Rendre un cheval quasi 3 mois après achat

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N-d-l-m

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 11h52

Bonjour à tous,

J'ai acheté une jument tout debut d'année, la première qui correspondait a tous mes critères, visite véto faite, la jument deferré d'un antérieur le jour de la visite, embetant, mais le veto n'a pas l'air de trouver ca grave et fait la visite comme ca, legere boiterie de cet anterieur sur le cercle mais bon il y a un decalage entre les deux pieds (le veto n'a pas deferré l'autre a notre etonnement). Les radios sont bonnes, il conclut qu'elle est apte a l'utiisation avec des éléments de risques jugés courant. Les deux premiers visites les chevaux etaient classés "elements de risques importants". Bref je la prend.
Travail très léger durant un mois et demi, on fait connaissance, aucune grosse séance, je saute une fois avec, je tire pas sur la jument en bref...

Puis un jour en longe, je la trouve irrégulière, c'était un soir après une grosse journée, alors je la rentre en me disant je verrais ca demain, en la dessellant, je remarque que les cloches l'ont blessées, j'espere donc que cela vient de la même si ca m'etonne, j'espere que ce n'est que ca. Depuis je ne lui met plus de cloche.

Elle est toujours irrégulière, je l'emmene donc chez un veto différent de celui de la visite d'achat (concurrent avec même ..) qui hallucine que la visite est était faite avec un seul fer, la trouve bien boiteuse de l'antérieur mais ne me donne pas de réel diagnostique, ce serait surement une "tendinopathie chronique" il me dit de la rendre si ca dure. Sinon il me conseille de lui remettre son ancienne ferrure (elle était ferrée à l'envers lord de l'achat, car d'après son ancienne propriétaire elle a eu une mauvaise ferrure qui a créé une petite inflammation au niveau du boulet mais il n'y a plus rien et on peut repasser sur une ferrure normale selon son véto) Après la visite veto, mon marechal n'a pas jugé utile de la garder ferrée ansi puisque soit disant pas de soucis particulier.

Donc on la referre a l'envers, 10 jours de repos, je la remonte une fois avant de partir en vacances, très légèrement irrègulière dans la carrière, boiteuse sur le cerlce dur. On pars en vacances, je réfléchis et même si au début il était pour moi hors de question de la rendre, la raison commence a faire surface et je voudrais la rendre. Pour être sure, je la reteste hier après de nouveau 10 jours de repos du coup, pareil .. donc ma decision est prise, si c'est encore possible je ne la garde pas, mais est ce possible, suis je dans mon droit (particulier-à particulier)

Outre cela, sur le compte rendu de la visite véto il est conseillé de la représenter une semaine après avec deux fers, sauf que ce compte rendu je l'ai recu par mail après la visite, j'avais deja pris la jument, donc je ne l'ai pas fait en me disant que cela ne changerait rien, maintenant bien sur que je sais que j'aurais du le faire, cela aurait été plus facile de faire marche arrière 15 jours après la vente, mais les choses sont comme cela..

Si certains ont deja eu des experiences similaires, est ce possible, comment presenter la chose pour que tout cela se passe au mieux ?

Ecuriessaglini

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h47


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h45:


Non justement l'auteure dit qu'il n'a pas mentionné de deuxième visite et qu'elle lui reproche cela son compte rendu oral était ok apparemment.


non il a dit qu'il jugeait les risques courants, il a relevé la boiterie, en plus visible par tout le monde. et comme je disais, je trouve très surprenant qu'il n'ait pas fait mention de quoi que ce soit lors de la visite, et si ndlm n'avait pas compris ou relevé? De toute façon, dit à l'oral ou pas, c'est le rapport qui conclu la visite.

Kimberley19

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Posté le 16/03/2015 à 16h48


n-d-l-m a écrit le 16/03/2015 à 14h43:

Il est noté de représenter la jument sur le compte rendu que j'ai recu par mail une semaine après la visite (période de fêtes ca a été surement plus long), le jour même il m'a dit que la jument se situait dans la zone de risque courant, j'ai fait le chéque et je suis repartie avec la jument, quand j'ai recu le mail le chèque était encaissé


Voilà là ou ça pèche il lui a dit "risque courant" pas "attention contre visite nécessaire car rien d'utilisable avec juste un fer..."

Kimberley19

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Posté le 16/03/2015 à 16h49


ecuriessaglini a écrit le 16/03/2015 à 16h47:


non il a dit qu'il jugeait les risques courants, il a relevé la boiterie, en plus visible par tout le monde. et comme je disais, je trouve très surprenant qu'il n'ait pas fait mention de quoi que ce soit lors de la visite, et si ndlm n'avait pas compris ou relevé? De toute façon, dit à l'oral ou pas, c'est le rapport qui conclu la visite.


