Ni l'un ni l'autre, le but c'est simplement de trouver des arguments raisonnés sur l'interet ou non du ferrage, sans exageration et surtout sans generalisation !
Le soucis c'est que tu nous rembarres systématiquement dès que l'on justifie notre choix ! Changes ton titre je ne sais pas
Mais à la base tu demandais tout de même pourquoi on déferrait nos chevaux et c'est ce que l'on te répond personne ici ne t'as dit "DEFERRE le FER c'est le MAL" donc au bout d'un moment faut arrêter de monter sur tes grands chevaux et si tu souhaites réellement déferrer peut être écouter ce que l'on a à te dire.
Justement, a aucun moment je n'ai critiquer le fait d'enlever les fers ! ce que je ne comprend pas ce sont les critiques des pro pieds-nus ! C'est très bien d'avoir un cheval sans fers, mais pourquoi est ce que ce serai FORCEMENT pas bien de le ferrer ?! TOUS les chevaux sont differents, et a ecouter les discours pro-pieds nus il FAUT ABSOLUEMENT QUE TOUT LE MONDE deferre (sauf eventuellement probleme ortopedique !) Est ce si inacceptable que ça que certains chevaux puissent etre bien avec des fers ?
Et tu t'es jamais demandé si sans fers il ne pouvait pas être tout aussi bien ? Non on se pose la question de l'utilité c'est tout à partir d'un moment où le cheval est bien sans pourquoi vouloir ferrer sachant que ça serait une contrainte inutile pour le pied. Donc oui j'invite les gens qui ont des chevaux ferrés à se poser la question de l'utilité de ceux ci maintenant qu'il déferre ou pas ce n'est pas mon problème ce ne sont pas mes chevaux.
Une fille dans mon genre ? Je te signale que lorsque je parle des discours qui ne me plaisent pas je parle "des pro-pieds nus", je ne dis pas "dans ton genre" et ne me permet pas de te juger (sinon tu me parlais de respect c'est ça ?!) bref. Si tu avais bien lu tous mes baratins, tu verrai que les filles dans mon genre se desolent de l'utilisation de muserolles combinées ou croisées alors qu'il n'y en a pas besoin, pareil pour les enrennements inutiles. Et le probleme des "pro pieds-nu" encore une fois c'est qu'ils usent et abusent de l'argument "dans la nature c'est comme ça" et "c'est une contrainte inutile au cheval" alors oui forcement, c'est tentant de leur dire que le cavalier lui-meme est une contrainte pour le cheval ! car quand on prend un argument il faut assumer d'aller au bout de l'idée et ne pas s'arreter là ou ça nous arrange !!!
Je ne suis pas pour une equitation abusive, juste raisonnée. Le juste milieu ça existe !
Oui j'assume de m'arrêter là où mon cheval est mieux et là où je peux pratiquer mon équitation. Maintenant oui peut être qu'un jour je le mettrai au pré et je ne ferai plus que des balades en mains. ça me gave profondément que l'on me sorte ton super argument "relache le si tu ne veux plus de contraintes" Je sais très bien qu'il y a des contraintes PARTOUT dans la domestication maintenant je pars du principe qu'on peut en éviter certaines et c'est ce que je m'applique à faire avec mes chevaux. Donc non je n'ai absolument le discours extrémiste "Dans la nature ils n'ont pas de fers" mais plutot "Je souhaite limiter la casse et améliorer la qualité de vie de mon cheval".
Alors dis toi que les fers, pour certaines personnes font partis du "niveau de contraintes imposable" ! Tu vois c'est exactement ça le probleme ! vous jugez le fer comme une contrainte inutile. Mais d'autre pourront juger qu'un mors dans la bouche est bien plus contraignant. Ou qu'une selle inadaptée est bien plus desagréable ! Pourquoi cette focalisation sur le fer ?
