Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
12083 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 02/04/2015 à 15h10

Devant l'engouement et peut être aussi l'effet de mode du moment qui consiste à dire que "Ferrer c'est maaaaal !" J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser ?

Finalement, fer ou pas fer ? Quel est le mieux ? Pourquoi ?
Je me doute que je trouverai des "pro-pieds nus" mais y'a-y-il des "pro-fers" ?
Exprimez-vous (mais toujours dans le respect svp !)

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 11h30


tidesigual a écrit le 03/04/2015 à 09h52:


A savoir si le cheval est fait pour être monté, à voir sa morphologie je dirai que oui ....il n'y a pas de hasard dans la nature.


Je n'ai pas dis qu'il n'était pas fait pour, j'ai dis qu'il n'en avait pas besoin !

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 12h37


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:
Concrètement c'est quoi le but de ton post ? Te déculpabiliser ou nous faire l'apologie du ferrage ? Je ne vois pas bien là ...


Ni l'un ni l'autre, le but c'est simplement de trouver des arguments raisonnés sur l'interet ou non du ferrage, sans exageration et surtout sans generalisation !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Tu te plains du discours moralisateur des pro pieds nus mais il est où le respect des convictions de chacun dans le tien ?!


Justement, a aucun moment je n'ai critiquer le fait d'enlever les fers ! ce que je ne comprend pas ce sont les critiques des pro pieds-nus ! C'est très bien d'avoir un cheval sans fers, mais pourquoi est ce que ce serai FORCEMENT pas bien de le ferrer ?! TOUS les chevaux sont differents, et a ecouter les discours pro-pieds nus il FAUT ABSOLUEMENT QUE TOUT LE MONDE deferre (sauf eventuellement probleme ortopedique !) Est ce si inacceptable que ça que certains chevaux puissent etre bien avec des fers ?


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Cette après midi quand j'ai dit que je participerai à stage de dressage sous la seule condition que mon cheval ne soit pas enrêné une fille dans ton genre m'a répondu " T'as qu'à le relacher dans la nature et arrêter de le monter si tu ne veux pas lui mettre de contraintes" WTF ??


Une fille dans mon genre ? Je te signale que lorsque je parle des discours qui ne me plaisent pas je parle "des pro-pieds nus", je ne dis pas "dans ton genre" et ne me permet pas de te juger (sinon tu me parlais de respect c'est ça ?!) bref. Si tu avais bien lu tous mes baratins, tu verrai que les filles dans mon genre se desolent de l'utilisation de muserolles combinées ou croisées alors qu'il n'y en a pas besoin, pareil pour les enrennements inutiles. Et le probleme des "pro pieds-nu" encore une fois c'est qu'ils usent et abusent de l'argument "dans la nature c'est comme ça" et "c'est une contrainte inutile au cheval" alors oui forcement, c'est tentant de leur dire que le cavalier lui-meme est une contrainte pour le cheval ! car quand on prend un argument il faut assumer d'aller au bout de l'idée et ne pas s'arreter là ou ça nous arrange !!!
Je ne suis pas pour une equitation abusive, juste raisonnée. Le juste milieu ça existe !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Tu mélanges absolument tout, ce n'est pas parce que l'on abaisse le niveau de contrainte de nos chevaux que l'on est forcément extrémistes ou pas logique. J'ai un niveau de contraintes imposables à mon cheval qui me semble acceptable pour ma pratique et sa vie quotidienne le but est avant tout d'optimiser sa qualité de vie et de moi pouvoir pratiquer ma passion dans de meilleure conditions il est là l'interet du "naturel" du pied nu et autre !


