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Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 17h11

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Edité par skyros le 26-12-2014 à 01h27

Babsi

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Posté le 11/12/2014 à 19h49


myrific a écrit le 11/12/2014 à 19h46:


A priori, elle n'était pas seulement injoignable, personne n'a voulu la prévenir, c'est tout ...
Si elle ne répondait pas, il suffisait de laisser un message vocal, ou un texto.

Je serai également furieuse si cela m'arrivait ... Je ne tiens pas à être la dernière informée des problèmes qu'a mon cheval.


Bien sur que je serai contente que quelqu'un gère en revanche, je n'ai jamais dit le contraire


non mais je comprend bien mais quand on habite sur place y'a d'autre moyen de savoir .... en recevant la facture 3 mois après soit on est aveugle soit on voit pas son cheval si souvent que ça soit y'a de la mauvaise foie dans l'air

Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 19h51


babsi a écrit le 11/12/2014 à 19h37:
Madstripes : une petite question mettons que ton cheval souffre d'une colique et que tu est comme l'auteur injoignable sur le moment..... il fait quoi le gérant il attends en regardant ton cheval se tortiller de douleur au risque qu'il passe l'arme à gauche ou il appel le véto et toi on verra plus tard ?


J'étais sur place a faire marcher le cheval et demander si il fallait faire venir le vétérinaire "pas besoin marche le encore"...
Ils l'ont appelé par la suite quand j'ai du partir et qu'ils ont pris la relève.

Donc l'appeler Ok, mais prévenir ??? Parce que ça remonte a il y a plus de deux mois tout de même... Oui ils se doivent de l'appeler si urgence, mais nous sommes plus que joignable, et aurions aimé le savoir, surtout qu'ils s'étaient bien gardé de nous informer que depuis 3 jours tous les chevaux faisaient colique a cause de la qualité de la paille. 3 jours ou ils auraient pu agir en changeant la paille, ou mettant plus de foin pour y remédier...

Enfin perso je trouve ça abusé pour des professionnels. Mais je préfère certes ça qu'ils ne l'appellent pas et ne préviennent pas non plus de l'état !

Après je me suis mal exprimée également.
Par " Et qu'il soit normal que je paye la consultation de la colique dont ils sont responsables ? " je n'entends pas que nous ne voulons pas payer, la question était sur le fait que la situation soit normal, soit qu'on ai reçus une facture surprise pour quelque chose dont j'estime qu'ils sont responsables. Pas un "pardon" "ça ne se reproduira pas" "on a appelé le véto" RIEN. J'ai du venir, voir, et demander si il fallait faire venir le véto ou si je pouvais faire quelque chose, donc je l'ai marché a leurs conseils. Enfin conseils des employés, les gérants, RIEN.

Tonya

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Posté le 11/12/2014 à 19h52


babsi a écrit le 11/12/2014 à 19h45:


donc tu veux dire que pendant 3 mois tu n'a pas était au courant que ton cheval avait fait une colique, de la teigne et qu'il avait de la paille moisi alors que tu est sur place ?


Mouais...
Par contre, je reléve "et le propriétaire des chevaux a un salaire à 5 chiffres, alors il paiera".
Et donc, tu montes ces chevaux mais tu n'en es pas officiellement proprio ?

Ozrane

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Posté le 11/12/2014 à 20h00

Perso, je serais assez curieuse d'entendre la version des gérant.

Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 20h01


babsi a écrit le 11/12/2014 à 19h45:


donc tu veux dire que pendant 3 mois tu n'a pas était au courant que ton cheval avait fait une colique, de la teigne et qu'il avait de la paille moisi alors que tu est sur place ?


La colique, je l'ai remarquée moi même car je voyais de plus en plus de chevaux en colique, je me suis dis que ça risquait d'arriver. J'ai donc demandé si il fallait que le véto vienne, et si je pouvais faire quelque chose. On m'a dit on s'en occupe, pas besoin de véto, marche le autant que tu peux.

La teigne j'ai du aller demander pourquoi, alors que ça datait de la veille, après 24h (parce que j'ai du travail, même sur place je n'y suis pas h24), je n'étais pas au courant. On m'a dit "c'est rien, on s'en occupe, c'est la teigne, on a déjà eu une épidémie, t'en occupe plus et ne le touche plus pendant quelques jours le temps qu'il soit plus contagieux"

La paille moisie, j'exagère, elle est livrée telle parfois, mais quand c'est le cas, ils font du tris, elle n'est pas belle, mais c'est pas la mort, c'est plus chiant pour les palefreniers de "trier" ! La pension n'en est pas responsable (si ce n'est qu'elle veut faire des économies en payant la paille chez le moins chère, mais ça c'est des "on dit"). Le livreur de ne jamais livrer une qualité de paille et de foin régulière si, mais bon, ça ils gèrent entre eux, je ne gère pas d'écurie moi... Je n'ai pas cette prétention.

