Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !
Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)
Hello, désolée de débarquer sur le post uniquement quand mes chats ont un souci. Mais j'ai besoin d'écrire la situation que je vis actuellement.
Pour ceux qui avaient suivi, j'avais deux chats dont un est décédé d'une tumeur cardiaque fin 2023 (après avoir subi une péricardiotomie et de multiples ponctions suite à de nombreux chylothorax). J'ai toujours du mal à m'en remettre et parler de lui fait ressortir invariablement mes larmes.
Depuis hier, je remarque que mon 2ème chat (Moute) est plus léthargique que d'habitude et j'ai l'impression qu'il semble "discorder" lorsqu'il respire. La discordance étant un des symptômes de mon autre chat, j'espérais que ce n'était qu'un biais dans ma façon de penser. Néanmoins, comme il semblait douloureux (il changeait régulièrement de positions, se couchait très lentement et n'était quasiment pas descendu du lit depuis hier), je l'ai emmené aux urgences et le verdict vient de tomber : épanchement donc ponction à faire. J'ai tellement l'impression que le cauchemar que j'ai vécu avec mon premier chat recommence. Pour le moment, on ne sait pas si c'est un chylothorax, pyothorax, PIF... Ça fait 10 ans que c'est mon compagnon de route, je ne peux pas envisager de le perdre. Est-ce que par hasard certains ont déjà eu un épanchement sur un de leur chat qui ne s'est pas transformé en épanchement chronique ?
Après que Guizmo nous ai quitté brusquement il y a un an , nous avons décidé d’accueillir un nouveau chat.
Ce sera ce petit bout dont la mère a été sauvée de la rue. Nous le prendrons en août.
Il s’appelle Edelweiss mais nous changerons sûrement son nom.
Après que Guizmo nous ai quitté brusquement il y a un an , nous avons décidé d’accueillir un nouveau chat.
Ce sera ce petit bout dont la mère a été sauvée de la rue. Nous le prendrons en août.
Il s’appelle Edelweiss mais nous changerons sûrement son nom.
De mon côté, je suis plus sereine maintenant pour les sorties. Ça se passe bien et c'est un tel plaisir de les voir jouer dans le jardin, grimper aux arbres et sur les petits murets en pierre Ils vadrouillent mais jamais bien longtemps. Et ça y est, Lisaya s'y est mis aussi, elle sort comme les autres maintenant mais au moindre truc suspect, elle rentre ventre à terre Bon, Vitis et Yökli aussi quand ça fait vraiment trop peur C'est ça que j'aime bien chez eux (ça me rassure), ils sont curieux mais restent méfiants quand même.
C'était jeudi
"Nan mais t'as vu ce bolide ?!"
J'ai croisé un mini lion dans la savane euh jardin
"Elle est où la petite bête ?"
J'adore celle-là Mais dommage, mal cadré et les mouvements sont flous :/
Le coin favori de Vitis
Ma jolie Lisaya
Et la grimpette dans l'acacia au fond du jardin dimanche dernier
_elven Désolée de ne pouvoir te répondre sur le sujet - après le cauchemar de ma Sybèle qui a dû subir des perf pendant plus de 2 mois, pour finalement devoir l'endormir, j'ai pris la décision de ne plus "m'acharner' thérapeutiquement quand un de mes chats se sent partir... Cookie (15 ans) est parti il y a 1 mois, je ne l'ai pas emmené chez le véto, j'ai opté pour les soins palliatifs afin de lui limiter ses douleurs, et surtout j'ai été présente 24/24 pour lui - il est parti de lui même quand le moment est venu.
J'ai un petit souci avec Perceval. Elle qui est d'habitude increvable, semble un peu plus fatiguée depuis quelques jours. On a la chaleur depuis hier, donc ça ne colle pas.
Sur le plan visuel, rien à signaler. Elle manges, boit, dort, vient me voir quand je me lève et m'attends à la porte quand je rentre du travail. Aucun vomissement, diarrhée. Son poil est beau.
Mais un truc qui me chagrine. Je la connais bien, alors je fais confiance à mon instinct et elle a rendez-vous mardi avec le vétérinaire qui la suit depuis que je l'ai sorti de la rue. J'ai l'impression qu'elle a perdu un peu d'état. C'est pas un gros gabarit, d'autant plus qu'elle a eu 4 chatons quand elle avait 1 an et demi...
Sa taille semble plus creuse par moment. Son ventre n'est pas gonflé pour autant, je ne sens pas ses côtes. Et vraiment, tout va pour le mieux sur tous les points. Juste cette fatigue et cette impression de manque d'état.
Sur le médical, on a diag un souffle au cœur. D'autres examens vont être fait... Mais je ne sais pas si ça peut être lié ?
Fais-toi confiance, quand on a un doute sur nos animaux même sans mettre totalement le doigt dessus, c'est qu'il y a quelque chose.
Tant qu'elle continue à manger et boire tu n'es pas dans l'urgence, mais le rdv chez le vétérinaire permettra d'y voir plus clair.
louvecerise J'ai remarqué ce soir (parce qu'elle est plus active donc est sur son meuble à côté de mon bureau fais moins chaud) qu'elle se lèche beaucoup et se gratte. Stress, vers ? J'y verrais plus clair mardi.
Pour le petit update.
Son regain d'énergie ce soir me rassure un peu. Elle n'est ni à se cacher, ni à fuir. Mais ils ont tous les deux chauds, donc moins vif si on peut dire ça...
J'ai refais les litières et je veille dès qu'elle y va. Le pipi était 100% normal. Toujours présente pour manger (j'ai proposé la pâtée habituelle, un bonbon appétent et un reste de lentilles qu'elle adore ) elle a mangé comme à son habitude. Mais ça, je le savais. Elle grignote ses croquettes à longueur de journée.
Toujours aucun soucis donc. Juste qu'elle se lèche beaucoup (mais la chaleur doit la déranger, je suppose que les conditions ne sont pas optimale et mon inquiétude aussi) plus que d'habitude. Mais moins fatiguée cependant.
Dans tous les cas, j'ai encore "deux jours" si ça se dégrade pour les appeler en urgence la journée et le dimanche mon véto fais la garde. Je garde un œil.