|  | Et puis on a souvent tendance à oublier que morphologiquement, le cheval n'est pas un animal conçu pour être monté.
La chose qui l'abîme le plus c'est pas les fers, c'est pas les enrênements, c'est pas les embouchures dures, c'est pas les sels avec ou sans arçon... Ce qui abîme le plus un cheval c'est tout simplement de le monter ! Mais bizarrement, personne ne se remet en question là-dessus ? |
|
|
J'AIME !!! En effet c'est ce qui me gene dans les discours pro-pieds nus, pro-ethologie etc... Attention je suis à fond dans l'ethologie mais l'intelligente ! pas l'ethologie bisounours ! l'autre jour en concours, une fille disait qu'elle montait en licol parce que "oh mon dieu, je vais pas lui mettre une barre de fer dans la bouche le pauvre !" ok pourquoi pas ! par contre, ça ne l'a pas gener de lui laisser la selle sanglée sur le dos toute la journée alors que TOUT LE MONDE avait dessellé entre l'epreuve du matin et celle de l'après-midi... Je sais pas mais je trouve ça quand meme plus basique que le mors dans la bouche pendant quelques heures ! Voila, ce genre de personne est pleine de paradoxes...
Ce week-end j'ai appris la methode blondeau... elle fait des miracles ! eh bien, cette methode douce et ethologique s'applique avec un mors quand meme ! Il faut quand meme bien se dire qu'un cheval sera toujours plus fort que nous et qu'il faut quand meme pas nous mettre en danger, ni lui ni nous !
Et en meme temps, faut pas non plus aller dans l'exces (enrennements, muserolles combinées ou pire : croisée sans utilité fondée...) Les chuchoteurs americains qui se veulent ethologue... Ok, mais une fois le cheval debourré vous avez vu les mors qu'ils leur mettent dans la bouche ? le poids des selles ? La taille des eperons ? L'éthologie oui mais raisonnée !
Voila, en fait pour moi tous ces discours manquent cruellement de bon sens et c'est ça que je viens chercher ici !!!
En ce qui concerne le bien etre du cheval, il me semble evidant que lui monter sur le dos n'est pas quelque chose qu'il a prevu pour lui meme ! alors... Sommes-nous finalement plus passionnés par l'equitation ou par le cheval ? En ce qui me concerne, j'aime profondement les chevaux et j'espere etre passionnée d'équitation raisonnée.
Autre chose à propos de tous ceux qui disent : dans la nature, le cheval ne porte pas de fers ! donc il n'est pas fait pour en porter... Certes, et dans la nature, l'homme ne porte pas de chaussure. Pourtant combien d'entre vous vivent pieds-nus ? Alors vous me direz peut etre que notre mode de vie nous impose le port des chaussures. Et le mode de vie que l'on impose aux chevaux domestiques ? Qu'en est-il ?