Rendre un cheval quasi 3 mois après achat

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 16/03/2015 à 11h52

Bonjour à tous,

J'ai acheté une jument tout debut d'année, la première qui correspondait a tous mes critères, visite véto faite, la jument deferré d'un antérieur le jour de la visite, embetant, mais le veto n'a pas l'air de trouver ca grave et fait la visite comme ca, legere boiterie de cet anterieur sur le cercle mais bon il y a un decalage entre les deux pieds (le veto n'a pas deferré l'autre a notre etonnement). Les radios sont bonnes, il conclut qu'elle est apte a l'utiisation avec des éléments de risques jugés courant. Les deux premiers visites les chevaux etaient classés "elements de risques importants". Bref je la prend.
Travail très léger durant un mois et demi, on fait connaissance, aucune grosse séance, je saute une fois avec, je tire pas sur la jument en bref...

Puis un jour en longe, je la trouve irrégulière, c'était un soir après une grosse journée, alors je la rentre en me disant je verrais ca demain, en la dessellant, je remarque que les cloches l'ont blessées, j'espere donc que cela vient de la même si ca m'etonne, j'espere que ce n'est que ca. Depuis je ne lui met plus de cloche.

Elle est toujours irrégulière, je l'emmene donc chez un veto différent de celui de la visite d'achat (concurrent avec même ..) qui hallucine que la visite est était faite avec un seul fer, la trouve bien boiteuse de l'antérieur mais ne me donne pas de réel diagnostique, ce serait surement une "tendinopathie chronique" il me dit de la rendre si ca dure. Sinon il me conseille de lui remettre son ancienne ferrure (elle était ferrée à l'envers lord de l'achat, car d'après son ancienne propriétaire elle a eu une mauvaise ferrure qui a créé une petite inflammation au niveau du boulet mais il n'y a plus rien et on peut repasser sur une ferrure normale selon son véto) Après la visite veto, mon marechal n'a pas jugé utile de la garder ferrée ansi puisque soit disant pas de soucis particulier.

Donc on la referre a l'envers, 10 jours de repos, je la remonte une fois avant de partir en vacances, très légèrement irrègulière dans la carrière, boiteuse sur le cerlce dur. On pars en vacances, je réfléchis et même si au début il était pour moi hors de question de la rendre, la raison commence a faire surface et je voudrais la rendre. Pour être sure, je la reteste hier après de nouveau 10 jours de repos du coup, pareil .. donc ma decision est prise, si c'est encore possible je ne la garde pas, mais est ce possible, suis je dans mon droit (particulier-à particulier)

Outre cela, sur le compte rendu de la visite véto il est conseillé de la représenter une semaine après avec deux fers, sauf que ce compte rendu je l'ai recu par mail après la visite, j'avais deja pris la jument, donc je ne l'ai pas fait en me disant que cela ne changerait rien, maintenant bien sur que je sais que j'aurais du le faire, cela aurait été plus facile de faire marche arrière 15 jours après la vente, mais les choses sont comme cela..

Si certains ont deja eu des experiences similaires, est ce possible, comment presenter la chose pour que tout cela se passe au mieux ?

Kimberley19

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Rendre un cheval quasi 3 mois après achat
Posté le 17/03/2015 à 10h28


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 10h26:


je suis d'accord avec toi, mais c'est bien pour cette raison qu'il voulait la revoir referée. Enfin bref, on n'était pas à cette visite et si je réagis, c'est parce que tout le monde part du principe que le véto a fauté alors que tout a été dit lors de cette visite, les antécédents, la boiterie, les radios. La voir referré c'est logique et il le mentionne. La vendeuse a fourni des explications, nous nous n'y étions pas et si le véto n'a pas été alarmé, c'est peut être qu'il n'y avait pas lieu de s'alarmer.
Donc bon, je trouve qu'on cherche la petite bete quand la véritable erreur est de ne pas avoir attendu les conclusions de la visite pour conclure l'achat et ne pas avoir réalisé la contre visite (même après paiement c'était possible).
Ndlm n'a pas a s'en vouloir, ce sont des petites erreurs que commettent souvent les acheteurs pas suffisamment expérimenté, la plupart du temps, ça n'a pas de conséquence, c'est pas de chance dans le cas présent.
Au fait Ndlm, as tu des nouvelles?


Oui une semaine après par écrit et "visiblement" car on se base sur les dires de l'auteure il n'en a pas parlé à l'oral si c'est "logique" c'est la moindre des choses d'insister là dessus c'est la seule chose qu'on reproche au véto on ne dit pas qu'il a "fauté".

