labeo a écrit le 22/05/2015 à 09h00:
Peut être bien, moi je dis ce qu'il en est (comme je le vis actuellement, je pense pouvoir en parler), pratiquement non le notaire n'explique rien du tout, il fait juste son projet et si les deux parties ne parviennent pas a un accord, ça se règle devant le tribunal.
Edit : A 2700 euros la prestation, le notaire devrait prendre avoir le temps et la patience de m'expliquer tout ce que je veux, parce qu'a ce tarif, il dore les timbres a l'or fin !!!
La difficulté Labéo c'est que c'est impossible d'expliquer des choses aussi compliquées. Moi perso 90% du temps, je n'explique rien de trop juridique ou très peu, parce que d'expérience expliquer des choses trop compliquées c'est anxiogène pour le client et pas du tout nécessaire pour la suite.
La liquidation de régime mat c'est juste beaucoup beaucoup trop compliquée. C'est même compliqué pour les avocats qui en chie des ronds de chapeau. Si le notaire devait t'expliquer tous les détails, vous y seriez encore dans dans 5 ans.
Mais j'imagine que tu as un avocat? A la limite, plus que le notaire c'est à lui de t'expliquer tout ça, de faire l'interface.
Après là où je ne rejoins c'est que les notaires ne sont pas du tout dans la relation clientèle. Sans aucun doute par manque de concurrence et aussi car ils ne se considèrent pas comme prestataire de service (d'ailleurs d'un point de vue juridique ils ne sont pas prestataires de service). Dès lors, le client d'un notaire a en général beaucoup de difficulté à obtenir des informations et des explications ponctuelles, tu as raison.
Après 2700€ une liquidation de régime mat, c'est pas un tarif prohibitif. Je comprends que ça soit beaucoup à sortir, mais au tarif horaire ça ne représente pas énormément à la sortie. Parce que c'est quand même un travail de chien, quand il y a un crédit sur un bien immobilier, des travaux sur ce dit bien, eux même financés par un crédit, l'apport personnel, des biens mobiliers... etc. Rien que l'écrire ça m'angoisse perso.