On juge votre position 2 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83
Auteur
104125 vues - 1271 réponses - 5 j'aime - 60 abonnés

Clemhorze

Compte supprimé


On juge votre position 2 !
Posté le 07/06/2015 à 17h33

Salut !
Je propose de refaire un post "On juge votre position" car l'autre est blindé de monde ! Postez ici des photos de vous à cheval pour que les autres évaluent votre niveau !

Edité par clemhorze le 07-06-2015 à 22h08


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 17/08/2017 à 21h06

anais.fvt Tu peux très bien te servir de tes jambes sans la talonner pour autant hein. C'est d'ailleurs là que le contact est important puisque c'est en te redressant et en fermant tes doigts tout en faisant avancer l'arrière main que tu vas au fur et à mesure tendre et arrondir ton cheval.

Et le mors est de toutes façons toujours dans la bouche, maintenu par les montants. Céder ce n'est pas tout donner.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
1 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 17/08/2017 à 22h57

gelatino


à qui ?

Edit : ah oui, j'ai trouvé... euh là franchement... euh... faut que je réfléchisse un coup ... je ne sais pas par où commencer. J'en reviens pas de ce qu'on peut enseigner aux jeunes cavaliers... Je suis choquée

Édité par couagga le 17-08-2017 à 23h02



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 17/08/2017 à 23h00

couagga regardes une ou deux pages avant : la leçon de main ! Sur le même principe que la leçon de jambe, mais sur la bouche du cheval pour pas qu'il pèse à la main...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
2 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 17/08/2017 à 23h05

firenight
je réfléchis... comment m'y prendre... Par quoi commencer

Peut-être anais.fvt ,
te dire que ce que tu décris, j'avais jamais entendu un truc pareil, et pourtant j'en ai vu du pire et du meilleur mais là, je t'assure qu'il y a un gros problème dans ce qu'on t'enseigne
Es-tu sûre que c'est bien ça que demande ta monitrice : sanctionner la bouche des chevaux ????

Édité par couagga le 17-08-2017 à 23h05



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
19 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 18/08/2017 à 00h02

coucou anais.fvt

les copines du forum m'ont appelé... Donc me voilà.

j'ai lu tes échanges précédents. Je comprends que tu apprécies ton moniteur/monitrice et que tu lui fasses confiance. Pourtant, je te promets qu'il semble t'enseigner des trucs ... qu'il ne faudrait pas .

Oui, tu as raison, il y a plusieurs méthodes en équitation mais il y a aussi des choses qui ne sont pas acceptables, douloureuses pour les chevaux, inutiles Et là, on ne peut plus parler de méthodes pour les justifier, c'est juste.. des erreurs, de grosses erreurs, de la méconnaissance, de l'incompétence aussi parfois...

Ce que tu appelles la leçon de main, c'est une sorte de demi-arrêt. Mais dans ce que tu décris, il n'est pas exécuté comme il faudrait et surtout pas du tout au moment où il faudrait. On ne sanctionne jamais un cheval par la bouche. Jamais. Je t'explique pourquoi si tu veux bien me lire jusqu'au bout.
D'abord, la bouche c'est terriblement sensible et fragile, et un cavalier est sensé développer la finesse des réponse du cheval via le mors et surtout respecter au maximum la fragilité des muqueuses du cheval. Palet, langue, lèvres, gencives... Ce n'est pas parce que c'est un cheval qu'on peut lui cogner l'intérieur de la bouche avec un outil métallique sans que ça lui fasse mal.

Si tu sanctionnes la bouche pour un oui ou un non, tu détruis toute possibilité qu'un jour le cheval soit délicat, sensible, léger. Et l'équitation c'est obtenir un dialogue, l'obéïssance, par la justesse des choses et non par la sanction. Le cheval doit être en contact avec la main. Un contact plus ou moins important, mais surtout constant car il s'agit bien de dialoguer. Le cheval exprime des choses via le mors, ses difficultés, ses raideurs, sa contraction, son déséquilibre... ou sa décontraction, sa disponibilité, sa perméabilité, son aisance... La main écoute et donne des indications. ce sont des informations, dont le ton peut varier, on est d'accord, mais jamais sanctionner. Si le cheval prend des àcoups dans la bouche réguliérement, il refusera ce contact, ce dialogue. Il n 'y aura pas de mise en tension du dos, donc pas des abdos, pas de bonne équitation.
Avant de céder dans la nuque, le cheval doit céder dans la bouche. Mais on ne le fait pas céder, c'est lui qui relâche "musculairement" ses mâchoires parce qu'il est décontracté. La légèreté ou l'obéissance que tu penses obtenir lorsque ton cheval décolle de ta main après la sanction, est en fait un cheval qui lâche le mors et passe derrière la main pour éviter d'avoir mal.