Après certes comme je l'ai dis aussi je pense qu'elle n'a pas vraiment à aller chercher la petite bête (ceci dit elle a précisé qu'elle le ferait pas qu'elle veut juste s'arranger à l'amiable) sachant qu'elle a ses tords. On avait parlé du recours de faire invalider la visite véto avant d'avoir toutes les infos et notamment ses intentions. Là on soulève juste le côté pas super simpa du véto de pas avoir précisé à l'oral l'importance de la contre visite ou d'avoir de suite reporté la visite.

Edité par kimberley19 le 17-03-2015 à 10h31



Ecuriessaglini

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Posté le 17/03/2015 à 10h32


kimberley19 a écrit le 17/03/2015 à 10h28:


Oui une semaine après par écrit et "visiblement" car on se base sur les dires de l'auteure il n'en a pas parlé à l'oral si c'est "logique" c'est la moindre des choses d'insister là dessus c'est la seule chose qu'on reproche au véto on ne dit pas qu'il a "fauté"


Le véto oubli parfois des choses à l'oral, il est entre les constatations, les questions, le dialogue avec vendeur et acheteur, c'est bien pour ça qu'il y a un compte rendu écrit, fait à froid avec recul et qu'il faut l'attendre.
Je n'ai jamais de ma vie entendu un véto utiliser l'affirmatif au terme d'une visite d'achat avant le compte rendu. En général, c'est plutot le conditionnel du style, a priori, le verdict serait.... ou a première vu etc...
S'il a été catégorique, ça pose question mais là comme ça, j'ai de sérieux doutes et Ndlm a peut être mal compris ou passé à coté d'infos données comme ça arrive souvent d'ailleurs quand on a pas l'habitude.

Lanamour

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Posté le 17/03/2015 à 10h40

J'ai tendance à partager le point de vue de Weydmann, Kimberley et Bosty sur le véto.

Le véto ne fait pas seulement un constat lors d'une visite d'achat. Il a également un devoir de conseil, il est payé par l'acheteur pour être conseiller sur l'adéquation de la santé du cheval avec sa pratique de l'équitation. Manquer à ce devoir de conseil est une faute.

Alors clairement nous n'avons pas tous les éléments. Nous n'avons pas tous les détails des propos tenus, nous n'avons pas le CR post visite. Mais perso je serais l'acheteuse j'irais cherché la responsabilité du véto.

Après elle a sans aucun doute été négligente ou en tout cas pas suffisamment précautionneuse. Mais elle a fait appel à un véto pour qu'il soit précautionneux à sa place. C'est un peu l'idée de la visite véto d'ailleurs.

Quant à la possibilité de se retourner contre le vendeur ça me semble compliqué, mais en même temps il est toujours possible d'argumenter. Je vais pas entrer dans les détails car il y a plein de petits trucs qui rendent la chose un peu complexe et notamment l'absence de contrat (on ne le dira jamais assez mais faites un putain de contrat quand vous achetez un cheval où vous écrivez noir sur blanc la destination de l'animal - CSO, balade, loisir, dressage...), et on n'a pas tous les éléments donc difficile d'avoir un avis.

Mais un point me semble compliqué (parmi d'autres donc) c'est qu'elle était au courant de la boiterie du cheval. Le vendeur a été transparent. Or dans les vices cachés, le vice ne doit pas être apparent par définition. Là clairement elle savait, elle n'en connaissait pas l'origine, certes, mais elle savait que le cheval boitait au moment de l'achat et elle l'a quand même acheté en se disant que ce n'était sans doute pas grand chose (confirmé par le véto dans un premier temps).

Là moi je suis vendeur je lui dis que c'est "boulot" d'acheteur que de creuser la piste de la boiterie. L'acheteur a un devoir de renseignement, certes minimal, mais il existe.

Kimberley19

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Posté le 17/03/2015 à 10h42


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 10h32:


Le véto oubli parfois des choses à l'oral, il est entre les constatations, les questions, le dialogue avec vendeur et acheteur, c'est bien pour ça qu'il y a un compte rendu écrit, fait à froid avec recul et qu'il faut l'attendre.
Je n'ai jamais de ma vie entendu un véto utiliser l'affirmatif au terme d'une visite d'achat avant le compte rendu. En général, c'est plutot le conditionnel du style, a priori, le verdict serait.... ou a première vu etc...
S'il a été catégorique, ça pose question mais là comme ça, j'ai de sérieux doutes et Ndlm a peut être mal compris ou passé à coté d'infos données comme ça arrive souvent d'ailleurs quand on a pas l'habitude.