Alors dis toi que les fers, pour certaines personnes font partis du "niveau de contraintes imposable" ! Tu vois c'est exactement ça le probleme ! vous jugez le fer comme une contrainte inutile. Mais d'autre pourront juger qu'un mors dans la bouche est bien plus contraignant. Ou qu'une selle inadaptée est bien plus desagréable ! Pourquoi cette focalisation sur le fer ?
Optimiser ta passion dans les meilleures conditions ? c'est exactement ça !!! Je fais beaucoup de randonnée et de TREC, et quand je vois l'usure des fers... J'imagine pas celle du sabot s'il etait sans fer ! meme si la corne se durcit, je doute qu'elle se durcisse à se point ! bref. quand on fait de la randonnée, on y va avec des chaussures de marche non ? pas avec des petites chaussures ? On adapte ! et bien c'est exactement pareil ! je pense qu'un cheval de concours qui passe le plus clair de son temps en carriere et ne fait pas des marches de plusieurs heures n'a pas besoin de fers, mais pour un cheval de rando, c'est discutable !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Tout comme la remarque de la mise en danger lorsque l'on pratique sans mors, ma fois le pelham sur un cheval de club ne m'a pas empêché de traversé une nationale complètement embarquée Niveau danger je pense que là on était pas mal, tiens d'ailleurs la seule fois où je me suis vautrée avec mon cheval c'est la seule fois où je lui ai recoller un mors en balade en pensant avoir plus de contrôle ce jour là

Un pelham ? Et bien, si ça c'est pas de la contrainte !!! la encore je dis pas que c'est nul de monter sans mors, mais je te met au defi de maitriser certains chevaux en licol ! meme ethologique (qui sont d'ailleurs relativement severe soit dit en passant ! Et au passage, en ce qui me concerne, quand je change une habitude a mon cheval, je teste d'abord en carrière ! surtout si ça doit lui rajouter une contrainte contre laquelle il peut avoir envie de se defendre !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Et OUI c'est certain que mon cheval fonctionne mieux sans ses fers, pourtant il avait un très bon maréchal, sauf que là clairement ses allures ont évolué, j'aurai pu le garder ferré après tout il n'avait aucun soucis mais quel intêret ? j'attends avec impatience ta réponse

Mais c'est parfait si ton cheval fonctionne mieux sans fers ! je ne t'ai pas dis d'en remettre ! c'est bien ça ma critique ! les pro pieds-nus veulent a tout prix que les chevaux ferrés soient deferrés ! Mais on peut tenir compte de chaque cheval et de son activité non ? on revient sur mon sujet de la randonnée avec des chaussures adaptées ! Alors tu vas peut-être me parler des hipposandales, que je trouve personnellement pas mal du tout dans le concept, mais dans la pratique, le manque de taille me fait m'interroger. Idealement l'hipposandale doit epouser la forme du pied. Or, vu la multitude de pieds de chevaux, je me pose la question. Cela etant je sais que tous ceux qui l'utilisent autour de moi en sont content.


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Comment peux tu affirmer qu'un organe mobile comme le pied peut mieux fonctionner ou tout aussi bien lorsqu'il est contenu dans un élément métallique ?
Comment peux tu affirmer que la fourchette fonctionne correctement après avoir vu 3 pauvres empruntes ?
Tu as déjà réellement comparé des fourchettes de pieds ferrés et de pieds nus ?




C'est vrai qu'elle a l'air vachement activé la "pompe" du pied ferré ....


Comment veux tu que le pied soit en contact avec le sol quand il en est isolé par un couche de métal de plusieurs millimètres d'épaisseur ?


Précisement parce que le sol est irregulier... si le marechal fait bien son boulot, il doit permettre à la fourchette et aux glomes de maintenir leurs fonctionnement !
je te rassure j'ai vu bien plus que 3 empruntes, j'ai le merite de m'y interesser !
Oh, j'oubliais... c'est si facile de trouver des images qui nous arrangent sur le net !!!
Tiens regarde, j'ai le contre exemple des tiennes :




quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

A et juste ne passant, j'ai fait déferrer mes vieux, après 17 et 14 ans de ferrure bah ma fois ils marchent très bien et même mieux qu'avant pourtant eux non plus n'avaient pas de soucis avec des fers

Non le fer c'est pas le mal, maintenant à partir du moment où le cheval peut être bien sans pourquoi toujours vouloir leur en coller un et aller chercher la facilité, estimez vous heureux d'avoir des chevaux avec des pieds sains qui n'ont pas besoin d'artifices plutôt non ?

