Rendre un cheval quasi 3 mois après achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10070 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

N-d-l-m

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 11h52

Bonjour à tous,

J'ai acheté une jument tout debut d'année, la première qui correspondait a tous mes critères, visite véto faite, la jument deferré d'un antérieur le jour de la visite, embetant, mais le veto n'a pas l'air de trouver ca grave et fait la visite comme ca, legere boiterie de cet anterieur sur le cercle mais bon il y a un decalage entre les deux pieds (le veto n'a pas deferré l'autre a notre etonnement). Les radios sont bonnes, il conclut qu'elle est apte a l'utiisation avec des éléments de risques jugés courant. Les deux premiers visites les chevaux etaient classés "elements de risques importants". Bref je la prend.
Travail très léger durant un mois et demi, on fait connaissance, aucune grosse séance, je saute une fois avec, je tire pas sur la jument en bref...

Puis un jour en longe, je la trouve irrégulière, c'était un soir après une grosse journée, alors je la rentre en me disant je verrais ca demain, en la dessellant, je remarque que les cloches l'ont blessées, j'espere donc que cela vient de la même si ca m'etonne, j'espere que ce n'est que ca. Depuis je ne lui met plus de cloche.

Elle est toujours irrégulière, je l'emmene donc chez un veto différent de celui de la visite d'achat (concurrent avec même ..) qui hallucine que la visite est était faite avec un seul fer, la trouve bien boiteuse de l'antérieur mais ne me donne pas de réel diagnostique, ce serait surement une "tendinopathie chronique" il me dit de la rendre si ca dure. Sinon il me conseille de lui remettre son ancienne ferrure (elle était ferrée à l'envers lord de l'achat, car d'après son ancienne propriétaire elle a eu une mauvaise ferrure qui a créé une petite inflammation au niveau du boulet mais il n'y a plus rien et on peut repasser sur une ferrure normale selon son véto) Après la visite veto, mon marechal n'a pas jugé utile de la garder ferrée ansi puisque soit disant pas de soucis particulier.

Donc on la referre a l'envers, 10 jours de repos, je la remonte une fois avant de partir en vacances, très légèrement irrègulière dans la carrière, boiteuse sur le cerlce dur. On pars en vacances, je réfléchis et même si au début il était pour moi hors de question de la rendre, la raison commence a faire surface et je voudrais la rendre. Pour être sure, je la reteste hier après de nouveau 10 jours de repos du coup, pareil .. donc ma decision est prise, si c'est encore possible je ne la garde pas, mais est ce possible, suis je dans mon droit (particulier-à particulier)

Outre cela, sur le compte rendu de la visite véto il est conseillé de la représenter une semaine après avec deux fers, sauf que ce compte rendu je l'ai recu par mail après la visite, j'avais deja pris la jument, donc je ne l'ai pas fait en me disant que cela ne changerait rien, maintenant bien sur que je sais que j'aurais du le faire, cela aurait été plus facile de faire marche arrière 15 jours après la vente, mais les choses sont comme cela..

Si certains ont deja eu des experiences similaires, est ce possible, comment presenter la chose pour que tout cela se passe au mieux ?

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 15h51


blue a écrit le 16/03/2015 à 15h10:
ha....donc la contre visite etait conseille mais ce conseil a ete reçu hors delai....pas finaud quand meme,il aurait pu le conseiller le jour j,je ne sais quoi dire


Un peu comme toi... je reste dubitative si réellement comme le dit l'auteur du post, la boiterie lors de la visite en clinique a été mise sur le compte du fer manquant sans plus de réserve... et que l'idée d'une seconde présentation n'a été émise que dans le compte-rendu reçu une semaine plus tard...
Il m'aurait semblé bien plus logique que rendez-vous soit pris le jour même pour cette nouvelle présentation... sans laisser l'acheteur payer et repartir de la clinique avec le cheval....

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 15h53

lol oui en effet tu peux pas vraiment tout te reprocher c'est un mauvais concours de circonstances qui se cumulent...

