Voila se que je pense de cette generation ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
10736 vues - 231 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lilouvuelta

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 21/02/2015 à 23h47

voila mon avis : (bonne lecture)

Nous sommes clairement dans une génération où personne ne parle, tout le monde est dans son petit jardin secret, personne ne parle de ses problèmes... Ce n'est plus comme avant où l'on se confiait, où l'on rigolait pour tout et n'importe quoi, où tout était normal. Je pense que tous les ados sont mal dans leurs peau mais personne n'en parle par peur de créer des conflits ou que leurs parents ne comprennent pas la douleur. Il y a aussi la génération où les ados se bagarrent pour tout et n'importe quoi, à voir s'entre-tuer...
Cette époque où le monde se drogue, s'agressent, prennent des médicaments... Apparemment pour faire une mode, mais surtout foutre leur vie en l'air. La drogue ? Cette petite cigarette que tu vois si petite mais ou à l'intérieur il y a des milliers de cochonneries te tuera dans quelques années, ce jour la, tu regretteras d'avoir fait cette bêtise et d'avoir entraîné tout tes potes mais surtout d'avoir détruit ta vie pour cette si « petite » chose...
L'agression ? Pourquoi faire autant de mal aux gens ? Cette mode, encore ? Faire du mal pour le fun, pour être remarquer dans ton collège ? T'es potes te voient insulter, frapper ta proie.. Sais-tu qu'ils font semblant d'être dans ton clan et que dans leurs têtes ils savent que ta victime n'es pas en sécurité et qu'elle a besoin d'aide dans sa vie ? Ta victime est plus faible que toi, et tu le sais, alors pourquoi en rajouter ? Tu te sens admirer par ta méchanceté ? Au contraire, tout le monde te déteste, mais fait semblant de t'aimer pour pas que tu te sentes rejeté, mais surtout parce qu'ils ont peur a cause de ta réputation de fille qui agresse sans raison les plus "faibles" que toi.
Cette génération où les ados se mutilent ou prennent des médocs en rentrant de l'école... A cause de cette journée pourrie passée au collège... Mais aussi à cause de ce groupe qui vient t'embêter a chaque récré... Te demandant des bonbons, ou alors te frappe parce que tu n'en a pas... Les ados en ont marre de ce petit jeu, mais n'osent pas le dire pour ne pas empirer les choses. Ils ne veulent pas en parler à la CPE, ni à la principale car ils savent que ça va empirer la situation...
La mutilation leur viennent à l'esprit d'un coup, car ils son bloques dans leur adolescence... Ils ne savent plus quoi faire... Rester ou partir loin ? Telle est la question. Leurs amis ne savent rien, donc ne peuvent pas les aider... Leurs familles non plus... Les traces empirent... Ils s'ouvrent les veines... Puis viennent les tentatives de suicides.
Ce petit monde ou les ados veulent se faire remarquer en mettant des tenues légères, quand il fait 0 degrés. Ils se font remarquer dans la rue, puis vient le drame, et ils réfléchissent encore et encore... Ils réfléchissent à leurs connerie. Pourquoi se gâcher la santé pour se rendre intéressant ?
La génération où les ados ne parlent plus, enfin... Si, mais par téléphones, ordinateurs... Facebook, Twitter, ask et tout le reste. Ils postent leurs problèmes sur internet, des réponses y viennent... Le temps passe.. Puis vient les insultes, les menaces, puis après ça ? La mort. Les ados se donnent la mort, car ils ne connaissent plus le bonheur d'aller a l'école, d'avoir des amis, une famille...
Maintenant, viennent les ados qui n'ont plus d'amis à leurs établissements scolaires, donc ils se font des amis autrement... Des amis virtuels. Des amis qui habitent à l'autre bout de la terre, mais qui sont toujours là pour toi, que ce soit rigoler ou pleurer... La distance nous gâche la vie. Si seulement, tout le monde pouvait se voir sans aucune difficulté. Puis après vient le réel, ce moment ou tu vois cette personne, tu l'as voit devant tes yeux, tu cours la retrouver, lui raconter ta vie ailleurs que sur les réseaux sociaux. Cette personne est une vraie amie, contrairement à ces crétins de ton collège que tu ne veux même plus voir, ni dire bonjour le matin... Ces gens du collège qui ne te manquent même pas pendant les vacances, que tu veux vite oublier mais tu ne peux pas car ils étudient dans la même école que toi. Les ados veulent vivre qu'avec une famille soudée, des amis virtuels, du bonheur.