En effet

Ecuriessaglini

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Posté le 16/03/2015 à 16h53


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h48:


Voilà là ou ça pèche il lui a dit "risque courant" pas "attention contre visite nécessaire car rien d'utilisable avec juste un fer..."


Non mais un examen véto c'est une juxtaposition de l'examen clinique et de l'examen radiographique.
Rien aux radios ne venait alarmer le véto, confirmé par un deuxieme d'ailleurs.
Risque courant ne signifie pas absence de risque...
Par ailleurs, une boiterie localisée n'invalide pas le reste des examens, donc SI tout était utilisable, il fallait juste revoir la jument ferrée. C'est une pratique courante, normale, logique. Et je le redis, c'est le compte rendu qui conclu la visite vétérinaire.

Kimberley19

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h56

Il y a quand même eu un soucis de compréhension il ne l'a pas informée suffisamment pour qu'elle sache qu'elle devait attendre la contre visite pour acheter. il a fait aucune faute ça on est d'accord juste sur sa façon de présenter les choses qui n'a pas interpellé l'auteure. Le véto doit s'adapter au niveau de connaissance du client forcément que toi ça te parait logique avec ton expérience mais pas l'auteure...


Après j'étais pas là pour voir comment il l'a présenté je dis ça par rapport aux infos qu'on comprends de l'auteure donc c'est forcément à travers ses yeux et pas hyper objectif si il l'a dit mais qu'elle a pas entendu on ne le saura pas lol

Edité par kimberley19 le 16-03-2015 à 16h57



Weydmann

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Posté le 16/03/2015 à 16h57

La visite parfaite n hésite pas et il est rare qu'un véto déclare un cheval parfait il émettra souvent un avis favorable mais jamais bon à 100% ce qui est normal.

Je répond à la question posée plus haut.
Lors d une visite d achat le vétérinaire procède généralement à tout les examens cliniques et fini par les radios et c'est a ce moment la que le cheval est déferré .

Ecuriessaglini

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Posté le 16/03/2015 à 16h57


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h56:
Il y a quand même eu un soucis de compréhension il ne l'a pas informée suffisamment pour qu'elle sache qu'elle devait attendre la contre visite pour acheter. il a fait aucune faute ça on est d'accord juste sur sa façon de présenter les choses qui n'a pas interpellé l'auteure. Le véto doit s'adapter au niveau de connaissance du client forcément que toi ça te parait logique avec ton expérience mais pas l'auteure...


elle devait attendre le compte rendu, c'est l'usage. point.

Fandada

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 16h57

je pense qu'un petit tour de @madstripe serait le bienvenu

Edité par fandada le 16-03-2015 à 17h01



Weydmann

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Posté le 16/03/2015 à 17h03

Effectivement , j'aurai attendu le compte rendu écrit mais qui le sait ?

C'est pour cela qu'il faut impérativement faire un contrat béton pour justement avoir un recours quand un cas comme arrive.

Pour l auteur du post tu aurais du faire cette contre visite j espère que l'ancienne propriétaire de la jument sera de bonne fois .

Ecuriessaglini

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Posté le 16/03/2015 à 17h09


weydmann a écrit le 16/03/2015 à 17h03:
Effectivement , j'aurai attendu le compte rendu écrit mais qui le sait ?


Très bonne question que tu soulève.
On ne le dira jamais assez, il FAUT se faire encadrer par un VRAI pro ayant une REELLE habitude du commerce et ses ficelles tout au long de son achat.

Lanamour

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Posté le 16/03/2015 à 17h18


kimberley19 a écrit le 16/03/2015 à 16h20:
Je suis du même avis il n'y a pas faute mais il y a un manque de conseil le client n'y connait pas forcément quelque chose c'est au véto de mieux conseiller.


Le manque de conseil est une faute car le vétérinaire a un devoir de conseil et d'information (tout comme l'ensemble des professionnels d'un secteur). Manquer à ce devoir est une faute.

Ensuite reprenons les faits car tout ça n'est pas clair du tout pour moi:

Il y a eu une visite vétérinaire lors de l'achat du cheval, visite vétérinaire réalisée alors que le cheval était déferré d'un antérieur. Le vétérinaire a constaté la boiterie et l'a mise sur le compte de l'absence de ce ferre et s'est déclaré favorable à l'utilisation du cheval pour une équitation sportive. Le tout à l'oral.