Mais je ne suis pas contre le defferage, je suis contre le defferage SYSTEMATIQUE !!!
Je te rassure, mon cheval a de très bons pieds, le fer n'est pas un cache misere en ce qui me concerne !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Pendant des années des personnes ont fumé sans que l'on sache qu'elles allaient développer un cancer, pendant des années on a utilisé de l'amiante avant de se rendre compte de l'impact sur la santé, pendant des années ont a fait des peinture au plombs sans voir les dégats ... je continus ?

Oui ça c'est bien vrai ! (tu vois je sais aussi reconnaitre quand tes arguments sont meilleurs que les miens !) meme si j'emettrai un bemol sur le fait que ferrer les chevaux n'est pas par plaisir au depart ! comme le fait de fumer ! le ferrage est partie d'une reelle necessité. Au départ en tous cas !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Ce n'est pas parce que ça se fait depuis longtemps que c'est une bonne chose, que ça justifie le fait de continue, qu'il faut fermer les yeux et refuser d'évoluer. Pendant des années les trotteurs de courses étaient ferrés maintenant de plus en plus d’entraîneurs les déferrent on peut le faire dans ce sens là aussi non ?

Mais les trotteurs de courses n'évoluent pas sur un sol tel que la route comme les chevaux de rando ! (cela etant, je te l'accorde, en général quand on est sympa, on fait marcher le cheval sur le coté en herbe de la route et rares sont les endroits ou il n'y en a pas !)


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Et pour info le corps d'adapte toujours après un traumatisme sinon il n'aurait justement pas besoin de s'adapter

Certes, mais les traumatismes ne sont pas la seule chose à obliger le corps à s'adapter ! Y'a aussi un truc qui s'appelle l'evolution genetique qui fait ça ! adaptation n'est pas toujours egale à souffrance !


quiebro13 a écrit le 03/04/2015 à 00h44:

Enfin bref peut importe pour moi que certains ferrent leurs chevaux, je sais ce que je veux pour les miens. je sais vers quoi je veux aller. Maintenant quand l'on vient m'argumenter avec des arguments fondés et logique sur le pourquoi de l'utilité du fer pas de soucis mais sinon non c'est juste de la facilité pour le cavalier. Une très grande majorité de chevaux n'ont pas besoin de fers. Je me contre fou que l'on vienne constamment me faire des réflexions parce que je suis convaincu de ce que je fais et si tu l'étais autant de tes fers tu ne viendrais peut être pas faire ce post

Justement, la remise en question sers à evoluer ! si je demande c'est justement pour reflechir, mais on me parle rarement du cas du cheval randonneur et c'est ca qui m'onteresserai !
personne n'a encore reussi à me convaincre que AUCUN cheval (hors pb orthopedique) n'a besoin de fers !
tu es sur(e ?) de toi et tant mieux pour toi ! mais ne critique pas justement ma remise ne question (c'est cette derniere qui a permis de s'apercevoir des dangers du tabac, de l'amiante et de la peinture au plomb !!!) alors oui je me remet en question, et ça ne me pose pas de probleme, maintenant je n'ai pas dis que je serai facile à convaincre. Mais s'interroger c'est deja un debut !!!
Quand à la facilité, crois-moi, ce n'est absoluement pas pour ça que je fere !
La verité c'est que j'aimerai VRAIMENT deferrer mon cheval. Mais j'ai très peur des consequences ! surtout que la saison des trec et des rando arrivent et que j'ignore de combien de temps il aura besoin pour s'adapter (s'il s'adapte !)