Nos idoles, tout le monde a une idole. Ils nous sauvent la vie en quelques sortes, grâce à leurs voix, leurs citations qui nous font réfléchir, c'est un peu comme notre drogue. Leurs musiques, leurs concerts, leurs voix en live... Les ados aiment ça.
La maturité vient ensuite... Chez quelques personnes bien sur. Dans ton collège, personne n'est mature, à part deux, trois personnes. Des gens matures ne signifient pas faire les cons dans le bus, crier des bêtises dans les rues, fumer des pétards, se percer le visage, se faire des tatouages n'importe où, faire l'amour avec n'importe qui, à n'importe quel âge.
Cette envie que les ados ont, de rester chez eux, au lieu d'aller travailler... Ne veux pas dire qu'ils n'aiment pas l'école, mais au contraire, qu'ils n'ont pas envie de travailler dans des conditions de travail difficiles, avec des gens bêtes, un collège qu'ils n'aiment pas...
L'anorexie ou la boulimie... Trop d'ados en souffrent...
Il y a aussi les adolescents qui se plaignent de leurs familles, a cause de leurs parents divorcés, ou qui se battent entre eux... Cette mauvaise ambiance qu'il y a dans leurs maisons, ou personne ne s'aide, et où personne ne parle sans se disputer.
Les ados et la musique ? Une grande histoire d'amour. Cette folle envie quand tu rentres chez toi, c'est d'écouter la musique a fond. Pour te changer les idées du collège, de ces morveux qui te soûlent toute la journée. Mais ça, les parents ne comprennent pas, la musique est la légende des adolescents, elle nous remonte le sourire jusqu'aux oreilles, nous fait vibrer d'émotions et nous donne surtout l'envie de danser, de bouger.
Oui, nous les ados somment différents de l'époque des années 70/80... Notre génération empire de plus en plus, nous le savons. Nous ne pouvons rien y faire malheureusement. Des milliers de suicides, des milliards d'ados mal dans leur peau, et j'en passe... Peut être que nous, les ados, ne parlons pas avec nos proches, mais nous savons qu'ils seront toujours la pour nous.
Vous, les parents... Nous, les jeunes, on aimerait se confier à vous, mais il y a des choses ou c'est difficile et où nous ne pouvons pas aborder de sujet par peur que vous nous trouviez cons, ou mal éduqué, ou trop jeunes pour ce genre de choses. Tout le monde fait des conneries, vous aussi êtes passés par la, non ? Alors pourquoi nous dire qu'on est trop souvent dans notre petit monde ? Nous profitons tout simplement de notre jeunesse car après ça sera trop tard. Le temps passe vite, nous grandissons et nous avons besoin de liberté, nous ne demandons pas de tout nous laisser passer, il y a des limites, mais de quelques limites à soulever, oui.
L'amour... Les ados deviennent amoureux... Celui ou celle que tu regardes sans arrêt à ton collège/lycée, tu penses à cette personne jour et nuit, tu n'arrives pas à dormir à cause de ça, que tu harcèles de messages tout les jours... Ou quand vient la rupture, tu es triste... Tu ne sais plus quoi faire... Tu te demandes pourquoi cette rupture ? Fallait-il que ça casse..? Cette personne que tu aimais à en mourir n'est plus la... Les adolescents savent ce que c'est.
Oui, nous sommes petits en âge, mais dans notre tête, nous sommes grands, matures...(ça dépend des personnes...). Nous savons ce qu'est la belle vie, la mauvaise vie, le danger, le bonheur et surtout le malheur.
Certains ados ont des dons ; chanter, danser, dessiner, peindre, écrire, une grande intelligence... Mais veulent le garder car ils ont peur que ça ne plaisent pas à leurs proches... Alors ce don que tu auras gardé toute ta vie, tu ne l'auras jamais partagé, à cause de cette peur.
Alors voilà, bilan de ce texte ; nous les ados, sommes chiants, cons, tout ce que vous voulez, mais assez grand pour comprendre ce qui est assez bien ou mal pour nous. Nous voulons vivre dans de bonnes conditions et ne pas être obligés de subir ce que nous subissons dans cette vie. Nous voulons une vie paisible, sans emmerdeurs au collège, une famille complète... Nous ne voulons pas détruire les proches qui se soucient de nous. Nous ne voulons pas non plus être insultes et frapper sans raison. On sait qu'on se fait du mal. Nous voulons arrêter mais rien ne nous en empêche. Nous avons l'impression d'être seuls dans notre petit univers. On est trop gentils avec tout le monde ici, on se laisse trop faire... C'est en quelque sortes notre faute si on souffre, on ne se bat pas, on ne fait rien pour que tout aille mieux. On baisse les bras tellement vite. Mais ça, on le sait. Voila la génération 2015 de ce monde.

