Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 21/02/2015 à 23h47
voila mon avis : (bonne lecture)
Nous sommes clairement dans une génération où personne ne parle, tout le monde est dans son petit jardin secret, personne ne parle de ses problèmes... Ce n'est plus comme avant où l'on se confiait, où l'on rigolait pour tout et n'importe quoi, où tout était normal. Je pense que tous les ados sont mal dans leurs peau mais personne n'en parle par peur de créer des conflits ou que leurs parents ne comprennent pas la douleur. Il y a aussi la génération où les ados se bagarrent pour tout et n'importe quoi, à voir s'entre-tuer...
Cette époque où le monde se drogue, s'agressent, prennent des médicaments... Apparemment pour faire une mode, mais surtout foutre leur vie en l'air. La drogue ? Cette petite cigarette que tu vois si petite mais ou à l'intérieur il y a des milliers de cochonneries te tuera dans quelques années, ce jour la, tu regretteras d'avoir fait cette bêtise et d'avoir entraîné tout tes potes mais surtout d'avoir détruit ta vie pour cette si « petite » chose...
L'agression ? Pourquoi faire autant de mal aux gens ? Cette mode, encore ? Faire du mal pour le fun, pour être remarquer dans ton collège ? T'es potes te voient insulter, frapper ta proie.. Sais-tu qu'ils font semblant d'être dans ton clan et que dans leurs têtes ils savent que ta victime n'es pas en sécurité et qu'elle a besoin d'aide dans sa vie ? Ta victime est plus faible que toi, et tu le sais, alors pourquoi en rajouter ? Tu te sens admirer par ta méchanceté ? Au contraire, tout le monde te déteste, mais fait semblant de t'aimer pour pas que tu te sentes rejeté, mais surtout parce qu'ils ont peur a cause de ta réputation de fille qui agresse sans raison les plus "faibles" que toi.
Cette génération où les ados se mutilent ou prennent des médocs en rentrant de l'école... A cause de cette journée pourrie passée au collège... Mais aussi à cause de ce groupe qui vient t'embêter a chaque récré... Te demandant des bonbons, ou alors te frappe parce que tu n'en a pas... Les ados en ont marre de ce petit jeu, mais n'osent pas le dire pour ne pas empirer les choses. Ils ne veulent pas en parler à la CPE, ni à la principale car ils savent que ça va empirer la situation...
La mutilation leur viennent à l'esprit d'un coup, car ils son bloques dans leur adolescence... Ils ne savent plus quoi faire... Rester ou partir loin ? Telle est la question. Leurs amis ne savent rien, donc ne peuvent pas les aider... Leurs familles non plus... Les traces empirent... Ils s'ouvrent les veines... Puis viennent les tentatives de suicides.
Ce petit monde ou les ados veulent se faire remarquer en mettant des tenues légères, quand il fait 0 degrés. Ils se font remarquer dans la rue, puis vient le drame, et ils réfléchissent encore et encore... Ils réfléchissent à leurs connerie. Pourquoi se gâcher la santé pour se rendre intéressant ?
La génération où les ados ne parlent plus, enfin... Si, mais par téléphones, ordinateurs... Facebook, Twitter, ask et tout le reste. Ils postent leurs problèmes sur internet, des réponses y viennent... Le temps passe.. Puis vient les insultes, les menaces, puis après ça ? La mort. Les ados se donnent la mort, car ils ne connaissent plus le bonheur d'aller a l'école, d'avoir des amis, une famille...
Maintenant, viennent les ados qui n'ont plus d'amis à leurs établissements scolaires, donc ils se font des amis autrement... Des amis virtuels. Des amis qui habitent à l'autre bout de la terre, mais qui sont toujours là pour toi, que ce soit rigoler ou pleurer... La distance nous gâche la vie. Si seulement, tout le monde pouvait se voir sans aucune difficulté. Puis après vient le réel, ce moment ou tu vois cette personne, tu l'as voit devant tes yeux, tu cours la retrouver, lui raconter ta vie ailleurs que sur les réseaux sociaux. Cette personne est une vraie amie, contrairement à ces crétins de ton collège que tu ne veux même plus voir, ni dire bonjour le matin... Ces gens du collège qui ne te manquent même pas pendant les vacances, que tu veux vite oublier mais tu ne peux pas car ils étudient dans la même école que toi. Les ados veulent vivre qu'avec une famille soudée, des amis virtuels, du bonheur.
Nos idoles, tout le monde a une idole. Ils nous sauvent la vie en quelques sortes, grâce à leurs voix, leurs citations qui nous font réfléchir, c'est un peu comme notre drogue. Leurs musiques, leurs concerts, leurs voix en live... Les ados aiment ça.