Ton cheval s'appuie parce qu'il manque d'équilibre. Il n'a pas la musculature, la souplesse physique ou même la disponibilité mentale,pour se tenir. C'est quelque chose de fréquent avec les chevaux de club qui font la meule comme on dit Au lieu de le sanctionner, il faut le préparer physiquement à être capable de le faire. c'est comme si tu n'arrivais pas à faire un exercice en cours de gym et que plutôt que de t'apprendre, t'expliquer, t'entrainer pour réussir, on te colle des petits coups secs dans les dents

Tu n'arrives pas à tenir le poirier 5 minutes : bing un pichenette dans les dents chaque fois que tu lâches l'affaire
Vois-tu ce que je t'explique ? c'est en tout cas cela que ton enseignant devrait te dire plutôt que de vous faire coller des taquets dans le bouche des chevaux .

On monte à cheval avec son dos et son assiette. Les mains et les jambes du cavalier viennent préciser des demandes qui se font avec le corps. Si tu n'as jamais entendu parler de cela, qui est la base de l'équitation, il y a un énorme problème dans ton club.

Ton cheval a besoin de toi à l'obstacle. Il se débrouillera seul un temps s'il est généreux et dieu sait si les trotteurs sont généreux ! Mais le jour où tu le mettras trop dans la m...e devant une barre, il te laissera toute seule par-dessus et lui ira paddocker vers les copains...
Le cavalier d'obstacle n'est pas un touriste au dessus de sa selle qui laisser tout le job au cheval. Il doit guider le cheval, l'amener dans les meilleures conditions devant les barres et lui être le plus utile possible, par sa position, son équilibre, son accompagnement pour que le franchissement, la réception, et l'enchainement soit propre. Je ne suis pas un pro de l'obstacle mais je suis sûre du principe et c'est juste une question de respect.

Voilà, je ne sais pas comment tu prendras mon message, le but n'est pas de te critiquer, tu fais bien honnêtement ce qu'on t'apprend, j'espère juste que les réactions des différentes personnes sur ce post te pousseront à te poser plus de questions sur ce qu'on ton/ta coach te dit...

Et si tu veux des précisions sur l'équilibre du cheval, l'utilisation du dos du cavalier, pourquoi un cheval ne peut pas être parfait au pas et trot s'il sort un mauvais galop, je répondrais à toutes tes questions avec plaisir... Si tu ne m'en veux pas trop de mon pavé pas super agréable à lire, j'en suis désolée

Édité par couagga le 18-08-2017 à 00h05



Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 18/08/2017 à 20h25

couagga

Coucou !
Oui je comprend mieux avec le poirier. Mais y'a un truc que je ne comprends pas ; comment donner des indications, si la jument s'appuie comme un bourrin sur le mors. Elle ne peux pas "comprendre" (analyser ? Désolée j'ai pas le mot adapte) ma demande , vu qu'elle est "affalée sur le mors. Et que si je mets des jambes (je ne talonne jamais jamais jamais, elle repond a la moindre pression,) alors qu'elle s'appuie, elle va plonger en avant, s'appuyer encore, galoper comme une taree et se stresser toute seule.
Et je ne prend pas ca comme une critique, il y a différentes façons d'expliquer cela, et tu le fais tres bien, contrairement à la personne qui me prenait un peu pour une conne en disant que c'était hallucinant

Édité par anais.fvt le 18-08-2017 à 20h31



Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 18/08/2017 à 21h14

anais.fvt

Une chose est sûre, la blâmer quand elle s'appuie n'est pas la bonne solution. Tout ce que tu vas réussir à lui apprendre c'est à éviter le contact et ce n'est pas ce que tu veux.
Ce que je vois ici, et corrigez-moi si je me trompe (couagga Ô déesse de l'équitation ) c'est que tu as un cheval qui pour pallier à son manque d'équilibre, s’appuie sur son mors. En bref, il est sur les épaules. Alors pour pallier à ça, travailler sur des exercices comme le reculer, le demi-tour autour des épaules, l'épaule en dedans, la cession à la jambe, etc... Ca va non seulement permettre qu'elle engage mieux, mais aussi permettre qu'elle s'asseye et donc qu'elle mette plus de poids sur l'arrière-main.