et toi tu en pense quoi ?

ps: désoler pour le pavé ...

Edité par lilouvuelta le 21-02-2015 à 23h50

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 14h37


rirou27 a écrit le 25/02/2015 à 14h08:

C'est pas si anodin que ça .. J'ai une amie qui est comme ça, totalement accro à son téléphone et qui est dans tout ses états quand quand il y a un problème avec. Un soir, on dormait toutes les 2 chez une amie et elle avait oublié son chargeur donc plus de batterie (chargeur d'IPhone et nous n'en avions pas non plus car tel de marque différente), et binh elle n'a pas dormi de la nuit, était au bord des larmes, répétait sans cesse qu'ell avait besoin de son téléphone..
Dans le même genre, des gars de la classe lui ont fait une "blague" en changeant le code de son téléphone. Et bien le fait de ne plus pouvoir y accéder l'a mis dans tout ses états à nouveau. Elle a fondu en larme, est partie s'isoler, et s'est barré en plein examen, à nouveau en pleurs. Elle ne s'est calmé que quand les gars lui ont indiqué le code ..

J'ai récemment eu le cas au boulot : une nana a fait à 9H15 les 4 étages du building pour trouver un chargeur d'Iphone 5S... alors qu'elle a un fixe et un ordi sur son bureau.
Mais ne vous méprenez pas. Je ne me moque pas de cette dépendance, je la déplore (c'est un euphémisme).
En raison de mon job, je lutte systématiquement contre toute dépendance des individus à quelqu'un(e), à une organisation, à un médoc, une substance ...ou un appareil.
On ne pourra (éventuellement) sortir de l'impasse où l'on est engagé qu'en étant capable de faire abstraction de tous les leviers que le système actionne sur nous (avec notre bénédiction enthousiaste le plus souvent, hélas).

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 14h47

J'avais loupé le reste du débat, très intéressant. Je rejoins les derniers avis de Myshaa et Thirteen sur leur dernier message.
Moi, perso j'ai FB, c'est rare que je n'y aille pas une journée, mais après j'avoue ne pas faire grand chose dessus, et à vrai dire, si je ne pouvais plus y aller, ça perturberait pas ma vie.

Mais, je sais pas, moi j'avoue toujours être songeuse quant au fait de dire "les nouvelles technologies etc etc, c'est mal".
C'est comme tout, il y a du bon et du mauvais, la société évolue, chaque génération connaît son lot de nouveautés. Et personnellement, les "anciens" que je connais autour de moi ne sont pas du tout réfractaires aux téléphones portables, internet et autres. Certes, ça les dépasse un peu parfois, mais en tout cas, pour mes grands-parents, ça les fascine assez justement.

Mes grands-parents paternels vivent dans les Pyrénées, loin de tous leurs enfants et petits enfants. Mon grand-père est super content avec son ordi, il nous envoie des mails auxquels il joint des photos de la montagne, le lien d'un truc intéressant qu'il a trouvé sur le net etc, il se sert de plus en plus d'internet pour acheter parfois des bouquins, des films, pour réserver un avion etc. Il était même super fier de s'inscrire sur blablacar, bien que triste que personne n'ai jamais répondu à ses annonces (son âge doit faire peur dit-il XD).