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 12h46


tidesigual a écrit le 03/04/2015 à 09h30:
perso j'irai dans le sens des dernières réponses données ....
Le fer reste une prothèse à mon sens ... une prothèse on la met sur un membre ou un être handicapé quelque part.
Le mieux c'est sans doute en premier lieu d'essayer de travailler un cheval sans artifice pour ensuite éventuellement si c'est STRICTEMENT nécessaire, combler un manque par un ajout artificiel à savoir le Fer.
Tout dépend aussi si on pratique une équitation de loisir ( tout en étant sérieux et ambitieux j'entends) ou une équitation de compétition de haut niveau, là je pense que le problème se pose aussi différemment. On ne peut pas se permettre d'avoir le moindre défaut d'aplomb sur un cheval de haut niveau tant pour sa sécurité que pour celle du cavalier .... question performance aussi ... donc choix idéologique quelque part...
d'un autre coté quand on compare un pied Ferré d'un pied non ferré, on a quand même une vague idée du mal que peut apporter cet ajout artificiel sur le bien être global du cheval ... alors on s'aperçoit que le pied est pourri alors on rajoute encore des choses à la ferrure, on adapte, on rajoute on rajoute on rajoute pour faire peut etre encore pire ... alors qu'il serait peut etre plus simple de laisser le pied au repos, sans fer, et laisser le cheval retrouver ses véritables aplombs et sensations ....
le problème se pose aussi différemment selon les races et la qualité de la corne, on sait bien que certains chevaux sont plus sensibles des pieds que d'autres ... le but n'est pas d'user la corne jusqu'à bousiller le pied ... encore une fois tout est question d'utilisation.
Mon choix est le suivant, mon ptit bonhomme restera pied nu pour le moment, avec parage bien entendu dès que nécessaire et puis on avisera si jamais il y a des soucis d'usure ou autre avec le maréchal qui est plutôt ouvert d'esprit


Un probleme d'aplomb pour un cheval qui fait plusieurs km sur des sols et des denivelés variés est, je pense, plus nefaste et dangeureux que pour un cheval de concours ! en tout cas ce n'est pas moins problematique sur un cheval de loisir !
arretez de croire que les chevaux de rando ne sont pas des atletes aussi !!! c'est fou ce piedestal de folie sur lequel on met les si beaux chevaux de concours !

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 12h53

J'en ai parlé à mon marechal (faut pas croire hein !) et il m'a dit que le VRAI probleme des fers, c'est leur poids ! chez CERTAINS chevaux, il entraine des pb articulaires.
C'est la SEULE personne qui m'ai évoqué ce probleme ! a croire qu'on se focalise sur le probleme de la pompe !!! ce dernier, est, d'apres mon marechal un faux probleme car rares sont les sols parfaitement durs et plats sur lesquels la fourchette ne pourra pas jouer son role.

Je pensais aussi à une chose : le fait que la corne se durcit quand le pied est deferré ! Mais en voila une adaptation ! pourquoi dans ce sens la les adaptations seraient-elles meilleures que dans les sens où le pied s'adapte au fer ?
C'est vrai apres tout, meme si certains trouvent la comparaison inadaptée je la trouve très à propos : imaginons qu'on enleve nos chaussures... Nos pieds vont alors faire de la corne pour s'adapter (et ce, dans un temps plus ou moins long chez chaque individu !). mais une fois la corne formée sous les pieds nous devenons moins sensible !
Ok... Bon, mais est ce qu'on peut affirmer pour autant que les chaussures c'est pas bien ?!

Allez, chiche... tous pieds nus : chevaux et hommes !!! (je vais relancer le marché des podologues !)

Tango59

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 15h39

Personnellement je suis convaincu qu'on peut éviter de ferrer pour n'importe quel problème AVEC un BON PODOLOGUE , pas un marechal( ou alors un marechal qui SAIT faire un parage pied nu , donc qui prend en compte la partie externe et surtout INTERNE du pied !)

Mon 2e poney est pied nu depuis toujours , il a des seimes ( des petites ) qui ne partent pas , ca fait 5 marechal qui passe , pas un seul sait parer , TOUS on barrer les seimes , mais , est ce qu'un seul d'entre eux à pris la peine de comprendre que si les seimes sont là c'est à cause d'une paroi trop longue....?
Une amie qui a fait des stages avec Guillaume parisot va venir d'ici 8 jours pour faire les pieds de mes gros et m'apprendre à entretenir , j'en aurai finis avec les problèmes et mes gros se sentiront encore mieux dans leur petons.

