création pension chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
24956 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
création pension chevaux
Posté le 29/11/2014 à 16h00

édité le 29/01 :

Bonjour,

je suis en train d'élaborer mon projet de pension pour chevaux et poneys, et je souhaite vous le présenter pour que vous me disiez si ca pourrait vous tenter, ce que vous y ajouteriez et quel prix vous seriez prêt a mettre (le plus sincèrement possible )

merci a ceux qui ont répondu aux questionnaires que je vous ai proposé car je me suis basé sur les résultats pour améliorer mes prestations

Tout d'abord je suis installée dans le sud du Morbihan, près de Lorient (10 km)

je suis déjà propriétaire d'une parcelle de 6ha30 divisée en plus petites parcelles séparées par des chemins (type paddock paradise). Les chevaux sont dehors 24h/24, avec foin a volonté avec un grand bois comme abris. J'ai actuellement une petite carrière de 20x40m que je souhaite transformer en grand rond de longe (qui sera plutôt ovale d'ailleurs pour permettre aux chevaux de sauter en liberté...).

Mon investissement de départ comporte une grande carrière de 70x30m et manège 40x20 avec appenti de 8m pour la préparation des chevaux avec douche
En plus de la construction de la carrière est prévu l'installation d'un club house/sellerie 4x12 avec armoires individuelles. 2 abris 3x5 pour les paddocks destinés aux juments gestantes situés juste en face de mon domicile. Une ceinture de poulinage servira a la détection de la mise bas.

Le projet avance doucement car j'ai finalement fais appel a la chambre d'agriculture pour être sûr d'avoir l'autorisation de construire sur mon terrain agricole.
Je dois donc rendre un projet bien rédigé, une étude de marché chiffrée.
Mon dossier sera déposé le 10 mars, je pourrai donc enfin rédiger mon permis de construire si tout va bien.
Je vais également pouvoir valider mon contrat avec l'entreprise qui me finance mon bâtiment en photovoltaïque.

N'hésiter pas a me faire partager vos expériences ou a me poser des questions si vous le souhaitez


MISE A JOUR LE 1/05/16

suite au refus de l'année dernière pour mon projet, je reviens avec d'autres idées qui répondront à ce qui m'était reprocher, autrement dit, la gestion d'un grand nombre de chevaux sur une petite surface

J'ai donc évolué sur mes idées et je pense faire une mixte entre paddock paradise et écurie active...
voilà un plan de mon projet pour un troupeau de 30 chevaux sur le même paddock

Cliquez pour voir l'image   

et un autre plan ou je sépare les hongres de juments, d'une part pour éviter les disputes lors des chaleurs, d'autre part pour pouvoir proposer des places aux entiers

Cliquez pour voir l'image   

qu'en pensez vous ?

voilà aussi un exemple de distributeur automatique de concentrés, spécialement étudiés pour les chevaux afin que chaque cheval puisse être tranquille lors de sont passage

Cliquez pour voir l'image   

Édité par iziliet le 01-05-2016 à 11h09

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 30/11/2014 à 23h26


iziliet a écrit le 30/11/2014 à 08h55:
je connais déja très bien le problème ca fait 15 ans que je pense a ce projet. Ma maison est sur place et je travaille a mi temps (2 ou 3 jours de travail par semaine) donc je serai présente une grande partie du temps.

Attention quand même , votre projet demandera plus de disponibilité que vous ne le pensez .
Il faut être disponible pour les chevaux , mais aussi pour les propriètaires.
Il y a toujours un petit bobo, un imprévu , une répartion ou autre avec autant de chevaux .


En ce qui concerne les cours il est tout a fait possible de faire venir une fois de temps en temps un moniteur exterieur pour donner des lecons...

Pour l'alimentation je devrait réussir a gérer, j'ai un BTS production animale donc je connais bien les besoins alimentaires des chevaux. Ma pension ne s'adresse pas a des cavaliers de haut niveau avec des besoins énergétiques élevés, plutot a des cavaliers de loisir ou des cavaliers qui sorte de temps en temps en competition.
Je proposerai un extra en aliment selon les besoins, c'est pour ca que je disais qu'il serait bien finalement que je prévois quelques pensions boxe / paddock pour certains chevaux

concernant la quantité de foin, j'ai calculer un grand round de foin par mois et par cheval, c'est ce qu'ils mangent chez moi au foin a volonté

oui ça correspond à peu prés à ça aussi chez moi . Certains un peu plus .