La maturité vient ensuite... Chez quelques personnes bien sur. Dans ton collège, personne n'est mature, à part deux, trois personnes. Des gens matures ne signifient pas faire les cons dans le bus, crier des bêtises dans les rues, fumer des pétards, se percer le visage, se faire des tatouages n'importe où, faire l'amour avec n'importe qui, à n'importe quel âge.
Cette envie que les ados ont, de rester chez eux, au lieu d'aller travailler... Ne veux pas dire qu'ils n'aiment pas l'école, mais au contraire, qu'ils n'ont pas envie de travailler dans des conditions de travail difficiles, avec des gens bêtes, un collège qu'ils n'aiment pas...
L'anorexie ou la boulimie... Trop d'ados en souffrent...
Il y a aussi les adolescents qui se plaignent de leurs familles, a cause de leurs parents divorcés, ou qui se battent entre eux... Cette mauvaise ambiance qu'il y a dans leurs maisons, ou personne ne s'aide, et où personne ne parle sans se disputer.
Les ados et la musique ? Une grande histoire d'amour. Cette folle envie quand tu rentres chez toi, c'est d'écouter la musique a fond. Pour te changer les idées du collège, de ces morveux qui te soûlent toute la journée. Mais ça, les parents ne comprennent pas, la musique est la légende des adolescents, elle nous remonte le sourire jusqu'aux oreilles, nous fait vibrer d'émotions et nous donne surtout l'envie de danser, de bouger.
Oui, nous les ados somment différents de l'époque des années 70/80... Notre génération empire de plus en plus, nous le savons. Nous ne pouvons rien y faire malheureusement. Des milliers de suicides, des milliards d'ados mal dans leur peau, et j'en passe... Peut être que nous, les ados, ne parlons pas avec nos proches, mais nous savons qu'ils seront toujours la pour nous.
Vous, les parents... Nous, les jeunes, on aimerait se confier à vous, mais il y a des choses ou c'est difficile et où nous ne pouvons pas aborder de sujet par peur que vous nous trouviez cons, ou mal éduqué, ou trop jeunes pour ce genre de choses. Tout le monde fait des conneries, vous aussi êtes passés par la, non ? Alors pourquoi nous dire qu'on est trop souvent dans notre petit monde ? Nous profitons tout simplement de notre jeunesse car après ça sera trop tard. Le temps passe vite, nous grandissons et nous avons besoin de liberté, nous ne demandons pas de tout nous laisser passer, il y a des limites, mais de quelques limites à soulever, oui.
L'amour... Les ados deviennent amoureux... Celui ou celle que tu regardes sans arrêt à ton collège/lycée, tu penses à cette personne jour et nuit, tu n'arrives pas à dormir à cause de ça, que tu harcèles de messages tout les jours... Ou quand vient la rupture, tu es triste... Tu ne sais plus quoi faire... Tu te demandes pourquoi cette rupture ? Fallait-il que ça casse..? Cette personne que tu aimais à en mourir n'est plus la... Les adolescents savent ce que c'est.
Oui, nous sommes petits en âge, mais dans notre tête, nous sommes grands, matures...(ça dépend des personnes...). Nous savons ce qu'est la belle vie, la mauvaise vie, le danger, le bonheur et surtout le malheur.
Certains ados ont des dons ; chanter, danser, dessiner, peindre, écrire, une grande intelligence... Mais veulent le garder car ils ont peur que ça ne plaisent pas à leurs proches... Alors ce don que tu auras gardé toute ta vie, tu ne l'auras jamais partagé, à cause de cette peur.
Alors voilà, bilan de ce texte ; nous les ados, sommes chiants, cons, tout ce que vous voulez, mais assez grand pour comprendre ce qui est assez bien ou mal pour nous. Nous voulons vivre dans de bonnes conditions et ne pas être obligés de subir ce que nous subissons dans cette vie. Nous voulons une vie paisible, sans emmerdeurs au collège, une famille complète... Nous ne voulons pas détruire les proches qui se soucient de nous. Nous ne voulons pas non plus être insultes et frapper sans raison. On sait qu'on se fait du mal. Nous voulons arrêter mais rien ne nous en empêche. Nous avons l'impression d'être seuls dans notre petit univers. On est trop gentils avec tout le monde ici, on se laisse trop faire... C'est en quelque sortes notre faute si on souffre, on ne se bat pas, on ne fait rien pour que tout aille mieux. On baisse les bras tellement vite. Mais ça, on le sait. Voila la génération 2015 de ce monde.
et toi tu en pense quoi ?
ps: désoler pour le pavé ...