Madstripes

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Posté le 11/12/2014 à 20h02


babsi a écrit le 11/12/2014 à 19h37:
Madstripes : une petite question mettons que ton cheval souffre d'une colique et que tu est comme l'auteur injoignable sur le moment..... il fait quoi le gérant il attends en regardant ton cheval se tortiller de douleur au risque qu'il passe l'arme à gauche ou il appel le véto et toi on verra plus tard ?


Bah je crois qu'on a répondu pour moi, mais je vais être encore plus clair : le gérant qui n'appelle pas le véto alors que je ne suis pas joignable, ou même qui ne se rend pas compte que mon cheval fait une colique, je lui décalque la tronche. PARCE QUE C'EST SON BOULOT.

Et s'il appelle le véto mais qu'il "oublie" de me le dire, surtout plusieurs fois, surtout si ça n'a rien d'une urgence, je lui décalque la tronche aussi. PARCE QUE C'EST MON CHEVAL ET QU'IL ME SEMBLE QUE CA JUSTIFIE QUE JE SOIS INFORME SI C'ETAIT URGENT, OU MIS EN MESURE DE DECIDER MOI MEME SI CA NE L'EST PAS.

Maintenant, s'il y a des gérants de pension qui croient que leur job, c'est juste de faire des box et mettre du grain, ils se fourent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude parce que le jour où ils auront un pépin il est bien possible qu'ils doivent faire un chèque. Obligation de moyen renforcée du dépositaire, vous connaissez ?

Toiletteur64

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Posté le 11/12/2014 à 20h05

moi il met arrivé le même problème que toi, 3 appel véto sans mon autorisation par la fille qui avait ma jument en confiage ! Surtout des lettres qui arrivée à mon ancienne pension, donc je ne savais pas, et dossier passé en recouvrement plus de 400 euros de facture non payé et les huissier au c**! Alors que je n'étais pas au courant , enfin bref tu peux rien faire ! c'est ton cheval c'est toi qui paye .

Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 20h06


tonya a écrit le 11/12/2014 à 19h52:


Mouais...
Par contre, je reléve "et le propriétaire des chevaux a un salaire à 5 chiffres, alors il paiera".
Et donc, tu montes ces chevaux mais tu n'en es pas officiellement proprio ?


Non je n'en suis pas propriétaire, enfin c'est comme si en soit, sauf que je n'aurais pas les moyens moi de payer des pensions box et des soins a gogo...
Mais il est clarifié que ce qui m'est dit lui est transmis, étant donné que nous vivons ensemble. Que si il y a quoi que ce soit avec les chevaux, c'est avec moi qu'ils voient puisque c'est moi qui m'en occupe.

Myrific

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Posté le 11/12/2014 à 20h08


madstripes a écrit le 11/12/2014 à 20h02:


Bah je crois qu'on a répondu pour moi, mais je vais être encore plus clair : le gérant qui n'appelle pas le véto alors que je ne suis pas joignable, ou même qui ne se rend pas compte que mon cheval fait une colique, je lui décalque la tronche. PARCE QUE C'EST SON BOULOT.

Et s'il appelle le véto mais qu'il "oublie" de me le dire, surtout plusieurs fois, surtout si ça n'a rien d'une urgence, je lui décalque la tronche aussi. PARCE QUE C'EST MON CHEVAL ET QU'IL ME SEMBLE QUE CA JUSTIFIE QUE JE SOIS INFORME SI C'ETAIT URGENT, OU MIS EN MESURE DE DECIDER MOI MEME SI CA NE L'EST PAS.

Maintenant, s'il y a des gérants de pension qui croient que leur job, c'est juste de faire des box et mettre du grain, ils se fourent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude parce que le jour où ils auront un pépin il est bien possible qu'ils doivent faire un chèque. Obligation de moyen renforcée du dépositaire, vous connaissez ?


Voilà, je suis totalement de cet avis.
Urgence -> véto -> proprio
Pas urgence -> proprio - > véto

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Wildfox

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Posté le 11/12/2014 à 20h14


babsi a écrit le 11/12/2014 à 19h37:
Madstripes : une petite question mettons que ton cheval souffre d'une colique et que tu est comme l'auteur injoignable sur le moment..... il fait quoi le gérant il attends en regardant ton cheval se tortiller de douleur au risque qu'il passe l'arme à gauche ou il appel le véto et toi on verra plus tard ?


Non.

Ca s'appelle un "quasi-contrat". C'est un événement volontaire, une action de ta part, qui est licite et qui va entrainer des effets de droit (ça, c'était mon cours ). Maintenant concrètement qu'est ce que ça veut dire. C'est quand tu t'occupe d'une chose qui appartient à un tiers, pour le bien ou la conservation de la chose !

