Hier en fin d'après-midi, branle-bas de combat: Mazurka a disparu.
J'émerge d'une sieste vers 17H pour trouver l'amoureux en train de la chercher. En retraçant la journée il s'est aperçu qu'elle n'est pas revenue depuis la sortie du monstre-jaune (aka l'aspirateur) vers 10H30.
Particulièrement inhabituel pour notre chat-de-colle.
Il fait le tour du quartier, je la siffle dans le jardin et rien...
Je crains qu'elle ne soit coincée chez le "nouveau" voisin ( des travaux sont en cours, avec du passage depuis 3 semaines), mais il n'y a personne à cette heure.
Je commence à chercher dans la rue aussi, en sifflant (et agitant tous les chiens du quartier au passage).
Demi-tour en arrivant au Malinois : aucune chance qu'elle soit passée par -là.
Et sur le chemin du retour, la voilà ! Notre championne a atterri chez les voisins en face à gauche et me regarde en plein milieu de l'allée, un peu perdue et miaulante.
Je l'attire près du portail mais pas assez pour l'attraper...
Ils ne sont pas là (sinon ce serait trop facile) et la maison est blindée de caméras depuis leur double cambriolage de cet été...
On passe une bonne demi-heure à tenter de l'attirer assez près pour l'attraper.
Elle se calme vite et, ravie d'avoir toute l'attention de ses deux humains préférés, reprend le cours de son activité normale (se lécher, se balader...), sans s'approcher assez pour qu'on l'attrape
Je suis certaine qu'elle est passée par la maison en travaux pour traverser la rue, mais pas moyen de la motiver à repartir dans l'autre sens
Je finis par connecter mes deux neurones et retrouve le numéro des autres voisins. Ils m'autorisent à passer chez eux en leur absence pour tenter de l'attirer via leur jardin.
Après quelques tentatives discutables on finit par réussir à l'attraper en soulevant un peu le grillage et en la "tirant" par l'ouverture... ouf !
Elle nous fait ce genre de coup une fois par an, espérons qu'on soit tranquilles pour un moment.