Enfin effectivement pour la place si les chevaux ne mangeaient que sous la stabu ca serait un probleme mais ils pourront acceder a toute la surface de l'aire de stockage, ok, j'avais pas compris . Par curiosité , donc le bâtiment est "au centre" d'un paddock en libre accés pour tous les chevaux ? car sinon je ne vois pas comment ils peuvent tous avoir accés à la zone en stabu . soit la partie exterieurs de 2 x 10m + 20 m et la partie abritée de 20 m... je pense que ca devrait aller. Et je ne sais pas si vous connaissez le système "paddock paradise" mais les parcelles centrales ne sont mise a disposition que lorsqu'il y a de l'herbe et pour les chevaux qui en ont besoin. Je croyais que tous les chevaux avaient accés à toutes les parcelles ouvertes. Donc quand ils sont "à l'herbe" ils n'ont plus accés au parcours périphérique, ni à la stabu du coup ? .Le but de ce système c'est principalement que les chevaux circulent au maximum dans les chemins, l'accès a l'eau et au foin étant a 2 endroits bien séparé. Différents types de sol dans les chemins (cailloux, sable, terre battue...) permettent de garder des pieds de bonne qualité.

En tout cas je trouve que vos commentaires sont extremement constructifs et me font bien reflechir !!



Sinon , je constate aux commentaires lus ici , que l'appellation pension pré correspond en fait souvent à pension paddock .

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 08h57

Coucou, alors déjà je trouve que les prestations sont intéressantes, le prix raisonnable, et mon commentaire n'a en aucun pour but de 'dénigrer', mais juste renseigner.

Je voulais juste éclairer la conception de paddock paradise. Je ne sais pas si tu es sur le groupe (fb) de jamie jackson, ou des PP francais et francophone, ou même si tu as lue le livre de Jamie, mais ta description ne correspond pas à un PP, ni vraiment celle de Frederique plus haut.

Les parcelles au centre doivent servir à faire du foin, pas vraiment à y faire pâturer les chevaux, (le but du PP est de supprimer l'herbe (c'est d'ailleurs moi le seul point qui ne me convaint pas encore à 100% dans ce concept)), la zone n'étant alors accessible que le fenaison finie.
Ensuite une zone râtelier à foin comme tu le fait n'est absolument pas dans l'esprit du PP, car ne favorise absolument pas le mouvement, dans les PP le foin est distribué étalé par terre et dans des slowfeeder réparties un peu partout sur les tacks/trails/couloirs.
En suite oui un PP de 6H5 pour le nombre de chevaux dont tu parles, ce n'est pas vraiment cohérent non plus ... Sans oublier de mentionner que PP = couloir possédant des sol variés, des dénivelés, des obstacles naturel, des sols caillouteux, stabilisés, sableux, une aire de détentejeux, des contre haut, des contres bas, idéalement un peu de forêt, un point d'eau type marre ou ruisseau etc etc.

Je te dis ca, car si tu fais ton plan com sur le concept paddock paradise, et que donc tu attires des gens renseigner sur ce système qui en connaissent bien les tenants et les aboutissants, ils risque d'être déçus et de te faire mauvaise presse. Surtout que tu risque d'attirer des proprio en réel besoin de ce système (fourbure chronique, arthrose, pieds nus ..).

Donc parles plutôt de tes installations pour ce que elles sont, paddock (+ stabu) que pour autre chose. C'est aussi un système intéressant, et il a le mérite de correspondre à ce que tu proposes réellement, et je suis certaines que les chevaux y seront très bien également. (il n'y a aucune animosité dans mon message).


Edit je viens de relire et de constater que si les chemins sont stabilisés et les sols variés. Donc je retire ce que j'ai dis (mais je le laisse quand même en fait si cela peut renseigner des gens), reste quand même l'espace et la distribution du foin + accès à l'herbe qui sont aux antipodes des PP. (mais moi je trouve votre système très bien quand même, =D)

Et pour Frederique, en fait les chevaux sont dans les couloires la majeure partie du temps en PP, donc c'est soit :- juste les couloirs + stabu dans ce cas ci, - soit couloires, stabu, + prairies centrales selon l'époque de l'année.
Mais les chevaux en couloires se déplacent bien plus que des chevaux dans de grands près carrés (études avec podomètre à l'appuie).

Edité par honey54 le 01-12-2014 à 10h10



Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 09h40

Bonjour,

je me permet de répondre, étant installée depuis 3 ans à une trentaine de km de Lorient.

Au niveau tarif, je propose la pension pré à 160€: 15ha de pature divisés en plus petites parcelles herbeuses d'1,5ha à 3 ha (histoire de pouvoir faire mon foin), vie en groupe, foin à volonté (j'aime bien qu'ils aient du sec!) et nourriture tradi aplatie sur place si besoin, avec libre jouissance des infrastructures (manège 50mx20m éclairé et sonorisé, carrière de 60mx80m, espace douche couvert et betonné avec eau chaude, 3 selleries, et club house immense pouvant contenir 120 personnes avec bar et petite restauration !).

J'habite sur place avec mon mari donc nous garantissons une surveillance h24... et je confirme, c'est un travail à temps plus que plein!