Ma grand-mère maternelle s'est inscrite il y a peu sur FB : son fils a été muté en Martinique, elle vient d'être arrière grand mère et ne vit pas à côté, bref elle est super contente de pouvoir avoir des nouvelles plus régulières, des photos, de pouvoir faire un petit skype de temps en temps avec son fils ... Bref.

Je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai l'impression globalement qu'on est plus mobile qu'avant aussi ? Peu de personnes maintenant vivent/travaillent là où ils sont nés, proches de leur famille, leurs amis ... Le téléphone, internet, malgré leurs défauts (comme tout !) permettent aux gens de garder des liens plus facilement.
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Chaque génération à son lot de défauts et qualités. Après, il me semble normal qu'il y ai parfois des incompréhensions.

Pour la fille qui se met à pleurer à cause de son téléphone, oui faut être honnête, certains sont carrément accros. On est pas tous égaux face à la dépendance.
Moi, je me retrouve sans cigarettes une journée, je crois que j'suis capable de me mettre à pleurer

Edité par neonetmath le 25-02-2015 à 14h48



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33711
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 14h49

Neonetmath

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 14h56

Pour reprendre ce qui a été dit juste avant, en effet il y a du bon et du mauvais sur la technologie, mais faut avouer que ça facilite la vie pour énormément de chose!
Je suis loin d'être accro, mais ça me rassure d'avoir un téléphone ou un accès internet dans certaines situations. Ne serait-ce que dans 3 ans par exemple, quand je partirai faire mon tour du monde pendant 4 mois, je pense que je me sentirais plus en sécurité avec un téléphone sur moi (bien qu'en haut des Annapurnas, je doute que le réseau soit très présent ), et mes amis/proches seront sûrement soulagés et contents de pouvoir avoir de mes nouvelles via Skype ou une page Facebook/un blog dédié au voyage
Quand on n'avait pas tous ces moyens de communication, l'idée de savoir que son enfant/son ami part sans pouvoir donner de nouvelles devait être bien plus difficile à accepter!

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 14h58

Je prends le débat en cours...
Sujet très interessant qui plus est.
Personnellement, je l'avoue, je suis complètement accro à mon smartphone. Mais dans le genre ACCRO en grand. Je m'en suis réellement rendu compte le jour où il a planté et où j'ai eu l'impression que je jouais ma vie en essayant de le rallumer.
Là j'ai eu un déclic et je me suis dis "mais t'es grave ma pauvre fille" et depuis j'essaie (c'est très dur mais j'y arrive) petit à petit de m'en passer de temps en temps. D'abord une heure, puis deux.
Heureusement, lorsque je monte je ne le prends jamais (bon sauf en balade quand je pars seule) mais du coup ça me permet des coupures.
Mon prochain challenge c'est de le laisser tout un weekend.
Heureusement j'ai une super copine qui m'aide et me le confisque quand je l'utilise trop devant elle (n'est-ce pas lostarmoor )

Ce qui est drôle c'est que quand j'étais plus jeune, je pigeais pas comment quelqu'un pouvait être dépendant à quelque chose. J'étais ado et je me disais que c'était juste une question de mauvaise volonté. bah... c'est pas si simple que ça en fait.

Après pour le sujet des réseaux sociaux, j'y suis pas tellement accro. J'ai FB mais je l'utilise de manière raisonnable, pas d'amis que je ne connais pas et pas d'infos ultra privées (surtout que maintenant, avec quelques manip on peut tout connaitre même si le profil est bloqué ...)
J'hallucine quand je vois ce que certains postent d'ailleurs... Des photos ultra perso, des infos qui le sont encore plus... Un jour j'ai même vu une nana qui avait mis la photo de sa fille de 10 ans avec pour légende "première fois que ma louloute va à l'école à pied toute seule"
(Non mais là c'est limite une invitation aux cinglés qui passent dans le coin je trouve ! C'est tellement inconscient ! Et il y en a plein des comme ça ...)