Oui c'est pour ça que je le dis aussi avec des réserves car on a le récit par l'auteure donc si elle a pas entendu un truc elle peut forcément pas nous le dire... Tout ce que je dis sur sur ce post est bien sur en se basant sur les dires de l'auteure donc à prendre au conditionnel je n'affirme pas que le véto à fait si ou ça puisque je n'y étais pas.

Kimberley19

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Posté le 17/03/2015 à 10h45

Merci Lanamour, voilà je suis d'accord c'est ce que je galère à exprimer lol.

Reste à savoir maintenant ce qu'a donné la discussion à l'amiable avec la vendeuse.

Ecuriessaglini

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Posté le 17/03/2015 à 10h49


lanamour a écrit le 17/03/2015 à 10h40:
J'ai tendance à partager le point de vue de Weydmann, Kimberley et Bosty sur le véto.

Le véto ne fait pas seulement un constat lors d'une visite d'achat. Il a également un devoir de conseil, il est payé par l'acheteur pour être conseiller sur l'adéquation de la santé du cheval avec sa pratique de l'équitation. Manquer à ce devoir de conseil est une faute.

Alors clairement nous n'avons pas tous les éléments. Nous n'avons pas tous les détails des propos tenus, nous n'avons pas le CR post visite. Mais perso je serais l'acheteuse j'irais cherché la responsabilité du véto.

Après elle a sans aucun doute été négligente ou en tout cas pas suffisamment précautionneuse. Mais elle a fait appel à un véto pour qu'il soit précautionneux à sa place. C'est un peu l'idée de la visite véto d'ailleurs.

Quant à la possibilité de se retourner contre le vendeur ça me semble compliqué, mais en même temps il est toujours possible d'argumenter. Je vais pas entrer dans les détails car il y a plein de petits trucs qui rendent la chose un peu complexe et notamment l'absence de contrat (on ne le dira jamais assez mais faites un putain de contrat quand vous achetez un cheval où vous écrivez noir sur blanc la destination de l'animal - CSO, balade, loisir, dressage...), et on n'a pas tous les éléments donc difficile d'avoir un avis.

Mais un point me semble compliqué (parmi d'autres donc) c'est qu'elle était au courant de la boiterie du cheval. Le vendeur a été transparent. Or dans les vices cachés, le vice ne doit pas être apparent par définition. Là clairement elle savait, elle n'en connaissait pas l'origine, certes, mais elle savait que le cheval boitait au moment de l'achat et elle l'a quand même acheté en se disant que ce n'était sans doute pas grand chose (confirmé par le véto dans un premier temps).

Là moi je suis vendeur je lui dis que c'est "boulot" d'acheteur que de creuser la piste de la boiterie. L'acheteur a un devoir de renseignement, certes minimal, mais il existe.


Lanamour je suis d'accord avec toi mais là, je ne vois pas le défaut de conseil. Tout à été dit durant cette visite véto sur le cheval et le rapport mentionne l'importance de la contre visite. On pourrait plutot dire que l'acheteur n'a pas attendu le conseil avant de conclure l'achat. Pour moi, c'est son choix, pas l'absence de conseil du véto.

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Posté le 17/03/2015 à 10h59


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 10h49:


Lanamour je suis d'accord avec toi mais là, je ne vois pas le défaut de conseil. Tout à été dit durant cette visite véto sur le cheval et le rapport mentionne l'importance de la contre visite. On pourrait plutot dire que l'acheteur n'a pas attendu le conseil avant de conclure l'achat. Pour moi, c'est son choix, pas l'absence de conseil du véto.


Sauf que tu n'y étais pas pour dire "le véto a tout dit" donc on n'en sait rien ça c'est à l'auteure d'en juger. Nous on a comprit que justement il avait pas tout dit toi tu as compris le contraire, aucun de nous n'y était donc il y a pas de vrai ou de faux juste que là on se base sur des propos pas sur des faits.

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Posté le 17/03/2015 à 11h00


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 10h49:


Lanamour je suis d'accord avec toi mais là, je ne vois pas le défaut de conseil. Tout à été dit durant cette visite véto sur le cheval et le rapport mentionne l'importance de la contre visite. On pourrait plutot dire que l'acheteur n'a pas attendu le conseil avant de conclure l'achat. Pour moi, c'est son choix, pas l'absence de conseil du véto.


