Bonsoir ,
alors , la 1ère chose qui me saute aux yeux c'est le rapport surface / nb de chevaux .
Une pension pré c'est une pension où les chevaux ont de l'herbe toute l'année (au moins de quoi broutiller) .
vous parlez de 20 chevaux ...
Sur 6 ha ,surtout ammenagés en paddock paradise , l'herbe va vite n'être plus qu'un vague souvenir .
Je pense que vous devriez plutôt parler de pension paddock en troupeau.
Si vous ne produissez pas vous même votre foin il va vous falloir acheter pour nourrir les chevaux (si j'ai bien compris sans complément) . En moyenne comptez une balle de grande taille (diamètre 140/150) pour 4 chevaux tous les 5 jours .
Je ne connais pas le prix du foin par chez vous.
Mais pour garder les chevaux en état il faudra qu'il soit de bonne qualité et sélectionner vos clients car attirés par le prix et le foin à volonté vous allez avoir des demandes de clients dont les chevaux ne pourront pas garder la santé seulement en étant nourris au foin. (mais ils se disent que le cheval va compenser avec le foin à volonté

)
Du coup, mauvaise réputation si on voit des chevaux maigres, propriètaires qui seront mécontents et le feront largement savoir !
Pour ce qui est de l'idée du ratelier géant sous le hangar , certes c'est pratique, mais si c'est le seul point de distribution du foin, devant le ratelier ça va etre un énorme tas de crottins piétinés .
Les chevaux vont se relayer (selon les dominances) 24/24 à cet endroit , et sachant qu'un cheval broute (donc mange du foin s'il 'y a pas d'herbe) environ 12/15h par jour ... vous imaginez la quantité de crottins et urine accumulés à cet endroit !
Vous prévoyez une dalle béton ou sol en terre battue ?
N'oubliez la réglementation sur le stockage du fumier de votre département. (car je pense que vous serrez obligée de ramasser les crottins )
Autre point , l'accés au foin se faisant si j'ai bien compris par la stabu, attention aux jours de mauvais temps où tous les chevaux seront rassemblés à l'abri : les dominés ne pourront pas s'approcher du ratelier , ils seront confinés vers le côté ouvert (c'est toujours comme ça : eux veulent pouvoir s'échapper si besoin, et les dominants prennent la meilleure place, voir interdisent l'accés à certains !)
Si vous êtes seule à travailler , attention à ne pas proposer trop de formules différentes (chevaux nourris en plus du foin, en box etc ... ) pour ne pas être dépassée par les différentes tâches .
Oui pour un box ou enclos séparé en cas de cheval malade ou blessé.
Joli projet , bon courage !