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 15h02

neonetmath

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 15h05


neonetmath a écrit le 25/02/2015 à 14h47:

Mais, je sais pas, moi j'avoue toujours être songeuse quant au fait de dire "les nouvelles technologies etc..., c'est mal".

Arghhhh !
Il est difficile de se faire comprendre ...
Ce que j'ai voulu dire, Mathilde, c'est que la technologie (nouvelle ou pas) doit être à notre service et pas l'inverse.
J'ai un aspirateur robot, une voiture 100 % électrique... mais je ne suis pas dépendant de tout ça : je peux m'en passer totalement du jour au lendemain, sans aucun retentissement.
Le progrès, OK, à condition qu'il améliore mon quotidien sans m'asservir. J'ai un véhicule électrique hyper-sophistiqué ... et une 2 CV de 1953, capable de démarrer à la manivelle sans batterie. Je n'ai pas de téléphone portable car je ne suis pas assez important pour être joignable 24H/24 (je ne dispose pas de la force de frappe nucléaire, je ne suis pas en astreinte opérationnelle de greffe d'organe, etc..). Tu comprends ce que je veux dire ?

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 16h07


neonetmath a écrit le 25/02/2015 à 14h47:

C'est comme tout, il y a du bon et du mauvais, la société évolue, chaque génération connaît son lot de nouveautés. Et personnellement, les "anciens" que je connais autour de moi ne sont pas du tout réfractaires aux téléphones portables, internet et autres. Certes, ça les dépasse un peu parfois, mais en tout cas, pour mes grands-parents, ça les fascine assez justement.

Mes grands-parents paternels vivent dans les Pyrénées, loin de tous leurs enfants et petits enfants. Mon grand-père est super content avec son ordi, il nous envoie des mails auxquels il joint des photos de la montagne, le lien d'un truc intéressant qu'il a trouvé sur le net etc, il se sert de plus en plus d'internet pour acheter parfois des bouquins, des films, pour réserver un avion etc. Il était même super fier de s'inscrire sur blablacar, bien que triste que personne n'ai jamais répondu à ses annonces (son âge doit faire peur dit-il XD).

Ma grand-mère maternelle s'est inscrite il y a peu sur FB : son fils a été muté en Martinique, elle vient d'être arrière grand mère et ne vit pas à côté, bref elle est super contente de pouvoir avoir des nouvelles plus régulières, des photos, de pouvoir faire un petit skype de temps en temps avec son fils ... Bref.

Je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai l'impression globalement qu'on est plus mobile qu'avant aussi ? Peu de personnes maintenant vivent/travaillent là où ils sont nés, proches de leur famille, leurs amis ... Le téléphone, internet, malgré leurs défauts (comme tout !) permettent aux gens de garder des liens plus facilement.
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Chaque génération à son lot de défauts et qualités. Après, il me semble normal qu'il y ai parfois des incompréhensions.



Je suis entièrement d'accord...
Ma grand mère est sur Facebook. Tout simplement pour voir nos photos, suivre nos vies. Parce qu'on est 15 petits enfants, la plus jeune à 2 ans, je suis l'aînée et j'en ai 23. Et, que la honte soit sur moi, je n'ai jamais été très proche de mes grand parents et je les appelle assez peu.

Et clairement, on est beaucoup plus mobiles qu'avant. Mon père habite à 500km de ses parents, ma mère 800. Sans téléphone ni internet, je sais pas ce qu'on ferait.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 16h34


rirou27 a écrit le 25/02/2015 à 14h56:

Quand on n'avait pas tous ces moyens de communication, l'idée de savoir que son enfant/son ami part sans pouvoir donner de nouvelles devait être bien plus difficile à accepter!

profonde erreur !
C'est au contraire l'idée de savoir qu'il pourra (théoriquement) donner des nouvelles qui génère cette attente qu'on juge légitime... et même indispensable !

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 17h16


zerofuel a écrit le 25/02/2015 à 16h34:

profonde erreur !
C'est au contraire l'idée de savoir qu'il pourra (théoriquement) donner des nouvelles qui génère cette attente qu'on juge légitime... et même indispensable !