Ce n'est pas a moi que tu poses la question, mais je permets d'y répondre car c'est justement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début :

Le compte rendu écrit est une chose, le compte rendu oral une autre, mais le veto aurait du a l'oral parler de deuxième visite, ce qu'il a peut être fait, personne ici ne le sait, mais en tout cas l'auteur ne l'a pas relevé puisque elle est repartie avec le cheval, s'attendant a retrouver par écrit le compte rendu oral, hors ce conseil a été ajouté a froid par le veto 1 semaine apres.
Lanamour, j'attends aussi ta réponse mais c'est ma vision des choses.
Merci de ta réponse précédente, comme tjrs très instructive.

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Posté le 17/03/2015 à 11h06


kimberley19 a écrit le 17/03/2015 à 10h59:


Sauf que tu n'y étais pas pour dire "le véto a tout dit" donc on n'en sait rien ça c'est à l'auteure d'en juger. Nous on a comprit que justement il avait pas tout dit toi tu as compris le contraire, aucun de nous n'y était donc il y a pas de vrai ou de faux juste que là on se base sur des propos pas sur des faits.


l'auteur du post l'a dit, elle l'a écrit. que les constatations de boiterie et les explications de la vendeuse au véto ont été données en directe lors de cette visite véto. A savoir aussi que le rapport fait parti intégrante de la visite en elle même.

Edité par ecuriessaglini le 17-03-2015 à 11h07



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Posté le 17/03/2015 à 11h13


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 11h06:


l'auteur du post l'a dit, elle l'a écrit. que les constatations de boiterie et les explications de la vendeuse au véto ont été données en directe lors de cette visite véto. A savoir aussi que le rapport fait parti intégrante de la visite en elle même.


Elle a aussi dit que le véto n'avait pas statué à l'oral en disant qu'il fallait une contre visite et qu'elle aurait aimé le savoir...

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Posté le 17/03/2015 à 11h15


kimberley19 a écrit le 17/03/2015 à 11h13:


Elle a aussi dit que le véto n'avait pas statué à l'oral en disant qu'il fallait une contre visite et qu'elle aurait aimé le savoir...


Il l'a fait par écrit, il n'y a donc pas de manquement.

Edité par ecuriessaglini le 17-03-2015 à 11h17



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Posté le 17/03/2015 à 11h21

Je viens de tout relire et pour moi pas de manquement non plus... Le veto a conseillé une contre visite deferré et vous avez decide d'acheter... Tant pis

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Posté le 17/03/2015 à 11h26


ecuriessaglini a écrit le 17/03/2015 à 11h15:


Il l'a fait par écrit, il n'y a donc pas de manquement.


Mais on a déjà dit 20 fois qu'on était d'accord avec ça. On dit juste qu'il y a manque de clarté et de conseil à l'oral... Et d'après Lanamour ce manque de clarté serait même une faute. Si elle dit que c'est argumentable je pense qu'elle sait de quoi elle parle.

J'édit car ça faisait sec alors que c'est pas le cas donc je rajoute

Edité par kimberley19 le 17-03-2015 à 11h28



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Posté le 17/03/2015 à 11h27


nardacil a écrit le 17/03/2015 à 11h21:
Je viens de tout relire et pour moi pas de manquement non plus... Le veto a conseillé une contre visite deferré et vous avez decide d'acheter... Tant pis


Oui elle a juste déploré que le compte rendu oral ne mentionne pas cette contre visite certes le rapport n'est pas attaquable car l'écrit compte mais je comprends qu'on ai les boules de trouver 1 semaine après par écrit quelque chose de différent de l'oral

Lanamour

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Posté le 17/03/2015 à 11h34

Là où je te rejoins ecuriessaglini c'est que ce site est une ode à l'accompagnement par un professionnel lors de l'achat d'un cheval. Au delà même du vétérinaire

Moniteur d'équitation ou professionnel de la vente de chevaux, ils sont indispensables. Le moniteur ne prendra pas forcément de pourcentage, le pro si. Mais dans tous les cas, il sera une aide précieuse pour éviter les milliards de boulettes (qui deviennent de bonnes grosses boulettes très chères à la sortie).

Perso je n'ai jamais acheté un cheval sans être accompagnée. Et pourtant je me considère comme plutôt informée sur les boulettes à ne pas faire de par mon métier.
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