Si on est presque voisines, rien ne t'empêche de venir faire un tour par chez nous on pourra discuter!

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 09h53

effectivement je devrais plus appeler ma pension "pension paddock" seulement quand on dit paddock généralement c'est plutot un endroit très restreint... alors qu'ici ils auront une belle surface de galopade ! quand a l'herbe il en auront forcément a disposition a partir de l'été, voir meme l'hiver pour ceux qui en ont le plus besoin (la j'ai actuellement 9 chevaux et 3 shet a la maison et je viens de leur ouvrir une parcelle avec au moins 10 cm de belle herbe verte). C'est le principe du paddock paradise.
Je vais essayer de vous montrer le plan que j'ai dessiné

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 10h07

Nope moi je réitère que le principe du PP c'est de tendre vers le 0 herbe et d'utiliser la partie prairie pour faire le foin. C'est vraiment un des points clefs du livre de Jamie Jackson, qui insiste sur le 100% foin (et compléments éventuels au cas par cas). Et c'est un point clef avec des clients proprio de fourbus chroniques, surtout à cette époque où la recherche sur la fourbure connait (enfin) un certain essors et que on lache la vieillote théorie des fructanes pour incriminer l'herbe dans sa totalité et des problèmes hormonaux, notamment d'insulino résistance.

Ps Le livre a été édité en Français cette année.

Après peut être plutôt s'orienter vers le terme "écurie active" qui me semble décrire mieux vos installations et serait attractif pour vos clients ?

Edité par honey54 le 01-12-2014 à 10h08



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 10h19

j'avoue que je ne me suis pas renseigné a la source concernant le système paddock paradise... j'en reprends juste les grandes lignes. Je veux surtout conserver le principe de chemins avec différents types de sols, les paddocks qui préservent l'herbe et le fait de bien séparer l'eau et le foin pour obliger les chevaux a se déplacer. Je ne me vois pas supprimer completement l'accès a l'herbe, sauf bien entendu pour les fourbus ou ceux qui ont trop d'embonpoint. Cependant j'aime bien le terme d'écurie active, je pense que ca résume bien l'idée

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 12h43


almarita a écrit le 01/12/2014 à 09h40:
Bonjour,

je me permet de répondre, étant installée depuis 3 ans à une trentaine de km de Lorient.

Au niveau tarif, je propose la pension pré à 160€: 15ha de pature divisés en plus petites parcelles herbeuses d'1,5ha à 3 ha (histoire de pouvoir faire mon foin), vie en groupe, foin à volonté (j'aime bien qu'ils aient du sec!) et nourriture tradi aplatie sur place si besoin, avec libre jouissance des infrastructures (manège 50mx20m éclairé et sonorisé, carrière de 60mx80m, espace douche couvert et betonné avec eau chaude, 3 selleries, et club house immense pouvant contenir 120 personnes avec bar et petite restauration !).

J'habite sur place avec mon mari donc nous garantissons une surveillance h24... et je confirme, c'est un travail à temps plus que plein!

Si on est presque voisines, rien ne t'empêche de venir faire un tour par chez nous on pourra discuter!


merci pour ta description, c'est tout a fait le type de pension que je trouve bien pour les chevaux... tes prix sont vraiment très interessant vis a vis des infrastructures. Tu ne dois pas te contenter de tes pensions pour vivre ? rien que la TVA il y a une bonne partie de ton tarif qui part en fumée !! en tout cas je pense que tu dois avoir pas mal de demande
ce qui me manque par rapport a chez toi c'est la place ...

Edité par iziliet le 01-12-2014 à 12h54



Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 14h21


iziliet a écrit le 01/12/2014 à 12h43:


merci pour ta description, c'est tout a fait le type de pension que je trouve bien pour les chevaux... tes prix sont vraiment très interessant vis a vis des infrastructures. Tu ne dois pas te contenter de tes pensions pour vivre ? rien que la TVA il y a une bonne partie de ton tarif qui part en fumée !! en tout cas je pense que tu dois avoir pas mal de demande
ce qui me manque par rapport a chez toi c'est la place ...


Ah la place... c'est un véritable luxe maintenant (ou coup de pot dingue) quand tu peux avoir plus de 10 ha d'un seul tenant!
Pour faire vivre les écuries, effectivement, on ne peut pas compter que sur les pensions même si c'est une rentrée régulière et globalement sans surprise.
Je donne également des cours, uniquement particuliers (c'est un choix).
Mon chéri est un spécialiste débourrages et chevaux difficiles donc ça nous fait encore une activité supplémentaire.
À cela s'ajoute le spectacle (printemps et été, de 2 à 4 par semaine) et le bar qui est ouvert sur le manege (oui oui en bonne bretonne qui se respecte, je me suis portée acquéreur d'une licence IV, donc je peux faire fonctionner mon bar quand je veux, même si à la base c'était plus pour les spectacles).
Il a fallut de toutes façons se diversifier pour continuer d'exister!
À mon humble avis, pour se lancer maintenant, surtout dans un coin où il y a pas mal de concurrence, il faut se lancer dans quelque chose de novateur, le PP me parait être une excellente idée!

