. Alors je ne sais pas trop comment définir ce que je proposerai comme pension.
Pour le mois prochain rien n'est encore vraiment installé, j'avance sur mon investissement carrière pour l'instant. Le gars qui propose un batiment en photovoltaïque est passé et il m'a dit que le boitier électrique (je sais plus le nom) était peut être un peu loin. Je croise les doigts !!
Pour le reste, le grand abris et les 2 box j'attends le permis de construire...
Et toi tu en es où de tes démarches ?

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
1 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 19/12/2014 à 18h46

honey54
marina74
merci pour votre soutien !!!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 19/12/2014 à 19h42

ne bataillez pas pour votre appellation !

Vous ouvrez une pension pour chevaux de propriétaires , et quand les gens appellent où viennent vous expliquez comment vous fonctionnez !

Si vous faites des petites affiches, annonces sur internet, décrivez tout simplement ce que vous proposez comme prestation, les propriétaires qui cherchent ça s'y reconnaîtrons .

Pas besoin de rentrer dans une case pour être reconnu et apprécié .
Au début il y a toujours des appels dû à la curiosité, normal, si une nouvelle structure s'ouvre certains veulent savoir si pour le même prix ils peuvent pas avoir mieux . Il y a aussi ceux qui ne restent nul par et ont déjà écumé les structures des environs . Ceux là ne resteront pas très longtemps chez vous, ça ne leur va nul part
Il y a ceux qui arrivent dans le coin et cherchent une structure, ou ceux qui n'ont pas réussi à trouver une place dans une structure qui répond à leur demande (ça c'est si le marché n'est pas saturé).
Au printemps il y a ceux qui d'un coup ont envie de verdure et veulent passer leur cheval au pré . Parfois aux 1ères pluies de l'automne ils changent d'avis et repartent en courant au box .
Et puis il y a ceux qui veulent offrir une retraite paisible à leur cheval et les nouveaux propriètaires.
Ensuite, la meilleure pub c'est la réputation .
Parfois des demandes pension poulinage (lourd suivi, perso je fais pas). Ou pension convalescence,vacances, ou sevrage, ou jument et bb jusqu'au sevrage .Ou jeune avant débourrage . C'est des demandes spéciales, chevaux en enclos séparés , on fait ou pas .
Moi j'évite les entrées et sorties le + possible par rapport au suivi sanitaire et social du groupe et parasitisme des terrains.

Je pense que c'est ce qui correspond à votre clientèle potentielle .

Oui oui dans votre cas vous allez rester agricole, pas de soucis

Edit : par contre demandez bien pour les cotisations MSA , si c'est activité c'est pas du tout pareil que solidaire ! pour pas avoir de surprise .

Edité par frederique3560 le 19-12-2014 à 19h47



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 19/12/2014 à 20h42

merci pour tous ces conseils !
oui pour la MSA c'est au pro rata des bénéfices. Jusque là (uniquement élevage) je n'avais quasi rien a payé car j'étais souvent au raz des pâquerettes financièrement... d'où mon changement d'orientation d'ailleurs ^^
Sinon oui je pense aussi que ce n'est pas primordial de rentrer dans une case prédéfinie, mais ce sont souvent les gens qui veulent m'y mettre, du coup je pense axer mes prestations sur le bien être des chevaux. Pas uniquement tout se qui se rapporte a "l'éthologie" comme les gens l'entendent, mais quelque chose de plus global sur le respect du fonctionnement de chaque cheval, rations alimentaire calculée, travail adapté... tout ça bien sûr se fera sur le long terme et selon l'envi de chaque propriétaire.
J'ai beaucoup hésité a proposer les pensions poulinages pour les risques encourus, mais c'est mon métier ! il faut juste que je propose un contrat vraiment bien établi, ainsi qu'une bonne assurance

Jamaique24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 20/12/2014 à 14h43

Dans mes démarches, je ne suis pas encore aussi avancée que toi. Je ne suis pas prête pour accueillir des pensionnaires dès janvier comme toi ! Dès le printemps, ça devrait être possible.

Pour le moment, je suis entrain de préparer mon questionnaire pour une étude de marché. Je compte m'installer à temps complet, et proposer des services supplémentaires à la pension.

J'ai déjà quelques installations, une carrière de 25x50 m, 4ha de prés, une grande stabulation qui était utilisée jusque là pour les bovins et qu'il faut aménager, et 2300 m2 de surface stabilisée qui servira pour l'aire extérieure de l'écurie active et donnant accès direct au prés.

Je vais y aller progressivement. Je pensais proposer des pension dès le printemps, mais au pré avec stabulation simplement. L'écurie active en elle-même, avec tout ce que ça comporte comme investissements et travaux, serait réalisée l'hiver/printemps suivant.

Je pense que même si nos projets ne sont pas tout à fait les mêmes, ils ont pour point commun le bien être des chevaux au sens large.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 20/12/2014 à 20h56