Pas forcément, je sais que si je ne pouvais donner de nouvelles pendant mes voyages, ma mère m'interdirait tout simplement de partir (bon .. pas sûr que j'obéirais ). Parce qu'en effet on peut envoyer des lettres, mais quand t'es au fin fond de la campagne laotienne, c'est tout de suite plus compliqué

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 17h22


zerofuel a écrit le 25/02/2015 à 16h34:

profonde erreur !
C'est au contraire l'idée de savoir qu'il pourra (théoriquement) donner des nouvelles qui génère cette attente qu'on juge légitime... et même indispensable !


Tout à fait d'accord Zerofuel !

Mon père est parti dès ses 18-20 ans dans le monde entier, seul, dans des pays du style le Tibet ou l'Afrique du Sud (ou l'apartheid était encore en vigueur ...). Il ne donnait jamais de nouvelles, il ne voyait pas pourquoi il aurait du en donner.
Ses parents recevaient peut-être un coup de fil tous les mois, ou tous les deux mois ... Au mieux !

De toute façon, j'applique le "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Je vous garantie que s'il y a un accident ou quoi que ce soit, les gens arrivent TOUJOURS à appeler la famille. Donc si on n'a aucune nouvelles, c'est que tout va bien normalement

D'ailleurs, quand je pars de chez moi maintenant, je dis toujours à ma mère "Si j'y pense, je t'envoie un message, mais si t'en reçois pas c'est soit que j'ai oublié, soit que mon tél' bugue (il bugue toujours) !"


Et j'arrive très bien à rester en contact avec tou-te-s mes ami-e-s (collège, lycée, famille, travail) sans avoir Fb. On dirait parfois que si une personne habite dans un autre pays, c'est mission impossible de la joindre sans Fb ...

Je ne crache pourtant pas sur la technologie en général : j'adore Internet et je trouve magique la quantité phénoménale d'info' qu'on y trouve. Je serais triste de ne plus y avoir accès, car c'est une mine d'or.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 17h36


zerofuel a écrit le 25/02/2015 à 15h05:

Arghhhh !
Il est difficile de se faire comprendre ...
Ce que j'ai voulu dire, Mathilde, c'est que la technologie (nouvelle ou pas) doit être à notre service et pas l'inverse.
J'ai un aspirateur robot, une voiture 100 % électrique... mais je ne suis pas dépendant de tout ça : je peux m'en passer totalement du jour au lendemain, sans aucun retentissement.
Le progrès, OK, à condition qu'il améliore mon quotidien sans m'asservir. J'ai un véhicule électrique hyper-sophistiqué ... et une 2 CV de 1953, capable de démarrer à la manivelle sans batterie. Je n'ai pas de téléphone portable car je ne suis pas assez important pour être joignable 24H/24 (je ne dispose pas de la force de frappe nucléaire, je ne suis pas en astreinte opérationnelle de greffe d'organe, etc..). Tu comprends ce que je veux dire ?


Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais justement, là tu vois tout de suite le téléphone comme étant "je ne suis pas assez important pour ça" --> ba oui, on est d'accord, mais je sais pas si moi j'en ai un, c'est juste que c'est pratique non ? ^^ (bon, après j'avoue ne pas être du tout accro à mon tel).

Bien sur qu'on peut s'en passer, comme on peut se passer de la voiture, d'un grille-pain, d'un lave-linge etc etc. Mais ba toujours est-il que je trouve ça super pratique justement moi tous ces objets cités par exemple ^^. Je suis autant esclave de mon téléphone que de mon lave-linge, de ma voiture : clairement, c'est pas la mort de pas en avoir, mais franchement, ça m'emmerderait oui de devoir laver mes fringues à la main ou de devoir aller à la laverie à chaque fois pour faire une machine.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 17h42


myrific a écrit le 25/02/2015 à 17h22:



Et j'arrive très bien à rester en contact avec tou-te-s mes ami-e-s (collège, lycée, famille, travail) sans avoir Fb. On dirait parfois que si une personne habite dans un autre pays, c'est mission impossible de la joindre sans Fb ...

Je ne crache pourtant pas sur la technologie en général : j'adore Internet et je trouve magique la quantité phénoménale d'info' qu'on y trouve. Je serais triste de ne plus y avoir accès, car c'est une mine d'or.