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h03

J'ai juste une petite question (une vraie, hein, pas une critique ^^):
vous reprochez au véto (au moins dans le début du post), de ne pas avoir déféré l'autre antérieur. Ok.
Sauf que du coup la jument se serait retrouvée avec deux antérieurs franchement déférés (ou un déféré et un mal fichu). De toute façon elle aurait boité non? Concrètement ça aurait changé quoi aux conclusions?

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h13

dans l'idee ,le veto aurait........du deconseiller la visite,et la programmer une fois referee

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h14

Ah oui ça je suis d'accord!
Mais comme disait quelqu'un, c'est le client qui veut (et paye) la visite tel jour et s'il veut pas la reporter ben le véto fait avec...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h16


baliverne a écrit le 16/03/2015 à 16h14:
Ah oui ça je suis d'accord!
Mais comme disait quelqu'un, c'est le client qui veut (et paye) la visite tel jour et s'il veut pas la reporter ben le véto fait avec...


Là en l'occurrence l'auteure lui reproche de e pas avoir assez soulevé le problème si elle avait su l'importance de la contre visite elle n'aurait pas acheté. Ca n'en fait pas une faute mais ça reste pas super de sa part dans son rôle de conseil.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h18


ecuriessaglini a écrit le 16/03/2015 à 15h33:


Le vétérinaire fait ce qu'on lui demande, j'ai déjà vu passer des visites dans des conditions atroces et le véto préconisait la contre visite comme ici, une fois la normalité rétablie. ça me semble pas délirant.
C'est encore une fois l'importance de se faire accompagner durant la visite par un pro ayant l'habitude des méandres du commerce.
Perso, je n'aurais pas attendu le conseil d'un véto lors de la visite, j'aurais exigé le rapport véto de la pathologie (antérieur à la vente donc) avant de passer la visite et j'aurais fait réexaminer la zone concernée, rapport précédent en main.
Mais quand on n'a pas l'habitude, c'est pas toujours des choses auxquelles on pense ou qu'on ose exiger.
Faut remettre les choses dans le contexte, on a des radios très propres, et une irrégularité imputable à l'état des pieds, il conseille de faire referrer (peut être jugeait il que déferrer entièrement n'aurait rien changé au résultat clinique sur l'instant) et de revenir (normal).
C'est pour moi, un comportement normal d'un véto qui fait son travail.
On n'est pas censé conclure la vente sans avoir validé le compte rendu véto qu'on a commandé. Lui n'a rien à voir avec ça alors pourquoi l'incriminer? C'est ce que je voulais dire.






Quand on fait passer une visite vétérinaire en général c'est pour s assurer d un état global du cheval fait par un professionnel .

Ce que je trouve incompréhensible c'est qu'au vu de la ferrure et de l irrégularité pourquoi le vétérinaire n'a-t-il pas proposé de pousser un peu plus les investigations malgré les bonnes radiographies ?

De plus il suppose que cela doit venir du fait qu'il lui manque un fer perso moi je trouve ça plus que moyen.

J attend d'un vétérinaire lors d'une visite d achat qu'il fasse son boulot correctement et qu'il propose des examens plus approfondis à son client si il juge utile de le faire pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.
Après si le client refuse c'est son problème, mais venir noter sur son compte rendu bien après le jour de la visite qu'il serait bien d envisager une contre visite excusez moi mais c'est un peu trop facile.
Comme si il pouvait pas le dire le jour même de la visite.


Bref l'auteur du post est passé à de choses importantes mais le vétérinaire aussi.

Il ne me viendrait pas l esprit d emmener ma voiture au contrôle technique avec une roue avec crevée je pense que le technicien ne serait pas vraiment d accord.


Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h20

Je suis du même avis il n'y a pas faute mais il y a un manque de conseil le client n'y connait pas forcément quelque chose c'est au véto de mieux conseiller.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h21


n-d-l-m a écrit le 16/03/2015 à 15h47:


Je n'incrimine pas le véto en particulier, j'ai ma part de faute dans l'histoire, et en effet due au manque d'expérience c'est certains, c'est pas ma première vente ni premier achat, mais d'habitude tout se passe bien. J'ai pas été assez pointilleuse, la visite n'était pas dans des conditions optimales, et la vendeuse a peut être omis, certaines petites choses, volontairement ou non parce qu'elle semblait faire confiance a 100% a son véto mais pas forcement savoir vraiment ce qu'avait eu la jument.
Bref tout ca fait que je me retrouve en effet avec une jument dans l'état inutilisable, mais je l'aime bien cette jument, alors si je dois la garder, c'est pas un drame, j'y perdrais des sous c'est sur, mais j'essayerais de la soigner ...

Vous facher pas, pour l'instant je demande conseil et j'ai l'intention de porter plainte contre personne, je suis pas franchement du genre a faire des histoires, et le véto ne risque rien, ce que je pourrais lui reprocher c'est de ne pas avoir été assez alarmiste sur la légère boiterie, mais bon, ils précisent bien que la visite est une évaluation de l'état du cheval a une instant T.
Ce même véto a d'ailleurs fait la visite d'une autre jument que je voulais acheter, boiteuse aussi sur le cercle, mais naviculaire aux radios, je n'ai pas voulu prendre le risque de m'embarquer dans des frais, et mon copain qui avait eu un coup de coeur dessus l'a prise en baissant le tarif. Elle travaille tout a fait régulièrement, ca va faire un an et elle est en pleine forme, elle boitera peut etre jamais, on ne sait pas. Au jour d'aujourd'hui je me dis que j'aurais mieux fait de la prendre, mais je vais pas porter plainte contre le veto qui m'a dit de pas l'acheter


j'avais compris que tu ne souhaitais pas rejeter la faute sur le véto. Je répondais juste à Kimberley et aux questions posées autour de l'idée lancée d'incriminer le véto.
Il faut savoir que le véto ne donne pas ses conclusions définitives à chaud, s'il a émis une hypothèse de conclusion au moment de la visite, c'est "sous réserve de", après examen au moment du compte rendu, on voit parfois des petites choses, notamment aux radios, qu'on ne voit pas forcément dans le vif du sujet en 2 secondes et le compte rendu peut donc être légèrement différent de ce qui a été observé en direct.
C'est en réalité la raison pour laquelle, le compte rendu en main est indispensable pour se décider.
Et puis j'ai envie de dire... et si la vendeuse était de bonne foi et que vous trouviez un arrangement à l'amiable? Après tout en l'état actuel des choses, rien ne dit que vous ne trouverez pas d'issue dans le dialogue.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h29


weydmann a écrit le 16/03/2015 à 16h18:

Quand on fait passer une visite vétérinaire en général c'est pour s assurer d un état global du cheval fait par un professionnel .

Ce que je trouve incompréhensible c'est qu'au vu de la ferrure et de l irrégularité pourquoi le vétérinaire n'a-t-il pas proposé de pousser un peu plus les investigations malgré les bonnes radiographies ?

De plus il suppose que cela doit venir du fait qu'il lui manque un fer perso moi je trouve ça plus que moyen.

J attend d'un vétérinaire lors d'une visite d achat qu'il fasse son boulot correctement et qu'il propose des examens plus approfondis à son client si il juge utile de le faire pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.
Après si le client refuse c'est son problème, mais venir noter sur son compte rendu bien après le jour de la visite qu'il serait bien d envisager une contre visite excusez moi mais c'est un peu trop facile.
Comme si il pouvait pas le dire le jour même de la visite.


Bref l'auteur du post est passé à de choses importantes mais le vétérinaire aussi.

