Concrètement c'est quoi le but de ton post ?

Te déculpabiliser ou nous faire l'apologie du ferrage ? Je ne vois pas bien là ...
Tu te plains du discours moralisateur des pro pieds nus mais il est où le respect des convictions de chacun dans le tien ?!
Cette après midi quand j'ai dit que je participerai à stage de dressage sous la seule condition que mon cheval ne soit pas enrêné une fille dans ton genre m'a répondu " T'as qu'à le relacher dans la nature et arrêter de le monter si tu ne veux pas lui mettre de contraintes" WTF ??
Tu mélanges absolument tout, ce n'est pas parce que l'on abaisse le niveau de contrainte de nos chevaux que l'on est forcément extrémistes ou pas logique. J'ai un niveau de contraintes imposables à mon cheval qui me semble acceptable pour ma pratique et sa vie quotidienne le but est avant tout d'optimiser sa qualité de vie et de moi pouvoir pratiquer ma passion dans de meilleure conditions il est là l'interet du "naturel" du pied nu et autre !
Tout comme la remarque de la mise en danger lorsque l'on pratique sans mors, ma fois le pelham sur un cheval de club ne m'a pas empêché de traversé une nationale complètement embarquée

Niveau danger je pense que là on était pas mal, tiens d'ailleurs la seule fois où je me suis vautrée avec mon cheval c'est la seule fois où je lui ai recoller un mors en balade en pensant avoir plus de contrôle ce jour là
Et OUI c'est certain que mon cheval fonctionne mieux sans ses fers, pourtant il avait un très bon maréchal, sauf que là clairement ses allures ont évolué, j'aurai pu le garder ferré après tout il n'avait aucun soucis mais quel intêret ? j'attends avec impatience ta réponse
Comment peux tu affirmer qu'un organe mobile comme le pied peut mieux fonctionner ou tout aussi bien lorsqu'il est contenu dans un élément métallique ?
Comment peux tu affirmer que la fourchette fonctionne correctement après avoir vu 3 pauvres empruntes ?
Tu as déjà réellement comparé des fourchettes de pieds ferrés et de pieds nus ?

C'est vrai qu'elle a l'air vachement activé la "pompe" du pied ferré

....
Comment veux tu que le pied soit en contact avec le sol quand il en est isolé par un couche de métal de plusieurs millimètres d'épaisseur ?
A et juste ne passant, j'ai fait déferrer mes vieux, après 17 et 14 ans de ferrure bah ma fois ils marchent très bien et même mieux qu'avant pourtant eux non plus n'avaient pas de soucis avec des fers
Non le fer c'est pas le mal, maintenant à partir du moment où le cheval peut être bien sans pourquoi toujours vouloir leur en coller un et aller chercher la facilité, estimez vous heureux d'avoir des chevaux avec des pieds sains qui n'ont pas besoin d'artifices plutôt non ?
Pendant des années des personnes ont fumé sans que l'on sache qu'elles allaient développer un cancer, pendant des années on a utilisé de l'amiante avant de se rendre compte de l'impact sur la santé, pendant des années ont a fait des peinture au plombs sans voir les dégats ... je continus ?
Ce n'est pas parce que ça se fait depuis longtemps que c'est une bonne chose, que ça justifie le fait de continue, qu'il faut fermer les yeux et refuser d'évoluer. Pendant des années les trotteurs de courses étaient ferrés maintenant de plus en plus d’entraîneurs les déferrent on peut le faire dans ce sens là aussi non ?
Et pour info le corps d'adapte toujours après un traumatisme sinon il n'aurait justement pas besoin de s'adapter
Enfin bref peut importe pour moi que certains ferrent leurs chevaux, je sais ce que je veux pour les miens. je sais vers quoi je veux aller. Maintenant quand l'on vient m'argumenter avec des arguments fondés et logique sur le pourquoi de l'utilité du fer pas de soucis mais sinon non c'est juste de la facilité pour le cavalier. Une très grande majorité de chevaux n'ont pas besoin de fers. Je me contre fou que l'on vienne constamment me faire des réflexions parce que je suis convaincu de ce que je fais et si tu l'étais autant de tes fers tu ne viendrais peut être pas faire ce post