Quand à mon 2e cheval , il avait une pourriture profonde des lacunes , donc, une ligne qui part de la fourchette et va jusqu'aux glomes si mon amie ne m'avait pas prévenue mon gros n'aurait pas été traité et aurait encore ses glomes contractés et sa petite fourchette toute pourrie ^^
Aucun marechal ne m'a dit de faire attention et de soigner , pourtant je rentrais mon pouce dedans quoi.

Donc je suis de ceux qui pense que ferrer n'est pas nécéssaire et suit l'avis de Quiebro :)

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 16h07


Citation :
Je pensais aussi à une chose : le fait que la corne se durcit quand le pied est deferré ! Mais en voila une adaptation ! pourquoi dans ce sens la les adaptations seraient-elles meilleures que dans les sens où le pied s'adapte au fer ?


Parce que dans le premier, c'est juste naturel, c'est la fonction même du pieds. Pardi
Pour ce qui est des chaussures des humains, tu remarqueras quand même que c'est difficile de comparer un pieds humain et un sabot de cheval.
La chaussure pour l'homme est quand même beaucoup plus perfectionnée et a évolué avec le temps. D'ailleurs ce qui s'en rapproche le plus c'est l'hipposandale et pas le fer.

Laly.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 16h29


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 00h17:


C'est ce que je repondais plus haut : ne me faites pas croire que tous les sols sont aussi plats que la route !!! la fourchette va forcement entrer en contact avec des brindilles, de la terres, des petits caillous. Bref, la pompe sera activée ! Regardez les traces de pas des chevaux dans la terre ou le sable : on voit la fourchette ! c'est donc bien qu'elle à touchée le sol !

Apres c'est sur, il faut un bon marechal qui tienne bien compte du role de la fourchette !


J'ai très rarement vu la trace du fer et de la fourchette en même temps... Je ne m'en rappelle même pas
Par contre un pied nu, la on voit bien !

Si le cheval a un fer, son pied est surélevé. Même un bon MF ne peut pas faire en sorte que la fourchette ressorte de presque 1cm pour qu'elle puisse toucher le sol...
De façon logique, une fourchette ne va sentir le sol que lorsque le pied s'enfonce (je pense a du sable humide), sinon ce ne sera que partiel. Un pied nu au contraire ressent tout, même les tout petits cailloux.
La fourchette permet de sentir le sol sur lequel le pied se trouve. Les tissus complexes du pied permettent de pomper le sang et le pied "s'élargit" afin d'amortir le choc. On prend le pied dans sa totalité, pas une seule partie...

Mais après si tu poses la question sans vouloir nos réponses, je vois pas l'intérêt

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 17h01


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 12h46:


Un probleme d'aplomb pour un cheval qui fait plusieurs km sur des sols et des denivelés variés est, je pense, plus nefaste et dangeureux que pour un cheval de concours ! en tout cas ce n'est pas moins problematique sur un cheval de loisir !
arretez de croire que les chevaux de rando ne sont pas des atletes aussi !!! c'est fou ce piedestal de folie sur lequel on met les si beaux chevaux de concours !


si tu voyais ce que j'ai à la maison ... on est loin du cheval PP de concours ... rien à battre je l'aime plus que tous les autres...

a bientot

Edité par tidesigual le 03-04-2015 à 17h11



Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 17h23


tidesigual a écrit le 03/04/2015 à 17h01:


si tu voyais ce que j'ai à la maison ... on est loin du cheval PP de concours ... rien à battre je l'aime plus que tous les autres...

a bientot



Exactement ! ou aussi : ah il est naviculaire ! fait de la promenade. Comme si un cheval boiteux pouvait promener.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 18h24


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 12h53:
J'en ai parlé à mon marechal (faut pas croire hein !) et il m'a dit que le VRAI probleme des fers, c'est leur poids ! chez CERTAINS chevaux, il entraine des pb articulaires.
C'est la SEULE personne qui m'ai évoqué ce probleme ! a croire qu'on se focalise sur le probleme de la pompe !!! ce dernier, est, d'apres mon marechal un faux probleme car rares sont les sols parfaitement durs et plats sur lesquels la fourchette ne pourra pas jouer son role.

