5 j'aime
Chevaux du faux miroir / jyca - index des posts
Posté le 05/07/2016 à 21h30
emprisa
Posté le 05/07/2016 à 21h30
emilieriding
De mon experience perso, j'ai commencé les dps y'a pas si longtemps, ca fait un peu plus d'1an, je n'ai aps appris grand chose sur les soins vu qu'aucun cheval n'a eu de pb (a part appliquer du produit pour la gale de boue), en revanche, même s'il me manque du niveau, j'ai appris à travailler seule, mon dieu que c'est pas évident quand t'as fait que du club ><, en revanche, j'ai énormément changé ma vision du cheval et de l'équitation, je suis hyper curieuse, quand un sujet m'interesse je me documente a fond dessus, et la dp m'a donné matière à réflexion. Franchement en 1 an j'ai complètement évolué, quand je repense..
En exemple : En juin 2015 je commençais mon 1er mois de dp club, en Juillet 2015, cheval qui tire trop c'est chiant, on me dit de le passer en releveur, ok je le fais. Septembre 2015, je commence a comprendre le fonctionnement du club et ca me gave qu'il fasse 555h dans sa semaine en plus de moi, je comprends qu'en hackamore il est mieux qu'en releveur. Octobre 2015, j'arrete cette dp, ne voulant pas cautionner qu'il le passer en mors waterford même pour les G1/G2. En 3mois, sur les mors, j'ai totalement changé mon opinion, chose que je n'aurais pas faite si j'etais resté en cavalière de club simple qui vient juste a sa séance..
Et tout ca sur d'autres sujets, j'ai bcp plus de connaissances sur le cheval en général. Voilà pour moi l'interet de la DP...
Après, mes parents ne m'ont jamais proposé d'avoir un cheval, c'est pas leur truc dans ma famille .. J'ai commencé tard à monter vers 15/16ans, j'etais limite en depression a ce moment, je venais d'avoir une année super dure, et un jour, ils sont venus me chercher dans ma chambre pour m'emmener visiter des clubs !
Outre le fait qu'ils ne m'aurait jamais payé de cheval, c'est la même pour les cours, j'ai arreté 1an a l'entrée en fac parce qu'ils ne voulaient pas me payer un appart + cheval, durant cette année, j'ai bossé dès que j'ai pu et je me suis payé mes cours.
Depuis septembre dernier, je suis en alternance, et je vais augmenter de salaire ce mois ci, ce qui fait que je pourrais entierement assumer loulou, j'y trouve aussi plus de fierté a me dire que je ne dois rien a personne, n'oublie pas comme les autres l'ont dit, qu'il ne t'appartiendra pas, donc c'est tes parents qui décideront en cas de coup dur malheureusement enfin voilà..
Je vais ajouter quelque chose sur la prépa, moi je ne l'aurais pas. J'ai voulu être véto rural de de la primaire a la terminale, c'etait mon idéal, mais je ne suis pas bosseuse, j'en ai les capacités, mais justement je m'en sers pour ne pas travailler XD Et c'est pour ca que j'ai changé d'orientation, la prépa ca m'aurait pas été, j'ai jamais eu l'habitude de bosser, en prépa, c'est se tuer à la tache pour y arriver :'), oui c'est un concours, donc c'est au meilleur, malgré cela, (ca se nuance selon les lycées ca!) j'y ai trouvé une tres bonne ambiance entre les etudiants ! J'ai une amie qui l'a fait, finalement elle a pas fait véto mais agro... (je n'ai plus bcp de contact avec elle mais si besoin je pense pouvoir te mettre en contact ^^) C'est une charge de travail considérable, pour moi c'est difficilement compatibles dans le sens où on peut pas etre hyper présent. Faut se dire que les autres sont pas moins bons que toi, et que eux ils n'ont pas de cheval a assumer, donc plus de temps pour bosser. A mon sens, c'est plus réalisable a la fin de la prépa, en ecole véto..
Sinon, j'y pense autre alternative tu peux tenter par la belgique, mais la bas, certes tu es direct dans le cursus mais tu es aussi bcp plus ejectable et à n'importe quelle année..
Pour moi, avoir un cheval pendant ses études, oui mais .. ca dépend lesquelles, fac, bts, dut etc pour moi ca va, mais les filieres a concours, prépa etc ca devient plus compliqué.. Pas impossible mais il faut s'accrocher et savoir dans quoi on s'engage !
Malgré ça, je rejoins l'avis des autres qui disent que c'est ton moment de détente dans ta journée :)
Pour résumer, c'est possible mais faut tenir le rythme :)
Après, on te donne nos avis, expérience, mais ca reste ton choix, ta décision :) Y'a plus qu'a trier dans tout ca hihi
PS : désolée, j'ai pas l'habitude faire des pavés, alors s'il y a des répétitions, fautes, incohérences faut pas trop m'en vouloir hihi