Il ne me viendrait pas l esprit d emmener ma voiture au contrôle technique avec une roue avec crevée je pense que le technicien ne serait pas vraiment d accord.




je comprends ton point de vu mais la proposition d'investiguer n'était pas à propos à cet instant.
Le véto raisonne en terme de priorité, il n'est pas là pour faire raquer pour raquer.
Je trouve qu'au contraire, c'était plus judicieux de la faire revenir ferrée et de proposer des investigations si elle boitait encore une fois ferré correctement. Pour moi c'est ça la logique. Surtout que non ferré et avec des explications flous de la vendeuse, comment le véto peut il voir ou se situe le soucis et comment il détermine l'endroit à échographier/radiographier et sous quel angle etc... Pour ça, faut pouvoir réaliser un examen clinique fiable.

Edité par ecuriessaglini le 16-03-2015 à 16h33



Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h32

Sauf qu'il a visiblement conclu à l'oral que la boiterie n'était pas un soucis pas qu'il fallait revenir plus tard ça elle l'a apprit sur le compte rendu papier une semaine après il n'a rien sous entendu à l'oral et ça c'est moyen.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h36


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h32:
Sauf qu'il a visiblement conclu à l'oral que la boiterie n'était pas un soucis pas qu'il fallait revenir plus tard ça elle l'a apprit sur le compte rendu papier une semaine après il n'a rien sous entendu à l'oral et ça c'est moyen.


comme je le disais, il faut toujours attendre le compte rendu qui peut différer quand le véto l'écrit posément à froid avec du recul, de ce qui a été émis comme hypothèse à chaud. C'est normal.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
1 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h39


ecuriessaglini a écrit le 16/03/2015 à 16h36:


comme je le disais, il faut toujours attendre le compte rendu qui peut différer quand le véto l'écrit posément à froid avec du recul, de ce qui a été émis comme hypothèse à chaud. C'est normal.


Ah oui je suis tout à fait d'accord qu'elle aurait du attendre l'écrit mais si le véto ne l'a pas du tout inquiété pour lui mettre la puce à l'oreille et qui lui dit que c'est normal forcément elle conclue la vente... Il n'a rien à se reprocher mais bon c'est quand même pas très pro de laisser la cliente dans le vague sans lui dire cash "il faudra une autre visite" le jour ou elle vient et juste lui coller par écrit visiblement pour vous c'était une évidence cette contre visite alors il aurait du le signaler à l'oral au moins.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h44


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h39:


Ah oui je suis tout à fait d'accord qu'elle aurait du attendre l'écrit mais si le véto ne l'a pas du tout inquiété pour lui mettre la puce à l'oreille et qui lui dit que c'est normal forcément elle conclue la vente... Il n'a rien à se reprocher mais bon c'est quand même pas très pro de laisser la cliente dans le vague sans lui dire cash "il faudra une autre visite" le jour ou elle vient et juste lui coller par écrit visiblement pour vous c'était une évidence cette contre visite alors il aurait du le signaler à l'oral au moins.


je ne crois pas avoir lu qu'il disait que c'était normal mais qu'en l'état des examens du jour il jugeait les risques courants sous réserve des conclusions de la contre visite qu'il a conseillé (et puis peut être l'a t il dit et ndlm pas relevé ou compris?). Il a relevé directement la boiterie, il l'a mentionné sur le rapport, il n'a pas à être alarmiste, il est juste là pour faire un constat neutre.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h45


ecuriessaglini a écrit le 16/03/2015 à 16h44:


je ne crois pas avoir lu qu'il disait que c'était normal mais qu'en l'état des examens du jour il jugeait les risques courants sous réserve des conclusions de la contre visite qu'il a conseillé (et puis peut être l'a t il dit et ndlm pas relevé ou compris?). Il a relevé directement la boiterie, il l'a mentionné sur le rapport, il n'a pas à être alarmiste, il est juste là pour faire un constat neutre.


Non justement l'auteure dit qu'il n'a pas mentionné de deuxième visite et qu'elle lui reproche cela son compte rendu oral était ok apparemment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
 Répondre au sujet