Ce que je vais avancer ici est une information dont je ne suis vraiment pas sûre et qui peut donc s'avérer tout à fait fausse, je laisse les autres membres me corriger mais c'est à prendre avec des pincettes tant que personne ne confirme, ou infirme, la véracité de mes propos :
Je pense que tu dois principalement travailler avec un cheval en extension d'encolure pour l'instant, une extension d'encolure où c'est elle qui va avoir le nez presque au sol et où tu vas avoir un contact beaucoup plus moelleux, l'objectif étant qu'elle se porte toute seule et qu'elle ne s’appuie donc pas sur le mors.


Voilà tout pour ma modeste participation, qui, je le répète, est à prendre avec des pincettes.
Bonne soirée !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
4 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 01h09

arthesia

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ô petit scarabée

Moins avec ta proposition mais après c'est une question plus personnelle
Pour moi, si la jument est déjà trop sur les épaules à charger, lui mettre le nez par terre la confortera dans son déséquilibre vers l'avant. Il faudrait au contraire, il me semble, la raccourcir et l'assoir...

anais.fvt

En fait, ta jument, comme tous les chevaux, a une compréhension des choses plus globale que juste naviguer entre des actions de jambes pour la mettre en avant et des actions répressives de mains pour l'empêcher de trop s'appuyer sur son mors.

Je vais essayer une autre image.
Si tu as une entorse de la cheville, tu ne peux pas poser ton pied par terre, ça fait trop mal. Tu utilises donc une canne. Tant que ton pied blessé n'a pas retrouvé sa capacité à supporter ton poids, tu ne peux pas faire autrement que t'appuyer sur ta canne. Ou alors tu sautes à cloche-pied pour éviter aussi d'avoir mal...

Ta jument utilises le mors comme une canne. Parce que son dos, son arrière-main, ne parvienne pas toujours très bien à gérer à la fois ta présence sur elle, la vitesse que tu demandes ainsi que les trajectoires, les sauts, les figures ... Tout cela combiné représente un effort physique, pas forcément compliqué au premier abord pour toi mais pour elle si Parfois cet effort est douloureux. Pas comme un coup mais plutôt comme un carton un peu lourd que tu portes sans jamais trop le poser... Au bout d'un moment, tu voudrais bien faire une pause dans ton effort... Tu vois ce que je veux dire ?

Pour pouvoir arrêter de s'appuyer sur ta main, ta jument doit reporter une partie de sa charge (son propre poids + le tien) sur son arrière main. Il ne s'agit pas qu'elle aille plus vite, donc il ne faut pas activer les postérieurs pour qu'elle avance plus, il faut les activer pour qu'ils plient plus, qu'elle plie son rein, contracte ses abdos, que ses hanches s'abaissent un peu. C'est très dur comme effort. Un peu comme si toi on te faisait faire des pompes et des abdos/fessiers. Si toi, tu ne mets pas en oeuvre des exercices spéciaux pour lui faire ses abdos/fessiers, elle ne le fera pas toute seule. Pour elle c'est plus facile de courir, accélérer, en restant appuyer sur la canne.
Sanctionner la bouche ne lui fait pas non plus les abdos/fessiers
Donc pour l'instant, c'est juste un cercle vicieux.
Elle est sur les épaules parce qu'elle "manque d'abdos/fessiers". Tu mets les jambes = elle courre plus vite, donc charge plus les épaules = elle s'appuie plus fort. Tu sanctionnes, elle lâche la béquille, donc se tient mal pour éviter une autre sanction mais toujours pas d'abdos/fessiers pour lui permettre de s'assoir plus sur ses hanches et donc de se tenir seule.

Les exercices pour développer sa capacité à mettre le poids sur les hanches et donc lâcher progressivement l'appui sur le mors, c'est les transitions, le travail sur 2 pistes en commençant par beaucoup de cessions à la jambes, puis des épaules en dedans et des contre-épaules en dedans. Et enfin, des reculers. c'est très dur les reculers si le rein est un peu faible. donc, il vaut mieux garder cet exercice pour la fin et ne pas en demander trop sous peine de déclencher des problèmes de dos ou de jarrets.

