lau88 a écrit le 16/04/2015 à 09h01:
L'an dernier, j'ai mis 1500euros de frais dessus pour tenter un poulain en vain. C'était la dernière insémination et la dernière chance d'avoir un poulain. On a tout fait pour maximiser nos chances mais aussi pour limiter les frais.
Y a quand meme de quoi etre en colère. Mon "hongre" est un ex pif. Pendant 10ans, j'allais en balade avec. Je savais où il y avait des juments et les chemins que les CE et leurs propriétaires empruntaient. Jamais, j'ai amener mon ex pif au bord de parc de juments ou sur les chemins où des juments pouvaient passer dans les créneaux horaires des cavaliers "normaux". Je faisais toujours mon maximum pour éviter les juments et en 10ans ça a très bien marché. Alors qu'aujourd'hui, une cavalière vienne sur notre propriété et laisse son cheval soufflé ma jument, meme si elle était vide ça me choque. En plus la gourme traine dans le département, c'était vraiment imprudent et irrespectueux de sa part.
Heu ouais, faut pas tout confondre
Que toi tu décides de pas prendre certains chemins parce que ton hongre est un ancien pif, ça n'a rien à voir avec une violation de propriété privée
Et tu peux pas demander aux gens de faire de même, moi je suis proprio de 2 étalons et quad je pars en balade je m'en cogne qu'il y est des prés sur mon chemin, je sais tenir mon cheval. Si le cheval en face stress rien qu'en voyant d'autre chevaux passer le long du pré, ben c'est le problème du proprio, pas le miens.
Et si un jour on me fait une remarque parce que je croise d'autre chevaux avec un étalon, je m'appliquerais à leur montrer que mes garçon sont bien plus posés que leur pissouse de juments...
Bref tout ça pour dire qu'il faut pas tout confondre.
Dans ton cas, d'une tu as pas la preuve que la jument ait prise? Donc pas la preuve non plus qu'elle ait coulée.
Donc déjà pour moi tu peux t'asseoir là dessus.
Le seul point de pression, c'est la violation de propriété privée, surtout si il y a des panneaux.
Tu prends tes petites jambes et tu vas porter plainte, mais bon faut pas s'attendre à des miracles....
Mais dans ton cas je serais aller mettre une soufflante monumentale à la nana avant de faire quoi que ce soit, je pense que après mon passage elle aurait chercher un trou de souris pour se terrer!