Apachelove

Compte supprimé


0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 15h27


iziliet a écrit le 29/11/2014 à 16h13:
je viens de voir quelques post la dessus et beaucoup de gens ont un budget plus serré... mais il faut rentabiliser tout ca !!
surtout que la tva est a 20 %
a ce prix il me faut 8 chevaux pour rentabiliser le credit, les assurances et les frais divers...


Pour la TVA le proprietaire de l'écurie ou je suis était a 185e avec la TVA 20%, quand tu as une installations "sport" type carrière ou manege, tu as le droit a une TVA a 5,5% , avec le "melange" des deux, aujourdh'ui la pension est de 175e ;
10e, c'est pas grand chose, mais c'est 10e tous les mois, qu'on peut mettre dans autre chose ;)

Donc renseigne toi, mais vu tes installations, tu pourras egalement beneficier de cela !
Pour le prix de 185e je paie la carrière, le box paillé tous les jours, foin le midi et orge "a volonté" (je fais mes rations moi meme, sois 4L par jour) grande sellerie, douche .
Donc 180e je trouve ca correct !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 15h38

Apachelove, la tva à 5,5 c'est du passé !

Bref , cette année il y a encore quelques dérogations pour les contrats en cours , mais la tva pour une activité pension est bien à 20%.

Il y a assez de post la dessus , je ne vais pas encombrer celui -ci .

Edité par frederique3560 le 01-12-2014 à 15h40



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 15h50

Honey ,

Oui je connais le principe du PP , je m'étais un peu penchée dessus â un moment et j'y ai pioché des idées .

Mes questions étaient par rapport au projet décrit ici , pas par rapport au PP en général , car en effet je n'y retrouvais pas vraiment le concept complet du PP .

Ce que j'imagine mal, dans ce qui est décrit ici, c'est comment ouvrir les parcelles en herbe â seulement certains chevaux sans leur interdire l'accès a la Stabu et au foin .

Par contre en effet , j'avais pas souvenir du 0 herbe
Bon après c'est bien une appellation " paddock" , mais à voir des zones vertes on pense au pâturage .

J'applique ce système de mise a l'herbe après la coupe de foin , car je ne fais qu'une coupe .
Cependant je ne fais pas du foin sur toutes mes parcelles, dont ils sont quand même toujours en prairie .

pour l'auteure, oui un croquis serait intéressant .

sympa ce partage d'expériences entre personnes qui ont la même activité

Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 18h38

J'ai déjà entendu parler de ces paddocks mais sans en savoir plus que ça... Vous pourriez developper?

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 01/12/2014 à 23h36

Coucou Cécile,

Je trouve que tu as un bien beau projet.

Je vais te dire ce que j'en pense, je serais toi je ferais une étude de marché réelle car autour de chez toi ce n'est pas les structures qui manquent.

Tu vas me dire oui mais ce n'est pas le même style de prestations et je suis d'accord mais renseigne toi bien.
Par chez nous, c'est affolant, le nombre de pensions qu'il y a dans les environs ! J'ai compté approximativement autour de 15 km de chez toi, il y a 22 strcutures proposant des pensions pour chevaux.

J'ai fréquenté deux structures qui ouvraient en écuries de propriétaires et franchement, les deux se distinguaient avec des choses que les autres ne proposent pas. Et c'est dur de remplir toutes les places.

réfléchis bien et bon courage, pas évident de se lancer dans ce genre de projet.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 02/12/2014 à 06h40

Pour ce qui est proposé, je trouve le prix plus qu'abordable !

Edité par raska le 02-12-2014 à 06h52



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
création pension chevaux
Posté le 04/12/2014 à 21h32

merci Julie pour ton avis, c'est vrai que c'est dur de se faire une place dans le milieu !
Deja tu peux diviser par 2 les pensions du coin qui ont un manège ou une carrière couverte. Ensuite il faut voir que je propose quelque chose de peu ordinaire avec mon "écurie active" (j'adore ce terme ^^), et un tarif plutot interessant

Après mon but au depart est d'autofinancer mon projet, c'est a dire que je continue a travailler en paralèlle et je cherche uniquement a rembourser mon credit et payer mon assurance et mes frais divers avec mes benefices, du coup avec 8 chevaux je suis déja en positif.

je me lance, demain je présente mon projet pour bénéficier d'un credit. Je commence avec groupama qui proposent également des assurances interessantes dans le milieu


Edité par iziliet le 04-12-2014 à 21h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
création pension chevaux
 Répondre au sujet