sab67 a écrit le 14/05/2015 à 18h44:
Je suis quand même atterrée que de soigner un cheval qui a probablement une septicémie se retourne contre la personne qui le soigne alors que c'est le seul moyen de le sauver. Meg je trouve ça super ce que tu fais ce n'est pas du tout contre toi, mais les lois parfois sont vraiment stupides!
Les lois ne sont pas stupides, elles ont simplement une portée générale...
Imagine, le problème inverse ... :
Par exemple, ton chien vie a l'année dehors... Ce n'est pas de la maltraitance, c'est comme ça, c'est un chien de garde. Il est rustique, alors parfois il n'est pas nourri tout les jours, mais en tout cas il l'est régulièrement, il est abreuvé, a de quoi se couvrir, mais il vit dehors qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il neige. Et en plus de ça, tu es quelqu'un de pas très démonstratif, un peu rude... Alors ton chien, tu lui fait pas de zigouigoui. Tu ne le bas pas, mais reste que tu n'es pas particulièrement affectueux avec.
Il se trouve que ta voisine est une madame gaga chien-chien, et pour elle, la vie que tu offres à ton chien est inacceptable. Et un soir, quand tu reviens, Molosse a disparu : il est dans le salon de ta voisine, a un collier rose à paillette, son séant sur un coussin chauffant, et il a une coupe "à la caniche".
Bon ben voilà... C'est une violation de propriété, et en plus un vol... C'est une loi a porté générale, elle s'applique à tous et pour tous de manière générale... point barre. Si elle n'existait pas, imaginez le bordel que ce serez !
Idem : combien de personne trouve que c'est limite de la maltraitance que de laisser les chevaux au pré à l'année, peut importe le temps, sans couverture, sans fer, sans complément, juste du foin en hiver ?? Pourtant il n'en est rien. Mais imaginez si on pouvait, comme ça, selon notre propre conception des choses, venir sur le terrain du voisin nourrir ses chevaux, les couvrir, et leur mettre des protec au pré ?
Idem pour le fait qu'un propriétaire n'ait pas le droit de venir sur son terrain dès lors qu'il le loue (il doit laisser la jouissance du bien au locataire) ! Si vous louiez un appart et qu'un soir, vous retrouviez votre proprio qui vient vérifier ce que vous faites dans son appart... je crois que vous seriez scandaliser !
Il faut comprendre que parfois, oui, ces lois à portée générale crée des situations qui sont moralement inacceptable : mais le droit, ce n'est pas la morale ! (et heureusement, car la morale est abstraite et subjective !)