Coucou
J'ai acheté mon cheval il y a 2 ans, loulou ferré toute sa vie (il avait 11 ans à ce moment là). Pour des raisons de facilité et car les fers ne lui abimaient pas les pieds j'ai continué de le ferrer pendant un peu plus d'un an. J'hésitais déjà à le passer pied nu, pour des raisons de praticité (ben oui si pas besoin d'être ferré pourquoi continuer

) mais j'avais lu que pas mal de chevaux mettaient du temps à s'y adapter. Et surtout tous les chevaux ne peuvent être déferrés (et celui qui maintiendra le contraire n'a jamais eu un cheval sensible des pieds).
Bref suite à ça loulou se blesse et doit rester en convalescence au box pendant près de 6 mois. Pour son confort je me décide à le déferrer, quitte à devoir le referrer plus tard si cela ne lui convient pas.
Finalement nous avons repris le boulot il y a 4 mois maintenant et j'ai choisi de le laisser pied nu. Il n'a jamais boité ni rien, d'ailleurs les 3 MF l'ayant déjà vu m'avait déjà tous dit qu'il avait une très bonne corne.
Honnêtement entre les pieds nus et les fers je ne vois pas une grande différence sur ses pieds. Il faut dire aussi que j'avais de bons MF qui ont toujours fait attention à ce que mon cheval n'ait pas un pied encastelé, et je n'attendais pas d'être en fin de ferrure pour l'appeler. Donc pour ma part c'est simplement de la logique : si ses pieds et son activité le permettent, pourquoi s'enquiquiner avec des fers ... ?
Certains te diront qu'il ne faut pas ferrer car à cause de cela la fourchette n'est pas en contact avec le sol et ne peut pas faire office de "pompe". C'est une idée reçue bien ancrée, si le sujet t'intéresse je te conseille vivement de lire le livre "Parage et ferrage" de Candy et Romuald Pfeiffer.
Edit : fautes