C'est lors de cette visite que des radios ont été faites, c'est bien ça? Radiographies qui ne mettent en évidence aucun pathologie? C'est toujours bien ça?

Et 1 semaines après tout ça, tu as reçu le compte rendu de la visite par écrit qui dit les mêmes choses, sauf qu'il recommande un second avis véto? C'est bien ça? Est ce que dans ce dernier compte rendu il dit toujours que le cheval est apte à une pratique d'équitation sportive? Ou se dit-il "réservé" quand à son utilisation sportive?

Entre la visite et le compte rendu, compte tenu des propos à l'oral du vétérinaire, tu as acheté le cheval? Avant d'avoir le compte rendu par écrit.

Maintenant trois mois après, tu constates toujours cette boiterie intermittente. Et ton véto, autre véto que celui qui a réalisé la visite, te dit que c'est sans doute un truc chronique, mais dont il n'identifie pas la cause.

Est ce que j'ai tout bien compris?

Bon déjà première remarque, quand on fait faire une visite vétérinaire, on attend le compte rendu écrit de la visite avant de lancer.

L'intérêt d'une visite véto, outre le fait de ne pas se retrouver avec un cheval blessé sur les bras donc d'anticiper, c'est aussi d'avoir une personne de plus dont on peut engager la responsabilité en cas de pépin. Ne criez "bouh c'est mal", c'est un constat de fait. C'est le principe même de cette visite, je fais appel à un professionnel afin qu'il me fournisse un conseil supplémentaire, le conseil fourni l'engage juridiquement. S'il se chie, il est légitime d'aller rechercher sa responsabilité.

La jurisprudence est blindée de décision sur la responsabilité des véto dans le cadre d'une visite vétérinaire d'achat. Ca n'a rien d'anormal ni de choquant. Ca fait aussi partie du service que l'on paye quand on fait appel à eux.

Ensuite, pour ce qui est de l'action contre le vendeur, tu étais au courant de la boiterie aux moments de l'achat. Tu ne connaissais pas l'origine de la boiterie mais tu connaissais son existence. A ce titre il me semble bien compliquer d'aller sur les vices cachés.

Il y a toujours les vices rédhibitoires, qui comprennent la boiterie intermittente, mais hors délai (10 jours à compter de la livraison).

Ecuriessaglini

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Posté le 16/03/2015 à 17h25

lanamour, il n'a pas demandé un second avis véto, il a demandé à la revoir ferré
C'est l'usage, une pratique très courante quand un test clinique est positif alors que le reste est bien.
Je crois qu'au final il y a eu incompréhension parce que de l'extérieur, ça me parait limpide et tout à fait logique.

Riveo

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Posté le 16/03/2015 à 17h35

Pose ta qustion à Maître P. De Chessé (avocat spécialisé en droit équin), il sera plus à-même à te répondre que nous !!

Envoi-lui un mail, il répond relativement vite !!



http://www.chevaletdroit.com/

Lanamour

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Posté le 16/03/2015 à 17h51


ecuriessaglini a écrit le 16/03/2015 à 17h25:
lanamour, il n'a pas demandé un second avis véto, il a demandé à la revoir ferré
C'est l'usage, une pratique très courante quand un test clinique est positif alors que le reste est bien.
Je crois qu'au final il y a eu incompréhension parce que de l'extérieur, ça me parait limpide et tout à fait logique.


Ah d'accord!

Mais au final elle a eu un CR véto en main ou pas? Ou elle a fait la visite et a direct acheté le cheval avant d'avoir le CR en main sur la seule fois des propos rapides tenus par le véto à l'oral?

J'ai l'impression d'avoir un neurone en moins là. Ou je suis complètement con (ce qui est tout à fait possible!) ou le récit n'est pas hyper clair!

Miroir4655

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Posté le 16/03/2015 à 17h55


lanamour a écrit le 16/03/2015 à 17h18:




Bon déjà première remarque, quand on fait faire une visite vétérinaire, on attend le compte rendu écrit de la visite avant de lancer.



Tout à fait d'accord... mais en l'occurrence dans ce cas précis, et face à un acheteur non professionnel... le bon sens aurait voulu qu'il n'y ait:
* pas de compte-rendu puisque visite impossible à faire dans des conditions normales en tout cas en ce qui concerne la boiterie
* prise de rendez-vous pour une autre visite
* puis compte-rendu et achat ou non

Pour ma part si le cas se présentait, mon véto émettrait un avis défavorable ou ferait la visite en deux temps afin de permettre au maréchal de referrer.

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