Exemple : Ton voisin part en vacance. Il y a une inondation, et des gros dégâts chez lui qui risquent d'empirer. Tu appelles une entreprise pour réparer, entretenir, conserver sa maison. Juridiquement il a l'obligation de rembourser les frais que tu as engagé pour lui.
Là on est dans la partie purement juridique.

Ensuite, il existe des "devoirs moraux" : ils n'ont (en principe mais je vous épargne les détails) aucuns effets juridiques. A confirmer, mais je suis presque sûre que le fait de prévenir par téléphone est un devoir moral. En principe, donc, ne pas l'avoir fait n'est pas une faute. C'est un devoir morale et donc moralement dans la société, ça sera mal vu de ne pas l'avoir fait. Mais au regard du droit uniquement, ça n'est pas une obligation.

Bien sûre il faut faire le nécessaire... Si tu en profite en même temps pour repeindre sa maison en rose parce qu'en fait c'est plus joli, là non... pas d'obligation de remboursement.

En l'espèce donc; le cheval souffre d'une colique, il y a réel urgence, risque de dégradation et de décès si ça n'est pas pris en charge. Evidemment (!) que si le gérant appelle le vétérinaire (même sans vous prévenir, même si moralement c'est moyennement correcte...) et engage les frais nécessaires, il est en droit ! Il n'a pas a attendre l'approbation du véto.

Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 20h15


ozrane a écrit le 11/12/2014 à 20h00:
Perso, je serais assez curieuse d'entendre la version des gérant.


Oh si tu doute de ma bonne foi (oui oui, je suis vraiment de bonne foi en plus...) viens en MP, je te fais un résumé du début du pourquoi le mauvais terme... Et c'est pas glorieux pour eux franchement... Pour moi non plus certes, mais je ne gère pas d'écurie ! Je n'ai eu comme tors que de leur dire calmement et dans le respect ce que je pensais clairement de leur façons de faire...

Cheval400

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Posté le 11/12/2014 à 20h18


myrific a écrit le 11/12/2014 à 20h08:


Voilà, je suis totalement de cet avis.
Urgence -> véto -> proprio
Pas urgence -> proprio - > véto

C'est tout ... !



Tellement

J'aurais pété un plomb aussi qu'on soigne mon cheval sans me prévenir !!
Mais comme déjà dit plusieurs fois, j'aurais pété un plomb aussi si on avait laissé mon cheval mourir sans appeler le véto juste parce que je ne suis pas joignable... Enfin tout ça me parait logique !!

Madstripes

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Posté le 11/12/2014 à 20h26


wildfox a écrit le 11/12/2014 à 20h14:


Ca s'appelle un "quasi-contrat".


Wildfox, on va pas entrer dans un débat juridique, mais dans le cas d'espèce ce n'est pas un quasi contrat. Pour qu'il y ait un quasi contrat, il faut qu'il n'y ait pas de contrat. Or là, il y en a un, c'est un contrat de dépôt, lequel implique l'obligation de conservation de la chose, laquelle implique la surveillance du cheval et le cas échéant l'appel du véto (jugé et archi jugé).

En revanche, si c'est ton voisin qui appelle le véto, alors là je suis d'accord avec toi.

Skyros

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Posté le 11/12/2014 à 20h41

Bon je vous remercie a tous de vos avis en tout cas, on va envoyer un messages expliquant que nous n'approuvons pas leurs façon de procéder et de ne pas nous informer quand il y a un soucis ou que des frais sont engendrés !

Carapace

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Posté le 11/12/2014 à 20h44

Peut être que la non communication du gérant vient de votre mésentente qui visiblement a pris beaucoup beaucoup d'ampleur...

Tu as 2 solutions, soi tu perces l'abcès avec les gérants, en essayant de reconnaître qu'il faut être 2 pour s'engueuler donc tu as une part de tord soit tu changes de pension !

Après comme si bien dit, payer n'est pas un problème ce que tu voudrais, c'est avoir raison...

Comment peut on rester dans un pension où l'on va en douce en espérant ne pas croiser les gérants...
Comment ne pas avoir appeler le gérant régulièrement alors qu'on leur laisse son cheval en colique...
Comment ne pas aller voir les gérants les jours suivant alors qu'on leur a laissé un cheval en colique...
Idem pour la teigne... comment tu n'as pas pu leur demander des nouvelles....
Franchement tu as à penser à un seul cheval... Le téléphone ne sert pas qu'à recevoir, il peut aussi servir à appeler !

Cela me donne vraiment l'impression que tu campes tellement sur tes principes que tu en perds un peu de bon sens !

En fait tu savais que ton cheval avait des soucis de santé mais tu ne savais pas que pour les résoudre le gérant a du appeler le véto... mais tu n'as pas été demandé de nouvelles au gérant entre le moment où tu as su que ton cheval était malade et la facture du véto...



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