Pourquoi peur de dénoncer ?
Tu sais honnêtement, quand il se sera pris une grosse amende voir de la prison avec sursis, ça va peut être le calmer, le caïd.
Et si il vient vous embêter ... rebelotte, vous dénoncez et basta. Pas d'état d'âme dans ces cas là...
Mais surtout !!!.... n'intervenez pas !
Ce que ta gérante est en train de faire est une grosse connerie, même si ça par évidemment d'un bon sentiment et que je comprend que vous ayez du mal à regarder sans rien faire... Mais là, vous êtes en train d'arranger les affaires du proprio. Si vous vous retrouvez devant un juge et qu'il porte plainte contre vous pour violation de propriété, vous allez en prendre pour votre grade vous aussi. (oui car quand un on loue, on n'a pas le droit de venir sur le terrain loué comme ça, sans autorisation du locataire ! Même si c'est le propriétaire, il doit laisser la jouissance du terrain au locataire et ce qu'il fait sur le bien loué ne le regarde pas tant qu'il lui rend le bien dans l'état où il était avant!)
Donc non dans ces cas là il ne faut pas agir par vous même. Contactez
la police, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, la fondation 30 millions d'amis, le CHEM et des "petites associations" qui ont parfois une action plus rapide et plus locale que les associations nationales.
La police peut autoriser la saisie des animaux par une association, et eux auront le droit de faire les soins ! Et si le coeur vous en dit, c'est à ce moment là que vous pourrez proposer votre aide en hébergeant, par exemple, certains des chevaux, ou en aidant aux soins. Mais avant ça, ne faites rien ... car malheureusement ça pourra se retourner contre vous.
EDIT : Pour les "petites asso" locales à contacter, dans ton département, j'ai trouvé :
- Centre de défense des animaux (
http://www.cda-cabries.org )
- refuge CHEVAL (http://www.refuge-cheval.com) dans le Languedoc, mais à voir si ils peuvent vous aider quand même.
Ensuite j'ai regardé dans le Journal Officiel les Associations de protection des chevaux immatriculée dans ta région, voilà la liste. À voir si elles sont encore en fonctionnement, car pour certains j'ai trouvé très peu d'info complémentaire
- LES EQUIDES DE LA CROIX (Adresse : La Croix, 13780 Cuges-les-pins)
- LEUR BONHEUR EST DANS LE PRÉ (
Facebook, Adresse : campagne La Pinède, quartier Les Grands Mellets, 13400 Aubagne )
- ASSOCIATION DE PROTECTION ET D'INTERVENTION POUR ANIMAUX MALTRAITES SPECIALITE EQUIDES (
http://apiamse.asso.voila.net/page5/index.html avec adresse, n° de téléphone etc...)
- DEFENSE DES CHEVAUX MALTRAITES, ABANDONNES et RETRAITES (Informations
ici)