Optimiser ta passion dans les meilleures conditions ? c'est exactement ça !!! Je fais beaucoup de randonnée et de TREC, et quand je vois l'usure des fers... J'imagine pas celle du sabot s'il etait sans fer ! meme si la corne se durcit, je doute qu'elle se durcisse à se point ! bref. quand on fait de la randonnée, on y va avec des chaussures de marche non ? pas avec des petites chaussures ? On adapte ! et bien c'est exactement pareil ! je pense qu'un cheval de concours qui passe le plus clair de son temps en carriere et ne fait pas des marches de plusieurs heures n'a pas besoin de fers, mais pour un cheval de rando, c'est discutable !
Je monte avec une selle sur mesure et régulièrement sans mors donc non je ne focalise pas sur le fer c'est une ensemble, des valeurs, une vision du cheval et de l'équitation c'est toi qui focalise sur tes pauvres fers là pas nous.
Tu vois un peu ce qui t'arranges en fait ...
Je peux te filer les coordonnés d'une connaissance qui a un élévage de PSA et DSA tous sont pieds nus et une bonne partie sort sur des 90 km en endurance
C'est son gagne pain elle ne s'amuserait certainement pas à flinguer les pieds de ses chevaux qui valent un certains prix juste pour une histoire d'avis extrémiste ... Donc oui c'est possible !
Un pelham ? Et bien, si ça c'est pas de la contrainte !!! la encore je dis pas que c'est nul de monter sans mors, mais je te met au defi de maitriser certains chevaux en licol ! meme ethologique (qui sont d'ailleurs relativement severe soit dit en passant ! Et au passage, en ce qui me concerne, quand je change une habitude a mon cheval, je teste d'abord en carrière ! surtout si ça doit lui rajouter une contrainte contre laquelle il peut avoir envie de se defendre !
Tu lis ce que j'écris ? C'était un cheval de club, cavalière de club à cette époque je ne pouvais absolument pas choisir l'embouchure de ces chevaux !
Qui te dis que je n'ai pas testé en carrière avant de partir en extérieur ? C'est cool d'inventer des choses... Mais rassures toi j'ai bossé à pieds avant, en carrière et seulement après je suis partie en extérieur ! A et oui sur un étalon de 5 ans pété de jus qui n'étaient jamais sorti en extérieur avant que je l'achète.
Mais c'est parfait si ton cheval fonctionne mieux sans fers ! je ne t'ai pas dis d'en remettre ! c'est bien ça ma critique ! les pro pieds-nus veulent a tout prix que les chevaux ferrés soient deferrés ! Mais on peut tenir compte de chaque cheval et de son activité non ? on revient sur mon sujet de la randonnée avec des chaussures adaptées ! Alors tu vas peut-être me parler des hipposandales, que je trouve personnellement pas mal du tout dans le concept, mais dans la pratique, le manque de taille me fait m'interroger. Idealement l'hipposandale doit epouser la forme du pied. Or, vu la multitude de pieds de chevaux, je me pose la question. Cela etant je sais que tous ceux qui l'utilisent autour de moi en sont content.
Non on ne souhaite pas que tous les chevaux soient déferrés, on aimerait juste que tous les proprios s'interrogent sur le utilité, se posent les bonnes questions et agissent en fonction des besoins réels de leurs chevaux c'est tout.
Avant que tu es fait le tour de TOUTES les hipposandales qui existe et leur différentes formes pour différentes pratiques bah tu m'appelles hein
J'ai un cheval avec une forme de pied particulière, j'ai trouvé, et tu sais quoi elles sont même personnalisable et adaptables.
Précisement parce que le sol est irregulier... si le marechal fait bien son boulot, il doit permettre à la fourchette et aux glomes de maintenir leurs fonctionnement !
je te rassure j'ai vu bien plus que 3 empruntes, j'ai le merite de m'y interesser !
Oh, j'oubliais... c'est si facile de trouver des images qui nous arrangent sur le net !!!
