Super si tout se passe bien !
Je me permet de te partager mon expérience, pour que tu puisses voir aussi que ça se passe bien ^^.
J'ai donc eu Altaïr alors qu'il avait cinq ans. Castré depuis quelques mois. Durant son passé d'étalon, il était franc fou. Il a d'ailleurs grimpé une ponette d'école un jour où il était suffisamment franc-fou pour que la personne qui le manipulait (un professionnel) le lâche. Et le nombre de fois où il défonçait son parc pour aller attaquer les autres chevaux, entier en général...
Monté on en parle pas. Soit il y avait des juments dans les parages et là, impossible de le ravoir, c'était juste galère de l'empêcher d'aller la grimper.
Soit il y avait un autre mâle (entier ou hongre, si possible gris...) et là c'était la galère pour éviter qu'il aie l'attaquer. Toute dent dehors, oreilles en arrière, il était infernal.
Bref, je l'ai donc acheté alors qu'il était tout juste castré. Il a fallu bien une année pour que ses hormones redescendent. En attendant, je n'étais déjà pas dans une écurie où on lâchait les chevaux en groupe. Mais alors le mien, c'était même pas envisageable tellement il était con.
Et oui, il est arrivé à un peu moins de une année dans cette écurie et jusqu'à ses six ans, il a été seul. Tout le temps seul dehors.
Forcément, j'ai longtemps hésité et je me suis longtemps dit : il va forcément les attaquer. Il va se blesser ou blesser un autre, ...
Et puis un jour, une amie me dit qu'elle est d'accord d'essayer de le lâcher avec son cheval...
La TRANSFORMATION ! Vraiment, j'ai vu mon cheval renaître. Ce n'était juste plus le même. Il a découvert une vie, vraiment. Il est devenu accro aux gratouilles, à faire le con avec les copains...
Bien sur, certaines fois, il y a eu de la carrosserie abimée. Mais bon, deux mecs ensemble, ça fait forcément un peu les brutes en jouant :P
Depuis ce jour là, refus catégorie de voir mon cheval seul. Il est d'ailleurs maintenant en troupeau et c'est devenu le plus sympa de la bande.
Tout ça pour dire que non, tu ne vas pas la mettre demain en troupeau. Mais n'enlève pas cette idée de ta tête. Parce que oui, parfois c'est chiant les blessures qui empêchent de travailler, mais entre avoir un cheval qui travaille mais qui n'a aucun contact social. Et avoir un cheval bien dans sa tête mais arrêté quelques fois dans l'année car ils ont joués trop fort... Ben y a pas photo je pense.
C'est un choix. Mais pense aussi que des chevaux qui ont l'habitude d'être ensemble dehors ne vont pas se tapper pour faire mal. Ils s'impressionnent, parfois se touchent, mais ce n'est pas pour blesser. Ils connaissent les codes...
Comme conseil je dirais que la première fois, met un cheval avec qui est cool.
Nous on avait fait ainsi la première fois : Tenu les deux cocos en longe pour qu'ils fassent connaissance (mis à angle droit chacun histoire que les jambettes ne touchent pas l'autre, mon cheval est le roi de la jambette :P). et lorsqu'on voit que tout est revenu calme, on lâche et on reste à proximité en étant près à réagir au cas où.
C'est un des moments les plus terrifiant que j'aie passé xD mais ça a juste changé mon cheval. Et je regrette de ne pas lui avoir offert cette vie plus tôt. Et je dirais cependant d'attendre le moins possible. Plus ils sont jeunes, plus ils sont "maléables" si je peux dire, comme nous.
Et voilà les photos de la première fois ensemble :
Il a fallu moins de cinq minutes pour les voir se mettre à se gratouiller:
Plus tard, le jeu sans bobo, parfois ça ressemble à ça :
Mais le plus souvent c'était ça :
Et maintenant, retraité à dix ans, il vit sa vie en troupeau, et ça a l'air de lui plaire.