Il faut accepter au début d'avoir un contact un peu trop lourd. Juste ne pas autoriser qu'il augmente au fil de la séance ou avec la prise de vitesse. Pour cela, il faut que tu es la main stable, ne pas sans cesse la bouger ou "bidouiller" la bouche avec les doigts pour faire céder.
Pour faire comprendre à la jument qu'elle ne doit pas exagérer et s'appuyer de plus en plus fort, il faut vibrer sur les rênes. C'est à dire que tu tiens bien les rênes entre la pince de ton pouce et ton index qui ne doivent pas bouger. Avec le reste de tes doigts, tu imagines que tu as une éponge pleine d'eau et que tu veux la presser mais pas du tout en continue, plutôt comme si tu voulais que ça fasse de la pluie. Donc très très vite tu serres et desserres tes doigts (majeur/annulaire/auriculaire).
cette vibration n'est pas douloureuse mais elle n'est pas très agréable... ça vibre quoi. ça incite le cheval a ne pas rester en appui. A desserrer les mâchoires sans pour autant lâcher la main.
Il ne faut pas qu'elle lâche la main. Vous devez rester en contact mais pas avec l'une qui s'accroche à l'autre.

Je n'ai pas pu voir tes photos. elles ne s'affichent pas , je ne sais pas pourquoi Donc, je ne peux pas voir ta position ni surtout l'attitude de ta jument. ce qui m'aiderait pourtant pour mieux te conseiller.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
3 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 01h22

Ah oui, et aussi, très important.

Il faut que tu te tiennes avec un dos bien droit, que tu fasses la fière ! les épaules bien en arrière mais sans te pencher en arrière. Si toi-même tu as le dos rond, les épaule effacées vers l'avant et le dos mou, ta jument prendra la même posture...
ON tourne en tournant soi-même ses épaules avant d'avoir une rêne indicative. Que celle-ci soit d'ouverture, d'appui, un pli ou quoi que ce soit... la position de ton corps doit toujours être cohérentes avec ce que tu veux faire et cette position précède toujours tes actions.
Si tu veux tourner vers la droite mais que ton buste est légèrement orienté vers la gauche, tes actions seront fausses et ta jument ira de travers...
Donc pour tourner à droite, tu tournes un peu tes épaules vers la droite, puis tu ouvres ta rêne droite si tu tournes en rêne d'ouverture...
Pour avoir un cheval redressé (donc moins sur les épaules), on est d'abord soi-même redressé, dos bien droit, fier, tendu, menton dégagé, et ensuite, on engage les actions correctives pour l'attitude du cheval si celle ci ne convient toujours pas : plexus solaire qui avance, poignets soutenus, doigts qui vibrent, assiette qui engage..... et on exécute les exercices d'entrainement pour développer l'attitude du cheval : épaules en dedans, transitions, etc...

1 la position du cavalier
2 les actions du cavalier
3 les exercices

4 tu analyses les effets sur le cheval

Édité par couagga le 19-08-2017 à 01h24



Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 08h43

couagga C'est très bien expliqué ! J'ai beaucoup aimé l'exemple du carton, je le trouve très parlant.

anais.fvt Tout ça te paraît sans doute très compliqué, mais si tu essayes (peut-être plutôt sur un cheval un peu plus dressé que cette jument ?), tu sentiras ce qui se passe, ce que ta position et tes actions peuvent apporter, et tu verras que c'est une gamme bien plus large que accélérer / ralentir. Et ensuite tu pourras essayer de le mettre en place sur cette jument, parce que tu sentiras les choses

D'ailleurs, Couagga disait ne pas pouvoir te conseiller sur ta position. J'ai vu les photos, et il y a déjà un bon travail à faire sur ta position à toi.
Tu as le dos toujours un peu tordu (vers la gauche de mémoire), parfois le regard sur les oreilles de ta jument (surtout dans des séances qui ont l'air de ne pas être axées obstacle a priori), et les épaules très contractées sur les sauts (on voit que tu as la tête rentrée dans les épaules. Essaye peut être de raccourcir un peu tes étriers en saut pour être plus stable (tu as l'air un peu en déséquilibre sur un de tes sauts, donc on sent que tu te tiens un peu aux rênes). Attention aussi à ta jambe très décollée avec la pointe de pied vers l'extérieur dans les virages. Et enfin, tes mains, qui ne sont jamais toutes les deux à la même hauteur, soit trop ouvertes, sans aucun contact, soit trop dures avec une jument le nez en l'air : mais ça vient de la technique qu'on t'enseigne, donc ça viendra avec le reste car tu te rendras compte qu'avec des mains comme ça, on ne peut pas travailler correctement

En tout cas j'espère que tu y vois un peu plus clair, et que tu n'a pas mal pris tous ces messages, c'est vraiment pour t'aider à progresser, sans aucune méchanceté envers toi ! Tu verras, partout où tu iras, tu trouveras à la fois du positif que tu garderas et appliqueras, et du négatif que tu laisseras de côté. Et ce tri tu pourras le faire entre autres en lisant des bouquins, et en venant t'informer sur des forums comme CA, qui regorgent de personnes instruites et pédagogues (comme couagga !), donc tu es déjà sur la bonne voie ! Se remettre en question est la clé en équitation

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 11h45

couagga

Oui je comprends bien. Tout ce qui est travail sur deux pistes, tour autour des épaules/hanches, reculer, elle maîtrise très bien ; mais de ce que j'ai compris il faut de la répétition pour la muscler.