Tiens regarde, j'ai le contre exemple des tiennes :
La différence c'est que moi j'ai choisi deux fourchettes saines, celle de ton pied nu n'est pas saine donc oui c'est très facile de trouver des photos de pieds pathologique 
Maintenant ton argument me fait franchement rire il est juste totalement illogique je ne reviendrai pas dessus, sans compter que tu n'as pas l'air de comprendre qu'il ne s'agit pas que de la fourchette mais de toute la structure interne et externe du pied qui ne fonctionne pas réellement.
Mais je ne suis pas contre le defferage, je suis contre le defferage SYSTEMATIQUE !!!
Je te rassure, mon cheval a de très bons pieds, le fer n'est pas un cache misere en ce qui me concerne !
Alors pourquoi gardes tu tes fers ?
Oui ça c'est bien vrai ! (tu vois je sais aussi reconnaitre quand tes arguments sont meilleurs que les miens !) meme si j'emettrai un bemol sur le fait que ferrer les chevaux n'est pas par plaisir au depart ! comme le fait de fumer ! le ferrage est partie d'une reelle necessité. Au départ en tous cas !
Ah oui parce que peindre ou plomb ou isoler à l'amiante c'est pour le plaisir
Mais les trotteurs de courses n'évoluent pas sur un sol tel que la route comme les chevaux de rando ! (cela etant, je te l'accorde, en général quand on est sympa, on fait marcher le cheval sur le coté en herbe de la route et rares sont les endroits ou il n'y en a pas !)
Tu a déjà vu le revêtement d'un terrain de course ? c'est abrasif donc oui ça peut être contraignant pour la corne et l'user. Puis le mien doit être un extraterrestre mais même pieds nus il marche sur le bitume sans montrer de gêne après comme tu l'as dis je ne suis pas débile et je le fais marcher sur le bord.
Certes, mais les traumatismes ne sont pas la seule chose à obliger le corps à s'adapter ! Y'a aussi un truc qui s'appelle l'evolution genetique qui fait ça ! adaptation n'est pas toujours egale à souffrance !
L'évolution génétique se fait en fonction des contraintes si tout fonctionne il n'y a pas besoin de mutation.
Justement, la remise en question sers à evoluer ! si je demande c'est justement pour reflechir, mais on me parle rarement du cas du cheval randonneur et c'est ca qui m'onteresserai !
personne n'a encore reussi à me convaincre que AUCUN cheval (hors pb orthopedique) n'a besoin de fers !
tu es sur(e ?) de toi et tant mieux pour toi ! mais ne critique pas justement ma remise ne question (c'est cette derniere qui a permis de s'apercevoir des dangers du tabac, de l'amiante et de la peinture au plomb !!!) alors oui je me remet en question, et ça ne me pose pas de probleme, maintenant je n'ai pas dis que je serai facile à convaincre. Mais s'interroger c'est deja un debut !!!
Quand à la facilité, crois-moi, ce n'est absoluement pas pour ça que je fere !
La verité c'est que j'aimerai VRAIMENT deferrer mon cheval. Mais j'ai très peur des consequences ! surtout que la saison des trec et des rando arrivent et que j'ignore de combien de temps il aura besoin pour s'adapter (s'il s'adapte !)
Si ce n'est pas de la facilité concrètement pourquoi ton cheval est ferré ?
Oui il s'adaptera à partir du moment où tu lui en laisses le temps. Après si tu es pressée avec des objectifs de concours non c'est pas le moment pour déferrer. Je l'ai fait la dernière année de mes études pour mon jeune parce que je savais qu'il bosserait moins par manque de temps et qu'il aurait donc 1 an plus ou moins tranquille. Donc oui le pied nu c'est contraignant surtout au début après une fois que l'on a trouvé la bonne alimentation, le bon pareur, le bon rythme de travail, les bonnes hipposandales ça roule tout seul. Mon cheval s'y est habitué plus vite que prévu