Je pensais aussi à une chose : le fait que la corne se durcit quand le pied est deferré ! Mais en voila une adaptation ! pourquoi dans ce sens la les adaptations seraient-elles meilleures que dans les sens où le pied s'adapte au fer ?
C'est vrai apres tout, meme si certains trouvent la comparaison inadaptée je la trouve très à propos : imaginons qu'on enleve nos chaussures... Nos pieds vont alors faire de la corne pour s'adapter (et ce, dans un temps plus ou moins long chez chaque individu !). mais une fois la corne formée sous les pieds nous devenons moins sensible !
Ok... Bon, mais est ce qu'on peut affirmer pour autant que les chaussures c'est pas bien ?!

Allez, chiche... tous pieds nus : chevaux et hommes !!! (je vais relancer le marché des podologues !)


Bah je ne suis pas d'accord : il a été montré que les chaussures n'étaient pas forcément bien ! Talons aiguilles, déjà, comprenez la logique. Et pourquoi de plus en plus de coureurs reviennent aux chaussures "barefoot" (donc avec pas de semelle, pas d'effet rebondissant, etc...) ? Parce que la semelle empêche le déroulement logique et normal du pied, parce que l'effet rebondissant explose les chevilles et les genoux...

Pour ce qui est du pied qui se durcit : En effet, le pied se durcit, mais pas pour rendre moins sensible en priorité.. Non, c'est plutôt pour pallier l'usure qui serait trop importante sur un sabot "mou". Si le pied durcit, c'est pour s'user moins vite. Si cela ne suffit pas, alors il se mettra à pousser plus vite. Ce sont simplement des processus qui sont plus ou moins longs selon les conditions de vie du cheval et la sollicitation régulière de ses pieds.

En même temps, le poids du fer ça parait tellement logique que voilà ! Quand tu vois un cheval qui vient de se faire ferrer pour la première fois marcher, tu te rends bien compte que ça n'a pas encore atteint les structures internes, alors s'il marche comme ça (en montant exagérément les genoux et jarrets) c'est bien que c'est lourd... Et quand on déferre et qu'on voit les allures du cheval évoluer carrément vers quelque chose de plus fluide et léger, c'est une évidence cette histoire de poids. Enfin, je sais pas, pour moi c'est tellement logique


Et pour ce qui est des prolèmes d'aplomb, justement un fer va d'abord corriger puis quand la corne va pousser, ça le sera bien moins. Un cheval pied nus qui fait de la rando usera son pied de manière à ce que son défaut soit minimisé, question de survie qui est génétique.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 19h05


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 12h37:

Alors dis toi que les fers, pour certaines personnes font partis du "niveau de contraintes imposable" ! Tu vois c'est exactement ça le probleme ! vous jugez le fer comme une contrainte inutile. Mais d'autre pourront juger qu'un mors dans la bouche est bien plus contraignant. Ou qu'une selle inadaptée est bien plus desagréable ! Pourquoi cette focalisation sur le fer ? on ne focalise pas sur le fer, ma jument a une selle adaptée faite sur mesure pour elle, et sur le forum on milite aussi beaucoup sur ce sujet, idem pour le mors, il y a ici beaucoup qui réfléchissent à l'mpact du mors, moi mêmem j'ai testé beaucoup de chose pour voir ce qui gênait le moins ma jument et je me suis basée sur ses réactions à elle
Optimiser ta passion dans les meilleures conditions ? c'est exactement ça !!! Je fais beaucoup de randonnée et de TREC, et quand je vois l'usure des fers... J'imagine pas celle du sabot s'il etait sans fer ! meme si la corne se durcit, je doute qu'elle se durcisse à se point ! bref. quand on fait de la randonnée, on y va avec des chaussures de marche non ? pas avec des petites chaussures ? On adapte ! et bien c'est exactement pareil ! je pense qu'un cheval de concours qui passe le plus clair de son temps en carriere et ne fait pas des marches de plusieurs heures n'a pas besoin de fers, mais pour un cheval de rando, c'est discutable !
on y va avec des chaussures parce que nos pieds ne sont pas adaptés pour partir du jour au lendemain pieds nus. Va en afrique, tu en verras des humains qu peuvent parcourir des km pieds nus juste parce que eux n'ont jamais fragilisés leurs pieds avec des chaussures. Tu serais surprise de voir à quel point la corne peut se durcir au point d'avoir du mal à passer la râpe (et pas une râpe à 2 balles de jardinerie). Je peux sortir 1h en trotting sur la route (pas du bitume bien lisse) sans que les pieds de ma jument ne présente un signe d'usure. Et la corne à la différence des fers, ça pousse! Et ça pousse d'autant plus vite que tu la stimules beaucoup.