Mais c'est ce que je n'ai pas, je suis cavalière de club et c'était ma jument de concours, je ne la montais que 1 fois par semaine. Et je dis ca au passé, je vais monter tout plein de chevaux diffèrents afin de trouver un nouveau cheval de concours pour lamotte 2018.

Mais j'ai une autre interrogation. Au pas et au trot c'est totalement différent qu'au galop. Elle est plus posée (contrairement au galop où elle se stresse facilement et donc se précipite), se tient mieux, a plus d'équilibre, et justement tient mieux cet équilibre plus longtemps qu'au galop sans s'appuyer. (Ma phrase n'est pas tres française mais tu vas comprendre). Alors pourquoi elle ne peut pas faire pareil au galop ?

Et je voulais dire aussi. En fait, avant les championnats, le chevaux ne sont plus montés que par leur 2 cavaliers de concours pendant 3 semaines. Ma binôme et moi la montions donc alternativement tous les jours. La jument a fait de rapides progrès, elle se portait mieux, avait plus d'équilibre que ce soit verticalement ou horizontalement. Est ce du au fait qu'elle n'était plus montée par les autres cavaliers de club (du plus débutant aux plus confirmés), ou que nous lui demandions de travailler équilibrée ?

Et pour les photos, je ne sais pas comment faire, je les vois pourtant

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 12h13

iammyself

Alors pour les étriers, j'avoue que je galere un peu. J'ai des tres grandes jambes, et apres bcp de difficultés à trouver la bonne longueur pendant l'année, je suis bien comme ça. Et pour la jambe décollée, je suis en train de tourner, j'utilise mes jambes, jambe isolée a l'extérieur et jambe interne à la sangle.
J'ai du mal aussi à gérer mon buste que je trouve trop grand.

Pour les pointes de pieds, en soi j'agis et vu que mes jambes sont quand meme grandes, c'est compliqué de faire autrement. Mais j'ai regardé d'autres photos et je le fais aussi quand je n'agis pas (sur les sauts, ou juste quand elle est bien). Faudrait que je bosse un peu la dessus à la rentrée.

Alors les épaules c'est ma plus grande interrogation. Je le fais sans arrêt (photos à l'appui). Je sais pas, c'est quand je fais de mon mieux pour accompagner le saut (bcp de progrès à faire la dessus) j'arrive pas à avancer les mains assez donc je compense par les épaules. Mais le pire dans tout ça c'est que je m'en rends pas compte. Enfin si, mais c'est fluide, sans crispation.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 13h14

anais.fvt Je me permets de te répondre même si couagga sera surement bien plus douée pour ça.

Elle ne peut pas faire la même chose au galop parce qu'elle manque de musculature. Elle n'est sûrement pas montée tous les jours non plus. Tu vois, si elle avait un cavalier plus ou moins confirmé sur le dos tous les jours ou presque et qu'elle travaillait ainsi dans le bon sens quotidiennement tout s'améliorerait assez vite, exactement comme quand vous l'aviez montée avant les championnats.

Pour ta réponse, cette amélioration flagrante est due au fait qu'elle a été montée par d'assez bons cavaliers uniquement et tous les jours, et qui par conséquent connaissaient ses défauts et qui la faisaient travailler équilibrée.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 13h57

Je vais sûrement dire une connerie mais c'est pas un peu ce que d'Orgeix préconise, remonter le cheval sèchement dans la bouche, quand il s'appuie? Mince je retrouve plus la vidéo ...

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
On juge votre position 2 !
Posté le 19/08/2017 à 14h03

cymoril Si en effet, en particulier sur le troisième temps au galop si je me souviens bien ?
Après tout n'est pas bon à prendre dans chaque école, et c'est quelque chose que je n'aime pas d'ailleurs avec sa méthode. Pour moi elle ne s'applique que sur un cheval déjà bien dressé et de façon ponctuelle et non pas pour un apprentissage...
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83
On juge votre position 2 !
 Répondre au sujet