Oui, mais on ne parle pas uniquement de FB en particulier mais d'internet, de téléphone en général, à la limite, textoter avec ses potes ou leur causer sur FB, honnêtement ça revient du pareil au même.

Oui, c'est possible de joindre quelqu'un sans FB ou autre réseau social, par téléphone par exemple mais là, y'a une question de prix aussi. C'est hors de prix de téléphoner à l'étranger par exemple, c'est là que FB/skype etc deviennent intéressants.

Pour l'attente, perso, je suis pas sur d'être d'accord. Mon grand-père est parti vivre 1 an aux USA relativement peu de temps après avoir rencontré ma grand-mère. Alors oui, y'avait pas de téléphone ni rien, mais y'avait le courrier, le mail de l'époque quoi, qui idem, créait l'attente. Ma grand-mère me dit qu'elle n'en pouvait plus de zieuter sans cesse l'arrivée du facteur voir si il y avait une lettre pour elle XD.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 17h49


neonetmath a écrit le 25/02/2015 à 17h42:


Oui, mais on ne parle pas uniquement de FB en particulier mais d'internet, de téléphone en général, à la limite, textoter avec ses potes ou leur causer sur FB, honnêtement ça revient du pareil au même.

Oui, c'est possible de joindre quelqu'un sans FB ou autre réseau social, par téléphone par exemple mais là, y'a une question de prix aussi. C'est hors de prix de téléphoner à l'étranger par exemple, c'est là que FB/skype etc deviennent intéressants.

Pour l'attente, perso, je suis pas sur d'être d'accord. Mon grand-père est parti vivre 1 an aux USA relativement peu de temps après avoir rencontré ma grand-mère. Alors oui, y'avait pas de téléphone ni rien, mais y'avait le courrier, le mail de l'époque quoi, qui idem, créait l'attente. Ma grand-mère me dit qu'elle n'en pouvait plus de zieuter sans cesse l'arrivée du facteur voir si il y avait une lettre pour elle XD.


Justement non ! Je dis ça car on me fais souvent la remarque. Les réseaux sociaux semblent être le seul moyen pour communiquer.
Hé, on ne dit pas que revenir à l'âge des pigeons voyageurs est une bonne idée ! Mais savoir se passer de tout ça, c'est plutôt reposant

Je communique par mail avec mon "copain" qui vit à l'étranger par exemple .. On arrive quand même à se voir quoi ^^

Evidemment, à l'époque ils étaient aussi impatients que nous hein, ou presque
Mais est-ce que ça n'ajoute pas justement de la valeur au fameux courrier ? Tiens, pour reprendre l'exemple de mon "copain" qui est à l'étranger, quand je reçois un mail, je suis vraiment très contente. Alors que si on se SMSait tous les jours ... Bah ouais Ok, j'ai de ses nouvelles quoi x)

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Voila se que je pense de cette generation ...
Posté le 25/02/2015 à 18h14

Mais tu vis où pour avoir autant de réflexions que ça sur FB ? XD.

Je ne sais pas, moi dans ma tête, je ne distingue pas FB, des textos, des mails, ce sont des moyens de communication, c'est juste l'utilisation qu'on en fait.
Un mail tu peux en écrire autant et aussi facilement qu'un texto. Par exemple, ce n'est pas le fait d'utiliser le mail, toi et ton pote, qui fait que vous vous en envoyez peu souvent. C'est le fonctionnement de votre relation qui veut ça.

Ce n'est pas parce que vous utiliseriez FB ou le texto pour vous donner des nouvelles, que vous seriez obligé de vous écrire tous les jours. Tout comme, si vous le vouliez, vous pourriez être en train d'échanger de nombreux mails dans une journée.

Je vois ce que tu veux dire sur le plaisir d'attendre etc, je partage ton avis là dessus (et aussi d'ailleurs sur le plaisir du papier !), mais que ce soit un texto, un message FB, ou un mail, c'est la même pour moi.
Recevoir des nouvelles d'un ami que je vois "rarement" me fait tout autant plaisir que ce soit un texto, un mail ou un message FB.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Voila se que je pense de cette generation ...
 Répondre au sujet