Mais c'est parfait si ton cheval fonctionne mieux sans fers ! je ne t'ai pas dis d'en remettre ! c'est bien ça ma critique ! les pro pieds-nus veulent a tout prix que les chevaux ferrés soient deferrés ! Mais on peut tenir compte de chaque cheval et de son activité non ? on revient sur mon sujet de la randonnée avec des chaussures adaptées ! Alors tu vas peut-être me parler des hipposandales, que je trouve personnellement pas mal du tout dans le concept, mais dans la pratique, le manque de taille me fait m'interroger. Idealement l'hipposandale doit epouser la forme du pied. Or, vu la multitude de pieds de chevaux, je me pose la question. Cela etant je sais que tous ceux qui l'utilisent autour de moi en sont content.



Précisement parce que le sol est irregulier... si le marechal fait bien son boulot, il doit permettre à la fourchette et aux glomes de maintenir leurs fonctionnement !
je te rassure j'ai vu bien plus que 3 empruntes, j'ai le merite de m'y interesser !
Oh, j'oubliais... c'est si facile de trouver des images qui nous arrangent sur le net !!!
Tiens regarde, j'ai le contre exemple des tiennes :



Sur sol irrégulier, la rigidité du fer ne permet pas aux pieds de suivre les irrégularités justement. POur ce qui est des photos, c'est vrai qu'on peu tout trouver. Tu pourras trouver des pieds nus avec une fourchette moins belle que des pieds ferrés su le parage n'est pas e bonne qualité où si le cheval commence sa transition, en revanche, tu ne trouvera JAMAIS un cheval ferré avec la même qualité de fourchette et de structure interne qu'un pied nu

Justement, la remise en question sers à evoluer ! si je demande c'est justement pour reflechir, mais on me parle rarement du cas du cheval randonneur et c'est ca qui m'onteresserai !
Le cheval du randonneur qui a fait une bonne transition et qui vit dans de bonnes conditions peut sans aucun souci travailler pieds nus, ça se fait déjà et aux USA il y a des chevaux de travail qui sont pieds nus et le terrain sur lequel ils travaillent n'est vraiment pas facile.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 19h14


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 12h53:
J'en ai parlé à mon marechal (faut pas croire hein !) et il m'a dit que le VRAI probleme des fers, c'est leur poids ! chez CERTAINS chevaux, il entraine des pb articulaires.
C'est la SEULE personne qui m'ai évoqué ce probleme ! a croire qu'on se focalise sur le probleme de la pompe !!! ce dernier, est, d'apres mon marechal un faux probleme car rares sont les sols parfaitement durs et plats sur lesquels la fourchette ne pourra pas jouer son role.
la formation des maréchaux ferrands est complètement dépassée, elle est encore basée sur les vieux concepts de la paroi porteuse hors on sait aujourd'hui que c'est la fourchette les glomes et la sole qui sont porteurs. La formation est en retard car le seul syndicat de maréchalerie qui a la main mise sur les programmes refuse de le faire évoluer pour suivre les résultats des dernières recherches et découvertes en matière de pieds et de locomotion

