Pour le manège ça vaut bien les 50 € par mois , faut pas non plus croire qu'elle va le nettoyer, le ratisser etc etc pour rien .
Un manège à entretenir c'est du travail .
Il faut aussi compter le sol du manège et son renouvellement.
Ça me fait enrager de voir que quand on parle pension les clients calculent le prix de la nourriture du cheval par mois et estiment donc qu'ils paient trop cher .
C'est comme si au resto on calculait le prix juste sur le poids du steak ...
Mais qui travaille juste pour payer ses charges ?
Le temps passé pour les chevaux et les propriétaires , pour le nettoyage et l'entretient des lieux, l'amortissement du matériel , tracteur, installation, les réparations, le renouvellement de tout ce qui s'use ou se détériore avec le temps, le service fourni et les commidites accessoires qui vont avec, l'électricité et l'eau, les assurances, les cotisations sociales etc etc
Bref pour 6 € ttc par jour ( donc il lui reste 20% en moins)foin inclus c'est vraiment pas cher payé.meme une pension pour chat prend plus cher

et pas de majoration de tarif le dimanche ou jour férié
Le pb c'est toutes les pensions à moitié pro qui cassent les prix car ils veulent juste prendre quelques chevaux en pension pour payer ce que le leur leur coûte , ou juste faire rentrer un peu de sous pour se rembourser l'engrais , ou un hangar ou autre .
Voilà , ça va pas plaire mais c'est un constat .
Les tarifs de pension que vous annoncez en Bretagne ne laissent perplexe .
Même si l'herbe pousse toute seule dans votre région , avec 3 parcelles d1h1/2 si j'ai bonne mémoire, elle va nourrir les chevaux au foin , et l'herbe sera un plus pour le plaisir, le moral et compléter les apports pour ceux qui ont besoin . donc elle va acheter son foin , ou le produire ? (ça â aussi un coût ( matériel specifique, temps, bottelage , stockage et risque de rater la fenaison) et quand on me dit , "oh mais vous faites vous même votre foin, vous ne l'achetez pas" d'un air de dire whaou vous devez sacrément bien vous remplir les poches avec les pensions , ça aussi ça me fait bien rire ou

) .
Bref, à ces prix là pas étonnant que le service rendu 7 jours sur 7 ou la surveillance, qualité des clôtures ou autre laisse â desirer .
Comme un dernier témoignages le décrivait , on peut pas s'attendre à autre chose qu'à une personne qui fait un autre métier a coté ( faut bien vivre) , et donc la présence et la surveillance qui va avec .
C'est comme tout, on en a pour son argent .
Perso les chevaux qui sont chez moi sont sous ma responsabilité et j'estime que si je suis professionnelle , c'est pas à tiers temps . Pas juste là pour distribuer les rations et compter que tous les chevaux sont bien là.
C'est comme si la nounou des gamins faisait en même temps des ménages chez les voisins pendant qu'ils sont â la sieste (ok, comparaison un peu poussée mais en imageant ça donne â peu près la même qualité de prestation )
Bienvenue à l'auteure dans un monde ingrat et peu rémunérateur si on veut le faire avec conscience professionnelle et sérieux.
Édit : et je rajouterais qu'à tirer les tarifs vers le bas on dévalorise la prestation , et l'ensemble de la filière .
Il est juste de faire payer le prix que vaut une prestation et dangereux d'accepter de la rabaisser pour baisser les prix . Une entreprise doit être viable économiquement .
Si pour les clients il s'agit d'acheter un prestation de loisir , ça n'en reste pas moins un métier pour celui qui la vend .
Pour finir , ça me rappelle sous un certain gouvernement une proposition géniale pour palier au prix bas des produits agricoles â cause de la concurrence de l'import produit à des coûts moindre . Un géial burocrate avait proposé que les agriculteurs aient un 2ème emploi pour compléter leur revenu

. Sympa comme idée , mais il avait juste oublié qu'un agriculteur n'est pas aux 35 h mais souvent â quasi le double si on rajoute les heures de paperasse ... Alors â part â ne pas avoir besoin de sommeil