Je trouve ça barbare comme outil, jamais je n'utiliserai ce genre de matos ni sur mon cheval ni sur aucun autre et pourtant j'ai un entier qui peut facilement se mettre debout lorsque l'on fait mal les choses avec lui et que l'on rentre en confrontation.
Je suis dans écurie qui pronne plus le respect du cheval qu'autre chose, on a eu des chevaux extrêmement difficile à embarquer qui au début du travail pouvait être très violent.
Un jeune de 5 ans, qui n'hésitait pas à se coller debout et boxer avec les antérieurs, qui s'est barré sur la plage, sur un terrain de concours, le cheval franchement difficile et très compliqué pour embarquer.
Un autre de 15 ans qui a eu un accident de van, il est passé sous la barre de queue et à faillit y rester, forcément ça marque et de grosses défenses pour embarquer, cheval imposant qui peut être violent lorsqu'il flippe.
Et JAMAIS on a utilisé la douleur pour régler quoi ce que soit mais le travail et la patience par un personne compétente qui sait ce qu'elle fait. on utilise seulement un licol corde au dessus du licol plat, on instaure des codes à pied avant de travailler l'embarquer, on y passe 45 mins voir plus s'il y faut ! Mais jamais on ira fracasser un cheval !
Maintenant personne n'a été blessé loin de là et ce son des chevaux qui montent en 5 mins maintenant.
Maintenant encore une fois pour ça il faut prendre le temps, avoir de réelles connaissances et avoir envie de faire correctement les choses.
Je sais très bien aussi que la moitié des personnes qui ont intervenu sur ce posts vont me tomber dessus en me disant que je vis au pays des bisounours sauf que NON encore une fois on ne règle pas les soucis que l'on peut avoir avec son cheval par de la violence mais par des connaissances, de la technique et de la précision et la sécurité vient de la également pas d'un pauvre chifney parce que si elle est déterminer peut importe ce qu'elle a dans la bouche ou sur le nez !
Ce qui me dérange profondément dans ton commentaire, c'est que tu considère que mettre un chifney équivaut à fracasser un cheval, ne pas respecter les chevaux, être violent etc... sauf qu'un chifney n'a qu'une action ciblée et uniquement un court instant dans l'action.
Il a l'immense bénéfice de ne pas avoir besoin de s'attarder 20 ans sur une situation.
Je préfère mille fois marquer le coup en 5 minutes que négocier 45 minutes, c'est très malsain d'y passer tant de temps.
Ce même discours dans l'extrême que certains qui considèrent que mettre un mors est une torture ultime ou une selle... quelle horreur.
En ça oui, je considère tes propos proche du pays des bisounours, tu me tends la perche.
Oooh que nous sommes méchants d'utiliser un chifney quand c'est
nécessaire!
La différence du cas de sa jument avec les cas que tu expose c'est que tu nous parles de chevaux à rééduquer manifestement intégralement avec un problème de fond.
Ici on parle d'une jument sans autre problème que le van et c'est une situation qui génère du danger pour elle s'étant déjà retourné.
Tu propose d'y passer 45 minutes si nécessaire, je te réponds que quelque soit le problème c'est beaucoup trop.
Un chifney donne une maitrise à sa proprio qui de son aveu de se fait secouer par la jument.
Un chifney longe détendu n'a aucune action, la longe ne se tend que durant les 3 secondes ou le cheval se lève, torture? Pour moi pas plus que la sournoise action d'un licol corde qui a dévissé plus d'une cervicale et endolori plus d'un chanfrein...
C'est moins flagrant visuellement, pourtant la dureté est quasi équivalente donc bon...
Et on n'oublie pas qu'un chifney, c'est le mettre peu pour l'enlever vite.
Beaucoup moins de conflit, beaucoup moins longtemps, beaucoup moins de stress au final.