Je pensais aussi à une chose : le fait que la corne se durcit quand le pied est deferré ! Mais en voila une adaptation ! pourquoi dans ce sens la les adaptations seraient-elles meilleures que dans les sens où le pied s'adapte au fer ?
le pieds nus, c'est des structures internes du pieds fortes, une corne solide, une sole épaisse, l'adaptation du cheval au fer, c'est des structures internes affaiblies des maladies qui n'existent qu'avec le ferrage (un bon nombre de tendinite, le syndrome naviculaire), une circulation sanguine détériorée, de l'arthrose aux articulations.
C'est vrai apres tout, meme si certains trouvent la comparaison inadaptée je la trouve très à propos : imaginons qu'on enleve nos chaussures... Nos pieds vont alors faire de la corne pour s'adapter (et ce, dans un temps plus ou moins long chez chaque individu !). mais une fois la corne formée sous les pieds nous devenons moins sensible !
Ok... Bon, mais est ce qu'on peut affirmer pour autant que les chaussures c'est pas bien ?!
tes chaussures tu peux les enlever quand tu veux, tu les fais évoluer en fonction de ce que tu vas faire avec. Là si tu veux vraiment comparer avec des chaussures alors compare le fer a une chaussure de shi, tu seras plus près de la réalité

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 19h16


tango59 a écrit le 03/04/2015 à 15h39:
Personnellement je suis convaincu qu'on peut éviter de ferrer pour n'importe quel problème AVEC un BON PODOLOGUE , pas un marechal( ou alors un marechal qui SAIT faire un parage pied nu , donc qui prend en compte la partie externe et surtout INTERNE du pied !)

Mon 2e poney est pied nu depuis toujours , il a des seimes ( des petites ) qui ne partent pas , ca fait 5 marechal qui passe , pas un seul sait parer , TOUS on barrer les seimes , mais , est ce qu'un seul d'entre eux à pris la peine de comprendre que si les seimes sont là c'est à cause d'une paroi trop longue....?
Une amie qui a fait des stages avec Guillaume parisot va venir d'ici 8 jours pour faire les pieds de mes gros et m'apprendre à entretenir , j'en aurai finis avec les problèmes et mes gros se sentiront encore mieux dans leur petons.

Quand à mon 2e cheval , il avait une pourriture profonde des lacunes , donc, une ligne qui part de la fourchette et va jusqu'aux glomes si mon amie ne m'avait pas prévenue mon gros n'aurait pas été traité et aurait encore ses glomes contractés et sa petite fourchette toute pourrie ^^
Aucun marechal ne m'a dit de faire attention et de soigner , pourtant je rentrais mon pouce dedans quoi.

Donc je suis de ceux qui pense que ferrer n'est pas nécéssaire et suit l'avis de Quiebro :)


Ces genres de problemes peuvent se trouver meme chez des chevaux sans fers, je ne pense pas que les fers soient responsables ! Quand au marechal, il me paraît évident quil fait en trouver un bon, fer ou pas fer ! Mais ce n'est pas facile !

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 19h18


fandeloubard a écrit le 03/04/2015 à 12h46:


Un probleme d'aplomb pour un cheval qui fait plusieurs km sur des sols et des denivelés variés est, je pense, plus nefaste et dangeureux que pour un cheval de concours ! en tout cas ce n'est pas moins problematique sur un cheval de loisir !
arretez de croire que les chevaux de rando ne sont pas des atletes aussi !!! c'est fou ce piedestal de folie sur lequel on met les si beaux chevaux de concours !



Les aplombs ne doivent pas être contrariés par une ferrure mais gérés par un bon parage. Contrarier des aplombs "défectueux" c'est faire du forçage sur les articulations et engendrer à terme de l'artrose précoce.

Et je suis d'accord avec toi, les vrais chevaux de rando (pas le baladeur du dimanche même si il est pas nul pour autant) sont de vrais athlètes aussi qui méritent autant de soin qu'un compétiteur.

Fandeloubard

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
Posté le 03/04/2015 à 19h19


tidesigual a écrit le 03/04/2015 à 17h01:


si tu voyais ce que j'ai à la maison ... on est loin du cheval PP de concours ... rien à battre je l'aime plus que tous les autres...

a bientot


Cest bien ce que je dis ! Relis moi !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ferrer ou ne pas ferrer ? telle est la question !
 Répondre au sujet